Pegasos 2 : USB en façade

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

  • 1
  • 2
  • sayasupacrew

      #6497

      Il faut le dire depuis que j’utilise le Pegasos une petite chose me tracasse, toute les conexions Usb se fesant au dos de la machine, et se troisième port usb inèxploité ne devrais plus me réisté très longtemps.

      1ère étape) le repérage des conducteurs

      Après l’avoir repris sur une tour de type générique en effet les contructeurs de celle ci on eu l’intelligence de marqué la légende sur les connecteurs internes.

      Celui ci se compose comme ceci:

      brins rouge –> usb vcc

      brins blanc –> dn1 ou data -1

      brins vert –> dp1 ou data +1

      brins noir –> gnd ou usb ground

      ce code couleur est à revérifié, avec un cordon usb (j’ai pris un sur une anciènne périphérique hors service) et un tèsteur de continuité.

      2 ème étape) le port interne usb du pegasos

      sur la carte mère du pegasos2 possède un connecteur qui est au dessus du connecteur du floppy et droite des connecteurs ide, il regroupe plusieurs périphériques, le contacte d’allumage, bouton reset, la LED sous tension, la LED d’activité du disque dure, le port infrarouge(l’ancètre du blue thue) le haut parleur (speaker) et le troisième ports Usb. Du côtés du pegasos bplan nous donne ceci:

      donc ici cela fonctionne a merveille, maintenant je peut connecter, paddle, onglet etc … en façade :-D sur mon pegasos.

      https://www.youtube.com/@sayasupa

      ElWiNoL

        #105935

        J ai installer une carte usb PCI avec un port interne plus un hub pour utiliser mes 2 ports en façade. C’est impec !

        sayasupacrew

          #105936

          ElWinWol: sur ton pegasos2 ?

          En ce qui concerne mon pegasos2, j’utlise Morphos1.4.5, donc pas de possibilités d’y mettre a mon tour une carte usb2. :-(

          Sayatralala

          https://www.youtube.com/@sayasupa

          connector

            #105937

            Pas mal la modif, as-tu essayer de faire un transfert de données via usb, d’un micro à un autre, ce qui implique d’avoir un cableusb male/male.

            papiosaur

              #105938

              salut les Pegosiens ;-)

              il existe la solution suivante pour l’usb en façade pour Pegasos:

              Disponible chez IMM Informatique:

              http://www.informatique-imm.lu/catalogue/index.html

              www.amigang-store.com

              sayasupacrew

                #105939

                connector: je ne savais qu’il y avais un softs qui gère les transferts de fichiers en usb sous morphos. lequel est ce ?

                https://www.youtube.com/@sayasupa

                connector

                  #105940

                  un cable usb male/male tres pratique pour faire des transferts de micro à micro coute un peu cher car il y à une interface electronique. prix: de 25 a 30 euros en foncton du modéle. Ce cable est vendu sans driver, ce qui porte à croire qu’il peut fonctionner sur des machines autres que pc.

                  Une interface interessante à tester, si vous des infos supplementaires…

                  Brumiga

                    #105941

                    @sayasupacrew,

                    Les ports usb arrières et interne de la carte mère pegasos 1 comme 2 ne sont qu’à la norme 1.1. Résultat le débit maximal théorique est de 12 mbits/s, soit 1,5 mo/s toujours théorique. En pratique le débit est compris entre 800 et 900 ko/s, voir 1 mo/s en crète.


                    @ElWiNoL
                    ,

                    Ta solution m’intéresse mais elle me soulève 2 questions. Comment relies-tu/branches-tu les connecteurs façade en brins individuels sur ton hub usb2 ? Comment alimentes-tu ton hub usb2 s’il n’est pas auto-alimenté ?

                    Brumiga

                    sayasupacrew

                      #105942

                      Le but étant de faire la chose a moindre cout ou bien faire avec peut, pour avoir un résultat satisfaisant. Sa me m’as couté de la réflexion, un soupson de risque (quoique très contrôlé), trois couches de culot.

                      SayaGayver

                      https://www.youtube.com/@sayasupa

                      ElWiNoL

                        #105943

                        Le hub n’est pas auto alimenter

                        Pour se connecter au hub pas d ‘autre choix que de couper les cables de la tour. Recuperer 2 fiches usb. Souder les fils par couleurs.

                        sayasupacrew

                          #105944

                          Toujours sur mon troisième port interne usb , j’aimerais cette fois ci ajouté un lecteur SD card tous en conservant mon usb en façade tout en utilisant seulement ce port interne, c’est une question générale d’usb, croyez vous que cela soi possible ?

                          Saya

                          https://www.youtube.com/@sayasupa

                          critonsgate

                            #105945

                            Je cherche aussi une carte pci usb 2 pour les connecteurs à l’arrière, est-ce que l’usb2 fonctionne bien sur peg avec ce type de carte ?

                            sayasupacrew

                              #105946

                              Ou pour reformulé ma question. peut on metttre un ‘Y’ sur le connecteur USB interne, est ce que cela est possible electroniquement ?

                              https://www.youtube.com/@sayasupa

                              JiDeWe

                                #105947

                                hello, j’ai usb 2.0 sur pegII, en façade et à l’arriére grace a une carte usb low profil que notre ami faraheint m’a dégoté et installé, ça fonctionne bien ce truc…..avec une clé en full speed vers ram 20mo/s, sinon en mode usb2.0 10mo/s

                                1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                                Brumiga

                                  #105948

                                  @Critonsgate,

                                  Vérifie que la carte contrôleur usb2 que tu veux acheter soit équipée d’une puce via vt6212. Elles sont les plus compatibles. Comme le dit JiDeWe les transferts peuvent atteindre 20 mo/s vers le ram disk avec des très gros fichiers tels que des images iso de cd de 600 mo ou plus.


                                  @Sayasupacrew
                                  ,

                                  Je ne pense pas qu’il soit possible de doubler le port usb interne pour brancher 2 périphériques dessus. Rachète plutôt une carte contrôleur usb2 compatible et branche dessus un lecteur interne multicartes dont le connecteur interne sera changé pour une prise usb normale. Ainsi tu pourras le brancher sur le port usb interne.

                                  Brumiga

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Pegasos 2 : USB en façade

                                Amiga Impact