Overclock d’une CS MK3

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • whaka

      #8291

      Hallu tout le monde,

      voilà, j’ai décidé de faire plaise à ma mk3… je viens de lui offrir un MC68060RC50 71E41J rev6.

      bon, n’y connaissant pas encore grand chose dans la lignée des 060, est ce que ce type a besoin d’un ventilo quand il est overclocké à 66 Mhz ? ou un radiateur en passif lui suffit ?

      la Mk3 est dans un 3000, donc la place en hauteur est tres vite compté…

      ensuite, je vais rajouter l’oscillateur manquant sur la Mk3 pour cadenser le 060 independemment du bus systeme,

      je vais aussi overclocker le bus systeme à 60 Mhz, et là j’ai aussi une question :

      j’ai lu que lorsque l’overclock du bus systeme est réalisé, et qu’on a une cybervision PPC, il fallait refroidir le chip graphique.

      je n’ai pas la cybervision PPC, mais une cybervision 64, est ce que elle aussi sera affecté par l’overclock ?

      voilà, c’est tout pour l’instant.

      Merci :-)

      Mod

      Tcheko

        #127694

        whaka a écrit :

        Hallu tout le monde,

        voilà, j’ai décidé de faire plaise à ma mk3… je viens de lui offrir un MC68060RC50 71E41J rev6.

        bon, n’y connaissant pas encore grand chose dans la lignée des 060, est ce que ce type a besoin d’un ventilo quand il est overclocké à 66 Mhz ? ou un radiateur en passif lui suffit ?

        la Mk3 est dans un 3000, donc la place en hauteur est tres vite compté…

        La meilleure ventilation possible, c’est toujours mieux. Surtout dans l’exiguë troymil.

        ensuite, je vais rajouter l’oscillateur manquant sur la Mk3 pour cadenser le 060 independemment du bus systeme,

        je vais aussi overclocker le bus systeme à 60 Mhz, et là j’ai aussi une question :

        j’ai lu que lorsque l’overclock du bus systeme est réalisé, et qu’on a une cybervision PPC, il fallait refroidir le chip graphique.

        je n’ai pas la cybervision PPC, mais une cybervision 64, est ce que elle aussi sera affecté par l’overclock ?

        Non. Ce n’est pas le même bus. La CV64 est sur le bus Zorro qui est indépendant du bus de la CS MKIII. Le bus dont tu souhaites modifier la fréquence se situe sur la CS et non pas sur la carte mère du troymil.

        ++

        whaka

          #127695

          Merci :)

          donc, l’overclock du bus systeme de la mk3 n’aurait éventuellement d’interet que si j’avais un g-rex ou la cybervision ppc ?

          je vais m’en passer alors… si c’est pour faire chauffer pour rien…

          je posais la question, parcequ’il m’avait semblé comprendre que lorsque la mk3 est installé, le bus de la carte mere allait chercher son horloge dessus.

          whaka

            #127696

            bon, overclock done ! 66 mhz, sans problemes, j’ai tenté 75, mais ma ram est pas d’accord.

            j’ai décidé de joindre quelques tofs, parceque je m’étais retrouvé face à un cruel dilemme, sur la mk3, quand on veux souder un support pour le quartz, histoire de pouvoir faire ses essais tranquillement à differentes vitesses sans avoir à se taper dessoudage et ressoudage des quartz en cas de soucis (et de risquer à force de ruiner les pistes de la carte…) ou revenir en configuration d’origine, au cas où…

            et bien, on se retrouverait à ne pouvoir mettre que 2 barrettes de ram au lieu de 4… parceque la derniere barrette butterait contre le quartz.

            donc 64 au lieu de 128… donc, support ? ou ram ??? tel est la question…

            et bien, j’ai voulu le beurre, l’argent du beurre, et l’arriere train…

            phase5, dans un éclair de génie, ou de je ne sais trop quoi… a décidé de laisser un des angles de la mk3 découpé, et bien ça m’a donné une idée, ce qui prouve qu’une place n’est jamais perdue.

            et bien, je me suis dit, on va déporter le support du quartz, tout simplement…

            les images parlerons d’elles mêmes :-D

            collage du support (la cyanolite fait ça tres bien, et ça tient…)

            soudage des fils

            tada…

            et si ça marche ? bah… ma foi :

            et voilà, ça me permettra de passer à 75 ou 80 mhz sans me faire chier… le jour où j’aurai de la ram qui va bien :)

            en esperant que ça puisse servir à d’autres un jour :)

            edit : maisss heuuu, les thumbnails fonctionnaient tres bien à la prévisualitation, mais pu une fois postés :(

            Modération de BatteMan : Le HTML ne fonctionne qu’en prévisualisation. Il faut utiliser le BBCode dans le forum ;) J’ai fait la modif’ ;)

            Marchi m’sieur :)

            Y’a pas de quoi ;)

            JaY

              #127697

              Joli boulot 8-)

              Les 75 ou 80Mhz sont a toi avec de la ram 50ns ;-)

              Je n’ai pas encore poursuivi mes tests jusqu’au bout mais la limite se situe entre 80 et 100Mhz. Sachant qu’a 100Mhz tout est bloqué sans la moindre couleur d’écran.

