MacOS sous AmigaOS4 ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)

  • serge

      #680

      Existe il un emulateur MACOS fonctionnel pour OS4 ?

      Que se soit juste l’OS classic ou MACosX .

      Et si ca n’existe pas, est ce qu’il y a un projet de portage en cours?

      Sur Amiga Classic, nous avions l’embaras du choix mais maintenant avec les nouvelles machines …..

      RyZen Rulez 😉

      Lion

        #20478

        shapeshifter, basilisk2, sheepshaver ?

        les 2 premiers sont pour 68k mais ptet qu ils fonctionnent sous emulation 68k sous os4.

        sheepshaver n est pas encore dispo (sauf en cvs il me semble) mais c est le successeur des 2 autres (et par le meme auteur).

        Lio

        Tom

          #20479

          Pour autant que je sache, le seul moyen pour le moment de faire tourner MacOsX, c’est avec MacOnLinux. Apparement ça tourne pas mal, mais faut un Peg2 – 1 Ghz pour que ce soit utilisable.

          Tiens en parlant de ça, est-ce que quelqu’un a essayé de comparer MOL sur Pegasos ET Aone ? Pour voir s’il y a une différence quoi.

          Bon je sais, je répond pas à la question….

          Je me rappelle cependant qu’il existait un émulateur commercial Mac pour Amiga classic PPC : FusionPPC je crois. C’était le developpeur de Shapeshifter qui a réalisé ça, si je me souviens bien.

          Ca tourne sous OS4 ça ??

          thefab

            #20480

            pour info, absolument aucun émulateur mac pour classic, ne fonctionne (et ne peut fonctionner) sur Peg/AOne (entendez par là MOS/OS4).

            Fridou

              #20481

              Si, macOSX marchera sur le PegV G8 à 24 Ghz quand le nouveaux processeur sortira avant la fin du mois de Septembre ……………… 2999 8-)

              Cordialement - Amigalement
              Fridou
              1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
              2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
              3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
              4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)

              Lion

                #20482

                ashitaka a écrit :

                Je me rappelle cependant qu’il existait un émulateur commercial Mac pour Amiga classic PPC : FusionPPC je crois. C’était le developpeur de Shapeshifter qui a réalisé ça, si je me souviens bien.

                pas du tout c est microcode il me semble et il etait bourre de bug, il n a jamsi marche sous BVPPC.

                Lio

                Tom

                  #20483

                  Ha bon. J’ai encore raconté des carabistouilles :-|

                  anonyme

                    #20484

                    Fridou: c’est sûr que c’est pas sur ton “new amiga 1200 now” que osX va marcher..

                    Kitsune

                      #20485

                      Théoriquement, avec le noyau 2.4 et le G4 de l’Amiga One,

                      Mac On Linux doit joliment bien tourner… et on peut

                      tester Mac OS X Panther….

                      Pour ma part j’adore Mac OS X, et il faudrait que je

                      m’achète un Mac… Mais si c’est possible, pour un

                      prix pas très différent, je voudrais bien un Amiga One,

                      et faire tourner Mac OS X avec MacOnLinux…

                      J’aimerais beaucoup que quelqu’un qui a testé ça

                      (avec la Debian/PPC de l’AOne, hein) me dise

                      si a marche bien… et même le voir de mes propres yeux…

                      Sinon, un petit rappel légal: le contrat de licence utilisateur

                      final de Mac OS interdit de l’utiliser sur une autre machine

                      qu’un Mac.

                      Si vous copiez Mac OS, délit de contrefaçon.

                      Si vous émulez, vous êtes coupables de

                      violation de licence, ce qui est puni de la même peine.

                      Ca peut aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et

                      150 000 € d’amende.

                      C’est pas pour autant qu’il faut s’en inquiéter, ou quoi que ce

                      soit.

                      Mais si vous êtes anti-piratage, vous ne devirez pas

                      utiliser MacOS sur autre chose qu’un Mac.

                      falcon1

                        #20486

                        euh tu as le droit de faire tourner macOS sur autre chose qu’un mac si tu as un mac..

                        j’ai le droit d’utiliser panther sur mon peg tant que je garde mon powerbook éteint…

                        thefab

                          #20487

                          De toute façon, les contrats de licenses utilisateurs n’ont aucun droit légal. Enfin cela diffère selon les pays, mais je doute que le fait d’utiliser MacOSX sur autre chose qu’un Mac soit considérer comme un délit aux yeux d’un tribunal Français.

                          Kitsune

                            #20488

                            Si, la licence est l’expression des droits de la compagnie.

                            Evidemment elle ne peut pas outrepasser le droit français.

                            Une licence interdisant toute copie de prog, quelle

                            qu’elle soit, sera limitée en France, et on aura toujours le

                            droit à la copie de sauvegarde, même si la licence veut

                            le contraire.

                            Et puis pour le Mac, c’est bête… Qui voudrait émuler

                            un Mac en en possédant un ? (à part pour tester l’ému)

                            thefab

                              #20489

                              qui parle de copie illégal ici?

                              on peut très bien installer un MacOSX acheter légalement sur autre chose qu’un Mac, et c’est pas parce que le contrat utilisateur dit que c’est illégal que ça l’est.

                              Pour le peu de recours en justice qu’il y eu concernant les émulateurs, et pour le peu que je me souvienne, il n’y a jamais eu gain de cause pour les plaignant.

                              Kitsune

                                #20490

                                Justement, acheter MacOS X et ne pas

                                respecter sa licence c’est illégal,

                                et puni de la même manière que si on en faisait

                                une copie pirate.

                                Et c’est bien logique, car si on ne respecte pas la licence,

                                on a tous les droits: désassembler, le distribuer gratuitement

                                pendant qu’on y est, etc… Car tous les droits d’Apple sur

                                MacOS X se font par la licence, excepté les droits d’auteur,

                                qui ne peuvent être remis en question.

                                Et dans les CLUF on voit souvent la mention “le logiciel ne

                                vous est pas vendu mais concédé sous licence”.

                                En effet, c’est pas parceque le CLUF interdit quelquechose

                                que c’est effectivement interdit en France.

                                Maintenant, en effet, les émulateurs ne sont pas coupables,

                                et personne chez Apple ne prendra en chasse les utilisateurs

                                d’AOne qui utilisent MacOS X dans leur coin sur ému,

                                et même si c’était le cas ils ne seraient pas sûrs d’avoir

                                gain de cause, cela dépendant de la loi française sur

                                l’émulation, que je ne connaît pas.

                                Mais en tout cas, une fois que vous émulez Mac OS X

                                sur un Amiga One, plus besoin de l’acheter, piratez-le, car de

                                toute façon vous violez déjà la licence. :-P

                                anonyme

                                  #20491

                                  Salut !

                                  Il me semble qu’a partir de la version 0.9.69, MOL ne marche plus sur

                                  les ordinateur a base d’ArticiaS (AOne ou Peg I), mais fonctionne bien

                                  sur Mac et Pegasos II.

                                  Quelqu’un peux confirmer ?

                                  A+

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS MacOS sous AmigaOS4 ?

                                Amiga Impact