PEG2: bruit similaire à extinction intempestif

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • Taerwin

      #5325

      Bonjour,

      Depuis quelques temps mon Pegasos2 produit de temps en temps un son inquiétant (bien que sans autre symptôme constaté).

      Ce bruit me paraît fortement similaire au claquement généré lors de la mise hors-tension.

      Est-ce que quelqu’un a une explication à proposer et éventuellement une action corrective à proposer?

      K-L

        #90304

        Ne serait-ce pas le disque dur qui serait sous alimentée (comme s’il s’éteignait et se remettait en route?).

        Voir si ce n’est pas l’alim’ qui est un peu juste.

        Taerwin

          #90305

          Je n’avais pas envisagé que ce bruit puisse provenir d’un disque dur (jamais entendu auparavant sur le 1200).

          Peut-être une piste, d’autant plus que j’ai parfois des plantages au boot dus aux disques durs je pense.

          Quant à la sous-alimentation: j’ai installé au printemps dernier une alim’ de marque de 600 Watts donc ça devrait aller de ce côté-là (sauf si je suis tombé sur un modèle défectueux).

          thefab

            #90306

            ça peut être tout simplement le disque dur qui est défectueux

            Taerwin

              #90307

              Oui mais si le disque dur était défectueux je devrais constater d’autres effets, non? (corruption de données, diminution d’espace)

              Bon je dois pouvoir lancer une vérification des disques avec SFS tool.

              Mais il y a un point que je souhaite préciser: mon Pegasos produit un claquement sonore à la mise hors-tension depuis le début.

              Je n’ai vu rien d’alarmant là-dedans car d’autres équipements électroniques produisent le même type de son à la mise hors-tension (typiquement un ampli).

              La nouveauté depuis quelques temps c’est qu’il produit ce bruit en fonctionnement, de manière totalement aléatoire de mon point de vue (que je sois sous Linux ou MOS).

              Yomgui

                #90308

                @Taerwin:

                1) Débranche tout périphériques (dur, usb, …) sauf la carte GFX bien-sur, de ta carte mère.

                2) Allume ton peg et attend que l’OopenFirmware de demande quoi faire…. ne fait rien ;-)

                3) Attends de voir si les “clicks” reviennent, et soit sur que cela vient bien de l’alim.

                Si en 3) tu répond OUI alors ton alim est défectueuse, elle ne devrait pas avoir ce type de phénomène. Conseil. change d’alim alors, elle pourrait peut-être endommager ton peg.

                Si rien, alors reconnecte les periph un par un jusqu’au dur, mais ne boot pas dessus, sert à rien de mettre en jeu un programme quelconque.

                Vérifie bien la source de ton bruit. Si il n’apparaît qu’avec un periph précis branché, refait le test avec juste ce périph. Tente d’utiliser un autre câble pour l’alimenter.

                bonne session de bidouille ;-)

                thefab

                  #90309

                  bon alors déjà, un disque dur défectueux ne veux pas dire que tu vas avoir tous les symptomes possibles et inimaginables :)

                  si c’est un problème de carte logique par exemple, ça peut provoquer des coupures d’alim du disque en question, cela provoque généralement uniquement des plantages, mais les données ne sont pas touchées.

                  Taerwin

                    #90310

                    Merci pour tous vos conseils – je vais faire ces essais et vous tiendrai au courant des résultats.

                    J’ai aussi l’impression qu’il n’y a que mon Peg qui fait un “tack” à la mise hors-tension (ce qui oriente mes soupçons vers le premier disque dur).

                    CLS2086

                      #90311

                      Comme les autres, essaye le avec le minimum de chose :

                      CGX, RAM,CPU.

                      Regarde si tu n’as pas un petit condensateur avec le dessus gonflé…

                      Si ton alim n’a pas assez de demande de courant, elle ne fournit pas forcément le bon niveau de tension (moins de 4.86v jusqu’à 4.68v et c’est gags sur gags…).

                      Edit :

                      Vire aussi la poussière qui fait des coups d’électricité statique parfois…

                      jose

                        #90312

                        regarde aussi les ventillos ils sont parfois bruyant au demarrage .

                        Jeux sur les axes et frottement des palles

                        connector

                          #90313

                          J’ai deja observé ce phenoméne, apres les claquement , bruit secs tous les deux secondes environs de maniere aleatoire, le disque dur à rendu l’ame une semaine plus tard. }:-@

                          Taerwin

                            #90314

                            Bon aprés avoir fait un back-up de mes données, j’ai effectué la manip conseillé par Yomgui.

                            Mes “anciens” disques durs produisent effectivement un claquement à l’extinction.

                            Par ailleurs j’ai pu observer un freeze d’un de mes disques pendant une session de “claquement”, ce qui m’a décidé à le remplacer.

                            Merci pour vos conseils.

                            Amygale

                              #90315

                              J’ai eu le phenomene sur mon PQ, et apres changment de carte mere, de proc et une multitude de tests, Le probleme à été résolu. Chose asser bizarre en faite. J’avais 2 disques dur; 1 samsung et un maxtor. J’en ai retirer un et la plus de probleme mais le pire l’autre D.D est dans un autre PQ et fonctionne nickel! Je crois qu’ils s’aimait pas! :-D

                              essaie de ne laisser que le D.D seul sans autres périph attaché et vois si c’est pareil.

                              P.S: Non l’alim n’est pas en cause dans mon cas (un autre D.D a été ajouter et pas de probleme)

                              Polymere

                                #90316

                                Attention! les alim “600W” pour PC ont des soucis à basse consommation.

                                Donc il est possible que le peg ne consomme pas asser et que l’alim se mette en securité impestivement suite a des variations de tension (surtension liée à la faible charge que le hachage n’arrive pas à réguler).

                                Donc en priorité je pense qu’il faut changer l’alim.

                                sayasupacrew

                                  #90317

                                  j’ai envie de dire ,attention aux alimentations. Ce bruit pourrais être le debut de plusieurs choses incohérente qui pourrait se rajouté.

                                  https://www.youtube.com/@sayasupa

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel PEG2: bruit similaire à extinction intempestif

                                Amiga Impact