Petit souci sur A1200

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • Henry

      #7961

      Salut les Amigueux,

      Il m’arrive un petit tracas sur mon 1200. En l’allumant, j’ai un bel écran sur rouge qui m’affiche le diagnostic de ma carte extension mémoire et la déclare “defective”

      C’est une carte achetée sur Ebay il y a 3 ans. Aucune marque lisible dessus. Elle a un emplacement pour un copro et son quartz (tous deux vides) ainsi qu’une barrette de 8 Mo de Ram. Le Miga la présente comme “manufacturer 20560, product 10”.

      Bon j’avoue, je n’avais pas allumé la machine depuis environ 1 an pour cause de travaux et je venais de la réinstaller dans un meuble multimédia tout beau car mon fils voulait rejouer à Brian le Lion, Soccer Kid et Zool. Il a pas été déçu du résultat …

      J’ai démonter, nettoyé la carte et la barrette (pour la forme car il n’y avait rien de sale), essayé de booter avec la carte mais sans la RAM, puis sans le PCMCIA … enfin toutes les combinaisons possibles et rien n’y fait.

      Pas de choc particulier ni de stockage malveillant pendant la période d’arrêt.

      Le 1200 a une carte mêre rev 1B, j’aivais mis les ROMS 3.1, tout marchait.

      Ca fait drôle de se retrouver avec un WB et même pas 1 Mo de RAM, WHDload apprécie peu …

      Quelqu’un aurait un conseil? Je jette et je remplace?

      Merci,

      Henry

      Anonyme

        #123378

        Salut,

        Une chtite photo pourrait nous aiguiller !

        S’il y a une pile sur ta carte, regarde bien si elle n’a pas coulé (acide).

        Le “manufacturer 20560 – product 10” ne me donne rien. Tu peux vérifier ces données STP ?

        A+++

        Henry

          #123379

          Merci, je ne l’avais pas mentionné bien que vérifié, la pile n’a pas coulé.

          (hep, comment on fait pour insérer une photo, on peu pas l’uploader, faut mettre une URL & je pige rien à ce dialecte? :-// )

          Anonyme

            #123380

            Pour insérer une image (attention, 350 pixel horizontal) ou tu me l’envoie par mail en privé), je la mettrai pour toi…donc quand tu fais ton image, en face de “MESSAGE”, tu as un icon pour entrer un lien (URL), un icon “email” et un icon “image” !

            Sinon tu le mets sur “imageshack.us” et tu nous mets le lien ici.

            CLS2086

              #123381

              Salut,

              tu vas devoir changer tous les condensateurs de ton A1200 et de son alimentation.

              Ils sont en fin de vie.

              Zalex

                #123382

                CLS2086 a écrit :

                Salut,

                tu vas devoir changer tous les condensateurs de ton A1200 et de son alimentation.

                Ils sont en fin de vie.

                C’est dingue ces condensateurs !!

                Le problème, c’est que la plupart d’entre nous, dont je fais partie, ne savent pas les changer par eux même

                Il faudrait faire un tuto ou un document (Word, PDF, autre …) avec la nomenclature, le schéma ainsi que des photos afin de pouvoir le fournir avec le sachet de condensateurs pour le faire faire par un électronicien qui a l’expérience et le matériel (je pense à des réparateurs de télé par exemple, j’en connais sur ma ville).

                Envoyer la carte à JJB ? Pas donné en terme de transport …

                Bon, CLS, tu t’y colles ?

                Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                Henry

                  #123383

                  Voilà la photo de la carte (merci au passage, j’aurais au moins appris à faire ça)

                  Au verso il n’y a rien donc j’ai pas mis. Sur le bas à droite c’est un inter pour passer de 8 à 4Mo pour la compatibilité avec le PCMCIA, j’ai testé dans les 2 cas aussi. Mais je ne pense pas que cela vienne de la barrette de RAM puisqu’avec comme sans c’est pareil (au pire ça me fera au moins un truc à ne pas jeter).

                  Les condensateurs … ? Mais le 1200 marche bien sans la carte. Enfin j’en sais rien, dites-moi.

                  Merci,

                  Henry

                  Zalex

                    #123384

                    CLS2086 a écrit :

                    Salut,

                    tu vas devoir changer tous les condensateurs de ton A1200 et de son alimentation.

                    Ils sont en fin de vie.

                    Suite de mon intervention précédente sur ce même post.

