Mini test du Pro-grab 24RT PCMCIA

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • Sethghost

    • Messages : 370
    #368520

    Le prograb 24 pcmcia évoqué sur un autre sujet.
    En faire un topic est peut-être intéressant, la version pcmcia du prograb ayant été très peu décrite dans les articles de 1994, année de sa commercialisation.
    Il n’existe que des tests de la version parallèle du prograb 24.

    Le matos : un boitier de 28 ans acheté pour un poignée de cacahuettes sur ebay vers 2017.
    Livré avec une disquette, un cable pcmcia vers parallèle coté boitier sans alim, ni documentation ni boite. Comme il n’y avait pas d’infos sur la tension alimentant le boitier, utilisation d’un transfo de 600mA. Essai de 3V, 6V, 7.5V. Il s’allume et fonctionne à 7.5 Volts mais d’après les forums a besoin de 9V.

    Le pcmcia des 1200 permet en théorie (en pratique) des vitesses supérieures au port IDE interne de nos vieilles machines encore en état de fonctionner. Sauf que comme nous pouvons le voir, le cable pcmcia se branche sur un port parallèle coté boitier !

    Branchement du prograb24 sur un 1200 AmigaOS 3.2.1 fonctionnant avec une ACA1233 à 40 MHz. Relié à un AP numérique de 7.5MP par un cable RCA.

    La mini fenêtre de preview en N&B affiche un taux de transfert d’images en temps réel fluide comme s’il s’agissait d’une webcam moderne (voir vidéo)

    A suivre.

    Vite, un panneau solaire.

    BatteMan

    • Messages : 6190
    #368524

    Merci, super intéressant !
    Vivement la suite 😉


    /me est fan !

    Only Amiga makes it possible !

    __sam__

    • Messages : 3308
    #368525

    Cool 😎. On veut la suite!

    Ps: je pige pas comment voir (pb de codec) ou recup la video (trouvé: faut clicker sur le nom de fichier sans se laisser distraire par les pub TELECHARGEZ tout autour).

    Samuel.

    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

    Sethghost

    • Messages : 370
    #368537

    Merci les gars.

    En attendant la suite et quelques captures,
    une page avec une vue de l’intérieur du prograb, alias FG 24 alias Graffito 24 🙂

    https://bigbookofamigahardware.com/bboah/product.aspx?id=289

    On pourrait comparer le temps réel du prograb24 pcmcia avec celui du vidi24 parallèle, quoiqu’il en soit, l’entrée parallèle non EPP du prograb va forcément constituer un goulot d’étranglement pour le temps réel.

    Sam: Bloqueur de pub. ublock origin ?

    Vite, un panneau solaire.

    Sethghost

    • Messages : 370
    #368633

    2eme partie, suite et fin.

    On continue le test du prograb 24RT et de son cable PCMCIA.
    A noter que le logiciel du prograb est moins intuitif que celui du VIDI24RT et son carousel mais que le prograb semble produire de meilleurs rendus photos. Le prograb ne semble pas fonctionner avec le soft du vidi24.

    Le « preview » dans la mini fenêtre du logiciel fourni avec le prograb est en temps réel mais uniquement en noir et blanc. La capture d’images ou vidéo se fait en noir et blanc puis est ajouté de la couleur (256, HAM8, IFF24) calculée frame par frame en 2 passes (voir vidéo).
    D’ou l’avantage d’avoir un microprocesseur rapide. On pourrait essayer avec un 68060 ou mieux mais le but premier de ce mini test était d’évaluer au pif la vitesse du cable PCMCIA vers parallèle.

    Le résultat des captures vidéo en 320x256px-256 couleurs est plutôt intéressant sachant que le prograb est relié a un Appareil photo numérique uniquement par cable RCA. (Possibilité de capturer en Y/C)

    Le transfert par cable PCMCIA n’apporte pas grand chose d’autre qu’une possibilité d’entrée/sortie supplémentaire vers l’amiga en plus de celle du port parallèle. Le gain de vitesse est minime puisque le cable pcmcia communique avec un port parallèle coté prograb 24.

