OS4: Qu’est ce qui a changé?
-
interessant ce sujet.
On vois clairement ici l’utilisation que chacun veut faire avec son amiga et son os.
il est tout a fait comprehensible que les utilisateurs veulent une machine qui evolue hard/soft mais pour ma part je n’irai jamais plus loin que l’os 3.5 voir 3.9
Pourquoi ?
Parceque l’amiga (ca n’engage que moi) est un merveilleux instrument de musique un bon mélangeur et un bon titreur
une vieille machine qui a la wouache et qui se marie tres bien avec mon orla de 1972 ou encore ma mc 505 … bref comme tout instrument de musique dans 30 ans ca restera un instrument malgre qu il y aura des ordinateurs supra puissant un aos 5.0 je resterai sur cette base .
natami je t attend je veux un amiga neuf !
Salut Crisot (c’est plus Cristot ?
), je vais apporter mes petites réponses tout en restant dans le sujet 
Quand on mate une video d’Os4.1 update 2 sur youtube, on tombe sur un mec qui ouvre une fenêtre et la bouge à fond la caisse pour montrer que ça va vite. La seule différence avec ce que j’avais y’a quelques années, c’est qu’on a rajouté une transparence, particulièrement illisible car ne floutant pas l’arrière plan.
Dis donc toi, je me souviens des Alchimies ou tu allais sur les machines équipés de MorphOS et où tu bougeais les fenêtres à grande vitesse pour tester le rafrachissement

Concernant la transparence, celle-ci est configurable et pour ma part, je ne pourrais plus m’en passer. Conjuguée avec le fait que les fenêtres ne passent pas en avant plan automatiquement lorsque l’on clique dessus (je n’ai pas trouvé d’autre système permettant ce fonctionnement pourtant si pratique. Ca me gonfle qu’une fenêtre passe en avant plan dès que je clique dessus), ça me permet d’effectuer des traductions (par exemple) realtivement plus simplement qu’auparavant.
Les pilotes W3D/Mini n’ont parrait il pas avancé d’un octet (mêmes bugs, mêmes lenteurs). Est ce que les 8500 marchent enfin? Est ce que y’a de l’overlay sur les Radeons? Est ce que le DVI est supporté?
Les pilotes W3D/MiniGL ont quand même bien avancé puisque c’est la version 2.2 qui est actuellement en cours. Depuis la v2, beaucoup de logiciels ont pu être portés (Blender, Lodepaint, des tonnes de jeux -Zaz, Sonic Riders, Aquaria, etc…, beaucoup de démos OpenGL).
Les 8500 ne sont toujours pas supportées. L’overlay fonctionne depuis longtemps (avant que tu ne prennes un congé bien mérité, il devait déjà être présent). Le DVI est supporté ainsi que la détection autmomatique du moniteur.
Même un soft comme MPlayer arrive à etre lent sur Os4/Pegaos2 alors qu’une fois encore, c’est de la puissance CPU brute.
Lent ? Je l’utilise sur AmigaOne G4 1Ghz et je n’utilise même que lui. Basé sur les sources améliorées de Fab, c’est même le seul lecteur de vidéo qui fonctionne super bien avec l’Altivec. La lecture d’un DVD me prend seulement 60 à 70 % du CPU (il n’y a pas d’accélération hardware autre que l’Altivec). Sur un Ibook 1,07 Ghz, je ne retrouve même pas cette fluidité avec Leopard.
Je ne crache pas sur les apports bénéfiques d’applications comme OWB (SDL…) ou TimberWolf (X11…), mais je parle bien de l’Os en lui même, à la rigueur du Workbench qui semble s’être tout juste payé des listers colorés.
Pour TimberWolf, je n’accroche pas vraiment mais OWB a grandement été amélioré et utilise Cairo pour son affichage, ce qui est un plus.
Le Wb a été bien amélioré (nouvelle gestion de programmes lancés au démarrage, accélération hardware de l’affichage pour certaines parties, stabilité, redimensionnement des icones, etc…).
Ne t’arrête pas à une vidéo

