MorphOS 3.10

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 52)

  • DenisPaul

      #298336

      Le thème flat est très beau et moderne (pour l’avoir testé au Nass) et réalisé par Highlander.

      leo

        #298340

        @logo: je ne pense pas que Serge dénigre le travail effectué sur MorphOS ni certaines modernisations, parce qu’il y en a en effet. Mais disons qu’on est loin de ce que l’on pouvait espérer à l’époque, et du plan original: Q-Box, etc… Et que certaines limites de AmigaOS sont toujours là. Contrairement au passage de macOS “classic” à macOSX par exemple.

        Aladin

          #298348

          Pour un éventuel morphos sur x86-x64 avec radeon:
          Un APU Ryzen vega, ou un APU intel vega (oui intel va sortir des APU avec la partie graphique en AMD. A priori ce serait pour apple d’après les spéculations sur les forum Hardware.fr et nextinpact.com)
          Sony et microsoft utilisent des APU amd dans leurs consoles après avoir abandonné le PPC.

          Sinon il y a toujours la solution en ARM (pour une tablette basse conso). Mais Morphos Team n’est pas Apple, ils ne pourront pas supporté plusieurs architectures.

          serge

            #298364

            @ logo : Leo a raison. Je ne veux en aucun cas dénigrer tout le travail accompli. Je constate juste que les ambitions des deux système AmigaOS4 et MorphOS ont été tronquées, amoindries pour ne pas dire abandonnées.

            MorphOS était à l’origine un système destiné à avoir toutes les qualités d’un système moderne en développant la Qbox.

            La Abox était censée être là juste un temps en tant que phase transitoire le temps que la Qbox soit mature et ait ses propres applications. Au lieu de ça, l’étape temporaire intermédiaire est devenue l’étape unique. La MorphOS tram a finalement consacré toute son énergie à supporter le plus de HARDWARE possible.

            Mais l’AmigaOS4 n’a pas fait mieux. Quid de la fameuse protection mémoire, du multiproce, des fameuses parties Unix permettrant des portages aisés.  J’avais entendu parler de Firefox, timberbolf que je nommerai bien la curiosité inutilisable.

            J’avais entendu parler d’open office qui bénéficierait aussi de ces technologies pour un portage plus facile.  Avez vous vu un OpenOffice vraiment fonctionnel?

            Je rappelle qu’on parle là de projets qui ont débuté au tout début des années 2000 et on n’y est toujours pas arrivé à ce stable de modernisation et de possession d’applications de base pour un système d’exploitation grand public.

            La tâche est certainement et simplement hors de portée pour des équipes aussi petites.

            RyZen Rulez 😉

            logo

              #298370

              Hors de portée, certes ! Après, combien sommes nous à avoir supporté les NG ? Certains ne le pouvaient pas financièrement, Ok. D’autres ne le voulaient pas et sont très bien sur classic ou UAE,  OK. Par contre ceux que je comprends moins, c’est ceux qui ont tendance à toujours dire que cela ne va pas assez vite, qu’on stagne, mais qui n’ont rien fait pour soutenir le moindre projet novateur, alors qu’ils en avaient la possibilité et je ne veux pas du tout dire que c’est ton cas, mais ils existent, on en connait tous.

              Je vais citer un exemple de “suicide” collectif que j’aime bien car très représentatif : l’arrivée du Chipset AGA, pas une révolution mais tout de même une avancée, qui plus est tout à fait conforme au concept à l’origine de l’Amiga. D’où sont venues les critiques les vplus dures ? D’une partie des utilisateurs d’OCS et d’ECS, sous prétexte que la compatibilité n’était pas assurée à 100%, mais qui à mon avis cachait plus une frustration de voir leur machine devenir obsolète. Je me souviens des démos de l’époque et de leurs slogans ridicules : “No AGA, F..k AGA, only for real Amiga, etc…”

              Je ne cherche pas de coupables, mais il faut être conscient qu’avec une petite communauté résiduelle d’Amigaistes, le choix de chacun est important. Si les projets, les revendeurs, les initiatives, ne sont pas soutenues comme elles le mériteraient, même les démarches les plus lumineuses finissent par péricliter. En gros, ce que je veux dire, c’est que les échecs (parfois relatifs) de ces projets, sont aussi les nôtres.

               

               

              PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
              Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
              WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
              Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
              A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

              Aladin

                #298373

                Le problème a commencé avec l’apparition d’OS4. Il n’y avait pas besoin d’avoir ce deuxième OS

                leo

                  #298378

                  Le problème a commencé avec l’apparition d’OS4. Il n’y avait pas besoin d’avoir ce deuxième OS

                  Ca c’est sûr. Mais c’est un autre débat/sujet. Et ça a toujours été le problème sur Amiga: impossible de s’entendre. Mais c’est pas spécifique à l’Amiga, sur Linux c’est pareil, sur le web (nodeJS par exemple) c’est pareil, etc…

                  ACE

                    #298428

                    Morphos 3.10 va pas tarder.  Son retard s’explique par la réécriture complète de tout ce qu’avait fait tokai.  Ils ont aussi du refaire tous les artwork.  Du coup autant changer de look au passage…. Pour les spéculations on verra plus tard. Morphos 3.10 va bientôt pointer le bout de son nez je pense. Au mois d’avril Henes m’a dit que ce serait une des dernières release majeur avant un changement de noyau. Le but étant d’avoir un os plus moderne avec protection mémoire,  multicore et autres joyeusetés il n est pas grave que Morphos reste sur ppc ou non. Cela dit le prix à payer sera la compatibilité 68k…. Donc arexx et autres risquent de ne plus fonctionner…  qui vivra verra. Un système plus robuste et orienté programmation attirera sans doute plus de devs.