    Le concepteur du plipbox en envoyant des données avec un programme ASM a mesuré des vitesses entre 239 KB/s (vitesse du plipbox) 358 KB/s et 716KB/s) pour le port // de l’amiga. Il est possible que le transfert par cable pcmcia vers // du prograb24RT se fasse entre 240 et 400 KB/s. Le mieux serait de retrouver une doc technique complète ou le concepteur de ce hardware / logiciel et de le cuisiner avec des fêves au beu… euh.

    On est très loin des 2 Mo/s ? que pourrait permettre un cable PCMCIA intégral, voire une webcam usb sur un clockport rapidroad de 1200 d’environ 1 MB/s.

    https://www.grosfichiers.com/AyUrz5KYsTx

    Vite, un panneau solaire.

    stephbb75

    • Messages : 471
    #368635

    Salut,

    Le transfert par cable PCMCIA n’apporte pas grand chose d’autre qu’une possibilité d’entrée/sortie supplémentaire vers l’amiga en plus de celle du port parallèle

    Je dirais même que c’est un simple adaptateur PCMCIA ver // .
    Donc aucun gains de vitesse.

    Je crois qu’il y a eu un digitaliseur vidéo qui utiliser vraiment le PCMCIA pour fonctionner, mais arrivé bien trop tard …

    Sethghost

    • Messages : 370
    #368669

    D’après la doc amigaguide, c’est plus rapide avec le câble PCMCIA -> // mais il n’est pas précisé de combien. Pas 5X plus rapide comme indiqué dans la pub du prograb.

    Extrait :
    « PCMCIA Interface »
    An optional ProGrab PCMCIA Interface is available for Amiga computers with a PCMCIA interface. The benefits of this are:
    – Frees the computer parallel port allowing the connection of a printer etc.
    – Provides more frames per second for the preview and animations.
    – Allows animations with sound (using additional sound sampler hardware).
    Please call 01773-836781 for more information on the PCMCIA Interface.

    Coté port parallèle de l’amiga qui dépend des CIAs, c’est environ 230 kB/s sur toutes les variantes de machines. Et à moins d’upgrader les CIAs etc., c’est un peu foutu pour avoir des vitesses fiables supérieures, malheureusement.

    Elsat créateur du Prograb existe encore. Plus qu’à envoyer un mail pour demander la version PCMCIA -> PCMCIA du Prograb qui est une bonne petite carte, hé hé.
    https://www.elsat.com.pl/

    Je crois qu’il y a eu un digitaliseur vidéo qui utiliser vraiment le PCMCIA pour fonctionner, mais arrivé bien trop tard …

    C’est pas la carte PCMCIA Aura de Hisoft qui digitalise de l’audio en 16 bits ?
    https://amiga.resource.cx/search.pl?product=Aura

    Vite, un panneau solaire.

    stephbb75

    • Messages : 471
    #368671

    Salut,

    D’après la doc amigaguide, c’est plus rapide avec le câble PCMCIA -> // mais il n’est pas précisé de combien. Pas 5X plus rapide comme indiqué dans la pub du prograb.

    Oui surement un peut, mais c’est le // du Pro-grab qui limite. Donc tu gagne surement un peut, mais cela ne doit pas être si extraordinaire 😉

    remarque @Sethghost pourrais nous faire un test en passent pas le port // 😉

    Elsat créateur du Prograb existe encore. Plus qu’à envoyer un mail …

    C’est sur il vont sauter sur ce marché extraordinaire 🙂
    Mais peut être un mail pour leur demander les plans …. (et la marmotte elle met le papier …)

    C’est pas la carte PCMCIA Aura de Hisoft qui digitalise de l’audio en 16 bits ?

    Non, il a existé une carte d’acquisition vidéo par port PCMCIA, mais je me souvient plus du nom, et elle a surement été très peut vendu car arrivé à la fin, donc plus de vente d’Amiga.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Mini test du Pro-grab 24RT PCMCIA

Amiga Impact