Parlons français

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 134)

  • Anonyme

      #46183

      Screetchounet : je te trouve bien optimiste :) Personnellement, je ne crois pas en la nature humaine, et je pense qu’après une phase d’évolution, une régression est plus que possible :)

      Le SMS par exemple, pratiqué à outrance dès le plus jeune âge (collège disons), est un phénomène irréversible, généralisé et de grande ampleur, je trouve. Même s’il y a plus grave bien sûr :) Il supprime tout effort intellectuel et imprime dans le cerveau de l’enfant du n’importe quoi – or le développement de l’enfant est un moment primordial qui conditionne toute une vie. On vit bien souvent toute une existence sur ces acquis là, de nos 20 premières années.

      De même que passer ton temps anestésié devant des programmes TV débiles. Je ne dis pas non plus que tout le monde bouquinerait si cela n’existait pas, mais je vois bien, sur moi déjà, qu’entre deux activités, l’une constructive mais nécessitant des efforts, et l’autre plus divertissante mais aliénante, 9 fois sur 10 je choisis la dernière, et pourtant je suis sensibilisé.

      Heureusement que je lisais beaucoup quand j’étais petit, parce que sinon, avec une vie de loisirs à 95% du l’ordinateur depuis l’âge de 11 ans, je serais totalement crétin, sans conteste :)

      Euh, je fais un hors sujet non ? :) Tout ça pour dire, ben euh, ouais, faisons des efforts dans la mesure du possible, en évitant les aberrations quand même :)

      Anonyme

        #46184

        Daff : Mais on ne peut pas faire de fautes d’orthographe en hiéroglyphes, et il existe une écriture unique pour une notion donnée, non ? Je ne sais pas du tout, je demande :) Le SMS c’est plus une dégradation par nécessité et paresse qu’autre chose je trouve :)

        Au sujet de Julien sinon je suis bien d’accord avec toi, c’est un bon homme :)

        JuLieN

          #46185

          @ness62

          Merci Ness :-) C’est exactement le sens de ma démarche!


          @Screetch

          Il y a l’espéranto, le volapuck et quelques autres. Aucune n’a eu de succès car ce sont des langues artificielles, et ça se sent. Par ailleurs, je ne crois pas du tout à la possibilité d’une langue internationale. Et quand bien même un dicateur fou y parviendrait, cette langue unique aurait tôt fait de se fragmenter en de multiples variantes locales, qui donneraient naissances à de nouvelles langues au bout de quelques siècles. La langue unique est une chimère.

          La plupart des langues européennes viennent d’une langue unique, et plus j’apprend de langues plus cette évidence me frappe. Exemples :

          Soeur : sister (ang), syster (sué), siéstra (ru)

          Ecole : school, skola, chkola

          etc.


          @Toumak

          “pays conquis”. C’est exactement ça! Pour une raison qui m’échappe, on vit dans un pays de résignés, où l’idée de fierté pour sa culture est non seulement absente mais rend même suspect celui qui la ressent. Quand j’étais en Suède, j’ai pu constater combien ce petit pays démocratique et avancé est fier de lui-même, de sa nation, de sa langue. Je me souviens encore du père de famille chez qui j’étais qui dépend du mat devant moi, son invité, son blågula (bleu et jaune), se drappe dedans et me dis “le plus beau drapeau du monde”. J’ai rencontré exactement la même fierté d’être russe chez les russes. Et je crois que les américains ne sont pas en reste. Mais en France, non, c’est interdit.

          Ce qui est amusant, c’est que le phénomène semble ancien : jamais Rome n’a imposé sa langue à la Gaule. Pourtant, d’après les historiens, il a suffit de quelques générations pour que les gaulois abandonnent volontairement leur langue au profit de celle de l’occupant, qui n’en demandait pourtant pas tant.

          Apparemment, ce réflexe d’acculturation est resté bien vivace ;-)

          Ce qui est inquiétant, c’est que ces phénomènes se produisent quand un pays est faible. Et là, il est flagrant que le niveau culturel s’effondre. On forme des techniciens au détriment des sciences humaines. Les gens savent compter mais ne savent plus lire. Pourtant, je pense que savoir réfléchir est plus important pour l’être humain que de savoir compter. Dans quel régime autoritaire sommes nous prêts à nous jeter si nous ne sommes plus capables de réfléchir? La démocratie est très fragile. Elle n’est possible que quand les citoyens sont éclairés par un mimimum de conscience politique, savent réfléchir.

