LM7805 alim C64

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)

  • 1
  • 2
  • ManoWar

      #317920

      Bon les news sont pas bonne j’ai pu avoir une Alim de c64 qui marche en prêt

      mais visiblement le C64 a une claque pas de diode , au power écran passe de gris à noir

      le datasette a son moteur qui tourne malgré aucune touche enfonce dessus

      que ce passe t’il  des pistes serait bienvenu car j’y connais rien au C64 sur le plan technique

      juste que je comprend que le 5v passe pas , puisque pas de diode

      merci j’ai 0.42 au multi entre blindage etvr1

       

      je suis vraiment attristé

       

      Amiga 500 plus 2 Mo chip
      Amiga 500 rev 8a stock 8mo
      A590 en panne

      Amiga 1200 1D2
      blizzard 1230IV 128mo
      Rom 3.1.4 Mo
      cf 16 go whdload
      Amiga Cd32
      Amiga 2000 4 up ,Oktagon 2008 ibm HDd scsi 200 mo Wb 1.3
      floppy /gotek HxC

      Moniteurs 1081/1084/ 1083/ SynchMaster samsung/iiyama

      Doctoritchy

        #317930

        pour le 64 , devant la carte mere  , tu regarde coté connecteur alim , tu a de gros condo ! , mesure les tension , tu doit trouver du 9V ou 12V selon le sid installer , du 5V !

        apres ecran noir c’est soit un CC coté piste reset ( port cartouche , port floppy , datasette ! )  soit le vic video ( il doit chauffer rapidement )  soit la ram (un ou plusieurs chips doivent etre tres chaud rapidement ) ou une des rom (pin oxydée , soudure seche , rom morte )

         

        Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
        atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
        Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
        atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

        ManoWar

          #317933

          J’ai bien le 12 mais le 5 est a o,42 sauf que l’alim est good le câblage aussi le

          5 arrive au connecteur et après plus de 5 à partir de derrière le switch , mais  pas de rupture ni soudures sèche le condo 50v me donne 18,5  le deuxième 9,86

          sinon comme je disais pas de diode ( ok pas de 5 normal le 9 est trouvable un peu partout sur la carte , le 5 est nul part :/ Vic chauffe gentiment et tout le reste est froid la seule forme de vie et Le datasette qui fait tourner son moteur malgré que pas ffwd rewind ou play d enfoncé …

          Amiga 500 plus 2 Mo chip
          Amiga 500 rev 8a stock 8mo
          A590 en panne

          Amiga 1200 1D2
          blizzard 1230IV 128mo
          Rom 3.1.4 Mo
          cf 16 go whdload
          Amiga Cd32
          Amiga 2000 4 up ,Oktagon 2008 ibm HDd scsi 200 mo Wb 1.3
          floppy /gotek HxC

          Moniteurs 1081/1084/ 1083/ SynchMaster samsung/iiyama

          Doctoritchy

            #317934

            si pas de 5v forçement ça n’iras pas :/ , possible que le switch soit mort aussi , déssoude le avec de la tresse a déssoudé , sans surchauffer pour ne pas peté les piste , apres sur ponte avec des fil pour un essais , si le 64 revis il te faut juste trouver un switch , si rien de plus c’est autre chose 🙂 (bien que au testeur de continuité tu doit voir si il fait bien contact 😉  )

             

            Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
            atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
            Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
            atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

            ManoWar

              #317950

              Réparé !!!

              En sus de l’alim c’etait Bien le switch une fois démonté nettoyé regraissé c’est tout bon

              ahh je suis soulagé 😉

               

              merci de tes conseils Doc 😉

              Amiga 500 plus 2 Mo chip
              Amiga 500 rev 8a stock 8mo
              A590 en panne

              Amiga 1200 1D2
              blizzard 1230IV 128mo
              Rom 3.1.4 Mo
              cf 16 go whdload
              Amiga Cd32
              Amiga 2000 4 up ,Oktagon 2008 ibm HDd scsi 200 mo Wb 1.3
              floppy /gotek HxC

              Moniteurs 1081/1084/ 1083/ SynchMaster samsung/iiyama

              Doctoritchy

                #317955

                de rien 😉 , avec le temps les contact s’oxyde et cause ce genre de soucis , tu a bien fait de mettre de la graisse , ça protegeras contre l’oxydation future 😉

                Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                Anonyme

                  #318016

                  Je n’ai pas lu tout le sujet mais j’ai passé beaucoup de temps sur des dépannages de C64 dernièrement.

