Nouveau CGU de Tiscali

8 sujets de 16 à 23 (sur un total de 23)

  • 1
  • 2
  • Get27 (Sébastien LIGEZ)

      #32705

      @ Niffo :

      – telephonie illimité *

      – télévision gratuite *

      – bande passante qui double tous les ans **

      – dégroupage : là je suis OK mais ***

      * : Dijon, serveur Sta21-1 de Free : pas de télévision ni de téléphone gratos

      Serveur Sta21-2 : mon pote : pas d’accès internet depuis 5 mois (abonné en oct 2004).

      ** Bande passante annoncée de 8Mbps sur le serveur Sta21 : je suis à 3.1 Mbps

      Débit annoncé de 20Mbps sur le site internet, débit purement théorique, le maxi étant 16Mo, mais il joue sur les chiffres. Bon ok, c’est de bonne guerre :-)

      *** Dégroupage : sacrée connerie. Avant, pour tester la ligne, en 5 mins c’était régler avec un coup de tel à France Telecom, maintenant le délai varie suivant le FAI.

      Ce qu’il aurait fallu, c’est des lignes France Telecom louées au FAI sans gestion de l’ART.

      tiens j’ai un lien pour toi qui peux t’intéresser : http://francois04.free.fr/

      @ rusback, consultes ta banque, tu verra par toi même :-(

      @ tous : il n’y a pas de FAI parfait, ya tjrs des boulettes ou des gens imcompétants qui sont en face. Là ou on voit l’efficacité d’un FAI, c’est lorsqu’il y a un problème.

      – J’ai eu des pbs avec Wanadoo, tjrs prélevé après arrêt de l’abonnement, je me suis déplacé à l’agence, remboursé en 7-10 jours.

      – Pbs de connexions à l’abonnement chez plusieurs clients, le technicien se déplace et c’est gratos si ce n’est pas un problème de chez toi sinon c’est 99 euros.

      – Abonner qq’un à Wanadoo prends 2-3 jours, testé il y a qq semaines à Lille et Mulhouse et Clermont Ferrand.

      – J’ai eu des pbs avec AOL (même problème, j’ai pas de chance), ça m’a couté des recommandés, 9 mois de procédure, et une agence de consiliation a réglé le problème.

      – J’ai eu des pbs de connexions avec Free et j’en ai encore de temps en temps (1 fois / semaine la synchro est là mais le débit est à 0), généralement ça dure qq heures.

      – Mon pote qui est à qq dizaines de metres du DSLAM 20 Mbps qui est connecté à 0.00 Mbps.

      Au tel, ils te disent TJRS : chez nous c’est bon, vérifiez vos cables. Donc quand ça merdouille, ils s’en fouttent.

      – Abonner qq’un chez Free demande un accès internet et 3 semaines de délai.

      Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
      PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
      PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

      iFrodo

        #32706

        Bonjour,


        @Get27

        * : Dijon, serveur Sta21-1 de Free : pas de télévision ni de téléphone gratos

        Pas de télé, ca peut être normal si le central n’est pas raccordé à des fibres optiques d’un prestataire dont Free est le client (La TV necessitant une large bande passante). Pour savoir cela, il suffit de consulter les caracteristiques technique de ta ligne sur le site de Free (cf ci-après, il y est alors normalement indiqué que ton central n’est pas equipé pour le service TV.

        Pour la téléphonie, cela n’est pas normal (sauf si evidement tu n’as pas pensé à choisir ton numéro de téléphone, si ce n’est pas encore fait: http://adsl.free.fr/admin/choix_tel.html . Une fois le numéro choisis, la durée généralement constaté d’activation de la ligne est de 1 à 3 jours). Si tu as bien choisis ton numéro en 08 et que tu appel le numéro depuis une ligne France Telecom, tombe tu sur la messagerie ou sur un message qui dit qu’il est pas attribué. S’il y a la messagerie, alors cela peut indiquer un défaut de la partie téléphonie de la Freebox qui ne fonctionnerait pas (dans ce cas, pas la peine d’essayer avec une autre Freebox, celle ci n’ayant pas la même adresse materiel (MAC) elle ne sera pas reconnue par ton DSLAM et ne terminera donc pas son initialisation). Mieux vaut alors essayer de demander directement un remplacement de Freebox (je dis bien essayer puisque n’ayant pas la possibilité de determiner de façon certaine la cause (i.e: d’être sûr que ca vient bien de la freebox), le hotliner refusera peut être le remplacement dans le doute) .