                    Voici une PA très intéréssante : ici

                    Pour le coup, c’est con que je n’habite pas Besançon ou que cette personne n’habite pas Montpellier :-P

                    Ma demande issue de mon intervention précédente sur ce même post tient toujours :-P

                    Quelqu’un saurais faire ça sur Montpellier ? Appel aux électronniciens équipés 8-)

                    Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                    Henry

                      #123385

                      Ouaip bon, j’aurais attendu de l’élite de la communauté “ami-gâteuse” quelque chose de plus constructif que le dernier prétexte à la mode … même si c’est un argument à considérer.

                      En même temps c’est sur qu’une photo ça doit pas vachement vous aider à me suggérer quelque chose de plus précis.

                      Vu que je peux passer le message de non-fonctionnement pour accéder au WB, je pensais qu’on pouvait via une application diagnostiquer plus précisément là ou ma carte a mal?

                      Sinon, je suis preneur de bonnes adresses pour commander du remplacement (à l’identique ou carte accélératrice de base). Parce que Ebay … bof.

                      Merci,

                      Henry

                      PS: j’ai un cousin électronicien qui m’a déjà bidouillé un ampli guitare Marshall mais là, tâter de la carte mère, j’ai des doutes …

                      Admin

                      bigdan

                        #123386

                        Henry : ta carte est de marque Pyramid apparemment… même moi je ne connaissais pas ;-P

                        http://amiga.resource.cx/exp/rca120

                        Mon conseil : teste ta carte mémoire sur un autre A1200… Tu pourra déjà savoir si c’est ta carte, la barrette, etc… qui déconne.

                        Cf annuaire amiga pour trouver un autre fou pas loin de chez toi ;)

                        http://www.annuaire-amiga.org/

                        Henry

                          #123387

                          Bravo pour l’enquête et ainsi avoir pu retrouver une filiation à ma chose. Je sais pas comment t’as fait, surement avec un moteur de recherche et les hiéroglyphes marqués dessus. En tout cas chapeau!

                          Avec un nom pareil ça doit regorger de composants secrets, circuits cachés …

                          Bon, je suis ton conseil. Me voila inscrit. Y’a plus qu’à trouver un ado attardé comme moi. Merci chef!

                          Henry

                            #123388

                            Bon, je jette l’éponge, j’ai pas la patience. En plus je ne m’étais pas aperçu mais il y a de toutes petites traces de vert de gris près de la batterie, donc elle a effectivement du “couler”. Que faire face à cela? Fichue ? :-(

                            Sinon, la question a déjà dû être posée moult fois jadis, donc la réponse n’en sera que plus facile j’imagine, mais quitte à remplacer ma carte mémoire, je pensais mettre un 68030.

                            Quel est le meilleur choix de carte accélératrice pour le 1200 (qualité prix, compatibilité, évolutivité, etc …). Le but étant essentiellement de jouer à WHDload et du customiser un poil le WB 3.1?

                            Dans le temps j’en avais eu une (de marque Cobra je crois, mais elle entrait en conflit avec mon HD interne donc je l’avais revendue car se passer d’un HD, c’est … dur 8-) )

                            Kris

                              #123389

                              la batterie a coulé, il faut “juste” nettoyer la carte et verifier qu’il n’y a pas une ou plusieurs pistes coupées …

                              Pour les cartes accel, pour avoir testé de la 020 à 060 et compte tenu de l’utilisation que tu prevois, je te conseil une blizzard 030: fiable, 99,9% de compatibilité etc….

                              Henry

                                #123390

                                Merci bien Kris, j’ai commencé à grattouiller avec un cutter mais c’est moyen. J’ai enlevé ce que j’ai pu mais j’ai toujours le status “defective”

                                Un produit ou une méthode à conseiller? Je l’inonde de WD40?

                                Mod

                                Tcheko

                                  #123391

                                  Henry a écrit :

                                  Merci bien Kris, j’ai commencé à grattouiller avec un cutter mais c’est moyen. J’ai enlevé ce que j’ai pu mais j’ai toujours le status “defective”

                                  Un produit ou une méthode à conseiller? Je l’inonde de WD40?

                                  Oula. Gratouille pas trop fort non plus ^^.

                                  Dessoude la batterie dans un premier temps puis utilise une base pour neutraliser l’acide comme de la javel par exemple. Rincer avec de l’eau déminéralisée par la suite puis bien sécher. Si les pistes sont abimées, tu peux tenter de les étamer en passant d’abord du flux puis un coup de fer à souder histoire d’essayer de récupérer le coup. Toutefois, rien de sûr dans la manipulation. De toute façon, rien à perdre, la carte a pris un coup dans l’aile.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Petit souci sur A1200

                                Amiga Impact