          Le phénomène est tel que l’Allemagne, il y a quelques années, a voulu standardiser les programmes des lycées en Europe. L’une des idées était de faire abandonner l’enseignement de la philosophie en France, seul pays qui se livrait à cet étrange enseignement au lycée, afin de renforcer l’enseignement scientifique. Cela dit, je n’ai plus entendu parler de cette réforme depuis une dizaine d’années. Ca a donc du être abandonné.

          Par ailleurs, j’en profite pour dénoncer les caricatures qui sont faites de ma position : non, je ne suis pas intégriste. Intégrer des mots étrangers représente l’évolution normale d’une langue. Ce que je dénonce, par contre, c’est l’ampleur du phénomène, qui montre que la conscience même de notre identité culturelle est en train de disparaître. On ne fait plus l’effort de créer ou adapter des mots pour notre langue, comme on le faisait pourtant depuis des siècles et des siècles. On baigne vraiment, comme je l’ai évoqué auparavant, dans le plus complet relativisme culturel : “toutes les cultures se valent, alors bof, pourquoi défendre ma culture? La culture américaine est aussi bien que la mienne.” On voit bien à quel point ce phénomène est aigü quand on lit certaines réactions, ici, montrant que beaucoup n’ont même plus conscience de l’importance de préserver sa culture.

          Mais un pays qui perd sa culture est un pays qui perd son intérêt. Et puis tout simplement, il y a une quantité énorme d’oeuvres culturelles qui ne pourront jamais être traduites en anglais. Comment traduire Baudelaire ou Villier de L’Isle-Adam??? Mais qui s’en soucie encore?

          Anonyme

            #46186

            Julien : conserver sa culture, aucun doute c’est primordial. Maintenant, le sentiment de fierté peut être un peu malsain, on critique bien assez les américains pour ça non ? Après tout on n’est pas mieux que les autres parce qu’on est né à tel endroit, nous sommes tous des êtres humains qui avons à apprendre des autres :)

            (en fait, fier dans une certaine mesure, pour la respect de certaines valeurs qu’on veut partager avec d’autres, ouais)

            Yomgui

              #46187

              “contestataire” ça c’est bien français par contre!

              bLa

                #46188

                ha, les fautes d’orthografe, le cancer d’internet, lol :)

                ness62

                  #46189

                  Ce qui est amusant, c’est que le phénomène semble ancien : jamais Rome n’a imposé sa langue à la Gaule. Pourtant, d’après les historiens, il a suffit de quelques générations pour que les gaulois abandonnent volontairement leur langue au profit de celle de l’occupant, qui n’en demandait pourtant pas tant.

                  J’ai lu dans notre journal local que l’un des patois de notre région (nord et pas -de -calais)était un descendant de cette langue Gauloise ,principalement dans nos campagnes.Certain d’entre nous l’utilise a outrance dans divers salon de discution ou MSN,du moins cela y ressemble sous divers forme de mots.

                  Bon en vitesse .

                  Patois de certains calaisiens:

                  quouai qu’tes dit min pitit j’te l’diro bin din l’aute langue mais mouai su vraimin po trop fort .Min cerveau y m’joue des tours et pi c’est po bin du tout.

                  Patois profond de nos campagnes:

                  donc certainement le gaulois(ceci reste a confirmer).je le comprends et le parle mais l’écrire , j’arrive pas

                  Peut-être :

                  quouaille=quoi martiouaille=marteau batiouialle=bateau

                  ti et mi=toi et moi

                  Voila c’était histoire de faire plaisir .

                  Lanza

                    #46190

                    /me trouve l’argument quebecois plus que limite.

                    Demande à ton collègue quebecois ce qu’ils pense des bumpers, des steering, des bonsers, tu verras c’est ben ben l’fun !