        Serveur Sta21-2 : mon pote : pas d’accès internet depuis 5 mois (abonné en oct 2004).

        ** Bande passante annoncée de 8Mbps sur le serveur Sta21 : je suis à 3.1 Mbps

        Débit annoncé de 20Mbps sur le site internet, débit purement théorique, le maxi étant 16Mo, mais il joue sur les chiffres. Bon ok, c’est de bonne guerre

        Les 20Mbits annoncé s’entendent en ATM, il faut donc retirer environ 20% de ce débit pour avoir le débit IP, qui reste un poil au dessus du débit réel puisqu’il n’inclut pas les eventuels encapsulation des divers protocoles utilisés sur Internet (HTTP, FTP…etc.).

        De plus il s’agit d’un débit maximum, le débit réel sur une ligne donné dépend de la distance et de l’affaiblissement de la ligne ADSL.

        Peux tu m’indiquer par email ([email protected]) les caracteristiques techniques de ta ligne (cf http://adsl.free.fr/suivi/suivi_tech.html), ceci me permettra de te dire ce que tu devrais avoir et si ce n’est pas ce que tu constates, les eventuels mesures que tu peux prendre pour effectivement te rapprocher voir atteindre le débit que tu peux esperer.

        Si après ces mesures prises tu n’as toujours pas le débit que tu devrais avoir, alors cela pourrait eventuellement s’expliquer, si cela est le cas, par le fait que ton central (NRA) n’est pas fibré et donc que la liaison actuellement utilisé est sous dimensionnée. Cependant dans ce cas, tu dois alors constater des variation de performances suivant si tu es dans une periode ou beaucoup de gens de ton central sont connecté et télécharge ou non. Dans ce cas, ce problème sera résolu lorsque le central sera équipé de fibre d’un des prestataire dont Free est le client.

        – Mon pote qui est à qq dizaines de metres du DSLAM 20 Mbps qui est connecté à 0.00 Mbps.

        Au tel, ils te disent TJRS : chez nous c’est bon, vérifiez vos cables. Donc quand ça merdouille, ils s’en fouttent.

        Dis à ton pote de me contacter par email, je pourrais lui dire si effectivement ca vient de chez lui ou non (en lui demandant de faire quelques tests). Dis lui de joindre les caracteristiques de sa ligne dans son e-mail initial, ca me donnera déjà une idée: [email protected] .

        – Abonner qq’un chez Free demande un accès internet et 3 semaines de délai.

        Je connais deux personnes qui se sont abonné recement, ils ont eu leur accès (reception du modem compris) en 1 semaine et demi.

        Cela étant dit, quelque soit le fournisseur dégroupé, suivant les periode, les quantité de demande, les delais peuvent varier, du fait des quotas de demande de dégroupage qui peuvent freiner les raccordement si y’a beaucoup de demande (cf documents de l’ART sur le dégroupage).

        En plus de cela, il y a evidement les choses propres aux FAI tel qu’une ruptures de stock de modem ou des DSLAMs s’il y a beaucoup de demande ou suite à une transission vers une nouvelle version de modem ou de DSLAM. Ce genre de cas (notamment au niveau des modems) à été vu chez la plupart des FAI fournissant leur propre modem (N9ufbox), dont N9uf, Wanadoo (LiveBox) et Free (Freebox).

        Forte heureusement les periodes de fort délais sont temporaire et ne durent en général pas plus de 1 ou 2 mois. En dehors de ces periodes on peut esperer un raccordement de 1 à 2 semaines (reception du modem compris) chez un FAI dégroupé, et de quelques jours chez Wanadoo (la raison est evidente, je ne pense pas que j’ai besoin de la preciser :) Un indice, Wanadoo est une marque de France Telecom).