                  L’alimentation est le gros point faible des C64 (en particulier le +5V).

                  Je te déconseille fortement d’utiliser une alimentation de C64 d’origine car elles sont toutes m…ques (la résine empêche l’évacuation de la chaleur). Le risque étant que la tension ne soit plus sur 5 V mais plus et  détruise certains circuits (en particulier les RAM).

                  1ère étape : changer les condensateurs (simple sur le C64) avant qu’ils ne coulent

                  2ème étape : prendre une alimentation de qualité (comme celles de C64PSU.com

                  3ème étape : passer une cartouche de tests (Type 781220) qui pourra tester les composants

                  Par exemple, en passant cette cartouche, je me suis rendu compte q’un module de RAM était défectueux (je n’avais pas la bonne taille de RAM au démarrage) et la cartouche m’a donnée exactement la position du circuit défectueux. Un simple échange de la puce et tout est nickel.

                   

                  Je te recommande également de mettre des dissipateurs thermiques sur le CPU, les CIA, SID et VIC (à voir en fonction de la carte mère – par exemple sur https://www.breadbox64.com – )

                  ManoWar

                    #318035

                    Merci Michael ,

                     

                    ces conseils sont Bien précieux, en effet la Psu chauffe à mort donc hormis pour les test de remise en service avec la Psu prêtée

                    j’ai mis de côté ben attendant de me fabriquer ma propre alim car elles sont pas donné les alim new batch … :/

                    c’est deux fois et demi le prix que j’ai payé le X64

                    grace a Gothdevil, par contre la cartouche est une plus value de garantie future , ( ou trouver ça ? )

                    puis bien sûr les  condos’ y’en a un paquet mais c’est salutaire

                    les heatsink  pour C64 ah tiens je vais tacher de trouver ça

                    encore merci

                     

                     

                     

                    Amiga 500 plus 2 Mo chip
                    Amiga 500 rev 8a stock 8mo
                    A590 en panne

                    Amiga 1200 1D2
                    blizzard 1230IV 128mo
                    Rom 3.1.4 Mo
                    cf 16 go whdload
                    Amiga Cd32
                    Amiga 2000 4 up ,Oktagon 2008 ibm HDd scsi 200 mo Wb 1.3
                    floppy /gotek HxC

                    Moniteurs 1081/1084/ 1083/ SynchMaster samsung/iiyama

                    Anonyme

                      #318036

                      Effectivement, les alims ne sont pas données mais c’est une grosse précaution à prendre pour la survie du C64. Si jamais tu fais l’achat, je te recommande le modèle avec alimentation du lecteur de disquette 1541-II (comme ça, un câble secteur pour alimenter les deux). La cartouche 781220 se trouve très facilement sur eBay mais je n’ai pas regardé plus que cela car je l’ai faite moi-même. Pour les condos, il n’y en a q’une quinzaine sur les carte Breadbin (et une dizaine sur les cartes “Short”), ça se fait rapidement si tu as l’expérience (Ce sont des composants traversants, rien à voir en terme de facilité de soudure par rapport aux CMS des Amiga )

                      Une bonne adresse pour les Heat sink et les condos : https://www.retroleum.co.uk

                      Et par la suite, je te recommande de prendre un PI1541 (ebay aussi) qui est un simulateur de lecteur de disquettes (Parfaitement compatible ce qui n’est pas toujours le cas des SD2IEC). C’est un chapeau qui se rajoute à un RaspberryPI (à partir du 3 je crois) : https://cbm-pi1541.firebaseapp.com

                      GothDevil (カスリン)

                        #318073

                        Hello HamsterManiac,

                        Ouf le C64 est sauvé donc, j’ai pas eu le temps de te répondre à cause de mon boulot.Je reviens avec le montage que mon ami m’a fait sur le C128 qui fonctionne à merveille. Il est en train de me faire la même chose pour mes C64. Tout ça avec le module dont on a parlé, à base de LM2596. Le C125 est resté allumé 72 heures non stop et pas de souci. ça chauffe un peu (logique) mais rien de dramatique, il m’a montré un autre module (à 3€ qui lui est vraiment top pour le 128 car mieux refroidi) mais pour le C64 le LM2596 avec petit refroidisseur est largement suffisant.

