[Officiel] Blender et Python sur MOS

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 88)

  • Yomgui

      #1067

      Ce n’est pas sans une certaine joie non cachée que j’ouvre ce topic qui vous rapporteras mes avancées sur le port de Blender, petit logiciel très peu attendu …. ;-)

      Rappels principaux:

      – Source de Python-2.4 (mos: 0.4-beta2) sur le WikiWeb Morphos.

      Historique:

      nuit du 08-09 décembre 2004:

      – Une MCC, répondant au doux nom pas encore fixé de MCC_View3D tourne correctement et sans bugs majeur avec la lib TinyGL supportant le hard de la Voodoo3. Cette lib (la mcc, pas tinygl ;-)) est du même type que MCC_GLArea, mais pour tinygl+mos.

      Au menu:

      – MCC dans le pure art de MUI.

      – système Multithreads => l’affichage ne bloque pas et l’image n’est pas dégeulasse si le rendu prend du temps durant le rafraichissement de la zone 3D.

      – possibilité à l’utilisateur (programmeur) de la MCC d’être prévenu par signal qu’il doit terminer rapidement le rendu (dans la callback draw(), cf après, par exemple).

      – 2 callbacks utilisateur:

      * init: appelée uniquement à la création/redimenssionnement de l’espace 3D (contient en général les settings du fustrum).

      * draw: appelée après init() puis ensuite uniquement à la demande (contient en général l’appel à la routine dessinant le ‘monde’ virtuel).

      note: Ces callback sont aussi appelables indirectement par méthodes.

      – callbacks pour évenements souris (boutons+mouvements)

      Pourquoi cette MCC?

      1) c’est toujours utile… et ça permet de ce passer de GLUT et d’intégré de l’OpenGL dans MUI très facilement.

      2) c’est pour un grand projet encore vachement plus secret que MOS 3.2 ! 8-)

      3) Ca ma permis de voir comment on utilise TinyGL en “multi-context”, car utile pour Blender.

      4) parceque ! X-D

      Que reste t’il à faire:

      – un passage en mode plein écran ?

      – régler un pb de refresh qui provoque avec 2 grandes zones 3D des phénoménes de “glitchs” si on rafraichi très rapidement les 2 zones en même temps.

      10/12/2004:

      Ghost (le window manager de Blender) est fonctionnel. Encore qq bugs mais globalement très utilisable.

      11/12/2004:

      Python 2.4: alors là c’est trop bon! Comme samedi je savais pas quoi faire en attendant ma copine, j’ai porté Python 2.4 en… 4 heures! :-D

      J’ai même trop déliré vu comment ça compile merveilleusement bien avec le SDK de MOS!!! pas 1 warnings (j’ai vérifié 5x qu’il y avais bien le -Wall… ;-))

      Bon par contre c’est asser basique car j’ai juste fait un support pour les paths Amiga-like et la couche interface OS (et encore j’ai pas tout tester).. bon j’arrive à faire un “import os” sans aucun pbs ;-)

      Je signal que j’ai chargé la version Amiga donnée en lien plus bas (2.3.3) mais par challenge (et surtout que l’archive source de cette version est très limitée et pas inscrite pour être mise avec la distrib officielle), j’ai tout recommencé depuis zéro.

      Par contre quand je lance l’exé ça charge encore l’ixemul.library pour je ne sais qu’elle raison car j’ai pourtant compilé avec -noixemul… :-?

      20/12/2004:

      Python 2.4: V0.2 en cours de tests par lugduweb et falcon. version totalement noixemulisée au contraire de la 0.1 (de toute façon pas grave car pas compilable et pas publique :-P)

      – Beaucoup de modules ajoutés, c’est presque comme la version officiel, mais par contre c’est entierement static pour l’instant donc ça donne un gros binaire de 4Mo !

      23/12/2004:

      Python 2.4: Version 0.3.beta finie. Version publique. Donnée à falcon pour test de compilation final et mise en ligne.

      24/12/2004:

      Python 2.4: Version 0.3.beta finie et en ligne sur la section téléchargement du WikiWeb Morphos. Joyeux noël ;-).

      14/01/2005:

      Python 2.4: version 0.4.beta2 finie est livrée à Falcon1 et lugduweb pour tests de compilation. Certainement disponible le 17/18 du mois. voir en page 4 pour les infos sur cette release.

      20/01/2005:

      Python 2.4: V0.4.beta2 dispo sur le Wiki. (binaire inclus)

      21/01/2005:

      Split du thread entre Blender et Python => fermeture bientôt pour ce thread !!! => nouvelle url = c’est ici pour Python uniquement

      Note importante: l’Humain est faible, mais pas de troll comme la fois dernière s’il vous plait. L’équipe (SteaG ?) de AI nous a créé une jolie catégorie pour ça => Guéguerre :-P.

      anonyme

        #26701

        Yomgui:

        Je me fais une joie et un honneur d’être le premier à te feliciter sur ce thread.

