Mieux vaut tard que jamais

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • Killerklown

      #317313

      Salut à tous,

      Développeur depuis maintenant plus de 30 ans, j’ai utilisé la grande majorité des langages sur PC, mais je n’ai jamais eu l’occasion de tâter de l’amiga, j’étais sur PC, même si à l’époque ce dernier était bien moins performant, les possibilités en dev étaient suffisantes.

      Nouvel amigaiste, pour le moment j’ai le matos de base, A500, extension 512Ko, 1084, quelques disquettes plus ou moins fonctionnelles, mais j’attends de quoi pouvoir bosser, en l’occurrence un adaptateur DIY pour une souris USB, un gotek + le matos pour le passer en oled + selecteur rotatif + son + adaptateur externe DIY toujours, comme vous l’aurez deviné je bricole pas mal, cartmodding notamment, switch de consoles old school, arcade.

      Pour finir un peu de littérature, car je vais me mettre, et j’espère continuer aussi longtemps que possible à l’assembleur, j’en ai fait à l’époque sur du 8086 mais pas assez pour réellement sortir quelque chose, du coup ça me démangeait depuis quelques temps, étant devenu webmaster, je suis toujours dans le dev depuis toutes ses années et ne me lasse pas d’apprendre encore et encore.

      Le passage par la communauté, a toujours été important pour moi, se faire aider au démarrage, puis au fil du temps et de son évolution partager ses expériences, son savoir, tout le monde y gagne, c’est nickel.

      Me voici donc chez vous.

      mikedafunk

        #317316

        Bienvenue dans le dernier village Gaulois!

        Tu es de où, peut être trouveras tu un pote sur l’annuaire ?

        http://www.annuaire-amiga.org/

        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

        Killerklown

          #317318

          Je suis en Charente Maritime, entre Rochefort et Royan.

          Je vais jeter un oeil sur la liste.

          Merci

          bob1969

            #317337

            L’assembleur 680×0 est plus simple que x86,

            Mais quand même, bizarre, ce retour a des langages “primitifs”.

            Cela me fait penser a une exploration archélogique et découvrir les secrets d’un ordinateur. belle démarche intellectuelle, j’avoue ma difficulté à comprendre jeune sans l’expérience d’aujourd’hui.

            il n’ai jamais trop tard pour comprendre….

            wario17

              #317348

              Bonjour Killerklown,

              Bienvenu sur le forum 🙂 tu n’es pas très loin de Surgères 17700, je te joins l’adresse du site de notre assoc’ et si cela te dit a bientôt peut-être 🙂

              j.c.

              nass-4a.org

               

              logo

                #317350

                Un amigaiste de plus, un ! 😉

                C’est super cette curiosité envers une plateforme que tu as un peu “loupé” à sa grande époque. On verra si le “virus” Amiga fonctionne toujours. J’ai dans l’idée qu’en ce qui te concerne, il est déjà en train d’agir…

                Pour le retour aux langages de bas niveau, je trouve la démarche saine et compréhensible. Par analogie avec l’automobile ancienne, je dirais que c’est une volonté de savoir ce qu’il se passe sous le capot et de sentir la route.

                Pour avoir appris quelques rudiments d’assembleur 68000 il y a quelques décennies, c’est vrai qu’il est bien plus sympa et efficace que celui du x86 à utiliser, qui m’a totalement rebuté. Cela étant, mon manque d’attrait pour la plateforme PC a certainement joué.

                PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                Threepwang

                  #317352

                  Salutation Killerklown,

                  C’est toujours bien d’avoir un développeur avec soi 🙂

                  Tu es accessible si j’ai besoin d’un petit conseil pro ?

                  Car je suis amateur de patchs et de traductions en français ;

                  Mais, comme mon niveau est celui du bricoleur du dimanche ;

                  Je suis souvent en difficulté.

                  Quoi qu’il en soit “Bienvenue à toi

                  Threepw

                   

                  Killerklown

                    #317407

                    L’assembleur 680×0 est plus simple que x86, Mais quand même, bizarre, ce retour a des langages « primitifs ». Cela me fait penser a une exploration archélogique et découvrir les secrets d’un ordinateur. belle démarche intellectuelle, j’avoue ma difficulté à comprendre jeune sans l’expérience d’aujourd’hui. il n’ai jamais trop tard pour comprendre….

                    Le démarche est purement intellectuelle en effet, je développe depuis tellement d’années et en vie depuis presque 20 ans, ça a toujours été ma passion, et le seul langage que je ne maitrise pas ‘correctement’, c’est l’assembleur, du coup c’est l’occaz.

