OS4: Qu’est ce qui a changé?
-
En fait, si l’on compte tous les trucs unix récemment importés brut de fonderie dans l’os d’hyperion, on peut presque dire que c’est un unix maintenant.
Trop fort. ça doit être le premier reproche comme quoi il y a trop d’appli ! Excellent.

Pour les émulateurs et players vidéo, l’influence de l’OS est minime, si le port utilise les meilleurs outils :
– MPlayer (et dvplayer qui est plus lent) version OS4 utilise un mode overlay inapproprié et il n’avait pas l’altivec d’activé. Ca lui fait perdre 30% de vitesse au blit et 20-30% au décodage (pour certains formats).
– Dans les émulateurs comme mame ou snes9x, la différence réside principalement dans la méthode de blit.
C’est aussi ce qui explique pourquoi MPlayer, MAME et cie sont plus lents sur OSX que sur MorphOS, à cause de la lourdeur du système graphique.
Pour la 3d, pas de commentaire.

C’est pas forcément un compliment de dire que quelque chose ressemble à unix, loin de là. Et en avoir les inconvénients sans les avantages, c’est encore pire.

Vous avez raison, donnez moi vos amigas, n’y touchez plus, je suis d’accord !
merci d’avance
ps : je veux bien payer les frais de ports.
C’est pas forcément un compliment de dire que quelque chose ressemble à unix, loin de là
Entièrement d’accord mais je vois pas le rapport. J’ai loupé un truc
ou je vois pas les choses de la même façon. C’est pas grave.
coucou
le rapport c’est moi qui ai toujours cru que le wb etait un unix
bref sinon unix c’est tres bien ! grub a reparer, xorg avec namo
tout ca bref du moment de ne pas avoir une certaine slackware
black edition tout va bien ^^ mais sinon c’est ce que j’ai de mieux
sur mon pc.
sinon hop c’est decidé mon projet sera multiplateformes et en
python 2.6.x et pygame
reste a savoir si monsieur yomgui a le temps de nous pondre
pygame pour ng, et la ce serait le bonheur, du begon de tous
les cotés sur les systems bref ma gloire personnifié
si vous ne comprenez rien au dernier paragraphe c’est normal
le neurone principal a laché
bizz a toutisteff
Tu as tout compris Crisot.
Peanuts. Rien n’a bougé ou presque. Ceux qui ont la tête dans le guidon ne s’en rendent pas forcément compte mais tout ce petit monde stagne globalement même si on a régulièrement droit a quelques jolis dev de nos fidèles passionnés.
Mais pas de grandes révolutions, ni même évolution …
CBM A1200:
Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!elwood a écrit :
En fait, si l’on compte tous les trucs unix récemment importés brut de fonderie dans l’os d’hyperion, on peut presque dire que c’est un unix maintenant.
Trop fort. ça doit être le premier reproche comme quoi il y a trop d’appli ! Excellent.

Des applis ?
Etendre un os via de simples recompilations de (not shared) shared objects pour en faire un genre de (sous) unix… n’est pas très glorieux

