Revenir à Le Bar

overclocker un Acorn Archimedes A3010

Forums Communauté Le Bar overclocker un Acorn Archimedes A3010

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #344063
    number-one
    Participant
    • Messages : 1929

    Salut les amis.

    Regardez comme il est simple et peu onéreux de doubler la vitesse d’un Archimedes A3010 ( de 12 Mhz CPU et bus mémoire à 24 Mhz CPU et bus mémoire ):
    – 1 petit fil à souder
    – 2 chips RAM rapides à utiliser pour la carte d’extension mémoire de 4 Mo
    https://stardot.org.uk/forums/viewtopic.php?f=16&t=11214&p=261607&sid=2e42db311a60beaede221b95c105caad#p261607

    #344073
    Zarchos
    Participant
    • Messages : 32

    Pub, puisque j’en suis le codeur.
    C’est du WIP, hein, alors soyez compatissant 🙂

    #344092
    Slater79
    Participant
    • Messages : 458

    Pub, puisque j’en suis le codeur.
    C’est du WIP, hein, alors soyez compatissant 🙂

    Vu la taille du sprite du perso décomposé, on dirait la version X68000 se Shadow of the Beast.

    #344094
    GothDevil
    Participant
    • Messages : 633

    @number-one,
    Merci pour ces vidéos. Vraiment sympa comme ordi.
    PS; j’adore l’effet de la lettre B qui passe au travers du logo Archimede.
    Bon va falloir réinstaller Arculator 🙂

    #344097
    Zarchos
    Participant
    • Messages : 32

    @number-one,
    Merci pour ces vidéos. Vraiment sympa comme ordi.
    PS; j’adore l’effet de la lettre B qui passe au travers du logo Archimede.
    Bon va falloir réinstaller Arculator 🙂

    Merci.
    Les lettres sont traitées par morceaux, c’est ça qui permet de les afficher dans un ordre différent.

    Arculator ne saura pas géré l’affichage du scroll multicolour vertical car il faudrait qu’il soit précis au niveau des timings. J’utilise RasterMan pour ce scrolltext (utilisation du sprite hard de l’Archie, le seul et unique), c’est du code qui simule une interruption de fin de ligne, ce qui n’existait pas à l’époque. (Acorn a été très con de ne pas donner au programmeur une interruption hardware de fin de ligne, c’est du gros gâchis).

    #344099
    Zarchos
    Participant
    • Messages : 32

    Pub, puisque j’en suis le codeur.
    C’est du WIP, hein, alors soyez compatissant 🙂

    Vu la taille du sprite du perso décomposé, on dirait la version X68000 se Shadow of the Beast.

    C’est pompé de la version Windows faites par des codeurs de démos, je crois.
    C’est du sprite soft, donc aucune limite de taille, juste celle de la capacité du CPU à tout afficher en moins d’un 50iè de seconde.

    #344337
    Zarchos
    Participant
    • Messages : 32

    L’émulation du BBC Micro se passe mieux sur une machine overclockée, voyez par vous même :

    J’ai demandé une vidéo pour Xonerator, il n’y a eu que la démo du jeu, mais il est impressionnant
    sur une machine avec ARM3 à 25 Mhz (et bus mémoire à 12 Mhz) du coup j’aimerais bien le voir
    sur une machine avec CPU et bus à 25 Mhz.
    Une vidéo que j’avais faite, allez directement vers la fin si vou sne voulez pas perdre de temps :

    #344486
    Slater79
    Participant
    • Messages : 458

    A propos, où peut-on trouver une boule de remplacement pour la souris style AMX?
    J’ai récupéré un A3010 il y a quelques temps, je l’ai démonté et j’ai retiré la batterie RTC. Je n’ai pas osé le mettre sous tension pour l’instant, il n y a pas de coulage sur le circuit imprimé, mais ça a tout de même irradié. De plus, le bouton en plastique vert du lecteur de disquette est cassé 🙁
    Est-ce que les lecteurs de disquettes des Acorn A30x0 sont particuliers?

    #344517
    Zarchos
    Participant
    • Messages : 32

    A propos, où peut-on trouver une boule de remplacement pour la souris style AMX?
    J’ai récupéré un A3010 il y a quelques temps, je l’ai démonté et j’ai retiré la batterie RTC. Je n’ai pas osé le mettre sous tension pour l’instant, il n y a pas de coulage sur le circuit imprimé, mais ça a tout de même irradié. De plus, le bouton en plastique vert du lecteur de disquette est cassé 🙁
    Est-ce que les lecteurs de disquettes des Acorn A30x0 sont particuliers?

    Salut.
    Les lecteurs de disquettes sur Archie sont standard, voici un bon résumé : http://www.apdl.org.uk/riscworld/volumes/volume3/issue1/floppy/index.htm

    Pour les boules de souris, c’est marant que tu en parles, car je viens d’en trouver et d’en commander. (Four D sur Ebay, c’est CJE Micros derrière, le dernier revendeur officiel de matériel Acorn).
    Si tu veux je t’en reparle quand je les ai reçues.
    De mémoire elles m’ont coûté moins de 5 euros pièce
    Elles sont bien, lourdes et de la bonne taille (LOL, bonjour Madame).

    Si tu veux poster des photos de la zone de la batterie, je pourrai à peu près te dire quoi en penser.

    A+

    #344518
    Zarchos
    Participant
    • Messages : 32

    Ah j’oubliais j’ai aussi des boutons plastiques de rechange, imprimés 3D, je peux t’en filer un (il faut juste que je me souvienne où j’ai rangé les miens dans tout mon bordel de retro geek 🙂 )

    #344575
    Zarchos
    Participant
    • Messages : 32

    Voilà Doom+ maintenant, et je pense que la machine est connecté à un écran VGA, alors que ça tournerait plus vite si elle était connectée à un moniteur RGB ou une TV

    Après vérification, c’est sur un écran multisync, ça tourne donc en mode TV / moniteur RGB à 15 kHz donc c’est optimal, il n’y a pas de ‘stress’ supplémentaire pour l’affichage en VGA

    #344579
    Slater79
    Participant
    • Messages : 458

    Elles sont bien, lourdes et de la bonne taille (LOL, bonjour Madame).

    Si tu veux poster des photos de la zone de la batterie, je pourrai à peu près te dire quoi en penser.

    Je te remercie pour les infos, je prendrai des photos dés que possible.

    Bonne nuit 😉

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar overclocker un Acorn Archimedes A3010

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!