                    Killerklown

                      #317409

                      Bonjour Killerklown, Bienvenu sur le forum  tu n’es pas très loin de Surgères 17700, je te joins l’adresse du site de notre assoc’ et si cela te dit a bientôt peut-être  j.c. nass-4a.org

                      Ok, effectivement, d’ailleurs j’ai récupéré mon Amiga à Vouhé.

                      Je jetterai un oeil au site.

                      Merci

                      Killerklown

                        #317411

                        Un amigaiste de plus, un !  C’est super cette curiosité envers une plateforme que tu as un peu « loupé » à sa grande époque. On verra si le « virus » Amiga fonctionne toujours. J’ai dans l’idée qu’en ce qui te concerne, il est déjà en train d’agir… Pour le retour aux langages de bas niveau, je trouve la démarche saine et compréhensible. Par analogie avec l’automobile ancienne, je dirais que c’est une volonté de savoir ce qu’il se passe sous le capot et de sentir la route. Pour avoir appris quelques rudiments d’assembleur 68000 il y a quelques décennies, c’est vrai qu’il est bien plus sympa et efficace que celui du x86 à utiliser, qui m’a totalement rebuté. Cela étant, mon manque d’attrait pour la plateforme PC a certainement joué.

                        J’espère, parce que c’est vrai que le 8086 n’était pas super sympa, j’ai en plus pas mal d’année de dev, de réflexion et d’expérience, j’espère que ça le fera, a suivre…

                        Killerklown

                          #317413

                          Salutation Killerklown, C’est toujours bien d’avoir un développeur avec soi  Tu es accessible si j’ai besoin d’un petit conseil pro ? Car je suis amateur de patchs et de traductions en français ; Mais, comme mon niveau est celui du bricoleur du dimanche ; Je suis souvent en difficulté. Quoi qu’il en soit « Bienvenue à toi » Threepw

                          Merci.

                          Alors pour le moment je n’ai pas encore démarré le dev, donc je ne te serai pas d’une grande aide, par contre, d’ici quelques mois ça devrait le faire.

                          bob1969

                            #317425

                            En Assembleur 68K sur Amiga, tu vas utiliser des bibliothèques inscrites dans la ROM pour te faciliter la vie, ton experience “C” te sera précieuse.

                            Le plus intéressant, c’est l’accès sans limite aux zones “protegées” pour faire ce qu’on veut . La led power qui bat le rithme de la musique :)) ..attention le Guru veille…

                            Killerklown

                              #317430

                              Yep, j’ai lu cette histoire de bibliothèques, je n’ai pas souvenir que sur le 8086 on avait ça.

                              Il me tarde de démarrer ça, pour le moment je me remets dedans avec des formations, j’espère démarrer d’ici le week end prochain.

                              __sam__

                                #317432

                                Bah si sur le 8086, tu as les interruptions BIOS. En fait en asm c’est pas tellement le langage la difficulté (les instructions 68k sont super simples et orthogonales), mais 1) la connaissances des bibliothèques pour être respectueux de l’OS et/ou 2) la connaissance des customchips pour taper directement dans le hardware comme il faut.

                                De bonnes références –> Le “Amiga Hardware Reference Manual” et “Rom Kernel Manual”. Je pense qu’on peut les télécharger depuis >>ce site<<[/url].

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                Killerklown

                                  #317435

                                  Bah si sur le 8086, tu as les interruptions BIOS. En fait en asm c’est pas tellement le langage la difficulté (les instructions 68k sont super simples et orthogonales), mais 1) la connaissances des bibliothèques pour être respectueux de l’OS et/ou 2) la connaissance des customchips pour taper directement dans le hardware comme il faut. De bonnes références –> Le « Amiga Hardware Reference Manual » et « Rom Kernel Manual ». Je pense qu’on peut les télécharger depuis >>ce site<<.

                                  Ah ok, je t’avoue qu’a l’époque, internet n’existait pas, les ouvrages se trouvaient assez difficilement et sur Paris (j’étais en IDF à l’époque), du coup plus compliqué que maintenant, j’avais un pote qui avait n bouquin assez sommaire, c’est là dessus qu’on bossait, et comme j’étais plutôt sur du basic à l’époque, la simplicité à fait que je me suis détourné de l’assembleur.

                                  Je vais voir le bouquin dont tu parles, j’en ai déjà 1 orienté ASM et un que j’attends orienté 68000, pas mal de PDF trouvés sur le net, mais j’avoue avoir plus de facilité avec un vrai bouquin pour le dev.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Présentations Mieux vaut tard que jamais

                                Amiga Impact