        Ce qu’il aurait fallu, c’est des lignes France Telecom louées au FAI sans gestion de l’ART.

        Je ne suis pas d’accord, selon moi l’existence d’un régulateur tel que l’ART est indispensable pour eviter les abus anti-concurrentiels qu’il pourrait y avoir sans régulateur. Cela étant dis, je suis d’accord que le dégroupage tel qu’il existe aujourd’hui a bien des défauts, notamment lorsqu’il y a un problème de cablage, du fait de l’intervention de deux prestataires distincts (FT et le FAI) qui chacun n’a le droit que de toucher à une certaine partie de la ligne (FT gère la ligne entre l’abonné et le RCO (Repartiteur Cuivre Opérateurs), du RCO au DSLAM c’est le FAI qui guère), les diagostique en cas de problème de cablage sont souvent compliqué à établir de façon rapide et certaines. Bref en cas de problème (pas de synchro en particulier) c’est la merde.

        A+

        Le fameux Hobbit

        Get27 (Sébastien LIGEZ)

          #32707

          Hello

          tu taffes chez free ou quoi ?

          j’étais revendeur Wanadoo ya qq mois :-)

          bon je te mail tout ça :-)

          a tt de suite

          Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

          iFrodo

            #32708

            Salut,


            @Get27

            Non non, pas du tout, je taf dans une SSII. Mes connaissances sur l’ADSL et Free en particulier, je les ai aquises par moi même en m’interessant à la question, en lisant les forums et autres newsgroups sur l’ADSL (fr.reseaux.telecoms.adsl) et Free (proxad.*, Freeks, ADUF) et je contribue à la section Ile de France de Freenews.

            Bref, tout ca réunis fait que j’ai acquis un certains nombre de connaissance sur l’ADSL. Ce qui m’est d’ailleurs bien utile pour mon cas personnel et pour mon entourage :) Ca aide particulierement en cas de problème, car je peux déjà faire en grande partie le diagnostique et ca m’evite de me faire embobiner par des hotliners souvent peu compétent (comme à dit une personne de France Telecom à un amis: “Les personnes des Call Center n’y connaissent rien”). :)

            Cela dit, merci pour ton mail, comme je te l’ai dit en réponse au mail, étant donné ta distance et ton attenuation ton débit est conforme pour de l’ADSL1 (cf courbe de degrouptest: http://www.degrouptest.com/debitbydt.png ) et comme je te l’ai dit, tu peux gagner quelques precieux kbits/sec avec l’ADSL2+ (en remplacant ton Sagem par une Freebox v4 (ce qui permettrait aussi d’avoir la téléphonie et probablement la TV grace à l’augmentation de ton débit) ou autre modem compatible ADSL2+ supportant le RFC 1483 routed ou le RFC 2684 (qui est une mise à jour du precedent)) et/ou via une verif de la non presence de condensateurs sur la ligne (à retirer si tu en trouve, cf http://www.hifocus.net/dossiers/condensateur.php3).

            A+

            Le fameux Hobbit

            Get27 (Sébastien LIGEZ)

              #32709

              Merci pour la réponse iFrodo. :-)

              Par contre, faudrait ouvrir un sujet Free :-)

              – Je n’aurai pas la TV même avec une Freebox, ce n’est pas dispo.

              – Mon débit, je m’en plainds pas, je me plainds de la confusion liée à la pub du 20Mbps, c’est une surenchère fausse des chiffres pour attirer le monde.

              – Ma ligne va pas trop mal, mais cela n’explique pas les décos de qq heures que j’ai. Suffit d’attendre un peu et ça repart mais bon, ya pire que moi, alors ça va :-)

              – Si t’arrive à expliquer les 5 mois de délai pour l’abonnement d’un ami qui va t’envoyer ses caractéristiques de ligne, là t fort :-)

              – Même problème sur Mulhouse, un futur abonné (qui ne le deviendra jamais car passé sur Wanadoo en janvier) qui attendait depuis debut octobre sa connexion.

