Mon clavier Amiga 500 ne fonctionne plus. Que feriez-vous ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • Cygnus

      #351743

      Le clavier de mon Amiga 500 à rendu son âme. La CAPS Light de la mort clignote et sauf les control +amiga+amiga, plus rien ne répond. J’ai testé avec un autre clavier et ça marche : ce n’est donc pas un problème de puce CIA.
      Que feriez-vous à ma place (en attendant les claviers de Phil de A1200.Net)? J’achète un clavier sur eBay ? Possibilité de le réparer ?

      Bardock

        #351745

        Démonte ton clavier et contrôle l’état de la nappe du clavier. On peut en acheter des neuves si c’est la nappe qui est HS

        Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
        Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
        Mini NES avec tous les jeux NES
        Mini SNES avec tous les jeux SNES
        Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
        Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1

        Cygnus

          #351747

          Je ne pense pas que ce soit la nappe car le clignotement du caps lock pointe vers qq chose d’autre…

          Bardock

            #351749

            Je pense que ça vaut la peine de le démonter pour voir si quelque chose n’a pas coulé sur la pcb du clavier et fait un faux contact.
            Rien d’anormal sur la petite pcb en haut à droite du clavier?

            Une piste à explorer: https://www.amigaimpact.org/forums/topic/ctrlaa-ne-fonctionne-plus-sur-mon-a500/

            Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
            Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
            Mini NES avec tous les jeux NES
            Mini SNES avec tous les jeux SNES
            Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
            Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1

            Slater79

              #351755

              Il y a les nouvelles membranes pour A500/A600/A1200, plus solides car la membrane est en réalité remplacée par un circuit imprimé:
              *HARD-MEMBRANE-KEYBOARD-REPLACEMENT-FOR-AMIGA-500-AMIGA-1200*
              membrane a500/a1200

              __sam__

                #351756

                Le clignotement du capslock indique un pb dans l’auto-test de la puce clavier dans le circuit imprimé en haut à droite. Parfois il suffit de refaire les soudures:

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                flaco

                  #351757

                  Bonjour,
                  Si cela peut aider : le clavier effectue un “self-test” au démarrage. Lorsqu’il échoue, le nombre de clignotements de la touche caps-lock donne une piste : http://amigadev.elowar.com/read/ADCD_2.1/Hardware_Manual_guide/node0177.html.
                  Il y a notamment 2 cas d’erreurs internes au contrôleur (la rom et la ram, à moins que ça soit un souci d’alim faiblarde comme suggéré dans le topic pointé par Outlaw, alors tu devras peut être le changer), la circuiterie du watchdog (à voir dans le schéma http://eab.abime.net/showthread.php?t=81893 ce qui part de la ligne /Y15 : il pourra être nécessaire de remplacer des condensateurs céramique ou tantale, cf https://eab.abime.net/showthread.php?t=98965), et enfin le court-circuit entre 2 lignes de la membrane mais qui est indiqué comme non implémenté.
                  Bon courage pour la réparation !

                  Comme alternative ultime si rien n’y fait pour le réparer, je pourrai à l’occasion partager un projet pour brancher un clavier USB à la place. Je l’utilise depuis bientôt 1 an sur un A500 8a acheté pour pièces sans la plasturgie du clavier ainsi que sur une CD32. Je n’ai cependant pas encore nettoyé le code pour le publier sur un git…

                  Cygnus

                    #351759

                    Merci pour vos retours!je constate, en effet qu’il n’y a pas de solution parfaite et qu’il faudra que je bidouille un peu. N’ayant pas fait de soudures depuis l’université je vais privilégier les solutions moins complexes.

                    Anonyme

                      #351763

                      Ce que je ferais :
                      – Check du CIA.
                      – Check de la nape.
                      – Vérification des tensions sur le petit PCB du clavier.
                      – Check de ses composants et soudures.
                      – Démontage clavier pour voir si des pistes ne sont pas coupées.
                      – échange du clavier par un autre clavier pour isoler le problème.
                      – Après je sort l’oscilo pour vérifier plus en profondeur 🙂

                      Si je n’y connait pas assez pour dépanner, je cherche quelqu’un qui peut le faire à ma place 🙂

                      Voila ce que j’aurai fais.

                      Gotcha

                        #358121

                        Hello,

                        J’ai un problème similaire. Aucune réponse clavier alors que le Ctrl-A-A reboote bien la machine et les leds power/floppy fonctionnent bien.

                        Dans mon cas, le bouton Caps-lock reste allumé en permanence.

                        J’ai testé l’A500 avec un autre clavier et ça marche, donc les CIA sont bons.

                        Quelqu’un peut-il expliquer pourquoi le Ctl-A-A marche alors qu’aucune touche du clavier n’est vue par l’A500 ?

                        Merci

                        Cygnus

                          #358124

                          A mon avis, le contrôleur sur le clavier ne doit plus marcher correctement. Et en trouver un de remplacement est cher.

                          Gotcha

                            #358126

                            Les problèmes pointent effectivement vers le contrôleur. Mais le contrôleur n’est à mon avis pas totalement mort, car c’est à priori lui qui sort les signaux pour les leds power et floppy.

                            flaco a donné un lien vers une discussion intéressante: http://eab.abime.net/showthread.php?t=81893

                            Pour le Ctl-A-A qui marche, on voit sur le schéma que le reset est cablé directement sans passer par le controleur.

                            Schéma ici

                            Comme il y a un auto-test au boot et que le clavier est sensé se ‘synchroniser’ avec l’A500, je pense que la première chose à faire est de regarder ce qu’il se passe sur les pins du contrôleur au boot.

                            Gotcha

                              #358128

                              En fait, regardant cette discussion : https://eab.abime.net/showthread.php?t=98965 , mon problème pourrait être dû non au contrôleur, mais au watchdog qui pourrait reseter le contrôleur (ce qui mettrait la LED du caps-lock à on).

                              J’ai donc encore un espoir que le contrôleur soit bon (ces contrôleurs sont rares et à des prix astronomiques …).

                              Il va falloir que je regarde à quoi ressemble le signal reset du controleur.

                              Gotcha

                                #358130

                                C’est amusant, j’ai placé une pince sur le contrôleur pour y brancher un analyseur logique. En bootant juste avec la pince, le clavier décide de marcher parfaitement 🙂 J’avais déjà eu ce genre de comportement avec un Amstrad (il avait décidé de booter normalement une fois l’oscilloscope branché).

                                Je vais donc m’orienter vers le watchdog qui gère le signal reset. Une personne qui avait le même symptôme que moi a juste eu à changer un des condensateur.

                                Attachments:

                                Gotcha

                                  #358135

                                  Bon, j’ai résolu le problème et le clavier est maintenant 100% fonctionnel. En fait, j’ai remarqué que le clavier marchait en appuyant sur le pin 1 du contrôleur (VCC). En inspectant la soudure, j’ai vu qu’elle était bizarre et après l’avoir refaite, le clavier marche bien.

                                  Donc c’était juste un problème de contact 🙂

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Mon clavier Amiga 500 ne fonctionne plus. Que feriez-vous ?

                                Amiga Impact