Maintenance matérielle Mac G5

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

  • 1
  • 2
  • Astro68k

      #327595

      Bonjour,

      excusez le post mais j’ai récupéré un Power MAC bi G5 avec clavier pour une somme plus que modique en me disant que je pourrais tester MorphOS dessus. Cependant il a fonctionné environ 3 mn (figeage écran, puis écran noir au redémarrage ; il y a le son Apple à la mise sous tension mais ensuite rien, sauf les ventilos qui s’affolent après quelques minutes, et puis pas de lumière sur clavier ou clé USB…).

      Quelqu’un sait-il ce qu’il faut faire pour sécuriser ces machines, voir les réparer (recappage alim…) et les principaux points à risque à regarder, ou quelques liens vers le bon endroit, le bon contact.

      La question vaut aussi j’image pour les Mini G4.

      Merci

      Brumiga

        #327599

        Bonsoir Astro68k,

        Consulte http://obligement.free.fr/articles/modeles_identifiants_ordinateurs_apple.php . Tu localiseras le modèle ainsi que son numéro de série dans un cartouche, juste dessous de la plaque transparente en plexigas. Sont supportés les PowerMac 7,3 A1047. Sont aussi supportées les seules cartes graphiques ati radeon 9600 9650, de préférence édition mac (pcb de couleur bleue). Ces modèles n’utilisent que des modules de mémoire ddr(1) par paires. Consulte aussi https://everymac.com/systems/apple/powermac_g5/index-powermac-g5.html pour obtenir des renseignements plus précis.

        Brumiga

        Starwing

          #327602

          Bonsoir Astro68k,

           

          Commence renialise la Pram pendant 3 à 5 fois en maintenant les touches du clavier avec contrôle Pomme + Alt + P + R au démarrage jusqu’à entendre 3 à 5 bong. Et vérifie la pile si il y a une.

           

          N’oublie pas pour moi pour ce que l’on a vu ensemble.

           

          Cordialement Starwing.

           

          Astro68k

            #327603

            Merci Brumiga,

            je connaissais everymac mais pas l’article d’Obligement.
            Ma question n’était pas d’identifier les modèles de MAC PPC supportés par Morphos mais comment sauver ces machines avant qu’elles ne meurent (tout comme nos Amigas et alim sont à recapper, en quelque sorte).

            Starwing,

            merci aussi, j’essaierai mais je crois que le clavier ne réponds plus… On se voit rapidement depuis le temps.

            Doctoritchy

              #327604

              ça sens surtout la pile qui est nase !

              change la pile ( en plus après un certain temps elle coule .. ) puis remise a zero pram comme dit plus haut   🙂

               

              si ça rédemmare pas , probablement un soucis de capa dans l’alim et ou sur la carte mere !

              Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
              atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
              Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
              atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

              Thor1230

                #327610

                Tu peux aussi essayer de trouver un cd/dvd ASD (Apple Service Diagnostic) qui corresponde a ton G5 et booter avec la touche C appuyée.

                As-tu eu a un moment, une surventilation ?

                J’en ai bidouillé pas mal a un moment des G5, et pour recapper l’alim… C’est super chaud, car ce sont des soudures sans plomb, et bien grosse a certains moment. Et il faut du BTR tres tres long, pour demonter les ventilateurs du CPU. C’est dur de trouver des alims en bon etat aussi.
                Ce sont des machines, qui ne sont pas faite pour les bidouilleurs.
                On arrivait aussi a flasher le bios des cartes graphique PC pour les mac.

                Donc comme dit plus haut, essaies de reinitialiser la PRAM. Puis voir si tu as acces a l’openfirmware, et voir si tu peux demarrer depuis le cd/dvd Tiger ou leopard.

                On va essayer de t’aider a distance :p

                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                Brumiga

                  #327619

                  Les powermac g4 comme g5 sont équipés d’une batterie, pas d’une pile. Celle-ci maintient le contenu de la pram. Je n’ai jamais entendu parler de coulure, plutôt éventuellement de voltage faible. Sur les 2 powermac que j’ai eu, g4 puis g5, je n’ai pas rencontré de problèmes liés à la batterie. Il faut mesurer son voltage pour savoir si elle est toujours fonctionnelle. Il doit être de 3,6 volts. Il est possible d’en trouver neuve là, https://www.bricomac.com/batterie-pram-lithium-3-6v-1-2-aa.html au prix de 24,90 €.

                  Brumiga

                  Anonyme

                    #327624

                    Aie Aie, j’ai les yeux qui saignent.

                    mesure la tension pas le voltage, merci 🙂

                    Doctoritchy

                      #327635

                      oui accu li-ion de 3.6v , apres un long moment de non usage il coulent ( j’ai eu la blague sur 3 machines ) autant éviter les dégâts et la changer , mesure a faire machine coupée depuis 15-20 minute vu qu’elle se recharge quand la machine est allumée !

                      Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                      atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                      Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                      atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                      sayasupacrew

                        #327636

                        j’ai une ou deux carte mère G5, Write me at msg prv.

                        https://www.youtube.com/@sayasupa

                        Astro68k

                          #327660

                          merci à tous pour vos retours et aide,

                          @ Doctoritchy @ Brumiga,
                          j’ai sorti la batterie, elle sort du 3,66V. Je n’ai pas tout démonté mais elle semble en bon état (pas de coulures).