                        Voici une photo de l’alim qu’il m’a modifié pour ton info.

                        Le condensateur ainsi que les diodes sont neuves. Et comme il m’a expliqué, il a gardé le PCB d’origine et après avoir enlevé les anciens composants, il s’est servi des pistes existantes pour faire les jonctions. Les fils sont doublés pour avoir une section suffisante (largement)

                        Attachments:

                        GothDevil (カスリン)

                          #318868

                          Hello,

                          Je reviens sur ce sujet pour communiquer un petit lien où l’on peut se procurer un PCB qui une fois assemblé jouera le rôle de protecteur pour votre C64 au cas où votre alim rendrait l’âme 🙂

                          https://www.tindie.com/products/SukkoPera/openc64saver-v4/

                          Il y a très peu de composants et facile à monter donc je pense que l’investissement vaut largement la peine.

                          ManoWar

                            #318870

                            hello goth, photos de ton montage serais bienvenu stp car y’a un truc qui va pas soit j’ai reçu trois pcb avec le meme pb sit mon alim à un truc que je percute pas 😉

                            à bientot de ton mail

                            Amiga 500 plus 2 Mo chip
                            Amiga 500 rev 8a stock 8mo
                            A590 en panne

                            Amiga 1200 1D2
                            blizzard 1230IV 128mo
                            Rom 3.1.4 Mo
                            cf 16 go whdload
                            Amiga Cd32
                            Amiga 2000 4 up ,Oktagon 2008 ibm HDd scsi 200 mo Wb 1.3
                            floppy /gotek HxC

                            Moniteurs 1081/1084/ 1083/ SynchMaster samsung/iiyama

                            GothDevil (カスリン)

                              #318887

                              Hello HamsterManiac,

                              Suis pas rapide pour répondre en ce moment, mais le boulot + ces foutus de @#{@{#@{[{[{[^[{^gilets jaunes qui m’empêchent de rentrer chez moi, punaise je deviens dingue. Si j’avais leur nom ils figureraient tous dans mon DeathNote ! Enfin soit revenons à ton alim. C’est étrange car j’ai eu aucun souci ni pour le C64 ni pour le C128.

                              Voici quelques photos comme cela je partage avec tout le monde et je te les envoie aussi en plus haute résolution sur ton mail.

                               

                              Attachments:

                              GothDevil (カスリン)

                                #318892

                                ainsi que la suite 🙂

                                 

                                Attachments:

                                GothDevil (カスリン)

                                  #318897

                                  Alors, je te traduis ce qui a été fait (enfin je vais essayer car c’est pas moi qui fait tout ça comme tu le sais) Donc, la partie filtrage côté primaire du transfo a été laissée d’origine (capacités + self)

                                  Tout ce qui se trouve après les 2 enroulements secondaires a été enlevé.

                                  Le redressement se fait sur le 1er enroulement du secondaire avec 4 diodes 1N5408 (3A) et un condensateur polarisé de 4700µF/16 ou 25 volts.

                                  Ce qui sort de là (c’est à dire du 12,7V redressé mais non stabilisé rentre dans le module (+in et -in) pour alimenter en +5V le C64.

                                  La partie 9V AC est prise directement sur le 2eme enroulement du secondaire exactement comme c’est d’origine, il ne faut rien de plus.

                                  Les fusibles ont été gardés bien entendu pour la protection de la partie AC et DC.

                                  Le tout est monté sur une plaque à trou (merci ALIExpress) qui a presque les dimensions parfaites, il a juste fallu couper quelques mm pour que ça rentre

                                  Et voilà, mon C64 fonctionne depuis 1 semaine il est resté allumé avec un SD2IEC + 1541 pendant facile 24 heures et pas de souci.

                                  J’espère que ça t’aidera.

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel LM7805 alim C64

                                Amiga Impact