Nouveau système de lecture de disk amiga temps réel ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • __sam__

      #360113

      En regardant cette vidéo, je trouve le système du floppy USB pour lire nativement les disk amiga via usb super cool:

      J’ai pas l’impression d’avoir vu passer ca ici, ni même dans la vidéo de savoir si ce produit est dispo commercialement ou pas. Avez vous des infos la dessus ?

      Samuel.

      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

      __sam__

        #360114

        Arf je suis un idiot, à partir du nom de l’auteur: Robert Smith je suis tombé sur cette URL: https://amiga.robsmithdev.co.uk/

        Pas de prix ni de disponibilité annoncée, mais le trouve le résultat sous la forme d’un disk USB externe très sympa.

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        Anonyme

          #360115

          ou ça date ça, je m’en suis fabriqué un il y a un bon moment.
          La effectivement, il a fait une version ‘2.5’
          Pour avoir tester le bouzin (pas la 2.5 par contre)
          J’ai trouvé :
          – le soft très limité.
          – Pas de réponse par mail de l’auteur. (donc pas de suivi and co)
          – Un Gui….comment dire… minable ? Y’a rien comme option ou conf…

          Dans le même ‘style’ je préfère et de loin ADF-COPY

          Lui il répond au mail, son interface est plus complète et il y a bcp plus d’option, etc.

          __sam__

            #360118

            Le plus est peut-être la version modifiée de WinUAE qui reconnait ces périphériques là (et autre catweasel…) Ca semble super rigolo dans le principe (mais toujours aussi lent à la vitesse de chargement.)

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            Anonyme

              #360123

              Salo….
              ça c’est une super nouvelle, je n’avais pas vu.
              J’avais ouvert une discution sur EAB avec Toni à ce sujet.
              Je lui avais dis qu’il existait maintenant des devices simplet et assez complet qui permettrait de faire la lecture de disque réel (aka adfcopy et celle-ci) et que ça serait bien de les intégrer à WinUAE.

              Sa réponse avait été clair et courte. (voir lien juste au dessus)
              Il semblait avoir fermé le sujet sans même avoir testé ces nouvelles interfaces.

              Last Time : Grrr… encore un qui n’a pas compilé son code et donne les sources…
              Comme si tout le monde devait installé un compilo pour chaque code du net.
              Fait ch….
              Et c’est quoi ?? un vcxproj…
              S U P E R -_-‘

              En plus, le schéma n’est plus le même.
              Super, moi j’avais moulé le tout.
              Mon image

              Et qui c’est qui va se prendre la tête à tout péter pour tout refaire.
              Bon au moins ça me donne de quoi m’occuper ce week-end.
              Lol

              CrashMidnick

                #360126

                En quoi est-ce si excitant ?

                "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                Anonyme

                  #360128

                  excitant c’est pas le terme que j’aurai utilisé.
                  Intéressant oui.
                  Nécessaire ? non du tout, c’est comme dab pour le fun.

                  CrashMidnick

                    #360129

                    Vous êtes un peu “tout feu tout flamme” les gars quand même ^^

                    Mais c’était une vraie question car là on est dans le marché de niche du marché de niche du marché de niche. Hormis le fait de la bidouille/hobbies du dimanche (ce que je comprends parfaitement), j’ai du mal à en voir l’utilité à notre époque à part pour le puriste du lecteur de disquettes.

                    "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                    __sam__

                      #360131

                      La solution “tout intégré” dans un floppy externe ne me semble pas bidouille. Hélas on ne connait pas le prix, mais je trouve que pour ceux qui ont une solution FPGA (mister, v4sa) ou même ceux qui ont un Pi, cela pourrait être intéressant pour se rapprocher un peu plus d’un vrai amiga.

                      Parce que il faut se l’avouer: lancer un jeu sous WB avec WHDL c’est une expérience de PC-iste pas d’amiga-iste à mon avis. Les jeux amiga sont faits pour être lancés au boot depuis le floppy ou apparenté (sans compter certaines démos dont les data sur disk sont organisées pour faire de la musique.)

                      @Giants Heu sinon “vcxproj” c’est un projet C/C++ pour l’IDE Visual Studio Code qui est à présent le standard sur PC (linux et windows).

                      Enfin, l’exe de winuae est dispo dans >>ce lien<< sur la page WinUAE du lien plus haut. Normalement Toni devrait finir par intégrer ces modifs dans le tronc à un moment. En attendant, tu peux lire comment lui a réussi à modifier WinUAE via >>ce lien<<.

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      CrashMidnick

                        #360132

                        Je ne rejoins pas ta vision de WHDLOAD, pour moi il sert :

                        – A ne pas détruire le multitâche (c’est la doc qui le dit mais au fond c’est vrai)
                        – Rendre compatible des jeux sur des Amiga/kickstart/CPU qui ne l’étaient pas (je peux te dire que quand j’allais chez mon cousin jouer à Lotus 2 sur A500 et que chez moi pas moyen sur le 1200, j’étais assez déçu)
                        – Se passer des temps de chargement, du swap de disquettes ou disquettes défaillantes

                        WHDLOAD est né d’un besoin d’Amigaïste , pas de PC-ISTE.

