Oui mais pourquoi ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)

• kwint

Hello la troupe,

voilà que je re fréquente la communauté Amiga après un l’avoir laissée à l’époque du magazine Dream… J’avais un 1200 Escom bien fourni ( phase 5 6830, cd-rom, etc…). Aujourd’hui, et par principes, j’ai une vieille bécane tournant sous Ubuntu dont je suis ( relativement) content. Je voudrais, évidement par nostalgie, revenir sur Amiga. Quelques questions me taraudent:

Peut-on tout faire avec un Amiga moderne ? ex: le visionnage de Youtube est fluide en overscan ? Flash est compatible ? On trouve des drivers pour les imprimantes ? Peut-on utiliser Dopbox ? L’os est-il en français et trouve-t-on l’équivalent d’open office ?

Je suis près à faire le grand saut os 4 si je peux me passer de pc chez moi. Je trouve que le hardware est onéreux… si, en plus, on ne peut pas avoir accès à la base de l’informatique ( traitement de texte correcte, websurfing fluide et compatible, impression,…) alors je réfléchirai …

Autre alternative: que pensez-vous d’un pc dualboot Aros/ubuntu ?

Bien cordialement !

The Kwint :-D

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Salut,

tu as plusieurs possibilités:

– PC sous ArOS

– AmigaOne SE/XE/ µAone, Pegasos2, Sam 460 ou AmigaOne X1000 sous OS 4.1/4.2

– Pegasos 1, Pegasos 2, Efika 5121, MacMini, PowerMac, PowerBook sous MorphOS

Je peux te parler d’un PowerMac G4 Quicksilver sous MorphOS 3.x

– Surf internet : très bien (y compris la consultation de sa banque en ligne)

– Email : bien

– vidéo youtube (html5) : très bien

– video youtube (flash) : moyen

– drivers imprimantes : moyen (le mieux est une imprimante réseau)

– dopbox : ça doit fonctionner avec OWB

– traitement de texte : en ligne avec OWB

– lecture de vidéo : très bien

– lecture audio : très bien

– tarif abordable (environ 100 euros matériel et 79 euros licence MorphOS)

Manques : drivers 3D pour les cartes vidéos AGP récentes et le Wifi pour le PowerBook (peut être dans la prochaine version).

Si tu viens de Windaube, voici des équivalents logiciels sur Amiga:

http://amigaga.chez-alice.fr/pubamiga/transfertwinami.htm

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

Anonyme

Effectivement, tu disposes des choix : amiga classic, amiga « new generation » çad hardware standard à base de PowerPC avec MorphOS ou AmigaOS4 (réimplémentations d’AmigaOS), ou machine lambda sous AROS.

Pour prendre ce que je connais le mieux, MorphOS : il s’agit d’une solution aboutie, désormais stable, qui dispose d’un certain nombre de softs de bonne qualité.

Par contre, jusqu’à l’arrivée relativement récente d’un navigateur internet basé sur webkit, dont la version MOS va bien plus loin qu’un simple portage d’OWB, il fallait s’arracher les cheveux pour réaliser tout un tas d’actions de base et prier pour ne pas crasher / que les sites soient compatibles. C’est désormais histoire ancienne et c’est un soulagement énorme.

En outre, il faut ruser pour certaines choses : par exemple, les plugins flash sont basés sur des alternatives open source (je sais plus si c’est gnash, swfdec ou lightspark) qui sont très loin d’être abouties. Vu que tu es utilisateur de Linux, tu dois déjà savoir que les versions Linux officielle de flash sont bien sous-optimales : ces alternatives open source le sont encore davantage, tout en étant peu compatibles. –> bref, flash ayant a priori vocation à disparaître progressivement (vivement), et des astuces existant, on peut s’en sortir pour pas mal de choses via des scripts ou des versions alternatives des sites.

De la même manière, niveau bureautique c’est le vide : Papyrus Office n’a jamais été finalisé ; on peut éventuellement compter sur des versions type geekgadgets (si je dis pas de connerie) d’Abiword, mais idem, ça reste sous-optimal et dommage d’utiliser un AOS/MOS pour des softs aliens un peu poussifs.