              – Autre abonné sur Mulhouse également, modem sagem avant, pas de problème, nickel, passage en freebox, ça a fonctionné 24h, ensuite ça déconnectait souvent, repassage en sagem, ça retourne correctement, ouffff:-)

              Je n’ai rien contre Free, seulement je constate que quand tout va bien, c’est génial ça marche, c’est cool. Mais quand ya un pb, personne bouge son cul pour rectifier le tir sauf chez Wanadoo ou je n’ai jamais été obligé de rappeler 10x (en + c’est gratos 1014), pas besoin de recommandé avec AR, suffit d’aller dans une agence (et attendre parce que maintenant ya la queue !). Pour faire un test de ligne chez Wanadoo, ça prend 5-10 mins, combien ça prend chez les autres ?

              Et dernier point que je n’ai pas aimé avec Free : quand ils dégroupent, ils n’avertissent pas, et quand tu es dégroupé, pour accéder de nouveau au net, il faut télécharger le kit de dégroupage, c’est intelligent ça ! (ou trouver un CD de free + récent que ceux que possede les 1ers abonnés).

              Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

              iFrodo

                #32710

                Salut,

                Par contre, faudrait ouvrir un sujet Free

                – Je n’aurai pas la TV même avec une Freebox, ce n’est pas dispo.

                Ok donc ton NRA n’est pas fibré par un prestataire que Free à choisis… Hmmm cependant cela m’etonne, une recherche rapide semble indiquer que la TV est belle est bien dispo sur ton NRA… Et comme la disponibilité de la TV ne dépend que de la capacité de ta ligne à fournir un débit suffisant (la limite des 2500M à sauté depuis preque un an maintenant). Si y’a effectivement de la fibre et que ton débit est suffisant, la TV marchera, et cela quelque soit la longueur de ta ligne.

                – Mon débit, je m’en plainds pas, je me plainds de la confusion liée à la pub du 20Mbps, c’est une surenchère fausse des chiffres pour attirer le monde.

                En effet, mais cette critique est faisable à tous les FAI (ADSL Max 8Mega chez Cegetel, N9uf, Free, Wanadoo…etc ou ADSL2+ 18Mega chez France Telecom ou 20Mega chez Free ou 16Mega chez Tiscali..etc). Mais si on fait attention (je l’accorde souvent on s’arrete au 20Mega et on lit pas les petites lignes), on lit, dans les petites lignes, qu’il s’agit de débit maximaux et que le débit réel dépend de la ligne.

                – Ma ligne va pas trop mal, mais cela n’explique pas les décos de qq heures que j’ai. Suffit d’attendre un peu et ça repart mais bon, ya pire que moi, alors ça va

                Ta ligne va très bien même étant donné ta distance et ton affaiblissement, pour de l’ADSL1 :)

                – Si t’arrive à expliquer les 5 mois de délai pour l’abonnement d’un ami qui va t’envoyer ses caractéristiques de ligne, là t fort

                On verra, j’attends son mail avec impatience :)

                – Autre abonné sur Mulhouse également, modem sagem avant, pas de problème, nickel, passage en freebox, ça a fonctionné 24h, ensuite ça déconnectait souvent, repassage en sagem, ça retourne correctement, ouffff

                Hmm etrange, soit Freebox defectueuse, soit ligne bruité qui fait perdre la connexion (surtout si la Freebox est une v3 qui est très sensible aux mauvaises lignes).

                Je n’ai rien contre Free, seulement je constate que quand tout va bien, c’est génial ça marche, c’est cool. Mais quand ya un pb, personne bouge son cul pour rectifier le tir sauf chez Wanadoo ou je n’ai jamais été obligé de rappeler 10x (en + c’est gratos 1014), pas besoin de recommandé avec AR, suffit d’aller dans une agence (et attendre parce que maintenant ya la queue !).

