Minimig

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 209)

  • adrenochrome

      #90362

      je vois pas trop comment le prix pourrait “rester bas” quand on voit le prix d’origine propose

      croquemitaine

        #90363

        J’ai déjà lu au sujet de projets de ce genre:

        natami

        il a été montré à Meka 2008 allemagne.

        Gilloo

          #90364

          elwood a écrit :


          @Gilloo

          On ne peux pas tout avoir. C’est toujours pareil. Si on ajoute de l’évolutivité au Minimig, ça va tellement augmenter le prix que personne ne l’achètera !

          Bref, il est très bien comme il est. :-)

          Pour le prix, comme c’est artisanal, je pense que l’on pourra trouver des acheteurs à n’importe quel prix. De 200 à 300 euros cela reste correct, même si c’est un truc dépassé, c’est quand même des puces et des concepts récents.

          J’ai utilisé une puce Xilinx en stage en 1996, et les électroniciens qui m’ont vu présenter ce concept ont entendu le glas de leur métier: Fini l’électronique où l’on soude des fils à droite à gauche : maintenant c’est purement du logiciel.

          Que l’on puisse mettre l’équivalent d’un 500 dans une puce est une très bonne nouvelle et peut-être que dans 10 ans on aura l’équivalent d’un A1200.

          Le minimig manque cruellement de connecteurs.

          Il faudrait au moins un support pour le 68000, histoire de pouvoir facilement l’enlever et faire des extensions comme au bon vieux temps du 500.

          Une petite carte fille et hop, 1Mo supplémentaires, une horloge,…

          @all

          Pour ceux qui veulent un 68060 dans un minimig mouarf!!

          Vous dites n’importe quoi! :-// vous n’y connaissez que quouik en développement matériel (les coûts des puces, la consommation, la dissipation de chaleur, le choix de la fréquence…) ;-)

          Anonyme

            #90365

            Gilloo a écrit :

            Fini l’électronique où l’on soude des fils à droite à gauche : maintenant c’est purement du logiciel.

            Ouaip, et tant qu’à tout faire en logiciel, autant installer tout de suite UAE, non ?

            Que l’on puisse mettre l’équivalent d’un 500 dans une puce est une très bonne nouvelle et peut-être que dans 10 ans on aura l’équivalent d’un A1200.

            Quitte à attendre 10 ans, autant émuler un Peg ou un Aone dans ce cas, non ?

            ;-)

            Gilloo

              #90366

              Yoda a écrit :

              Gilloo a écrit :

              Fini l’électronique où l’on soude des fils à droite à gauche : maintenant c’est purement du logiciel.

              Ouaip, et tant qu’à tout faire en logiciel, autant installer tout de suite UAE, non ?

              Non. Si tu ne comprends pas le concept hardware de la chose,

              je ne peux pas t’aider.

              ;-)

              Pour UAE il faut un PC ou un Mac, objets ô combien plus complexe qu’un Minimig.

              De plus les puces “émulées” dans UAE ne sont pas synchrones, ce qui pose des problèmes (son haché, sprites absents,…)

              Dans le Minimig, la partie “custom chip” est dans le Xilinx, et on a un vrai 68000 (à deux pouillèmes près) donc on pas à émuler le processeur, ce qui est un tantinet plus propre et rapide. La fréquence d’horloge d’un tel système peut allègrement grimper à 200Mhz, mais il faudrait alors ajouter un quartz pour l’horloge E… et complexifier l’engin.

              Pour en revenir au fil initial, où est-ce possible d’avoir le schéma d’un clockport.

              :-D

              Anonyme

                #90367

                Gilloo a écrit :

                Non. Si tu ne comprends pas le concept hardware de la chose, je ne peux pas t’aider.

                ;-)

                Je ne parlais pas d’installer un UAE sur Minimig…

                Je voulais dire que si tout revient à faire purement du logiciel comme tu le disais dans un post précédent (au lieu d’hardware spécifique avec plein d’électronique et de fils partout), autant utiliser UAE sur PC ou Mac (évidemment…). Car avec UAE, on là ta boite noire logiciel qui fait tout d’un Amiga Classic (donc plus besoin de hardware spécifique).

                De plus les puces “émulées” dans UAE ne sont pas synchrones, ce qui pose des problèmes (son haché, sprites absents,…)

                Au train où vont les choses, ce n’est (presque) plus un problème ça (les PC d’aujourd’hui émulant souvent un Amiga Classic beaucoup plus rapidement que l’original, également à des fréquences allant au-delà de 200MHz).