À côté de ces qques manques, tu as des softs spécfiiques ou des portages très bien réalisés qui rendent honneur à l’Amiga : optimisés véloces et bien fichus. Comme Ambient le bureau / gestionnaire de fichiers qui est excellent (notamment par rapport à celui des grands OS), des bons players, émulateurs, des softs de dessin, etc.

Enfin, il faut être conscient des spécificités d’AmigaOS qui perdurent sous les OS nouvelle générations (OS4/MOS), à savoir que, par design, tu ne disposes pas de protection mémoire. Tu obtiens au final un tableau assez contrasté, mais intéressant. Très sympa à utiliser / bricoler, si tu as, soit une autre machine à côté pour le reste, soit un niveau de tolérance (ou que ta femme n’exige pas que tout fonctionne instantanément)

Tu fais référence à AROS également : sache que cette alternative open source est sympathique mais moins aboutie, moins véloce et moins compatible. Tu as l’avantage non négligeable que ça tourne partout, notamment en mode « hosted » sous Linux !

Un autre point important : ce qui fait l’intérêt de tout cela, c’est que les quelques personnes qui développent encore pour ces systèmes, notamment celles qui sont au coeur des équipes de dév. des OS, sont mues par un certain nombre de valeurs, et portent les développements à bout de bras. On déplore souvent, moi le premier, les scissions et le manque d’ouverture, mais quand on voit le temps qu’aura mis AROS pour arriver à un niveau bien inférieur (avec des contraintes toutes autres !) à celui de MorphOS, on se dit qu’effectivement, il s’agit surtout de trouver les bonnes personnes qui trouveront une motivation suffisante pour tenir dans la durée et accumuler suffisamment d’expérience… (de la même manière, on peut être étonné de constater que certains éléments sont plus aboutis que ceux de projets open source développés par infiniment plus de personnes)

thefab

attention mahen, je te surveille, tu es en train de replonger :p

K-L

@Kwint (p*t**n, je dois passer après Mahen, je sens que je vais galérer sur ce coup là 8-) ).

Concernant AmigaOS 4, je vais tenter de répondre à tes questions :)

Youtube : il existe un petit script nommé GetVideo (disponible sur tous les systèmes Amiga) qui, une fois intégré à ton navigateur, te permet de télécharger facilement les vidéos sur ton disque dur, au format qu’il te plaît. Cela marche aussi pour d’autres plate formes de vidéos.

Tu peux voir cet outil, associé conjoinement à OWB 3.32 sur cette page

Côté navigateurs, il y a maintenant MUI-OWB (remplaçant d’OWB) qui permet le surf sans trop de soucis et TimberWolf (le FireFox de l’Amiga) très prometteur.

Pour les imprimantes, nous abons maintenant un pilote pour les modèles HP. J’ai bien une imprimante HP mais c’est un très vieux modèle (840C) supporté par TurboPrint que j’utilise encore avec AmigaOS 4.1 Update 4.

Pour DropBox, le port d’une GUI est apparemment en cours mais le support Web est de toutes façons fonctionnel.

Le système est bien sûr en Français.

Il n’y a pas de port d’OpenOffice mais tu peux utiliser de manière transparent des programmes développés sous AmiCygnix. Tu peux donc utiliser AbiWord (très bon traitement de texte compatible multi formats) ou GIMP sur le Workbench.

Pour ma part, mon AmigaOne G4 1,26 Ghz est suffisant.

Côtés ordinateurs compatibles AmigaOS 4, tu peux passer par les petites annonces ou le neuf comme la RedOne X basée sur la Sam460 ou les toutes dernières Sam440 à prix bradées mais les cartes sont nues.

Tu peux retrouver sur ce lien toutes les machines faisant fonctionner AmigaOS 4.1.

Pour un novice, je te conseille des machines intégralement montées et prêtes à brancher. La Sam440 à 800 Mhz en vente dans les petites annonces d’Amiga-NG serait un excellent choix car elle est complète, assez puissante pour ne pas être déçu, et prête à l’emploi. Son prix est de plus très modeste par rapport à la machine.

Pour les autres systèmes, je laisse les connaisseurs argumenter à leur tour ;-)

demether

Pour ce que je connais le mieux, aros.