                    Feuille

                      #46191

                      ness62 a écrit :

                      Patois profond de nos campagnes:

                      donc certainement le gaulois(ceci reste a confirmer).je le comprends et le parle mais l’écrire , j’arrive pas

                      Nan, dans le NPdC, c’est supposé être le ch’timi que l’on parle dans les campagnes. Il existe de nombreux sites en traitant (chtimi.org, par exemple, lequel dispose d’un dictionnaire).

                      En revanche, je dois avouer que je ne connais pas cette variante dite calaisienne, mais il est vrai qu’en matière de ch’timi, il suffit bien souvent de passer un pont pour que ce ne soit plus du tout le même langage.

                      En tout cas, j’éviterai de parler ch’ti – ou provençal – sur ce forum même si je l’ai déjà fait. ;)

                      ness62

                        #46192

                        Nan, dans le NPdC, c’est supposé être le ch’timi que l’on parle dans les campagnes.

                        ben c’est justement le ch’timi descendant de la langue gauloise.Remarque depuis le temps il ya du avoir des mises a jours hihi .

                        Amilord

                          #46193

                          Moi, Julien, je touve que tu fais un peu trop d’amalgames…

                          Personnellement, je suis trés fier d’etre français (d’ailleurs mes copains, il ‘y a quelques années, me taxaient de “facho”)…et la majorité des français le sont. Une chose bien française aussi, est que un français peut critiquer la france et se montrer tres acerbe mais ne laissera que trés rarement un etranger le faire à sa place.

                          Ce n’est pas parcequ’on accepte d’utiliser des mots etranger que l’on abandonne sa culture pour autant…

                          De plus tu tiens le discours d’un literaire aigri de voir la tournure scientifique du monde. “Les Lumieres” sont loin et ce ssont les sciences techniques qui sont à l’ordre du jour.

                          Si la France avait pris un visage plus technologique nous n’en serions pas là. (bien que nous ayons quelques bons coups à notre actif)

                          Pour imposer notre langue, il nous faut etre puissants et la puissance de la France en tant que nation n’a de cesse de décliner.

                          Si l’anglais devient si omniprésent c’est car c’est la langue du progrès (technique, et non humain) et surtout de l’argent.

                          Alors je sais je suis hors sujet, mais toi meme tu as glissé depuis longtemps pour nous faire apparaitre tes convictions; j’en veux pour preuve ton anecdote suedoise.

                          Le probleme des intellectuels français c’est qu’ils passent leur temps à ce masturber le cerveau sur des choses qui ne vont pas progresser le monde et s’enferment dans un monde de reflexions trop abstraites.

                          ma reflexion vaut ce qu’elle vaut…:-D

                          J’ai ien d’autres choses à dire mais qui ne trouveraient pas leur place dans un tel fil de discussion.

                          davidb

                            #46194

                            Et voila le meilleur moment de ma journée vous lire et vous repondre, car malgre mon manque de culture j’ai une vie social , professionelle et culturel bien rempli. (un peu trop des fois)


                            @Amilord

                            Je suis tout a fait d’accord avec toi, je me vois mal me draper du drapeau francais devant une personne etrangére pour afirmer mon identiter national.

                            Je suis fiere d’étre francais, voir d’étre breton (car je le suis).

                            Mais encore plus fiere d’etre européen. Et malgré la rupture qu’il peu y avoir entre les peuples du vieux continent du au differente langue utiliser ( la je suis pas hors sujet!!!) j’espére un belle avenir a mes enfant et petit enfant.

                            Ce qui fait la force des USA ( union des etat americain, vous preferer) c’est qu’il parle tous la meme langue avec une multitude d’identiter culturel ( hispanique, asiatique etc…) et donc communique.

                            Communiquer est le propre de l’homme la preuve c’est ce que nous fesons ici meme. et donc pour survivre il faut s’adapter a la loi du plus fort. ce qui n’enpeche pas de combatre.

                            Je vais prendre un exemple simple que je connait bien:

                            ( puisque tout le monde y va de ca petite experience)

                            Le japon:

                            J’y est vecu 3 ans et durant ces années j’ai pu voir comment ce peuple évolu par raport au reste du monde.

