MorphOS 3.10

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 52)

  • babsimov

      #298609

      Faut espérer que ce n’est qu’un thème parmi d’autre (et pour moi le pire thème qui soit sur Amiga) et que l’utilisateur pourra choisir quelque chose d’autre ?

      logo

        #298612

        D’après ce que j’ai compris, il s’agit d’icônes vectorielles afin d’être prêt pour des résolutions d’affichage au-delà du 1080p. Cela conditionne certainement l’aspect épuré de celles-ci et d’une certaine manière le rendu à l’aspect 2D. Tout à fait possible de donner une impression de 3D avec ce genre d’icônes, mais c’est sûrement encore plus de boulot.

        Au premier coup d’oeil j’étais un peu chagriné de devoir abandonner les icônes que l’ont connait bien des versions antérieures et qui sont plutôt sympas, mais en y réfléchissant bien, je vois dans cette mise à jour l’opportunité d’avoir un style parfaitement unifié entre les fenêtres, les boîtes de dialogue et les icônes. Jusqu’à maintenant, l’ensemble etait globalement cohérent, mais il y avait de ça de là, des choses un peu désunies, qui semblaient s’affranchir du style général, pas au point des Workbench 3.x bourrés de greffons heureusement.

        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

        sinisrus

          #298615

          Les icons sont en vectoriel ce qui permet un redimentionnement sans pixelistation. Le style Flat est le parti pris d’highlander c’est un style épuré très tendance actuelle.

          Mais cela ne condamne pas l’utilisateur qui poura toujours reprendre un autre style “comme cela à toujours était le cas”

           

           

           

           

           

           

          mikedafunk

            #298619

            Moi ce que j’aimerais savoir, c’est dans tous les chialeurs / trolleurs qui souhaiteraient des systèmes Amiga NG tournant sur X86 http://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480464805-1474567129-1471909771-risitasvictime.png

            Gérant le multi coeurs, la protection mémoire, le 64bits etc. http://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

            Qui a installé et utilisé SÉRIEUSEMENT Aros ? [[sticker:p/1lm9]]

            Les dernières versions ? http://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485259037-bloggif-588741091e719.png

            A chaque news sur OS4 ou MorphOS, c’est pareil, K-L a raison, c’est d’un lourd les gars ! http://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480464158-1474824966-1474551493-1474308964-1473610653-picsart-09-11-06-13-46.png

            Aros est un projet extrêmement vieux, développé par des passionnés. [[sticker:p/1kki]]

            Ça tourne sur les archis 68k, ppc, arm, x86, en plus c’est Open Source. Qu’est-ce que vous voulez de plus les kheys ? http://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

            Faudrait penser à arrêter le somnambulisme, les équipe réduites d’OS4 et de MorphOS ne pourront jamais faire mieux. http://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487382298-risitasdepressif.png

            Déjà que les linuxiens ont du mal avec ces histoires de pilotes, vous imaginez le ratio de devs par rapport aux équipes d’Aros/OS4/MOS ? http://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491484186-risitasueur.png

            Pourquoi ne pas faire avancer le schmilblick  en participant activement à la communauté Aros ?  http://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971032-risitas246.png

            Le monde Amiga en serait que meilleur http://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480096469-ris19.jpg

             

            Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

            ACE

              #298793

              Moi j’aime morphos et le magnifique travail d’highlander.  Après un skin c’est avant tout une histoire de goût.  Moi je préfère le flat. C’est plus lisible.

              Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
              Amiga Morphos Rules.

              Thor1230

                #298812

                @mikedafunk : aros plante sur les configs recente, et j’ai jamais pu reelement tester.

                Pour faire mieux qu’un mac G4 ou un G5 ou un X5000, pas besoin d’un i7 et 4+4 cores :p Il faut juste un bon OS.

                Si on surf sur les sites amiga, c’est que ni windows, ni osx, ni linux nous branche plus que ca.

                Pour profiter d’un Morphos ou AOS 4.1, oui, meme un i3 sur 1 core ferait mieux, tant qu’il va vite sur amiga.

                Et comparer les perfs d’un G3 / G4 / G5 tout le monde l’a fait pour bencher les pegasos, mini g4, mac g5, les tabors, les x5000, les aones…

                On cherche tous un os reactif, et la puissance sous le capot, au meilleur rapport qualite prix.

