L’image des Français ou “l’art de ne rien faire”

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • lacharlottinne

      #3708

      “S’assoir dans un café est une des principales activités à Paris”, s’étonne un correspondant du Washington Post Magazine qui stigmatise avec humour “L’Art de ne rien faire”, une spécialité que “personne ne fait mieux que les Français”, selon lui.

      “S’assoir dans un café (…) c’est ce que font les Parisiens au lieu de travailler ou de faire du jogging”, écrit le journaliste Joel Achenbach dans un billet éditorial dimanche.

      Les chaises des cafés sont alignées en rang d’oignons, décrit-il, tournées vers l’extérieur “vers le théâtre de la rue parisienne”.

      En scrutant son voisin, il voit “un Français assis dans une pose si détendue qu’il aurait pu être un modèle pour Toulouse-Lautrec”. “Il ne faisait rien et le faisait avec panache”, assure-t-il.

      “Mais pourquoi n’essaye-t-il pas de faire quelque chose ?”, s’inquiète l’Américain qui note que le café se dit pourtant équipé de Wi-Fi (accès sans fil à l’internet) mais que personne n’a d’ordinateur portable. L’observateur ne décèle “aucune compulsion multitâche à l’Américaine”.

      Cherchant à se plonger dans les pensées de son voisin, il imagine que “le Français doit cogiter sur le déclin de la civilisation humaine depuis l’invention du croissant”. “A moins qu’il ne profite tout simplement du Quartier latin, un quartier si vieux que, je suis sûr, les habitants parlent le latin”, conclut le journaliste du Nouveau monde.

      source : Orange.fr

      C’est rigolo , de voir comment certaines personnes

      Modération de BatteMan : Lien mis dans une balise URL…

      logo

        #68031

        Certains américains aiment bien nous faire passer pour des gens étranges, à coups de clichés, parce que certaines choses, chez les latins, remettent en cause leur modèle de développement.

        Un peu comme nous, avec nos éternels sujets du type : “Ils sont fous, ces japonais !”.

        C’est bon pour nous, tant que l’on en agace certains par nos spécificités culturelles, cela signifie que nous ne sommes pas encore devenus totalement une colonie américaine, et que l’on conserve le pouvoir d’en faire douter certains.

        :clap:

        La différence, c’est la vie !

        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

        corto

          #68032

          C’est marrant de voir comment ils nous voient … et je suis sûr qu’en tant que français, on est ravi de cette description :-D Ce n’est pas bien de prendre un verre en terrasse ? Regarder des les jolies filles qui passent ou penser à ce qu’on fera au dîner ou lire un bon roman, … Si le gars il veut surfer ou bosser sur son ordinateur, il peut très bien le faire chez lui. Ca doit être agréable aussi au bar mais il faut qu’ils décrochent un peu les gars, on n’est pas des machines.

          Chaque pays veut donner des leçons aux autres, on pourrait retourner la critique facilement. Nous on ne se balade pas (encore) systématiquement avec un humberger, un glace ou une soda d’1L. On ne pense pas qu’à la productivité. Le gars se rend malade parce qu’il voit une connexion WIFI inexploitée et qu’il trouve ça invensageable. Pendant ce temps là, on boit notre demi pression et se contrefout du WIFI :pint:

          Ceci dit, son “Mais pourquoi n’essaye-t-il pas de faire quelque chose ?”, je me le demande aussi quand je regarde la terrasse du bar d’AmigaImpact …

          corto

            #68033

            logo a écrit :

            Un peu comme nous, avec nos éternelles sujets du type : “Ils sont fous, ces japonais !”.

            Et oui, chaque pays a ses propres jugemenst / clichés sur tous les autres pays. Chaque nation a son histoire et au même titre que l’éducation des parents, on en prend une part pour se forger soi-même.

            C’est bon pour nous, tant qu’on en agace certains, cela veut dire que nous sommes pas encore devenus totalement une colonie américaine :clap:

            Remarque typiquement française ;-)

            Allez, j’ai bien glandé au bar AmigaImpact en prenant mon café-brioche … C’est pas le tout mais ça manque de productivité ! Bientôt 10h, il faut s’y mettre !

            logo

              #68034

              Remarque typiquement française

              Tant mieux !

              Cela dit, je pense que c’est faux.

              J’ai vu la présentation la semaine dernière, d’un livre écrit par un japonais, qui dénonce la façon dont l’américanisation a détruit les valeurs qui faisaient des japonais, un grand peuple.

              PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
              Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
              WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
              Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
              A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

              K-L

                #68035

                Et c’est reparti avec l’anti américanisme primaire…..

                On critique certains Américains (si vous croyez que 260 M d’individus pensent la même chose) et on ne fait pas mieux….

                On va penser que l’on est normal et que les Américains sont différents…

                Oui, typiquement français, malheureusement.

                critonsgate

                  #68036

                  Ca me fait bien marrer la façon de penser de ce journaliste américain. C’est clair que cela ne reflète pas la façon de penser des 260M d’américain.

                  De même notre opinion vis à vis des états unis est très divergente. M’enfin, je vais aller me boire un café en terrasse et regarder les jolies filles .

                  8-)

                  logo

                    #68037

                    @K-L

                    Tu as très mal lu, personne ne parle ici des américains en général.

                    J’ai de la curiosité envers les autres peuples, et le plus souvent, du mépris envers leurs élites, qui, par leurs politiques, éloignent les peuples, plutôt que de les rapprocher, au mépris des aspirations (généralement pacifistes et compatibles) de ces derniers.

                    Pour finir dans le sujet, je dirais qu’il y a plusieurs façons de ne rien faire, et que certaines sont plus dangereuses que de rester inactif à la terrasse d’un café. Il y a, ne rien faire pour l’environnement, par exemple…

                    PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                    Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                    WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                    Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                    A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                    Anonyme

                      #68038

                      un peuple qui réélit Bush comme président après les atrocités qu’il a commandé peut difficiliment être considéré par le reste du monde comme un peuple intélligent. Pas forcément bête, mais en tout cas manipulé et manipulable pour encore longtemps. Je ne suis pas convaincu qu’un truc comme le patriot act puisse être accepté en France, ni en Suisse…

                      M’en fous, je n’irais plus chez eux de toute façons, je ne vais pas planter 150 EURO pour un passeport biométrique qui est obligatoire pour les voyageurs suisses voulant rentrer aux USA maintenant..

                      Rajah

                        #68039

                        Je ne suis pas convaincu qu’un truc comme le patriot act puisse être accepté en France

                        Accepté ouvertement non, mais quand même voté oui. Suffit de faire ça en cachette, de pas tout dire ou alors morceau par morceau, de dire aux médias de focaliser l’attention populaire sur des choses plus futiles, de dénoncer des lois similaires dans d’autres pays, etc. Jouer au sophiste, quoi, on déguise la vérité sous des mots qui ont perdu leur sens.

                        Parce que “en France”, non jamais de patriotisme act : ça pourra être aussi répressif, aussi liberticide, aussi anti-vie privée, mais ça se nommera jamais comme ça.

                        Même chose lorsque les gens de la poste ou des trains vous “prennent en otages” ; ils vous collent un fusil sur la tempe et menacent votre vie ? Non, mais vous arrivez à imaginer qu’ils sont des criminels, alors qu’ils défendent simplement leurs droits.

                        Dans le cas présent : le but est de faire passer le français de base pour un gros paresseux.

                        https://ptonthat.fr/

                        Anonyme

                          #68040

                          Bush n’a pas fait 100% des votes hein… il y a des 10aines de millions d’américains qui ont voté contre lui, ce n’est pas assez, mais c’est déjà énorme (largement plus que le nombre total de votants français, ou suisses…).

                          Ce ne sont pas tous des lobotomisés, et de loin.

                          A y regarder de plus près, on a tout autant à apprendre d’eux, qu’eux de nous.

                          On a bien amené Le Pen au 2è tour, et je crains le pire pour 2007… Sarko, si tu nous lis…

                          crisot

                            #68041

                            Marrant ces clichés…

                            Si on fait le rapprochement avec l’age de leur civilisation, ils sont en pleine crise d’adolescence, rien de plus…

                            Ils se rassurent comme ils peuvent.

                            Anonyme

                              #68042

                              crisot a écrit :

                              Si on fait le rapprochement avec l’age de leur civilisation, ils sont en pleine crise d’adolescence, rien de plus…

                              Très belle image, et certainement vraie.

                              bob1969

                                #68043

                                Les grecs et les egyptiens sont d’un calme pausé….

                                bob1969

                                en pause

                                breed

                                  #68044

                                  lol

                                  En tout cas, je me suis bien marré à Charleston.

                                  ;-)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar L’image des Français ou “l’art de ne rien faire”

                                Amiga Impact