Mon A600 de Test

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • Anonyme

      #357425

      Blup !

      J’ai enfin il y a quelques jours réussi à trouver un A600 à moins de 200€ sur le net.
      Au passage, ça devient de pire en pire les prix.
      Bref…
      Il va me servir de test et rejoindre ces deux petits frères (A500 et A1200 tout sur support)

      J’ai donc tout mis sur support PLCC et en ai profité pour passer au tantale.

      Mon image

      number-one

        #357426

        Tu fais quoi come tests ? C’est quoi les fils sur le kickstart ?

        Anonyme

          #357428

          Quoi comme test : Test des divers custom chips d’autre amiga que je répare quand j’ai un doute.
          C’est quoi les fils sur le kickstart : Dual kickstart, Diagrom + Kickstart 2.0

          whaka

            #357429

            une tite question…
            pour les supports, tu fais comment ?

            parceque le fond du support souvent, ça n’aime pas l’air chaud, et ça rend certaines broches difficile d’acces.
            j’ai vu que certain le coupe, et soude au fer. mais en coupant le fond, ça fait pas descendre la puce trop bas ? faut intercaller un truc, ou ça passe comme ça ?

            j’hésite entre mettre des support ou pas sur mon AA3000… j’aimerai pour tout les custom chip, mais j’ai jamais soudé de support, et le peu que j’avais tenté à l’air chaud et de la pâte à braser y’a quelques années, je pense pouvoir dire que j’avais fait de la merde 😀

            Anonyme

              #357437

              Je ne soude pas les supports PLCC CMS au l’air chaud (qui fait ça d’ailleurs ?)
              mais directement au fer, pin par pin avec un microscope électronique.

              Il existe des supports PLCC CMS qui ont un fond qui se détache (se casse exactement, il tiens avec quelques pattes).
              Certes cela rends le support plus fragile mais c’est plus facile à souder.
              Sinon, on laisse le ‘fond’ du support et on soude chaque pins dans son logement mais c’est un peu plus compliqué.

              Si tu n’as jamais fait ce genre de manip, un conseil, ne le fait pas sur un Amiga et encore moins sur un 3000
              ça demande de l’expérience.
              Fait toi la main sur d’autre carte et après attaque (ou pas) l’Amiga.

              Tu peux aussi t’aider avec du flux de soudure, ça aide, c’est selon comment on travail.

              whaka

                #357446

                ok, je prendrai les secable.
                si ça fait pas descendre la puce plus bas, dans ce cas c’est tres bien.
                pour ce qui est de l’experience, une fois que tu geres les qfp… le plcc, j’ai presque envie de dire que c’est du flan à côté 😀

                Anonyme

                  #357448

                  C’est pas tout à fait pareille que le travaille sur les QFP.
                  Autant le dés soudage et le re-soudage d’un 68EC020 sur un 1200 ne m’a pas vraiment posé de problème, autant certain soudage de PLCC en CMS…
                  En QFP, tu tartines du flux de soudure et tu fais glissé délicatement la panne.
                  Tu joues ensuite si besoin avec un peu de tresse à dessouder.

                  C’est ‘facile’ dans le sens ou tu travaille à l’extérieure du chip (tout autour) et en général tu as assez de place.
                  Là, c’est le contraire, tu travailles à l’intérieure, t’es limité en place pour le déplacement de la panne et sa taille et ta marge d’erreur est quasi nul.

                  Quand au flux… si tu en met (et tu peux en mettre), c’est effectivement plus simple à souder MAIS à nettoyer c’est une horreur vue que c’est ‘enfermé’ dans ce support.

                  Je dirais c’est plus une question d’habitude et de travailler sur des trucs assez petit.
                  Mais bon, vue le travail que tu as déjà réalisé en QFP (voir autre thread), je n’ai aucun doute que tu y arrive rapidement, facilement et proprement.

                  Après il y a aussi l’histoire de l’empreinte.
                  Un support PLCC en CMS prends évidement plus de place qu’un soudage d’un PLCC direct sur le PCB
                  ça rends un chouille le chip plus haut (genre 1mm), et bien sur, c’est plus large.
                  Des fois (et c’est le cas sur le 600 et 1200), j’ai du dé-soudé des CMS qui étaient trop prêt du support et les changer par des plus petites (genre 1mm de large la CMS).

                  C’est pas plus compliqué à soudé par contre, microscope électronique obligatoire.
                  Mais bon, pour le prix que ça coute, ça va.

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Mon A600 de Test

                Amiga Impact