                Et si on te saoule… desole. Tu n’as jamais lance sysinfo sur 68k pour comparer tes amigas ?

                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                mikedafunk

                  #298813

                  @Thor1230 : Tout comme Ace, je suis content de MorphOS (moi sur mon mac mini PPC G4, lui sur un powerbook).

                  Je suis également content de mes 1260/500/600/cd32, mais ce n’est pas le sujet de ce topic !

                  Si jamais j’étais mécontent d’un AmigaOS NG, ou si je voulais des fonctionnalités qui ne sont pas pour demain, je ne polluerai pas les topics d’information dédiés à ces OS, j’en créerai un autre exprès !

                  Les forums sont fait pour discuter, je suis d’accord.

                  Mais je comprends que pour des gens, c’est fatiguant dans un topic de MorphOS d’entendre des trucs du style “c’est pas open source”, “c’est trop cher”, “ça tourne pas sur x86”, “c’est pas 64 bits”, “et la gestion du multicoeur?”, “OS4 a la plus longue” etc.

                  Idem pour les news OS4, même combat

                  Ceci dit, avec humour (j’espère que certains ont rit), je visais particulièrement Léo, champion toute catégorie dans cette spécialité 😉

                  Mais AI ne serait pas AI sans ces petits débordements, je me mets juste à la place de K-L et bien d’autres qui ont choisi d’aller sur d’autres forums car ces comportements les ont saoulés.

                  Et c’est bien dommage. Personnellement je m’en moque, j’ai pas la plus longue, mais je m’en sers souvent :p

                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                  ACE

                    #298816

                    Pour moi la question 1ère est le plaisir… Si on veut un truc rapide stable qui tourne sur x86 ce n’est pas ici qu’il faut être…. Même si cela me fait mal au uc mais Windows10 est rapide stable et fonctionne bien sûr un code i7 16 go de ram avec un ssd. Par contre si on veut un os avec le feeling amigaos. Je dis oui. Toutes les solutions sont bonnes que cela soit Os4 Morphos Aros ou les classiques avec vampire ou même les minimig.  Croyez vous que les gens qui achètent des snes mini comparent leur puissance avec des ps4 ? Et pourtant ils y trouvent leur compte. Et ils payent même cela plus cher qu’un macmini avec Morphos….

                    Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                    Amiga Morphos Rules.

                    leo

                      #298817

                      C’est fatiguant de se faire rembarrer parce qu’on souhaite un peu de modernisme.

                      Quand quelqu’un se manifeste pour espérer une version 68k (genre Vampire) de OS4, je ne vois pas en quoi ça pollue le sujet.

                      Ca ne me dérange pas: ce n’est juste pas mon envie, pas ma vision.

                      En 2004 (environ), je faisais les salons open-source pour promouvoir MorphOS et le Pegasos. Je faisais aussi du dev dessus: je portais ce que je pouvais. Mais ce qui me motivait dans le couple MorphOS/Pegasos, c’était l’idée d’avoir un OS Amiga moderne, qui n’était pas Linux, pas OSX, pas Windows. Et c’était ce qui avait était vendu à l’époque: avec la QBox & co.

                      Quand j’ai vu la tournure que ça prenait, et que la version moderne n’était plus du tout la priorité, j’ai arrêté de m’investir dedans. Et quand je vois que 12-13 ans après, ce n’est toujours pas la réalité, je pense que j’ai bien fait.

                      Maintenant c’est ma vision.

                      Ca fait 30 ans que certaines personnes ne jurent que par le 68k (je ne vise personne): jusqu’à ré-implementer et continuer là ou Motorola c’était arrêté, ben c’est cool. Ca me fait sourire, et je suis tout ça avec intérêt, nostalgie.

                      Pas de soucis. Chacun son truc. Et chacun est libre d’en parler, et d’argumenter autour.

                      Le sujet c’était MorphOS 3.10, qui pourrait être une des dernières version PowerPC. En tous cas, le sujet du portage sur une autre architecture a été discuté, officiellement. J’ai juste commenté là dessus.

                      Que certaines personnes jurent par le PPC, le 68k, le z80, Paula, OCS, Blitter, Copper, AGA, scrolling, etc… pas de soucis. Mais laissez-moi rêver d’un OS Amiga moderne.

