Matos pour AmigaOS 3.9 sur 1200

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • Nico71

      #7413

      Bonjour à tous,

      avant toute chose, je me présente :

      Nicolas, 21 ans, actuellement sans emploi.

      J’ai découvert le monde de l’amiga dès mon plus jeune âge grâce à l’Amiga 500+ de mon père. J’ai passé ma jeunesse sur des jeux tels que “Pinball Dreams”, “Chase HQ”, “Megaball”, “Lemmings”, ainsi que beaucoup d’autres.

      L’année dernière, sur un petit coup de folie, je me suis payé un bel Amiga 1200 neuf de chez Amigakit.

      Après une petite période de désintéressement (boulot fatiguant, nouvelle moto, et nouvelles consoles), j’aimerais aujourd’hui profiter de mon Amiga en installant un nouvel OS, un lecteur CD, ainsi qu’un disque dur.

      Mon choix s’est d’abord tourné vers le dernier Amiga OS 4.0. Toutefois, après avoir pris connaissance des prix des fameuses Blizzard PPC, j’ai finalement décidé de me rabattre sur la version 3.9.

      J’ai donc commencé à me renseigner pour l’achat d’une carte accélératrice et je suis tombé sur cette carte : eFUNZINe

      Pensez-vous qu’elle soit assez puissante pour faire tourner l’Amiga OS 3.9 ?

      Sinon, concernant le disque dur et le lecteur CD, je pensais récupérer du matériel PC. Cela risque t’il de poser des problèmes de compatibilité ?

      Enfin, pensez-vous que l’ajout d’un ventilateur ou un montage en tour soit obligatoire ? J’aimerais beaucoup conservé l’aspect coque de mon Amiga.

      Merci beaucoup pour votre aide.

      Modération de BatteMan : Fil de discussion déplacé dans le forum “Matériel”.

      JiDeWe

        #116584

        Hello et bienvenu:)

        en effet le 3.9 est une bonne option sur classic

        pour la mtec c’est une bonne carte, mais avec le 3.9 tu va vite être limité, en cause les 8 mo de ram, qui passent à 4 mo quand tu utilises le port pcmcia (net p.e.)…alors n’y pense même pas.

        (perso avant ma bllizzard j’utilisais une mtec avec 8mo de ram, d’abord avec magicwb puis avec newicone, dés que je lançais ibrowse ou amirc, il fallait fermer toutes les autres applis,)

        maintenant si c’est pour faire du whdload, du dessin(brilliance et dp) ça va bien.

        pour le hd tu peux mettre ce que tu veux, juste faire attention à la taille, pour le lecteur cd, humm, chaud devant, surtout si tu veux conserver ta coque de base

        il existe des hacks pour intégrer un lecteur cd dans le 1200, j’en ai vu, perso sur mon 1200 j’utilise un lecteur cd archos qui se plug sur le port pcmcia (alors exit le net dans ce cas là) mais par contre je ne suis pas limité en ram avec ma blizzard mk4 030/50 et 64 mo de ram:), ni avec ma bllizard ppc……

        pour trouver une bonne carte accélératrice il faut être patient et surveiller les annonces ici et ailleurs…

        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

        Nico71

          #116585

          Merci beaucoup pour toutes ces précisions JiDeWe.

          Concernant le lecteur CD, je ne comptais pas l’intégrer à la coque, mais tout simplement le poser à coté. Cela n’est pas franchement terrible au niveau de l’ésthetique, mais je préfère ca plutôt que de passer à une tour ou découper ma coque.

          Pour le disque dur, tu semble parler d’une taille limite. De combien est-elle ? J’avais en tête de brancher un vieux disque dur de 40go (sageate) récupéré sur l’un de mes pc.

          Enfin, pour ce qui est de la carte accélératrice, je vais suivre ton conseil et attendre un peut. Combien de ram me conseillerais tu ?

          J’avais également repèré cette petite carte Blizzard PPC : eFUNZINe, mais j’ai peur que ce modèle nécessite l’installation d’un ventilo et le remplacement de l’alimentation (ce n’est pas non plus le même tarif).

          JiDeWe

            #116586

            pour la taille sous 3.9, je ne sais plus trop, perso sur mon 4k avec os 3.9 j’ai un 80go, sur le 1200 en 3.9 c’est un hd 2.5″ de 1 go:)

            je me rapelle que sur 3.1 il y a une limite, mais c’est vieux tout ça….

            et ça fait combien en euros le zlotis?

            en fait tu doit juste penser ce que tu dois faire avec ton 1200, avec une ppc c’esqt nécessaire la tour de toute façon pour avoir un bon refroidissement et surtout à cause de la suralimentation de la carte (trés grourmande) via l’alim du d7,

            à at place je passerai une annonce ici sur AI, pour la recherche de matos

            au fait tu es dans quel coin de l’univers?

            1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

            Anonyme

              #116587

              …fais-y gaffe aussi à l’alimentation. Si tu alimentes un HDD interne à l’A1200 et en plus un lecteur CD/DVD: l’alimentation de l’A1200 sera un peu légère.