                          @ Thor1230,
                          tu peux préciser “Et il faut du BTR tres tres long” ? Tu veux dire des clés BTR longues ? Je devrais pouvoir emprunter ça au taff.
                          En effet c’est blindé de condos cms (type Amiga 600/1200/4000 !).
                          Oui l’es ventilos se sont affolés assez vite, et toujours maintenant, ce qui prouve que l’alim n’est pas morte (ou complètement si c’est de là que vient le prb).
                          J’ai un cd/DVD Leopard (10.5), mais mon lecteur a une trappe fermée devant, ça s’ouvre commet ?!

                          @ saya,
                          OK je te PM

                          Concrètement j’ai enlevé la batterie pour tester la tension voltagique (pour Giants) et je l’ai remise

                          ensuite j’ai démarré la machine en appuyant aussitôt sur “contrôle Pomme + Alt + P + R” et continuement, j’ai remarqué qu’il semblait rebooter en boucle (pas entendu les 3 bip, seulement celui “Apple” de démarrage, et la led du capslock s’allume de temps en temps), j’ai relaché et j’ai forcé le moniteur sur la source VGA, là j’ai vu qu’OSX bootait, cool. Ensuite j’ai eu un msg m’invitant à régler l’heure et indiquant que certaines appli pouvaient être instables (why ?) ; le temps que je branche une souris j’ai eu ça :

                          ce type de msg apparait des fois sur mon mini au branchement d’1 périph USB alors c’est peut-être la souris.

                          J’ai éteint la machine avec le bouton power, puis au rallumage plus rien, écran noir. Si je démonte et remonte la batterie, toujours écran noir.

                          A noter que le ventilo en haut de la tour entre le lecteur DVD et le HD fait un bruit d’enfer !

                          La bonne nouvelle c’est qu’il ne semble pas complètement mort, ni l’alim.

                          Petite question subsidiaire, comment interprète-t-on les inscriptions sur les condos cms comme ça ?
                          Je comprends le voltage en bas, j’imagine la valeur en microF au centre, mais pour l’inscription en haut ?!

                          Thor1230

                            #327670

                            Pour tes condos 16v = 16 volts. 6v = 6 volts.
                            Pour le 47 je dirais 47ùF et 100 100%F ( a confirmer ).

                            Si tu demontes tes cpus, fait gaffe a la pression en ressserrant, et surtout, si tu les permutes… tu devras les recalibrer (c’est de la daube et chaque cpu tourne differement, donc le mac les calibres… et si tu les change de place, faut les recalibrer).

                            Pour les BTR, oui des longues, genre 20cms 25 cms. ou du torx… sympa a demonter, et remonter le dissipateur… belle joie :p

                            Enfin, ca depends des G5 et de leur generation aussi.

                            Tu peux DL ce cd/dvd ici : https://archive.org/details/asd.2.6.3

                            J’ai un peut galerer a le trouver 🙂

                            Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                            Doctoritchy

                              #327671

                              les capa  47µF 16v et 100µF 6v

                               

                              il ont l’air impec ceux la !

                              si ça a rebooté apres avoir enlever la pile et la manip reset pram , alors y a un truc qui fait foiré la config au boot

                               

                              débranche tout sauf l’ecran et clavier , vire les carte non utile (laisse la carte video et la ram  , vire tout les lecteur sauf le hdd !  (nappe ide et alim ! ) reboot en remetant encore la pram a zero !  (enleve la pile 10 minute avant aussi )

                              retente le boot

                              si ça bug encore , tu a probablement un soucis soit a l’alim soit sur la carte mere !  idéalement tester avec une alim dont on est sur de son fonctionnement 🙂

                              Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                              atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                              Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                              atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                              Astro68k

                                #327698

                                Salut,

                                quelques nouvelles,

                                ce midi j’ai remis la batterie après un long moment et réessayé, j’ai pu avoir l’open firmware qui m’a signalé “Invalid memory access at…”. J’ai lancé le système => écran blanc strié.

                                Et ce soir j’ai sorti les ventilos devant les G5 et j’ai retiré puis remis les 4 barrettes de RAM, et la machine est repartie ?

                                Sans doute un prb de contact, peut-être du aux vibrations du transport…

                                Je reprends espoir !

                                Je vai voir sur la durée et acheter une pile neuve, par précaution.
                                J’ai regardé un tuto de démontage, ça semble un peu chaud d’accéder jusqu’à l’alim pour la démonter, ne serait-ce que pour la nettoyer. Mieux vaut sans doute ne pas tenter le diable pour le moment.

                                Merci à tous

                                goodchip

                                  #327699

                                  Hello Astro68k,

                                  malheureusement je pense ne pas t’apporter de bonnes nouvelles.

                                  Comme la quasi-totalité des G5/bi-G5, le tiens doit-être à refroidissement liquide (ça ne se voit pas à moins de remonter totalement le boitier processeur).

                                  Et il y a de gros problèmes de fuite (même invisibles) et de purge, sur ces modèles.

                                  J’ai un PowerMac bi-G5 que m’a gracieusement offert Papiosaur, qui est dans le même état que le tiens et qui attend une grosse restauration le jour ou j’aurais le temps (ou transformation hackintosh…).

                                  Ce Mac présente exactement les mêmes symptômes que le tiens (plantage au bout de quelques minutes, corruptions mémoire, ventilateurs au max au bout de 20 secondes).

                                  Regarde si c’est pas autre chose, mais peu d’espoir…

                                  Désolé 🙁

                                  Sylvain

                                  Sylvain aka goodchip

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Maintenance matérielle Mac G5

                                Amiga Impact