@Crisot: la grosse différence de mon point de vue c’est qu’il y a maintenant un navigateur potable pour remplacer les antiques iBrowse, AWeb,… totalement inapropriés aujourd’hui.
Sinon, ben il n’y a pas grand chose, non…
PS: je suis d’accord sur le côté illisible de la transparence…
Hello crisot,
Se qui à changer?! rien lol, entre Aos3.5 et AOS 4.1 update 2… et encore sous Aos3.9 tu pouvais installer easys (d’ailleur j’ai jamais réussi a le faire fonctionner se truc lol)..
Mais non, des petites avancé, mais il manque cruellement de bon développeur, comment veux tu par exemple, que je fasse des outils système avec holywood…
J’ai traduit le guide Hollywood 4.0(j’en ai passé des nuits et des journéé pour essayer de sortir un truc potable et compréhensible) et j’attaque le guide hollywood 4.5 (et 4.7 après d’ailleur) mais je suis pas un super connaisseur de l’anglais mais je fais selon mes connaissance… Imagine, je me base sur mes connaissance en basic loco et amos pro pour traduire le truc… alors qu’a trois on torché le guide en 3 semaines… et bien meilleurs que se que j’ai filé en dow
nload.
Bref… le manque c’est des gens motivés…. tous le monde peut contribuer… je fais un jeu sous hollywood genre rambo bieb sanglant et un superfrog 3 (en projet) mais je dois tous faire, msx/gfx/code… c’est hyper long alors que si j’avais un graphiste et un coder en plus on ferait un truc super…. à 3 tu peut sortir de super projet mais dès que tu demande de créer un projet commun, c’est dur de trouver quelqu’un… snif.. normal, personne n’a le temps. On a tous un boulot, des enfants, une famille, et trouver du temps libre est difficile, mais je suis sur que si on se mettais tous ensemble à réfléchir à des projet (pas obligé qu’il soit ambitieux), on aurais de super jeux/appli/logiciels pro sur AOS et Morphos qui caserai la baraque…
M’enfin, on refais pas le monde en 1 post
Respect
JaY a écrit :
Tu as tout compris Crisot.
Peanuts. Rien n’a bougé ou presque. Ceux qui ont la tête dans le guidon ne s’en rendent pas forcément compte mais tout ce petit monde stagne globalement même si on a régulièrement droit a quelques jolis dev de nos fidèles passionnés.
Mais pas de grandes révolutions, ni même évolution …
Bien alors comme dans ce genre de débats les arguments peuvent être pris par les uns dans un sens et par les autres dans le sens opposé, je vais faire la même chose.
JaY : Tu dis que ceux qui ont la tête dans le guidon ne voient pas que rien n’a changé et bien mon avis est à l’exact inverse. Pour moi, et ce n’est pas nouveau, les constats rapides et bâclés ont toujours montré que de loin, rien ne changeait. Mais dès qu’on s’intéresse un peu et qu’on a un semblant de volonté pour regarder les choses de plus près, on trouve toujours.
L’OS a évolué (pas forcément visible à la vue du Workbench) et il y a de nouvelles applications ou bien d’autres encore ont évolué.
Je n’ose même pas même pas donner d’exemples.
Crisot : Ta démarche, avec cette réflexion « après coup » me plaît.
Mon avis sur ce point :
crisot a écrit :
Si je ne focalise pas sur l’Os et que je regarde maintenant les applications qui tournent autours, le constat est le même. Les rares jeux dont dispose le systemes sont des « alpha release » en attente d’optimisations depuis des années (les 3 quakes…).
Bref bref bref je ne dénigre pas et ceux qui me diront « t’as qu’à t’y coller au lieu de te poser des questions » auront raison. Mais, alors que pourtant l’Amiga a encore un pools de développeurs passionés essayant de faire bouger les choses chaque jours, j’ai l’impression qu’il ne s’est rien passé.
On est d’accord, il reste pas mal de développeurs passionnés qui sortent des choses… en « alpha release », et qui ont tendance à y rester en « alpha release ».
Leur nombre étant tout de même (très) restreint pour tout ce qui reste à faire, lorsque l' »alpha release » est sortie, ils passent à autre chose sans – malheureusement – y revenir ultérieurement.
Je les comprends : quand on est développeur, surtout seul dans son coin (sur les loisirs et sans trop de moyens), c’est déjà valorisant de sortir une première version qui tienne un peu près la route… et davantage motivant de changer de sujet ensuite. Au final, ça multiplie les produits, tant mieux pour nous
Mais ça laisse – parfois / souvent – un arrière goût de pas vraiment fini pour l’utilisateur qui attend des améliorations ou une suite… 
Merci à tous ceux pour cet éclaircissement (enfin, surtout ceux qui sont dans le sujet
).Je ne doute pas que l’os ai évolué, comme le dit Corto, au dela de ce qui est visible sur le Workbench.
En fait je pense que j’ai betement une autre forme de priorité. Vous allez sans doute me dire que je suis tetu, mais l’Amiga a toujours été une machine de « création ». Elle l’est d’autant plus aujourd’hui que la partie pure « utilisation » ne représente plus de grands avantages.
Et en ce sens « créatif », ce qui pêche sur Os4, c’est finalement la « puissance mise à disposition ».
Fab me disait hier qu’Os4 à attendu le mode d’overlay optimal pour la video pendant des plombes. Forcément, si on propose un overlay RGB (ou tout autre) qui ne sert à rien, le player video va devoir embarquer une puissance CPU inimaginable dans une conversion… qui pourrait être évitée.
Mon petit coté tetu: L’état de la couche 3D est alarmant, et cela fait 5 ans qu’il y a « d’autres priorité ». Oui, mais non! Bien au dela des demos qui ne servent à rien, aujourd’hui, mêmes les bureaux des Os modernes ont laché l’acceleration 2D au profit de l’acceleration 3D. C’est aussi les jeux, les portages… Le problème c’est pas tant pour l’Os en lui même que pour le développeur, à qui vous pouvez fournir le meilleur SDK, un environement de développement génial, un Os merveilleu, si la ressource dont il a besoin rame, il ne pourra rien en faire!
Quand le X1000 va sortir, c’est déjà prévu: Les deux cores ne seront pas pris en charge! (pas tout de suite). Pourtant, là encore, une telle chose devrait être une priorité absolue. OK, ça fait pas évoluer l’Os, mais ça les rendra disponibles au mec qui en a besoin!
Ce que je veux dire, c’est qu’un Os qui ne sait pas faire une connerie, on tape 10 lignes de code supplémentaires, et le problème est réglé. En revanche, si l’Os interdit l’acces à une ressource, c’est définitif.
SPEED: RAAA j’ai un gars qui vient voir ma bécane à vendre, pas le temps de finir ce putain de post, à tout à l’heure
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › OS4: Qu’est ce qui a changé?