        Bravo!

        Merci beaucoup pour tes efforts que je souhaite constater très bientot sur mon PEG, même si je ne sais pas faire de 3D ;-)

        Et que j’ai une Radeon… :-(

        Continue tes developpements qui nous rejouissent tant.

        e-phase

          #26702

          Félicitation hooo grand Yomgui…

          non franchement, même les fufu te félicitent ….

          anonyme

            #26703

            Hi les coquins,

            ça farte ?

            @Yomgui

            Un jour, quand j’aurais des sous, je t’offrirais un A1 pour que tu puisse faire la même chose sous AOS4.

            A ce moment là je serais le plus heureux des hommes :D)

            Bonne continuation

            Tchuß

            /me qui rêve 24h/24 d’un port de Blender sur AOS4

            Yomgui

              #26704

              CptBLOOD : (et aux autres qui n’attendent pas que je finisse mon post pour me féliciter ! X-D)

              Merci à toi! :-)

              Je sais que ce type d’appli est importante pour la reconnaissance de notre machine. Je me doit de la finire.

              En faite je suis aussi très content car mon peg m’a rejoint, 2 mois après un déménagement….

              Il est mignon mon pépeg, il a retrouvé son papa X-D !

              Bon ce soir j’attaque Ghost, la couche gestion des fenêtre et IHM.

              Sinon pour tester mon taf sous MOS 1.4.2, je vais voir si je peux choper le sdk de la tinygl.library, mais la version de mos 1.4.2. j’espère que ça marchera.

              Yomgui

                #26705

                Bon je viens de voir que depuis peu les developpeur de Blender utilise Scons pour compiler. Scons est un outil à-la make permettant de gérer des compilation… mais en + pratique!

                Mais le truc c’est que Scons est un script Python… :-? !

                D’ailleur le plus dur pour porter Blender =…. c’est les makefile! ils sont illisibles et y en a partout… en plus avec 1000 truc spécifiques platforme qui trainent partout! :-(

                Donc je me demande si je vais pas tenter de porter Python (un mini-python avec juste les modules necessaires à Scons)… en plus comme Blender l’utilise à donf, je vais pas pouvoir y échapper.

                anonyme

                  #26706

                  /me aime bien quand Yomgui fait un Blog sur l’avancement de Blender ;)

                  Keep the faith :D

                  krabob

                    #26707

                    Je suis admiratif. En plus on apprend des trucs interessant. J’ai jamais utilisé python mais je sais qu’il a pas mal de fan. Personne a déjà porté du python sur des amiga-like ? ça me dit quelque chose. Sinon les makefile c’est définitivement imbitable, ça necessite des modifications chaque fois qu’on rajoute une dépendance de classe, les langages modernes (java, csharp -> pas de makefile) ont définitivement montré que ça avait fait son temps. Donc le coup du python se justifie. Go YomGui Go !

                    slobman

                      #26708

                      Hip !!

                      Amiga Python existe, je l’ai rencontré ici : http://www.monkeyhouse.eclipse.co.uk/amiga/python/

                      !! qiH

                      sinisrus

                        #26709

                        Ouai y a personne pour t’aider dans ton projet?

                        Yomgui

                          #26710

                          slobman a écrit :

                          Hip !!

                          Amiga Python existe, je l’ai rencontré ici : http://www.monkeyhouse.eclipse.co.uk/amiga/python/

                          !! qiH

                          —-

                          AmigaPython and this website are:

                          Copyright (C) 2004 Tim Ocock, Copyright (C) Irmen de Jong (used with permission).

                          —-

                          aahhh enfin qq1 l’a fait !!! cooooooool :)

                          Qui plus est Python peut parfaitement se retrouver sur MOS ou AOS4 car c’est modulaire (genre les threads implémentés à la sauce de l’un ou l’autre)

                          Edit: je viens de mailer le gars du site AmigaPython pour savoir comment il compte supporter les nouveaux OS.

                          Edit2: apparement il compte (d’après les notes dans l’archive et sur le site) laisser les choses se faire, et être intégré un jour dans OS4.

                          Yomgui

                            #26711

                            sinisrus a écrit :

                            Ouai y a personne pour t’aider dans ton projet?

                            non :-(

                            Lanza

                              #26712

                              Il me semble qu’il existe également une version AROS d’un port de python.

                              lugduweb

                                #26713

                                @Yomgui :

                                Pour revenir à Blender : tu n’es pas seul ;-)

                                Pour python : je n’y connais rien mais tout le monde a l’air d’en dire du bien alors…

                                anonyme

                                  #26714

                                  @yomgui

                                  Je savais bien qu’il n’y avait aucuns soucis avec toi :)

                                  t’es vraiment trop fort… :))

                                  Avec ma radeon 9200se, je pourrais jamais utiliser ton soft … sniff!!! mais bon, je te soutiens moralement :)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 88)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement [Officiel] Blender et Python sur MOS

                                Amiga Impact