                        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                        __sam__

                          #360133

                          Oui je suis d’accord avec cette vision aussi, mais elle n’est pas d’époque. Elle analyse avec les yeux de maintenant un contexte passé. Elle ne décrit pas la véritable expérience “amiga”.

                          Lancer des jeux depuis le WB était très, mais très très rare à l’époque (début années 90). Un jeu amiga devait booter sur le cracktro de suite sitôt la diskette insérée sans avoir à attendre de longues minutes de charger un workbench (sur diskette pour la plupart). L’OS (1.2 / 1.3 / 2.0), et son temps de démarrage à rallonge qui faisait gratter énormément le lecteur de diskette était raillé par tous les gamins que nous étions alors (et surtout par les Ataristes qui bootaient l’OS depuis la ROM sans diskette.)

                          Ok WHDLoad c’est plus pratique, mais c’est pas l’expérience amiga “vintage”. C’est l’experience d’un émulateur dans le fond. Certes un émulateur d’amiga (sur amiga), mais émulateur et pas le vrai truc alors qu’on a tout le matériel pour. Après chacun fait comme il veut. Mais je trouve que l’expérience vintage vraie de vraie est plus authentique.

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          CrashMidnick

                            #360137

                            On est bien d’accord Sam, je te mentirais si je te disais ne jamais rebrancher mon A500 d’origine avec son 1084S de temps en temps. C’est l’expérience authentique, ça rappelle son enfance, les Mercredis après-midi avec les potes, les vacances chez le cousin…

                            Mais pour en revenir au sujet initial, j’ai compris que Giants c’est pour le fun, pour toi c’est pour le greffer à une machine moderne pour s’approcher des sensation de la machine originale (chose à laquelle je n’avais pas pensé).

                            "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                            Anonyme

                              #360144

                              Alors oui et non 🙂

                              Perso je n’ai jamais accroché avec WhdLoad (en terme d’utilisation).
                              Ca me donne l’impression de lancer un jeux sous PC…
                              Pour moi, en utilisation, l’amiga de nos jours doit se rapprocher de ce qui se faisait à l’époque.
                              Je doit donc avoir la contrainte du lecteur de disquette (emuler ou pas) , et entendre et attendre les chargements des tracks.
                              C’est ce qui fait son charme.

                              ça c’est en terme d’utilisation (donc pour jouer et lancer des demo).
                              ça ne me viendrait pas à l’esprit d’utiliser WhdLoad.
                              Je comprend que certain apprécie, moi c’est pas du tout le cas. (je rejoins donc sur ce sujet l’avis de _Sam, pour retrouver un gout de nostalgie en fait).
                              De mon point de vue, en utilisation jeux/demo un amiga ça doit faire Grrr et Zzzz du floppy :=))
                              Sinon ce n’est pas un amiga (attention, c’est juste mon avis pour mon utilisation)

                              Par contre en terme de création de hack par exemple, je me vois mal créer directement sous un vrai Amiga.
                              WinUAE prends tout son charme à pouvoir être lancé ‘en arrière plan’ sous Windows et il est super facile pour moi de faire des SNAP sous winUAE, de faire des captures écrans et de travailler le tout en direct sous T’oShop and co, copier le tout dans un fichier Word aussi lancé en arrière plan, etc.

                              Avoir un lecteur de disquette réel sous WinUAE est chouette pour la bidouille, pour le fun.
                              ça me permettrait aussi par exemple de voir comment se comporte certain copieur (exemple syncho Express) avec le couple WinUAE + floppy Réel et d’autres trucs dans ce genre (la bidouille quoi…)

                              à part ça… en terme d’utilité rien ne vaut une bonne image disque
                              ou, pour les autres, des fichiers WhdLoad ça c’est sûr.

                              Yep _Sam, j’ai regardé ces pages, ce qui est bien c’est qu’il détaille tout.
                              C’est, je trouve, un peu brouillon mais bon, je préfère avoir plus d’info que moins d’info.

                              Thor1230

                                #360146

                                J’adore whdload e’qui me permet de me passer de disquettes Amiga.

                                C’est un plus, et ne plus avoir à chercher une disquette c’est top.

                                Idem pour les gotek. C’est sympa, même si parfois je préfère les disquettes réeles.

                                Par contre les erreurs de disquettes, ça je m’en passerais bien.

                                Pour en revenir à le news, c’est super son truc.

                                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                                SPeCTRo88

                                  #360148

                                  Robert Smith chanteur et fan d’Amiga … (OK je sors)…

                                  WINUAE...

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Nouveau système de lecture de disk amiga temps réel ?

                                Amiga Impact