Si je ne focalise pas sur l’Os et que je regarde maintenant les applications qui tournent autours, le constat est le même. Les rares jeux dont dispose le systemes sont des « alpha release » en attente d’optimisations depuis des années (les 3 quakes…).
Rares jeux ?
Allez, je ne vais pas faire une liste mais heureusement qu’il y a bien plus que les Quake (les deux derniers ont d’ailleurs été mis à jour pour tirer partie de MiniGL 2) pour jouer sur AmigaOS 4.
Quelques uns (vive la transparence car je peux voir ce que j’écris tout en listant mes tiroirs de jeux) :
Abuse, Aquaria (GL), une série de Zelda, Zaz (GL), OpenSonic, NeverBall et NeverPutt, Sonic Riders, Fresspace Descent 2, Legend of Edgar, LiniCity, StarCraft, OpenTTD (que je t’avais montrée à l’Alchimie avec mon réseau de bus de malade), F1 Spririt, XMoto, Gidish (excellent), Joolem, Jagged Alliance, des shoot’em ups de malade, etc…
Donc là, je te rassure de suite, tu ne devrais pas t’ennuyer.
Bref bref bref je ne dénigre pas et ceux qui me diront « t’as qu’à t’y coller au lieu de te poser des questions » auront raison. Mais, alors que pourtant l’Amiga a encore un pools de développeurs passionés essayant de faire bouger les choses chaque jours, j’ai l’impression qu’il ne s’est rien passé.
C’est dommage car sur Amiga-NG par exemple, on essaie de tenir le monde francophone au courant de toutes les nouveautés et de tout ce qu’il se passe. Et je ne trouve pas que cela a stagné ces dernières années, bien au contraire.
Si je peux t’apporter d’autres réponses plus précises, n’hésite pas et demande ici même (on éludera tout ce qui viendra polluer, promis
).
La seule différence avec ce que j’avais y’a quelques années, c’est qu’on a rajouté une transparence, particulièrement illisible car ne floutant pas l’arrière plan.
Je pense qu’en fait, il parle de ce cas là sans flou

… et avec flou

Je conçois tout à fait que la simple transparence sans flou peut avoir des avantages

Don't lose it... and don't lose your head

@all
hop le seul truc qui me plait plus dans linux que
os4 ce sont les ecrans multiples. une fois qu’on est
habitué a ce system de fonctionnement c’est elementaire
et ca manque a os4.xxx . menfin en ce qui me concerne.
pas les bureaux 3d sur un cube tout ca rien a faire de ca
mais d’un coup pas obligé de fermer la fenetre etc
bref siouplé hyperion
vala vala
bizz
steff
Steff: Il est vrai que Linux offre ses 4 bureaux. AmigaOs à quand même un truc à lui, c’est que la plupart des applications offrent la possibilité d’utiliser leur propre écran, que ces écrans sont facilement switchables voir chevauchables. On peut même se débrouiller pour paquer certaines applis sur certains écrans. C’est une autre conception, mais ça apporte son gain de place aussi.
Perso je suis plutot partisant du mono bureau gigantesque, grâce à l’évolution régulières des résolutions moniteur. Ca coute cher, mais c’est confortable.
CLS: Offre très généreuse, merci beaucoup
Si le curiosité est trop grande ou que j’ai un gros besoin de compilation sur NG j’y penserais. En attendant je m’accroche au 4000T 
Highlander: t’as tout compris, la première transparence est illisible, pour le peu de fois où on a besoin de lire à travers une fenetre (voir paragraphe pour Steff: grande résolution = fenêtres cote à cote). Je ne savais même pas que MorphOs proposais la transparence avec flou: Là, oui, j’adhère! Y’a ça sur Os4?
K-L: Ouh, quel post
Quand je parle de « lent », pour MPlayer, je parle de ses performances comparées à la version MOS. Dans le cas de Leopard, la couche graphique est bien différente, plus moderne mais hyper lourde, ce qui peut expliquer les écarts. Dans le cas des AmigaOs, leurs architectures sont ultra proches, sauf que y’en a un qui se prend 20% de perfs dans les dents: Je sais qu’il lit quand même les DVD, je sais qu’on se fout de savoir qui a la plus grosse, mais ça traduit soit un problème d’optimisation de MPlayer Os4, soit un problème d’optimisation de l’os.Pareil pour les jeux. Je ne doute pas que de nombreux jeux ont été portés, mais quand je regarde comment tourne un portage de jeu sur Os4, ce n’est pas vraiment pour y jouer, c’est plutot pour voir ce que la machine (et donc l’Os, les ressources logicielles) ont dans le ventre. Et à ce petit jeu, malheureusement, ce n’est pas super glorieux. Je sais que tu m’a sorti une liste de nombreux jeux, mais pardonne moi, 1/3 de ces jeux tourneraient sur un Amiga 500, 1/3 sont proches du .SWF, le dernier 1/3 est effectivement beau et en 3D… et rame à bloc.
Quand à la video du gars qui bouge sa fenêtre à fond…
Effectivement y’a quelques années je jouais à ça aussi… D’ailleur tous les Amigaistes jouaint à ça. Une fenêtre fluide, c’est un truc qu’on a attendu très longtemps. On en a eu un apperçu avec les B/CVision, on en a eu la confirmation avec les Peg/Aone, alors oui, quand ces machines sont sorties, c’était rigolo
Par contre, des années plus tard, en 2010, refaire une vidéo à ce sujet, c’est quand même signe d’un grand vide
D’autant que sans vouloir déchainer les foudres Amigaistes, au jeu de l’ouverture de la fenetre à 14.000 fichiers JPG avec affichages des miniatures en 0.025 secondes sans même que le disque dur ne gratte, même cette guerre est maintenant gagnée par le PC/Windows
Je pense même que mon Winwin boot plus vite qu’un AmigaOs.Donc c’est vrai que si je reluque beaucoup, beaucoup, beaucoup Os4 et les NG aujourd’hui, c’est parceque je veux me remettre au code concrètement, j’ai envie de refaire de la demo, et pour être honnete, j’ai même envie de me mettre au jeu, un développement perso, pas un portage, un truc propre à l’Amiga, developpé dessus et optimisé pour. Mais avant de me lancer là dedant, ce que je vois des ressources hardwares disponibles (G4 / Radeon 9000+) et des benchs affichés, on est en fait très loin du concept d’os « léger laissant toutes les ressources à disposition des applications ». On gueulait sur 95 qui lançait tous les jeu 15% plus lentement que DOS, mais nous aujourd’hui, c’est pas 15% qu’on laisse sur le carreau, c’est 60