                    Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                    Amiga Morphos Rules.

                    Thor1230

                      #298434

                      Je vois pas pourquoi j’ai attise autant de “mepris”.

                      Nous sommes en 2017, et on a morphos sur des mac mini de 2005…
                      Avec 2 ports USB 1.0, un petit IDE qui ramouille… genial.

                      Ces machines peuvent claquer n’importe quand, certes elles coutent que dalle.
                      Une petite carte PC en mini ITX, un noyau X64 et quelques drivers, et ca nous ferait des super Morphos. En extrapolant, ca ouvrirait l’OS a des milliers de curieux, et si ca se trouve, des programmeurs qui coderaient des drivers.

                      Apres mon pc avec mon i7 ne remplace pas mon amiga 500 ni mon 1200. Et mon mini G4 ne me convient pas non plus.
                      Mon pc me sert pour un tas d’autres choses, et si je pouvais y mettre un dual boot, j’en serais tres content.

                      Quand a une architecture ARM, je reve d’avoir un jour un PC sous android, avec du SATA, de la ram, et un SSD. Pourquoi ? Tout simplement qu’avec un clavier et une souris, ben je peux faire 80% des trucs sous android, comme sur PC. Si un jour je choppe une carte ASUS ARM au format micro ATX, j’en serais je pense super content.

                      On a tous des besoins differents, et windows est l’os moderne le moins pourrave pour le moment, si tant soit peu qu’on puisse le faire taire (mouchards).

                      Donc pour un Morphos sous x64 je suis clairement pour, ca exploserais les perfs d’un x5000 sous OS4 sans en couter le bras.

                      Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                      Wizzcat

                        #298446

                        Cela dit le prix à payer sera la compatibilité 68k…. Donc arexx et autres risquent de ne plus fonctionner… qui vivra verra. Un système plus robuste et orienté programmation attirera sans doute plus de devs.

                        Avec MorphOS sur du X64 je ne vois pas ce qui empêcherait un JIT d’assurer la compatibilité 68k voire même PPC, et de façon totalement transparente pour l’utilisateur.

                         

                        BeWorld

                          #298453

                          Vivement cette sortie de MOS 3.10 que l’on attends depuis longtemps !

                          Le nouveau thème présenté est magnifique (histoire de goût mais ce n’est qu’un thème), gg à l’équipe MOS.

                          J’espère aussi après sa sortie, l’arrivé de nouvelles librairies (SDL2 par exemple, que j’attends pour pouvoir me remettre à porter des jeux).

                          Il manque plus qu’un vrai client de messagerie (Iris: en cours de dev) et cela sera un grand pas pour pouvoir utiliser plus souvent MorphOS.

                          Pour le matos, c’est vrai que les Apple G4, c’est sympa mais c’est tout. Le G5 est déjà plus confortable (SATA et SSD, ca le fait).
                          Le X5000 semble pas mal mais pas à la porté de tout le monde malheureusement.

                           

                          Mes confs : IMac G5 2.1, PowerBook G4 17 1.5 et PowerMac G5 2.7
                          Mes ports sur MOS

                          SpiK3r

                            #298549

                            Et pourquoi pas la sortie de Morphos 3.10 sur un Galaxy S8 Plus? 😉

                            Un OS à porté de main, c’est le top !

                            L'Amiga c'est plus fort que toi !

                            Brumiga

                              #298583

                              Il est à espérer que d’ici demain soir la sortie de morphos 3.10 soit officiellement annoncée par la morphos-team. On peut rêver.

                              Brumiga

                              babsimov

                                #298598

                                https://plus.google.com/photos/115515624056477014971/album/6481995654173315025/6481995654218114802?authkey=CLe83ZTZh_vgfw

                                Je ne suis pas utilisateur MorphOS (ni même AmigaOS 4) mais je regarde réguliérement l’actualité Amiga.

                                Ce thème moche à la Windows 10 c’est quoi ça… Pourquoi vouloir reprendre les pires idées de Windows 10.. des blocs carrés tout plat, non mais c’était bon dans les années 80 ça de se limiter dans l’apparence de la GUI… mais parce qu’il y avait des limites techniques tout à fait compréhensibles, mais là pas du tout.

                                Windows10, ils ont fait ça à cause des tablettes (moins puissante), c’était déjà largement discutable, mais MorphOS il tourne pas sur tablette que je sache, pourquoi donc prendre une apparence vraiment pas terrible alors que jusqu’à maintenant de tous les OS Amiga NG je trouvais que MorphOS avait l’apparence la plus cool ?

                                Alexandre JALON

                                  #298605

                                  Moi j’aime bien ce look épuré…

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 52)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MorphOS 3.10

                                Amiga Impact