              Tiens nous vite au courant de la suite de tes exploits :-D

              CBM A1200:
              Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

              whaka

                #127698

                merci :)

                moué il semble bien qu’au dela de 80 mhz ça deviens tres tres chaud…, là je ne sais ce qui bloque, si c’est le controlleur ram de la mk3, ou la ram en elle même

                faut pas oublier que l’edo c’est 66 Mhz, donc au delà c’est de l’overclock aussi, faut de la ram qui tienne le choc :sweat:

                pour l’instant j’en suis là :

                à 80 mhz, la machine ne boot pas, reboot en boucle, avec l’ecran jaune de temps en temps.

                a 75, avec les wait states désactivés, boot pas non plus, si activés, y commence a booter, le scsi se lance et… crash de toute beauté :-D

                je desepere pas de trouver de la 50ns, mais en module de 32 mo, ça deviens tendu…

                whaka

                  #127699

                  aller, je fais remonter :)

                  80 Mhz reached !

                  ça m’a coûté moitié moins de ram, j’ai mis des barrettes de 16 mo simple face badgé pour apple.

                  bon, ça c’est pas fait simplement comme ça, il a fallu que je trouve une solution pour refroidir les puces de logique de la carte, qui d’origine chauffent tres fort…

                  à 80 Mhz, elles ne chauffent pas plus qu’a 50, mais la ram en plus de subir passivement la chaleur de ces puces (mesurées à 87,7° aux derniers essais… à 50 comme 80 mhz, donc l’overclock ne leurs nuit pas plus) doit également se mettre à légerement chauffer “activement”

                  donc sans rien faire, ça devenait purement et simplement casse geule au bout d’un petit moment.

                  voilà la solution adoptée pour le refroidissement de la bête :

                  des petits radiateurs pour transistors, coupés et pliés comme il faut, ils ont une épaisseur idéale, on peux continuer à mettre de la ram double face :)

                  et ajout d’un ventilo, pas d’autres solutions que de le coller sur le côté de la carte fille, mais c’est pas si mal, si on veux sortir la carte mêre, ça pose aucuns problemes :

                  pile poil moquette !

                  et voilà, probleme réglé, maintenant il tourne à 80 Mhz, en mode “free config” sans wait states, et il est stable comme un rocher :)

                  c’est formidable quand tout veux bien coller, l’emplacement pour le ventilo toussa… je pouvais pas mieux rever.

                  A3000 foreverheuuuuu ! (d’ailleurs en plus des 25 ans de l’amiga, ce mois ci, c’est les 20 ans du 3000 :p) alors je lui ai fait un beau cadal !

                  mais quand même, les puces de logique… c’est effrayant comme elles chauffent, je comprend pas comment phase5 a pu laisser passer ça.

                  crisot

                    #127700

                    Donc à 80 Mhz sans le reffroidissement des puces ça devenait instable, où tu as placé les radiateurs+ventilateur par aquis de conscience?

                    En tout cas félicitations, j’avais déjà vu des 1260 à 80 Mhz, mais des MK3 jamais, justement à cause de la ram qui tourne bien mieu que sur la 1260.

                    De même, obligé de faire tourner le reste sur un autre quartz? Ici ma CSPPC tourne sur un unique quartz à 70 Mhz, servant pour le systeme, le 060, et le 604e. A cette fréquence le SCSI est en rideau (encore que j’ai jamais testé), mais au delà ma ram (double face noname) dit clairement stop.

                    C’est dommage à avoir à saccrifier 64 Mo de ram, mais pour des applis 68k c’est pas un drame, et ça doit envoyer du lourd!