Le premier avantage, c’est de pouvoir tester ça en live sur un PC. Donc tu peux te rendre compte du truc sans avoir à acheter du matériel dédié.

Ensuite, coté fonctionnalités :

t’as OWB dans une version moins aboutie que sur morphos : ya déja un support html5 (pas encore finalisé), et youtube fonctionne à travers un script qui ouvre une fenetre mplayer. Sur ma machine, en comparaison avec youtube sur linux, c’est au moins aussi bon en termes de performances.

OWB est assez stable, mais plante avec amiga impact en version 1.16.2. J’ai donc deux installs d’owb sur ma machine (1.16.1 pour amiga impact, 1.16.2 pour tout le reste).

Pour finir le coté internet, ya aussi des clients mail, mais j’ai jamais put configurer mon compte gmail avec ceux ci (contrairement à thunderbird linux). Ya aussi un client IRC, un client msn, un client jabber (et donc accés au google talk,par exemple) qui sont fonctionnels.

Coté workbench/bureau : c’est beaucoup plus minimaliste qu’un morphos. Prends l’écart entre gnome et lxde, c’est un peu la meme chose. MAIS on s’en sort, en prenant de nouvelles habitudes. En particulier en utilisant le bon vieux directory opus, dispo en natif et installé d’office sur Icaros et aspireos (des distris aros). D’ailleurs, ya directement des boutons spéciaux, qui vont dans les zones qu’on utilise beaucoup pour aller plus vite (downloads, workspace, extras, par exemple, sur icaros). En captant qques raccourcis amiga, on est pas tant handicapé que ça.

Pour quelqu’un cherchant une distribution la plus aisée, ICaros sans hésiter. Ca tourne sur mon arosbox desktop et mon laptop. Ya pas mal de commodités, un dock (qui marche en drag and drop), pour faciliter la vie. Mais pour moi (et pour tout le monde je pense), le bureau c’est clairement un des points faibles d’aros, faut etre honnete.

Coté applications :

en matiere de jeu, ça n’a rien à envier aux autres systemes amigaOS. Et dans une certaine mesure, ça n’a rien à envier au jeu sous linux. Le support 3d est bon, on voit des jeux relativement récents (genre doom3).

en matiere d’applications bureautique, on peut utiliser les google apps (je le fais pas, donc à confirmer). Ya aussi cinnamon writer (traitement de texte) mais je connais pas son avancement.

En matiere de création :

il manque encore hélas un portage de Blender; Ce qui est dommage vu la puissance brute qu’on a sur pc.

Sinon ya deux applications pixel art (grafx2.3 et lodepaint) qui fonctionnent correctement.

Ya aussi un soft de dessin plus typé painter/photoshop, mais il me semble qu’il n’a pas été mis à jour depuis des plombes (abandon?). Ya pour finir un soft de vecto, amifig en version améliorée.

Coté musique, ya audio evolution 4 en freeware (audio). Ya milkytracker, mais qui est lent au niveau interface (en tout cas chez moi). Ya protrekkr, qui a trop de latence audio sur mon ordi pour etre utilisable. Ya hively tracker qui semble fonctionner correctement (mais le workflow oldskool peut refroidir…). Yen a un autre dont je me souviens plus le nom.

Coté dévellopement : pas mal de languages sont dispo, donc certains portables (portabIE, xamos, hollywood5). Par contre, hormis deux éditeurs de texte (le plus évolué étant annotate), il n’y a pas d’IDE digne de ce nom pour le moment. Mais certains membre l’ont en projet. Pour le moment…dur dur

Coté multimédia, il ya un lecteur PDF, un lecteur MP3 et un lecteur video. Les deux fonctionnent bien, hormis le lecteur video qui a parfois des soucis à stretcher correctement en plein écran.

Coté comportement général : le systeme est assez stable, aprés une période d’adaptation, on fait le tri des applis installés dans les distros, celles qui font planter le systeme.

Coté hardware : c’est le gros point fort. On peut se faire une trés bonne machine pour rien ou presque, selon ce qu’on a de dispo à la maison. Il devient aussi facile, dans les magasins do’ccasion, d’acheter des tours sur base core2duo pour 150-200euros. Sur aros, il vaut mieux éviter VIA et ATI. Un bon core2duo et une grosse geforce PCI-E et t’es le roi du pétrole.