                Quoiqu’il en soit, on est d’accord, je trouve beaucoup plus propre l’idée de conception d’un Minimig. Et j’essayerai de m’en procurer un, même à qlq centaines d’euros, just for fun ;-)

                Zalex

                  #90368

                  De plus les puces “émulées” dans UAE ne sont pas synchrones, ce qui pose des problèmes (son haché, sprites absents,…)

                  (…) les PC d’aujourd’hui émulant souvent un Amiga Classic beaucoup plus rapidement que l’original, également à des fréquences allant au-delà de 200MHz (…)

                  Oui pour la partie CPU 680×0 mais, par contre, en ce qui concerne l’émulation du Chipset (OCS, ECS ou AGA), je trouve que, même un PC dual CORE puissant, est vraiment à la ramasse.

                  J’essayerai de m’en procurer un (Note de Zalex : un Minimig, un Clone-A ou un NatAmi), même à qlq centaines d’euros, just for fun ;-)

                  +1

                  Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                  Anonyme

                    #90369

                    Moi j’en ai un, nananèreheu….

                    Pour ceux qui viendront à la scéance le l’AMF le mois prochain, je le prendrai avec, mais je ne serai la qu’a la fin de la scéance…

                    Anonyme

                      #90370


                      @guibrush
                      :

                      Cool ! :-)

                      Tu pourras me (nous) faire une démo alors… ;-)

                      Anonyme

                        #90371

                        Yes, je prend tout un tas d’adf sur ma carte sd et on pourra tester tout ça !

                        Gilloo

                          #90372

                          Mieux vaut s’adresser à Dieu qu’à ses saints ou dévots! :-D

                          J’ai contacté Dennis van Weeren, l’auteur du Minimig et il a exactement la même vision que moi concernant une évolution du minimig.

                          Un MC68SEC000 a 28.56Mhz.

                          Un Xilinx Spartan-3.

                          Une Eclock (pour se synchroniser à 7.14Mhz).

                          Une Horloge.

                          Une carte SD.

                          4Mo de RAM (jusqu’à 8Mo).

                          2 faux ports usb pour le clavier et souris.

                          4 ports usb derrière un uhc124. :-D

                          Tout ça sur une zolie carte bien proprette.

                          2008 s’annonce bien: de belles nuits blanches en perspective!

                          Brumiga

                            #90373

                            @Zalex,

                            UAE et/ou autres dérivés ne sont pas écrits/optimisés pour tirer parti de ou processeurs multicoeurs ou de multiproceseur. Donc ça ne fonctionne que sur un seul coeur ou que sur un seul processeur.

                            Que toi ou quelqu’un de plus compétent me corrige si je me trompe.

                            Brumiga

                            Zalex

                              #90374

                              guibrush, mes questions —> ici

                              Tu peux répondre directement sur ce fil :-D

                              Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                              Anonyme

                                #90375

                                Hello…

                                J’ai lancé sysinfo pour avoir quelques réponses :

                                le cpu apparait pour l’amiga comme un 68000 @ 7.09 mhz. Il est donc bien sous cadencé, en tout cas avec la version actuelle du core.

                                Une partie de la ram sert a l’alocation du fichier kick.rom au premier démarage. C’est comme amithlon : tu demarre la premiere fois la rom se charge en mémoire, et après quand tu fais un reset clavier tu reste dans cette “boite” d’émulation. On se retrouve donc avec 1 mo de chip et 512 mo de fast.

                                Comme je n’ai pas de jeu amiga en entrelacé (je pensais à dark seed, si quelqu’un veut le prendre à la scéance de l’amf on peut tester), je ne peux pas te dire si il désentrelace. A mon avis non, parce que sysinfo voit une sortie graphique à 15 khz, ce qui signifie que la sortie 30 khz se passe en dehors de l’émulation. Mais on ne sait jamais.

                                Il s’agit selon sysinfo de “standard agnus 512k” de “standard denise”. Il semble donc que c’est bel et bien de l’ocs, ce qui est étonnant vu que l’on a 1 mo de chip…

                                Les ports ps2 fonctionnent bien avec un clavier et souris logitech que j’utilise sur mon aone. En revanche le minimig ne semble pas aimer mon kvm. j’ai du brancher en direct. surement un problème d’alimentation, mon kvm n’étant pas alimenté.

                                Curieusement, ma souris amiga ne semble pas fonctionner sur le minimig. Aucun problème avec les joystick sur les 2 ports. Je pense que le core redirige les appels souris sur le ps/2.

                                Un boitier est prévu en option, enfin ce n’est pas vraiment un boitier, c’est plutot une double plaque de plexis transparent, mais c’est très joli..

                                Je suis en train de rédiger un test complet, a suivre.

                                Quelques images :

                                Zalex

                                  #90376

                                  Merci guibrush pour ces premières impressions avec images :-D

                                  J’attend avec impatiente ton test complet 8-)

                                  Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 209)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Minimig

                                Amiga Impact