                            L’on m’a bien fait comprendre au bout de quelque temps que si je ne parlais pas le japonnais je n’avais aucun avenir proffesionnel et social dans ce pays.( malgre que je parle anglais)

                            Remarquez une chance pour moi j’avais pas besion d’écrire francais

                            :-(

                            donc dans mon aprentisage de la langue que je parle aujourd’hui couramant j’ententait regulierement le mot “gagine” (je sais pas si ca s’ecrie comme ca dans la langue de moliere) ce qui veut dire “l’étranger”

                            ( je rasure tout le monde je le parle mais je l’ecrie pas, j’ai deja assez de mal avec le francais)

                            Donc dans ce pays conservatiste et nationaliste il es difficile de trouver une place sociale. et la barriere de base est bien la langue.

                            On sait aujourd’hui ou en es l’econnomie japonnnaise ( je met 3 n si je veux) , elle est au plus bas bouffer par la chine , la corée etc…

                            Il paye leur politique de fermeture ( mais ils ont pas perdu leur identiter culturel, quoi que tokyo resemble plus a new york qu’a kobe avant le tremblement de terre) .

                            Qui irai investire dans un tel pays?

                            Si il y en a une entreprise francaise renault qui a racheter nisan .

                            La meme entreprise sité plus haut dans ce post et qui imposse au ingenieur francais, pour s’adapter, de parler le japonnais. ou on va la .

                            :-D

                            Une langue unique pour les echange commerciaux et et les terme technique est une bonne chose. Dans l’avenir si toute les docs sur papier peuvent etre comprise par tous ca evitera d’avoir une doc technique traduit en 8 langue et donc 8 fois plus de papier et de detruire 8 fois plus vite le poumon de notre planéte “les arbres” c’est bon pour la planéte NON!!!

                            Je parle de ca car aujourd’hui j’ai acheter un jeu de flechette et il y avait 8 mode d’emploie dans 8 langue differente j’en ai jeter 7. J’ai juste gardé la version francaise

                            si on multiplie le nombre de jeux de flechette produit par le nombre de manuel imprimer (a savoir 7) qui n’intersse pas l’utilisateur on sauve quelque arbre qui sont encore une fois le poumon de notre planéte sauf si l’on utilise un language universel pour les terme technique .

                            il est louable de defendre la langue que l’on parle mais devant le deferlement des mots anglais dans notre quotidien je ne vois pas l’interet.

                            julieN je te met au defi de traduire cette phrase en bon francais:

                            “Pour faire une majuscule sur ton clavier d’ordinateur , tu peu soit maintenir la touche “shift” et taper la lettre que tu veux ou utiliser la touche “Caps Lock”si tu as fait une erreur tape sur la touche “BkSp” la touche “Ctrl” te servira a contoler comme sont non l’indique”

                            et la c’est juste ce que je vois sur mon clavier.

                            Je sais ma reflexion viens de loin et dans un orthographe plus que douteux.

                            “pourquoi ceux qui on raison sont toujour d’accord avec moi”

                            Parceque la verité est ailleur

                            Rafo

                              #46195

                              Quelqu’un parlait il me semble d’un laisser-aller sur le français, non ?

                              Je pensais plus à celui du poste qui précède le mien qu’à l’usage de l’anglais.

                              Désolé, mes notions de breton littéraire sont assez faibles.

                              Kénavo.

                              Anonyme

                                #46196

                                Shift : majuscule

                                Caps lock : verrouillage majuscule

                                BkSpc : retour

                                Tu dis “entrée” ou “return” ?

                                “echap” ou “escape” ? :)

                                logo

                                  #46197

                                  Je parle de ca car aujourd’hui j’ai acheter un jeu de flechette et il y avait 8 mode d’emploie dans 8 langue differente j’en ai jeter 7

                                  En même temps, faut-il vraiment un mode d’emploi pour jouer aux fléchettes ?

                                  Phase 1 : j’incline légèrement le bras.

                                  Phase 2 : je scrute la cible.

                                  Phase 3 : par un mouvement sec et bref je projette la fléchette en avant.

                                  Phase 4 : je dégage la fléchette de la tête de la petite soeur.

                                  ;-)

                                  PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                                  Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                                  WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                                  Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                                  A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                                15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 134)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Amiga Impact Contenu Parlons français

                                Amiga Impact