Une config plus modeste est parfaitement utilisable également (tu auras du mal sur les gros jeux, mais ça c’est pareil sur tout systeme). A la maison, j’ai « l’arosbox » qui est un athlon 2800+ 2gb de ram ddr400 + geforce 7600gt agp (256mb ddr3) + disque dur 120gb 7200tr/min. Franchement c’est véloce, meme avec la commodité opaque (ce qui n’etait pas le cas avant).

Coté portable, j’ai un modeste aspireone 110 (atom 1.6ghz, 1gb de ram 667mhz, intelgma), et là encore, ça ne rame pas. Par contre vaut mieux oublier les gros jeux 3d. Sur ce portable, ya le support WIFI (avec gestion wep-wpa), le choix des résolutions (avec en réso max la réso native de l’appareil), gestion de la lumiere de l’écran, par contre ya pas de gestion d’energie ni de support des ports SDcard.

Voilà, je pense que j’ai fait le tour. Pour finir, je pense que l’achat d’une machine dédiée à aros est interessant pour la compatibilité avec d’autres systemes (multiboot) ce qui te permet (en utilisant deux disques dur, c’est plus prudent) d’avoir une machine pour tous les usages, ainsi que pour le jeu grace à la puissance brute des x86 et de leur cartes pcie nvidia.

Si tu veux une machine native, et que tu n’a pas de pieces dispo à la maison, là je serai plus pondéré (selon tes besoins, gamer ou pas) : en effet, un powermac MDD bien équipé se négocie aux alentours de 100euros, rajoute à cela 80euros de licence morphos, et tu as une solution trés compétitive, par rapport à l’achat d’un matos « confortable » pour aros.

EDIT : tiens pendant mon café clope, je repensai à ce que j’ai écrit, description que j’espere à peu prés juste. Et je me disai que j’aimai aros pour justement l’inverse de cela. Pas de pragmatisme, mais la meme étincelle que j’avais à l’époque de l’amiga 1200 : le champs des possibilités et l’espoir d’évolutions m’enthousiasmait plus que le constat à l’instant T des possibilités de ma machine.

J’ai aussi un powermac MDD, en attente de licence morphos. J’utilise morphos en version démo, et c’est un excellent systeme. Meme par rapport aux soluces « mainstream », ça ya rien à dire, clairement. MAIS j’ai pas le meme rapport qu’avec aros.

Avec aros, j’ai acheté une bonne carte graphique, je lance GLexcess (démo technique) et je me dis « whaou…trop cool de voir ça sur amiga ». J’achete l’aspireone, et là je me dis « whaou j’ai un amiga portable en wifi ».

Ce qui est marrant aussi, c’est que maintenant, quand je vais dans un shop pc neuf ou occaz, je me dis que je suis dans un shop amiga. Un petit dur d’occaz 7200/tr min à 15euros, un lecteur de carte ici, une carte graphique là…e

Et on furete sur les forums, en cherchant le dernier truc à tester, en se disant que bah dis donc, dés que ça ça sera fait, ça va tout peter…Bref, c’est mes jouets, on est pas du tout dans la raison. ;-)

Je pense qu’un « fan » d’aros est un peu dans la meme philosophie qu’un fan amiga classique qui dépenserai un SMIC dans une carte accélératrice. Je sais pas si c’est trés clair, mais c’est mon ressentit :-D

kwint

Merci pour toutes vos réponses… Super véloce !!!

Que pensez- vous de de celui-ci et du magasin ?

http://www.vesalia.de/e_amigaone500.htm

Ou

http://www.vesalia.de/e_aresone2012.htm

Avec dual boot ubuntu.

Les cartes 3D ne sont pas terribles évidement ….

Ubuntu sur une flex c’est aussi possible ????

CrashMidnick

D’après certains retours, mieux vaut ne pas avoir de SAV avec eux.

Perso je n’ai jamais eu de problème.

"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

Anonyme

Faut rester conscient que ca reste de OS pour geeks et qu’on ne peut pas tout faire avec. Une fois conscient de cela on peut se lancer :-)

demether

+1 craf, surtout pour AROS.