Ce n’est certe pas par la lourdeur de l’Os que se fait cette perte, mais la non optimisation d’éléments critiques, ça revient globalement au même.
Me faudrait quand même un bon passage dans une party pour être à jour. L’autre solution ce serait que je me prenne pas le choux avec ça et que je code tout simplement mon truc en profitant
Je dénigre rien du tout et je veux pas sortir ma pseudo science, mais je crois que quelques années de recul à utiliser autre chose, ça met bien plus en avant les problèmes de l’Amiga/AmigaOs que les 15 autres années à n’utiliser que lui.EDIT: Sans déconner c’est chiant ce « retrypost_ » qui fout le post en l’air

@ crisot: 100% d’accord avec toi sur toute la ligne. c’est ça le monde de l’Amiga.
et en même temps, pour une si petite communautè, n’est ce pas déjà un exploit ce qu’on arrive a faire avec nos systèmes?
Je pense qu’en fait, tout dépand du point de vue. depuis l’interieur de la communauté, chaque petit pas en avant est un pas de géant, alors que depuis l’exterieut, soit largement plus de 99,999999% de l’humanité, ce que nous faisons est totalement inutile et absurde puisque ça n’aboutira jamais a un stade de maturité contemporaine. Au mieu, on aura toujours 10 ans de retard.
tout cela ne m’empechant pas de rester à l’interieur de la communauté tant qu’il y aura des créations comme la ONE ou la TWO.
Un projet de jeu!!! est ce que les sources du « très surprenant » Wipeout-like vu sur ton 4000 à l’equinoxe aurait une chance de devenir une réalité? j’étais resté sur le cul et attristé d’apprendre à l’époque que tout était annulé au sujet de ce jeu.
RyZen Rulez 😉
Mod
Me faudrait quand même un bon passage dans une party pour être à jour.
Dommage, il y a 2 mois il y a eu l’AC 2010 pas loin de chez toi puisque c’etait a coté de chez moi
T’aurais pu tester mon mac mini sous mos, voir avec KL et belett pour tester l’a1 et une sam sous Aos 4.1.2
Ou alors coder un truc sur mon A4000 buggé
A l’occase si tu veux voir tester mos 2.5 on peut voir pour que tu passes a la maison
ou au pire à la prochain RGC prévu en fin d’année.a+
et en même temps, pour une si petite communautè, n’est ce pas déjà un exploit ce qu’on arrive a faire avec nos systèmes?
Ben apparemment non, puisque MorphOS tourne largement mieux de ce côté là. Le manque de moyens explique le temps que ca prend, et le manque d’applis, c’est sûr. Mais ca n’explique pas pourquoi 4 ans après on en est au même point, et toujours si loin derrière MorphOS. Si c’est ca que tu appelles un « exploit », ok…
Message supprimé à la demande de son auteur
en utilisant ma delorean ^^’
c’est un fake hein !
Don't lose it... and don't lose your head

pour Crisot
il y a karate pour la demo, c’est vraiment accessible (même un bléreau en programmation comme moi).
pour ce qui est du jeu, je suis là pour faire des GFX et de la musique si un jour tu t’y mets….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › OS4: Qu’est ce qui a changé?