Machines à voter

5 sujets de 16 à 20 (sur un total de 20)

  • 1
  • 2
  • gindrou

      #36148

      Bon sans ajouter de C*nner*e: J’attend avec impatience un crash des machines à voter après un dimanche ensoleillé et surchauffé de certain bureau de vote! Imaginez le spectacle! Comme une borne n’a pu faire son travail! Zou ! Tout le monde repasse devant l’urne! ^O^

      C’est ce qui est arrivé pour une élection importante, la chambre de commerce et d’industrie de Rhône-Alpes je crois.

      Yomgui : c’est pas idiot, ça fait deux sociétés à corrompre au lieu d’une, ce qui revient plus cher.

      Aucun problème, du moment que c’est le contribuable qui paye.

      Je suis moi aussi formellement contre “ce vote”.

      JgK

        #36149

        JE propose une solution (qui existe plus ou moins avec les directives Européenne)

        On enlève le droit de vote et on laisse faire nos politiciens adorés de tout bord, qui de toute façon font passer les lois en juillet-aout (De Gauche comme de Droite).

        Comme çà plus de fraude électorale, plus de blabla démagogique.

        /me va partir du côté de la Corée du Nord tient!

        Yomgui

          #36150

          hybrid a écrit :

          pis c’est bien, ça file du taf à plus de monde en définitive :-D

          Bon par contre, ça va revenir cher de voter à force … faut dire que l’urne en plexi, ça coute quand même moins cher 8-)

          Meuuuh nonn !! c’est payé par la nouvelle carte d’ID que tu vas renouveler tous les ans ! :-P

          Tiens… d’ailleur ça me fait penser à un truc…

          Avec la tv TNT et le prochain boitier avec lecteur de carte à puce, on pourra voter chez soi, avec la nouvelle carte d’ID (payante, qui te sert aussi de carte bleu, de carte Moneo, de carte pour payer les chaine cryptées débilos de la TNT, etc…)

          Non mais quoi! vive le progré mince alors !

          Rafo

            #36151

            Pour le coup de la Floride, quelque chose qui a interpellé, c’est que lorsque des citoyens ont demandé à ce qu’on leur fournisse le code source du prog qui pilote ces machines, non seulement cela leur a été refusé, mais en plus on les a menacé de poursuites judiciraires (avec prison à la clé) s’ils tentaient de jeter un coup d’oeil dans le code eux-mêmes. Le manque de transparence est ici flagrant. Facile de dire qu’un système est fiable lorsqu’on interdit toute vérification.

            Bon, cela dit, c’est pas le plus grave, car à côté des dizaines de milliers de noirs qui se sont vus rayés des listes électorales, c’est de la petite bière, cette histoire de vote électronique.

            Ca ne me pose pas de problème si les votes sont enregistrées puis classés par des machines à partir du moment où leur fonctionnement est connu de tous. Certes, c’est pas mémé qui ira piger leur code, mais il faut que tout à chacun puisse y avoir accès si nécessaire (et, pourquoi pas, corriger des bugs ? :)).

            cdfr

              #36152

              Il faudrait que le code soit controle par un organisme independant comprenant des membres de chaque parti. C’est pas si simple a faire qu’a dire …

              Mettre le code en public c’est a double tranchant car ca permet aussi de voir les failles du programme pour ceux qui veulent tricher. Et puis le code doit dependre de base de donnees. On peut aussi se poser la question de savoir qui manipule ces base de donnees …

              Un sacre casse tete.

            5 sujets de 16 à 20 (sur un total de 20)

            • 1
            • 2
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Forums Communauté Le Bar Machines à voter

            Amiga Impact