Concernant Vesalia, j’ai déja commandé chez eux, et ça c’etait bien passé.

Concernant les aresone, quitte à partir sur ce type de matériel, la version nvidia semble plus perfomante :

http://www.vesalia.de/e_aresone.htm

Aros = nvidia surtout en PCI-E. C’est les meilleures perfs que tu auras.

Concernant les machines OS4, je connais pas.

K-L

Pour AmigaOS 4.1, je te conseillerais la Red One X de Relec si tu veux tabler sur une Sam460.

C’est la config la moins chère et la plus complète basée sur la Sam460 pour AmigaOS 4.1.

Red One X chez Relec.

L’AmigaOne 500 est une jolie machine mais légèrement plus chère à équipement comparable. C’est tout autant un excellent investissement, tu peux la commander directement chez ACube et la préconfigurer sur leur site : https://acube-systemsbiz.serversicuro.it/shop/

kwint

Je viens de lire quelques avis Amiga os 4.1 VS Morphos… Ce n’est pas très engageant… Il semblerait que Morphos soit beaucoup plus abouti et moderne que l’Os Amiga. Lorsque je vois le prix du Hardware, j’ai du mal à faire le saut… Un G4 powermac n’est pas cher… Une Sam 460…

Que pensez-vous du couple Ubuntu/Aros ?

Merci les gars ;-)

:-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(

K-L

Rectification : tu as lu UN avis sur Obligement, testé sur un Pegasos II par Daff. Daff n’utilisant pas AmigaOS 4 de manière habituelle, il est sûrement passé à côté de certaines choses. Et le Peg II n’est pas la machine la plus adaptée à AmigaOS 4 (MorphOS en tire bien mieux partie).

AmigaOS 4, c’est plus l’esprit AmigaOS originel mais bien plus évolué. MorphOS, c’est un AmigaOS recarrossé qui s’éloigne de plus en plus de l’AmigaOS originel mais avec énormement de points positifs.

AROS, c’est du libre sur PC (faut que j’essaie dès que j’ai remonté le second PC que j’ai).

Je vois que tu as déjà fait ton choix alors lance-toi et prends un PC sous AROS (à mon avis, ta déception sera plus grande qu’avec MorphOS ou AmigaOS mais cela ne t’aura pas coûté cher).

Maintenant, ce n’est pas nous qui allons décider pour toi, nous avons tous déjà notre avis sur la question (si si, chaque représentant de chaque système s’est exprimé, il est inutile de recommencer, si ?) :-)

Pour ma part, AmigaOS 4.1 sur mon AmigaOne XE est mon système principal à la maison, tout est réalisé dessus et il satisfait mes besoins (le PC sous Linux que j’ai n’est allumé que toutes les 2 ou 3 semaines…. pour le mettre à jour :-) ).

Anonyme

Bonjour Kwint,

Je ne suis pas un expert, je suis venu au NG qu’en début d’année, mais comme toi je ne savais pas quel OS choisir.

J’ai donc trouvé sur Amibay un Pegasos2 avec les licences AOS et MOS.

Le tout pour 600€ (les 2 licences incluses), bref cela ne faisait pas trés cher pour le Peg en lui-même (environ 370€).

Le Peg serait certainement une trés bonne solution pour toi, tu verrais comme ça quel OS tu utilises le plus.

Et franchement c’est une trés bonne machine, perso je trouve que MOS ou AOS tournent trés bien dessus.

Ce qui fait que je n’allume plus mon mac que pour faire du Skype.

Je sais que ce n’est pas facile de se lancer, de se dire que l’on va dépenser de l’argent pour des systèmes « dépassés » mais c’est vraiment trés trés intéréssant et fun (et pas forcément si cher que ça)

Edit: il y a un Peg2 à vendre sur amiga-ng, cela m’étonnerait qu’il soit toujours dispo mais ds le doute…

http://www.amiga-ng.org/modules.php?ModPath=GS-annonces&ModStart=list_ann&id_cat=2&categorie=Mat%E9riel&num_ann=5

mikedafunk

Très bon post, vraiment intéressant à lire ;-)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Oui mais pourquoi ?

Amiga Impact