Module G4 grillé

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

  • Rmais96

      #4183

      Bonjour à tous,

      Le module G4 de mon Pegasos vient de griller. Je ne comprends pas ce

      qui s’est passé mais le module est bien mal en point :

      http://cgenre.dev.free.fr/PegII-G4-Burned.jpg

      Il y a plus d’un mois le ventilateur s’était mis à faire du bruit, je l’avais donc démonté pour le nettoyer. Depuis tout était rentré dans l’ordre.

      Que faut-il penser de cet événement :

      Est-ce le résultat de la mauvaise qualité du ventilateur qui se serait arrêté, laissant simplement griller la carte ou la faiblesse d’un composant du module CPU ?

      Ce type d’incident est-il fréquent ? Va-t-il se produire tôt ou tard avec l’ensemble des modules G4 en raison d’un problème de conception de ce type de matériel ?

      Que serait-il arrivé si je n’avais pas été devant l’ordinateur pour couper rapidement l’alimentation en sentant l’odeur de brulé qui s’en dégageait ?

      Est-il prudent de croire que l’on peut encore avoir confiance en ce type de matériel ?

      Peut-on croire que le module G3 à 600 Mhz est plus fiable car non pourvu d’un ventilateur de plus ou moins bonne qualité ?

      Bien des questions auquelles je dois trouver des réponses avant d’envisager de continuer à utiliser ce type de matériel.

      A plus.

      Rmais96

      logo

        #73751

        Aïe !

        Mon Pegasos fait un vacarme épouventable depuis quelques mois.

        Je n’ai pas encore déterminé si cela vient de la carte cpu, de l’alim, ou du ventilo de la carte graphique. J’ai déjà ouvert le boîtier à l’arrêt, pour vérifier que le ventilo du CPU était bien en place, et je n’ai rien remarqué d’étrange.

        J’angoisse un peu, à l’idée que mon G4 crame à son tour.

        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

        JiDeWe

          #73752

          Aïe aïe

          pourtant on vous l’a bien dit “ne jamais toucher au ventilo de la carte proc”

          c’est ce que m’a dit feuleu quand j’ai eu mon peg, si je me rappelle bien, et puis même si il est pas beau, il est fonctionnel ce ventilo

          c’est quand il fait du bruit qu’il faut demmander une intervention, et pas soit même, ha lala

          1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
          maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

          logo

            #73753

            c’est quand il fait du bruit qu’il faut demmander une intervention, et pas soit même, ha lala

            Perso, je n’ai rien touché. J’ai juste enlevé la carte fille, donné quelques coups de pinceau (sec) pour enlever la poussière sur le ventilo, et remis en place la carte.

            Quel genre d’intervention ?

            PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
            WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
            Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
            A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

            Rmais96

              #73754

              Aucun lien de cause à effet entre le nettoyage et le module grillé.

              1) Je pense savoir parfaitement ce que je fais lorsque je touche au matériel,

              2) Mon Pegasos a fonctionné 16 heures par jour pendant plus d’un mois depuis ce nettoyage et le ventilateur tournait normalement.

              Si le ventilateur est en cause, cela n’est dû qu’à sa mauvaise qualité. Quand on voit comment est fixé le ventilateur sur le radiateur (vis “coincées” entre deux ailettes) il n’y a rien à ajouter.

              A plus.

              logo

                #73755

                Après une petite séquence bricolage, je peux affirmer que, chez moi, le vacarme vient du ventilo de ma carte graphique, qui est pourtant une vraie ATI, et ce même après un petit nettoyage.

                Je m’en vais donc trouver un modèle moins bruyant, pour le remplacer.

                Ouf ! Tout va bien du côté du G4.

                PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                JiDeWe

                  #73756

                  perso le miens de peg tourne depuis plus d’un an déjà, déplacé réguliérement en partie et en réunion.

                  jamais constaté de problémes de malfonction

                  perso je subodore dans votre cas d’un probléme de contact

                  soit dans le slot soit enre le ventilo et le proc

                  /me pense que bplan peut réparer cela

                  1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                  maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                  M_o_Illusion

                    #73757

                    Perso je pencherais plus pour un pb de composant de mauvaise qualité. Ayant cramé mon CPU de mon coté suite à un defuat de ventilateur, je n’ai pas eu ce genre de symptome.

                    mrodfr

                      #73758

                      salut,

                      ca fout les boules les nouveaux aone ou pegasos qui crament leurs CPU par le ventilateur :(

                      il faudrait vivement statuer, expliquer ou mettre en garde sur comment preserver un CPU PPC sur amiga/pegasos (comment entretenir, acheter un ventilateur fiable, pb ventilo ou autre,…)

                      si j’achete un nouveau miga, je pose la question avant de le mettre en route la premiere fois :)

                      Daff

                        #73759

                        Rmais96 : bienvenue dans le club des G4 qui crame.

                        La carte sans ventilo tient quelques secondes. Donc s’il y a un défaut ou une faiblesse du ventilo (suite à un déplacement, une secousse, une dilatation,…) c’est cramé.