                    Bravo bravo. :-)

                    whaka

                      #127701

                      merci merci :)

                      ouaip, a 80 Mhz sans refroidir ça deviens completement instable au bout de 10 min, à peu pres. c’est pas vraiment par acquis de consience… ces foutus puces de logique, elles chauffent vraiment, et sur les PPC c’est pareil…

                      j’ai 2 quartz, un pour le 060 et l’autre pour le systeme donc en plus d’être à 80 mhz, j’utilise le controlleur scsi de la mk3 :-D

                      pour la ram, je désepere pas, je trouverai bien des modules de 32 mo qui ironts, c’est qu’une question de temps, et effectivement 64 mo c’est déjà pas mal :)

                      crisot

                        #127702

                        Je matais justement les ram sur ebay, et de la 50 ns 16 MB c’est facile, de la 60 ns 32 MB facile aussi, mais de la 50 ns 32 MB, mission impossible. Pas en EDO 72 pins en tout cas. Hélas.

                        Sinon question bête car cette histoire de passer le systeme sur le 3e quartz m’interresse. Il se fait où le switch sur la carte, pour que le 3e quartz soit pris en compte?

                        En te remerciant :)

                        En tout cas ton petit projet, ainsi que ce que j’ai lu de celui de Jay, me donne envie de remettre le 4000T en état. Ho, il marche, il est ultra stable, par contre l’intèrieur est bourré de traces de scotch, de glue, de ficelles… Un Amiga quoi. :)

                        whaka

                          #127703

                          et bien voilà, tout est bien expliqué ici :)

                          http://members.iinet.net.au/~davem2/overclock/csppc.html

                          moui pour la ram, c’est qu’il m’avais semblé remarqué aussi, les 32 mo 50ns font pas légion…

                          mais pour être franc, j’ignore totalement si les barrettes que j’utilise actuellement sont certifiées 50 ns, à mon avis non, c’est des 60, mais on peux avoir des bonnes surprises parfois.

                          en fait, tout les barettes de 16 mo simple face que j’ai en stock passent sans soucis. ça doit être la gestion de la ram de la carte qui s’en sort mieux avec des simple face.

                          mais j’ai pas de 32 mo simple face en stock pour verifier ma theorie.

                          en tout cas, mes 32 mo double face, passé 66 Mhz, c’est foutu.

                          crisot

                            #127704

                            Merci pour le lien :-)

                            Autre detail, j’avais pu remarquer avec quelques benchs rapide, que vu les performances d’un 68060, les waitstates et autres precharges n’ont que peu (pas) d’incidence, et que les saccrifier pour gagner 5 Mhz est sans le moindre doute rentable.

                            Déjà que sur le 604e ça se voit très très peu, sur le 060 c’est infime :-)

                            whaka

                              #127705

                              bon, je voulais mettre des captures d’ecran, mais imageshack avec ibrowse, c’est mort :-D

                              avec les wait state a 60 ns, et sysspeed, j’obtient le resultat suivant sur ces 2 valeurs

                              ReadFastl : 73 MB/s

                              WriteFastl: 58 MB/s

                              avec les wait states activés, subitement, on tombe à :

                              ReadFastl : 58 MB/s

                              WriteFastl: 47 MB/s

                              y’a un petit casse geule quand même, mais j’avoue ne pas particulierement le ressentir dans l’usage courant :)

                              d’ailleurs, je revois mes prétentions à la baisse, de stable comme un rocher, je passe à stable comme un caillou.

                              tout à l’heure je lui ait fait faire un truc de taré…

                              encoder un mp3 en VBR avec lame 3.98.2, et CodeAudio(une tres belle appli, soit dit au passage) un morceaux de 6 min 33

                              en plein encodage la 1ere fois, j’ai eu droit a un crash/reboot/guru

                              la 2eme fois, il l’a fait ! ça lui a pris 1h44 :-D

                              et d’aures petites surprises, genre ibrowse qui plante en rechargant des pages, amplifier qui crash en quittant, plantage en lecture de mp3.

                              là j’ai activé les wait states, je verrai bien.

                              mais est-ce qu’il éxiste quelquechose sur amiga qui stress vraiment la ram et le proc en même temps ?

                              histoire de bien pousser les tests.

                              l’encodage en mp3 VBR ça stress tres bien le 060 (le pointeur de la souris en saccade de joie) mais pas tellement les acces à la ram.

                              crisot

                                #127706

                                Pour les débits purs, c’est peu parlant, vu qu’en pratique rien ne dit qu’une application charge la ram en permanence.

                                Une application qui met le 060 et la ram à 100% en même temps? Il n’y en a pas spécifiquement sur Amiga, mais j’ai envie de dire… une demo? Bien qu’une routine de mapping, ça attend toujours après la ram…

                                Non faudrait vraiment écrire un truc spécifique.

                                whaka

                                  #127707

                                  hmmmm… dans ce cas si t’as une bonne démo à me conseiller pour faire fumer tout ça, je suis preneur :)

                                  oui j’avoue, ma culture en demo/jeux laisse à désirer :-D

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Overclock d’une CS MK3

                                Amiga Impact