                C’est clair que le grand avantage de Wanadoo, du fait de son lien avec FT, est que tu peux aller dans une agence FT directement ou appeler le 1013 ou 1014 (et donc eviter le numéro en 08 surtaxé de la hotline Wanadoo). Ce lien permet donc de passer directement par FT qui guère les equipements de bout en bout (au contraire d’un FAI dégroupé), l’information remonte donc plus vite.

                Un FAI dégroupé ca donne:

                1) Appel à la hotline (cher) qui fait verifier par l’abonné toute sont installation au téléphone

                2) Le FAI vérifie ses equipements

                2 bis) Possible repassage en 1) de multiple fois durant cette periode (conseillé si pas d’amélioration au bout de 1 à 2 semaines suivant le premier appel).

                3) Si et seulement si 1) et 2) ont ecarté tous doute que ca vienne soit du client soit du FAI lui même, ils demandent à FT d’intervenir. La periode entre 1 et 3 peut durer plusieurs semaines suivant s’il reste des doutes ou non, car le FAI se voit facturer par FT s’il demande une intervention à tort (selon FT), au contraire de Wanadoo a qui ca ne coute rien.

                4) Et si FT retourne qu’ils ont rien trouvé alors que c’est faux, on refait 1) 2) 3) (bon en général ca va plus vite dans ce cas).

                Il est possible, chez Free en tout cas, de faire sauter le 1) (i.e eviter la case hotline et son coût), en passant par les newsgroups:

                – probleme connexion en non dégroupé: proxad.free.adsl

                – en dégroupé: proxad.free.adsl.degroupage

                Cependant dans ce cas il faut faire attention à respecter quelques règles sous peine de ne pas avoir de réponse:

                1) Ne pas poster tous les 5 minutes pour le même problème, poster 1 message et attendre la reponse, ne relancer si necessaire qu’au bout de 3/4 jours, pas avant (rajouter 1 ou 2 jour s’il y a un week end entre temps).

                2) Être le plus precis possible sur les symptomes, les tests fait et ne pas oublier de donner les infos permettant d’être identifié (numéro de téléphone, adresse MAC de la freebox (ecrite en dessous)), donner les caracteristiques de ligne, ca peut toujours servir).

                3) Ne pas s’enerver en lisant les réponses parfois un peu sèche de brina particulierement (une des personnes de Free qui contribue au support sur les newsgroups)

                Les formulaires sur http://faq.free.fr/ sont une autre alternative, mais ils sont moins efficaces pour un problème complexe et donc pas recommandé dans ce cas.

                Je sais de quoi je parle, je l’ai vécu avec un proche… 1 mois et demi pour que cela refonctionne. Origine du prob: erreur de cablage sur la partie de la responsabilité FT, corrigé à la deuxieme intervention de FT (Donc j’ai fait deux fois 1, 2, 3 et 4, avec plusieurs fois le 2 bis (i.e: j’ai dû appeler en tout au moins 5 fois la hotline pour ce problème, heureusement depuis ma Freebox personnelle, ce qui réduit le tarif de moitié).

                Chez Wanadoo, ou en non dégroupé ca donne:

                1) Appel à FT (1013 ou 1015) ou se rendre à une agence

                2) FT intervient directement

                –> Moins d’etape, remonté plus rapide, traitement plus rapide.

                A+

                Le fameux Hobbit

                SoundSquare

                  #32711

                  juste pour dire en passant que les hotlines en europe de l’est n’ont rien d’un inconvénient à partir du moment ou les gars sont compétents. J’ai moi même formé des hotliners en Hongrie et les petits gars se débrouillent très bien, leur français s’améliore de jour en jour et les clients sont satisfaits d’après les dernières enquètes de satisfaction.

                  bLa

                    #32712

                    salaud, et t’as pas honte ?

                    vive la délocalisation !

                  8 sujets de 16 à 23 (sur un total de 23)

                  • 1
                  • 2
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums Communauté Le Bar Nouveau CGU de Tiscali

                  Amiga Impact