                        Je pense que les cartes G3 n’auront pas ce problème.

                        Mrod : tu me fais penser à un ami qui a hésité longtemps entre Amiga 500 et Atari 520. Résultat, 18 ans après, il n’a toujours pas acheté d’Amiga 500 ou d’Atari et est passé à côté de chose excellente voire unique dans l’informatique. Toi, tu as attendu 4 ou 5 ans et ces AmigaOne et Pegasos ne sont plus fabriqué et il n’y a quasiment pas de marché de l’occasion pour s’en procurer un. La prochaine étape, c’est le Pegasos 3 et Samantha, j’espère que tu ne vas pas encore hésité :-)

                        leo

                          #73760

                          Les x86 (tous “pourris”) son capables de baisser tous seuls leur fréquence quand ils chauffent trop (genre un ventilo qui déconne justement). Apparement les G3/G4 ne font pas ca. Les G5 en sont capables ?

                          @+,

                          Léo.

                          BatteMan

                            #73761

                            Leo : Tout proc’ en surchauffe devrait se mettre en sécurité et s’arrêter… Mais ce n’est pas le cas des G4 qui eux crament… Malheureusement.

                            Rmais96 : J’ai un module G4 d’avance (celui que j’avais renvoyé en SAV justement, et là j’utilise le module que j’avais rechopé à 99$ chez Freescale à l’époque pour ne pas attendre deux mois que le mien revienne du SAV) qui traîne chez Faranheit. Si tu veux, je peux lui demander qu’il t’envoie le mien en attendant que le tien soit réparé… Si tu souhaites le faire réparer…

                            Quand à mon nouveau G4, j’ai changé moi même le ventilo et il fonctionne parfaitement depuis (plus de deux ans). Perso, je ne sais pas qu’est-ce qui a déclenché ton grillage, mais je n’ai jamais su pour le mien non plus… Apparement, une puce était défectueuse sur les premières versions de module G4… Mais bon, ce n’est pas une première version que tu as…

                            D’ailleurs, ta CM n’est sûrement plus sous garantie (Pegasos II que tu as acheté lors de l’offre de reprise des Pegasos I, c’était y’a un an et demi, en Juillet 2005). Je sais que certains ont renvoyé leur G4 chez bPlan, mais est-ce que certains l’ont fait en dehors de la garantie ? Histoire de savoir à combien revient la réparation + frais de port.

                            /me propose pour dépanner.

                            Only Amiga makes it possible !

                            CLS2086

                              #73762

                              Rmais96 : “Quand on voit comment est fixé le ventilateur sur le radiateur (vis “coincées” entre deux ailettes) il n’y a rien à ajouter.”

                              Non rien, c’est normal quasiment tous les Ventillos de CPU et Chipset que j’ai ici sont comme ça et tourne depuis des années.

                              Sinon plus je regarde les modules G4 cramés plus je vois que c’est les régulateurs qui claquent, pourquoi ?

                              Soit parce que le ventilo qui s’est gripé surconsomme au point de faire un court circuit.

                              Soit parce qu’un des condensateurs s’est mis en court circuit.

                              Soit parce que les régulateurs sont choisi trop juste pour un fonctionnement avec ventilo .

                              Je conseille aux gens de ne plus alimenter le Ventilo par le module mais directement par l’alim, et si possible de mettre un ventilo paps ou autre à billes.

                              ça éliminerait en tout cas le probleme de surconsommation du CPU.

                              Je conseille aussi de mettre une alimentation ATX qui ont des grilles d’aspirations supplémentaire, c’est ce que j’ai mis sur mon pegasos2.

                              @Léo : ils le font grace aux capteurs de températures et de vitesse du ventillo (3ème fil).

                              Il y avait dans le temps, des modules de monitoring pour espace 3″5 avec capteurs à poser pour prévenir toute grillade.

                              mrodfr

                                #73763

                                salut,

                                poster donc vos photos de CPU grille, faite des comparaisons et hypotheses de panne entre vous et elaborez vite des conseils indispensables et surtout prudent comme le fait CLS2086, comme:

                                “Je conseille aux gens de ne plus alimenter le Ventilo par le module mais directement par l’alim, et si possible de mettre un ventilo paps ou autre à billes”.

                                faite en donc une FAQ, conseillez des modeles de ventilateur, faite donc un article avec photos a mettre dans obligement pour le changement d’un ventilo sur module PPC sans danger.

                                N’attendez donc pas simplement qui sera le prochain pour lui dire: bienvenu au club :(. il faut sauver le module PPC !!!

                                QUESTION:

                                ce n’est pas un ventilo a billes sur un module PPC ????????

                                jose

                                  #73764

                                  A voir la photo le ventillo n’a pas l’air d’ëtre en cause, je pense qu’un ic ou un condensateur à rendu l’âme sur sa carte,

                                  la nettoyer et remplacer ce qui a cramé ,vérifier l’absence de court circuit pourrai peut etre te sauver

                                  josé :-(

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Module G4 grillé

                                Amiga Impact