              Tout ce que tu veux brancher en externe: utilise une alimentation PC classique (attention, les nouvelles alim nécessite une bidouille pour qu’elles démarres).

              Préfères une Compact Flash avec adaptateur sur le port IDE interne: moins gourmand en consommation et moi d’échauffement…et bcp moins encombrant.

              D’autres conseils utiles en faisant des recherches ici, sur ce site.

              Bon amusement.

              CLS2086

                #116588

                Je crois que cette boutique Polonaise dont tu fais référence n’a pas refait ses pages depuis longtemps…

                Lion

                  #116589

                  CLS2086 a écrit :

                  Je crois que cette boutique Polonaise dont tu fais référence n’a pas refait ses pages depuis longtemps…

                  peut etre mais elle est tjs en activité (acheté un A1200 d’occaz il y a moins d’un mois :-D )

                  un petit mail à Marcin et tu auras la réponse…

                  perso je le recommande mais faut compter 2-3 semaines de délai avant réception.

                  Nico71

                    #116590

                    Merci à tous pour vos conseils.

                    JiDeWe –> Pour connaître la valeur du zlotis en euros, tu divises le prix par 4,5. Personnelement je me sert du convertisseur en ligne XE.com

                    Cela me faisait du 130€ la Blizzard PPC. Mais je pense que je vais suivre ton conseil et poster une annonce sur le site. Une PPC ne correspond pas vraiment à l’utilisation que je veux faire de mon Amiga.

                    2316 –> Pour l’alimentation, je comptais effectivement me servir d’une alim PC pour le disque dur et le lecteur CD. Toutefois, je n’avais pas envisagé, dans un premier temps, la solution de l’adaptateur CF. Je pense que je vais suive ton conseil et me procurer cet adaptateur. D’ailleurs, un membre vient de me proposer une offre intéressante par MP.

                    CLS2086 et Lion –> A vrai dire, je n’ai jamais rien acheté sur ce site. Toutefois, il me semblait assez sérieux et j’en ai déjà eu de bons retours sur d’autres sites Amiga.

                    demether

                      #116591

                      justement, quelle utilisation veux tu faire de ton amiga classique ?

                      Nico71

                        #116592

                        A vrai dire, je ne sais pas encore.

                        C’est la première fois que je “boost” un amiga, et je ne sais pas encore très bien ce que tout cela va m’apporter.

                        A prioris, je dirais du WHDLoad, de l’internet, voir un peut de programmation. Toutefois, j’aimerais a tout prix éviter de découvrir des choses à faire et me retrouver dans l’impossibilité d’en profiter faute de puissance.

                        C’est pour cela que j’aimerais bien avoir un peut de marge à ce niveau.

                        JiDeWe

                          #116593

                          Nico71 a écrit :

                          A vrai dire, je ne sais pas encore.

                          C’est la première fois que je “boost” un amiga, et je ne sais pas encore très bien ce que tout cela va m’apporter.

                          A prioris, je dirais du WHDLoad, de l’internet, voir un peut de programmation. Toutefois, j’aimerais a tout prix éviter de découvrir des choses à faire et me retrouver dans l’impossibilité d’en profiter faute de puissance.

                          C’est pour cela que j’aimerais bien avoir un peut de marge à ce niveau.

                          déjà avec une 030, tu as assez de puissance pour profitez d’un maximum de programmes sur amiga classic, le nec étant d’y ajouter une carte usb et la nouvelle carte vidéo qui offre des modes impossibles jusqu’alors avec l’aga de base:)

                          1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                          maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                          demether

                            #116594

                            pour du whdload, un disque dur (ou mieux une carte cf) , un peu de ram fast (4mo) pour le confort, suffiront amplement !

                            pour aller sur le net, ça sera juste, meme avec beaucoup d’upgrade ! pour utiliser des fonctions modernes sur amiga, je crois qu’il vaut mieux passer en amiga NG…

                            c’est le choix que j’ai fait : 1200 pour le jeu (whdload, écran 15khz), et amigas ng pour le reste (machine de test sous aros puis bientot powerpc sous morphos certainement)

                            a+

                            s4m

                              #116595

                              hey salut,

                              perso je ne me suis jamais autant senti à l’aise sur mon 1200 qu’avec ma 1260 !

                              Demos, jeux 3d (type doom), trackers(digibooster pro), réactivité de l’os 3.9, tout va bien mieux (j’ai eu une mtec 1230@28mhz, une blizzard 1230@50mhz & une 1240@40).

                              De plus, j’ai plein de chip ram, la compatibilité whdload avec les 060 s’est considérablement améliorée.

                              Voilà mon humble avis mais ceci dit, une blizzard 1230 est parfaite pour la plupart des jeux & applications existantes.

                              http://www.s4mstudios.com
                              https://www.facebook.com/s4mstudios

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Matos pour AmigaOS 3.9 sur 1200

                            Amiga Impact