                      ACE

                        #298825

                        Leo je comprends ton envie de rêver.. On a tous nos petits rêves de côté….  Tu sais bien que la Mosteam à prévu de moderniser son OS en cassant la compatibilité amiga os. Pour os4 sur vampire c’est ne juste pas réaliste et cela ne serait pas utilisable.  Os4 est un mastodonte pour le 68k.  Avec une ppc240mhz il n’est pas utilisable faute de ram et de puissance…..  Pour en revenir à morphos il s’est pas mal modernisé et il va encore aller dans ce sens puisque le nouveau système aura même une particularité qu’aucun os ne possédera en plus d’avoir une gui base sur mui de la protection mémoire et toutes ces choses dites modernes.  Cela dit il faut comprendre que la Mosteam fait ses choix en fonction de ses développeurs actuels et non de ces anciens devs. Bigfoot et Frank mariak étants deux des principaux moteurs de la Mosteam.  Il faut savoir également que si moderne soit le nouveau morphos rien n’empêche techniquement que morphos Ng  tourne sur x5000 ou Bien G5 ou G4. Apparemment bien que non révélés les bases sont déjà faites et nous savons tous que rien ne sert d’avoir une belle maison si les fondations ne sont pas solides.

                        Le changement de noyau/système aura également pour but de faciliter le travail des codeurs le débug et tout le reste.  Je pense que personne n’imagine le travail qu’il faut pour avoir un sdk qui tienne la route. Il faudra donc attendre avant de voir le nouveau morphos.  3-5 ans…

                        Qui sait ? En attendant je prends du plaisir avec le morphos actuel sur Powerbook

                        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                        Amiga Morphos Rules.

                        mikedafunk

                          #298832

                          C’est juste une question de choix, par exemple dans le monde linux, si je veux du modernisme, ben je vais préférer *buntu à debian, le bureau kde5 à xfce

                          Sur Amiga c’est pareil, MOS et OS4 sont au point mort depuis un moment, mais ils sont stables. Aros évolue sans cesse, mais il est (beaucoup) moins stable.

                          Faut faire avec et l’accepter, pour moi OS4 et MOS ont en commun la philosophie de Debian : Ce sera prêt quand ça sera prêt, pas avant

                          Après, si c’est pour tout péter la compatibilité parce que l’ancien noyau ne peut pas techniquement avoir des fonctionnalités modernes, ben c’est encore un autre choix qui ne sera évidemment pas sans conséquences…

                          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                          ACE

                            #298835

                            Mike ton analyse est la bonne 🙂 la conséquence numéro 1 sera sans doute de perdre la compatibilité 68k mais c’est déjà le cas d’aros. Je pense également que la compatibilité warpos powerup pourrait disparaître….  Mais on spécule la. Rien de tout cela.n’est confirme par la mosteam

                            Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                            Amiga Morphos Rules.

                            logo

                              #298837

                              Effectivement, on manque d’infos. Néanmoins, si il y a du déchet important par rapport à ce qui tourne sous 3.9, personnellement alors l’aventure s’arrêterait ici.

                              Casser la compatibilité, on l’a déjà vécu de façon bien sensible en quittant AmigaOs et cela a été très long d’obtenir une diversité acceptable de logiciels fonctionnels. Un O.S. truffé de fonctionnalités modernes c’est bien, mais pour l’utilisateur que je suis, je lui demande avant tout d’être rapide, stable et de se faire oublier, ce qu’il fait déjà très bien à l’heure actuelle. Peut-être qu’il y aura une sorte d’émulation pour lancer les anciens programmes, qui vivra verra…

                              PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                              Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                              WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                              Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                              A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                              Thor1230

                                #298854

                                Si ca tourne sur du x86, il y a un JIT qui peut eviter de perdre la compatibilitee 68000 et ppc non ?

                                Ou alors je m’y perds… seul un x86 bien rapide pourrais justement eviter de perdre cette compatibilitee non ?

                                 

                                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                                ACE

                                  #298866

                                  Le plus simple pour ne pas perdre la compatibilité actuelle serait d’encapsuler l’abox dans une machine virtuelle. Mais je ne sais pas si c’est prévu.  Laissons faire les choses.  De toute façon 3.10 3.11 seront des suites de 3.9.  pour le changement éventuel on parle plutôt de morphos 4 c’est du très long terme…..

                                  Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                                  Amiga Morphos Rules.

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 52)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MorphOS 3.10

                                Amiga Impact