Pegasos II – Ecran Noir – pas de boot

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • prisme

      #9896

      Bonjour,

      Mon pagasos que je démarre de temps à autres ne boot plus :

      – Ecran noir.

      – Pas de bip.

      – La led verte en façade s’allume.

      – le lecteur cd fonctionne.

      – La led orange de la carte réseaux s’allume.

      – J’ai enlevé la mémoire, rien ….

      – La led de la souris ne s’allume pas.

      Vous pensez à quoi qui est défectueux ? Comme cela …. Dans un premier jets !

      Le proc ou la carte mère ?

      Merci de votre aide

      :-( Prisme :-(

      henes

        #151694

        prisme a écrit :

        – J’ai enlevé la mémoire, rien ….

        As tu essayé de faire très exactement ceci :

        – tout éteindre

        – débrancher les cables d’alimentation

        – appuyer sur le bouton sensé allumer la carte mère (oui, alors que l’alim est débranchée… car cela vide les condos de leur charge résiduelle)

        – enlever la mémoire

        – tout rebrancher

        – tout rallumer

        – attendre “un peu”

        – tout éteindre une 2e fois

        – débrancher les cables d’alimentation une 2e fois

        – appuyer sur le bouton sensé allumer la carte mère une 2e fois (toujours pendant que l’alimentation est débranchée)

        – remettre la mémoire

        – tout rebrancher

        – tout rallumer

        Cela va reconfigurer la barrette mémoire (cela dure plusieurs secondes). Il semble que cette config peut se perdre/corrompre avec le temps.

        prisme

          #151695

          Merci à toi pour cette astuce ….

          Je viens juste de lire dans un ancien post du forum, l’astuce …..

          Post en question

          Mais rien de ce côté-là ! Cela ne fonctionne pas ….

          Merci à toi ! Merci à tous ceux qui peuvent m’apporter de l’aide ?

          Daff

            #151696

            C’est peut-être la carte graphique.

            Et si tu branche uniquement la mémoire (sans clavier/souris/disque dur/CD/…), ça fait quoi ?

            prisme

              #151697

              Non,

              Visiblement, pas plus…

              Merci encore

              sayasupacrew

                #151698

                j’ai eu le pegasos 2, j’avais le problème ou quand j’allumais ma machine rien ne ce passais et c’est toujours en fesans ce que viens dire henes que les choses rentrais dans l’ordre, sa m’as toujours étonné cette chose là, recommence, il faut bien vidé tout le courant résuduel de la machine, si non ça ne marche pas et tu rèste dans l’erreure.

                Saya

                https://www.youtube.com/@sayasupa

                prisme

                  #151699

                  Bon par acquis de consciences j’ai recommencé l’opération une troisième fois …..

                  Rien ….

                  Est-ce qu’il y a un jumper pour réinitialiser le bios ? Peut-être ? Avec un peu d’espoir ?

                  Merci à vous!

                  serge

                    #151700

                    as tu regardé l’état de ta carte processeur?

                    C’est le point faible de ces fabuleuses machines. Malheureusement il est arrivé trop fréquement que ces cartes brulent pour une raison que j’ignore.

                    Si tu as fais correctement ce que Henes t’as conseillé, alors à ta place, je scruterais la carte processeur pour voir si aucun condensateur n’aurait pas démesurément gonflé ou s’il n’y a rien de marron, brun sur cette carte.

                    Courage à toi.

                    /me qui prie pour que son Peg soit éternel.

                    RyZen Rulez 😉

                    JiDeWe

                      #151701

                      j’ai eu ça une fois, la methode expliquée par henes a fonctionné

                      depuis jamais eu ce probléme, essai au démarrage via le port série d’envoyer les infos vers une autre machine avec un terminal actif, c’est ce que j’avais fait entre le peg et le 4k et transmis le log à fab….d’où résolution du probléme…..

                      le seul probléme que j’ai eu depuis, c’est le ventilo du boitier hyper bruyant au démarrage de temps à autre, un bon coup de teflon sec et hop là:)

                      1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                      maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                      BatteMan

                        #151702

                        Et un reboot via le reset de la tour une fois qu’il a démarré ? Ça permet de passer la vérification de la barrette mémoire… Si celle-ci est “défectueuse”, le Pegasos démarrera quand même après le reset…

                        Et si ça démarre, ça veut dire qu’il faut changer la barrette…

                        /me espère que ce n’est “que” ça.

                        Only Amiga makes it possible !

                        prisme

                          #151703

                          Bonjour,

                          Merci pour votre aides, hélas rien n’y fais ….

                          J’ai remarqué une petite tache blanche à côté du processeur.

                          Est-ce qu’il existe des personnes qui réparent le matériel Amiga pour pas chère ?

                          Ou est-ce que je pourrais tester avec quelqu’un si c’est bien m’a carte proc ?

                          Et peut-être dans ce cas-là en racheter une pour pas chère…..

                          Merci de vos aides à tous …

                          ps : je suis du coté de Nantes.

                          Brumiga

                            #151704

                            @prisme,

                            Tu peux essayer d’entrer en contact avec screetch sur nantes et/ou avec niffo sur banlieue nord ouest pour essais. Le pegasos 2 de screetch a peut-être la carte processeur défectueuse par contre. Le pegasos 2 de niffo avait lui aussi un ou des composants ayant cramé sur la carte processeur. Certaines personnes, dont peut-être henès, lui avaient indiqué les coordonnées de bplan qui assure la réparation des pegasos. Ceci, bien sûr, moyennant finances.

                            Edit : j’oubliais hier soir glames, lui aussi sur nantes ou agglomération.

                            Brumiga

                            CLS2086

                              #151705

                              Bonsoir,

                              pense à changer la pile mémoire.

                              Et surtout à Nantes, es tu dans une zone humide ?

                              Laisses tu souvent tes fenêtres ouvertes ?

                              Sort les mémoires, les cartes et le module CPU et utilise du nettoyant contacts avec un coton tige. Débranches câbles disques durs/cd/dvd/… aussi bien électriquement que pour les données.

                              Tu peux te fabriquer un câble “Null-Modem” en prenant 2 vieilles souris série ou un câble pour Modem RTC.

                              Il faut 20 à 40s à mon PEG2 G4 pour revenir à la vie après une longue période d’inactivité

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Pegasos II – Ecran Noir – pas de boot

                            Amiga Impact