PI 400

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 45)

  • modulo

      #353594

      pas chauffer avec un browser ? Avec links peut-être, mais pour firefox j’en doute 🙂

      le raspberry, je reviendrai dessus le jour où il aura un OS dédié.
      Qu’il arrête un peu de se trainer un linux comme un boulet.
      RiscOS supporte l’OpenGL sur le rasp depuis quelques temps, rien n’est perdu. Pour le support des cores par contre, je ne sais pas.

      __sam__

        #353602

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        Anonyme

          #353611

          Si ton proc arrive à ‘chauffer’ avec juste un navigateur de lancer (peu importe lequel), je te laisse imaginer ce que donnera alors l’affichage d’une vidéo via VLC par exemple.
          Et ils arrêtent pas de venter l’affichage double écran, la aussi, j’attends de voir les relevées de Temp. avec un affichage d’un film en 1080p multi piste audio (un bon gros fichier quoi, entre 4 et 6Giga) le tout sur 1 écran et 2 écrans.

          Quand au radiateur, si on peut appeler ça un radiateur, moi j’appel ça une simple plaque d’alu, toute plate.
          Pour dissiper correctement la température surtout sur une RPI4 qui chauffe et le tout compresser dans un petit boitier en plastique, il faut prévoir au minimum 1 ventilateur et un radiateur à ailette (par exemple).
          La…bein je ne suis pas du tout convaincu.
          Moi je vois un gros radiateur ici, remarque ça peut aussi être sympa, il commence à faire froid.

          Un premier test en FR :

          Un bon p’tit >40° sous le clavier le tout confiné (ah… lui aussi ?) dans le boitier plastique.

          sinisrus

            #353629

            J’ai pas attendu le pi 400 pour intégrer un pi 3A+ dans un clavier raspberry

            Nanard

              #353631

              le raspberry, je reviendrai dessus le jour où il aura un OS dédié.
              Qu’il arrête un peu de se trainer un linux comme un boulet.

              Pour moi c’est toujours un avantage, Raspian est dérivé de débian (Linux originel)
              Et on trouve une solide communauté autour de cet OS. Ca fuse de partout , y’a des tutos et programmes qui sont adaptés tous les jours. Je ne vois pas en quoi linux est un boulet ? D’abord quel linux ? y’a tellement d’interfaces utilisateurs que tout le monde peut y trouver ses goûts 🙂

              modulo

                #353640

                Linux est trop lourd pour ce type de machines. Je parle du linux de maintenant, pas du linux «originel» (à la rigueur, Slackware serait plus adapté pour un rasp, dans ce cas).

                Et pourtant, j’aime bien Linux que j’utilise comme OS principal au boulot comme chez moi depuis plus de quinze ans.

                Pour un ARM avec la cible de Rasp (faible puissance, mais pas cher et grande diffusion), la logique eut été d’utiliser quelque chose dans l’esprit: RiscOS, qui est disponible également. RiscOS n’a aucun support de la fondation, qui est plus occupée à écouler des palettes de vieux ruclons de Broadcom 🙂

                Anonyme

                  #353641

                  La tu parles de Distrib 🙂

                  Le truc c’est que, à mon avis tu as raison, les RPI à la base ont étés conçu pour faire des petits PC embarqué et pas ce que l’on en a fait, à savoir :
                  – Faire tourner un OS dessus le tout sur une SD (alllleeeezz)
                  – Faire des machines multi-émulation (qui n’en veut… 1500 emulateurs dans une boite, il n’y en aura pas pour tout le monde)
                  – Maintenant on parle de dual-screen en HD (Mega mais alors MEGA LOL)
                  etc

                  Mais je comprends la politique, ils veulent à moyen et long terme être un concurrent d’intel et Amd pour les proc de nos machines.

                  leo

                    #353642

                    Le soucis c’est surtout la carte SD pour moi, sinon Linux fonctionne plutôt pas mal: le desktop est accéléré, les vidéos sont accélérées aussi, il y a la 3D. Mais les accès disque sur la carte SD plombent tout.

                    Avec un SSD sur USB3 ça doit être tout à fait correct je pense. Ca fait un petit A500 🙂

                    Sur cette interview il mentionne l’Amiga 600 et surtout le fait qu’à cette époque les ordis (Amiga 500/600, Atari 520 ST, etc…) étaient nommés comme ça: https://www.hackster.io/videos/774

                    Anonyme

                      #353643

                      Et je te laisse imaginer ce que ça donne au niveau I/O sur une carte SD ou tout l’art de flinguer une carte.

                      __sam__

                        #353647

                        Ouais allez, soyons francs, un petit ARos ARM dessus (rapide, léger, amiga-alike) et c’est une super machine pour développer ou faire ce qu’on fait sur amiga (qui a dit configurer le bureau? c’est pas faux):

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        modulo

                          #353654

                          Je ne savais pas que Aros existait sur le π. Ça tire parti du matériel ? (exploitation du videocore ou affichage framebuffer ?)

                          __sam__

                            #353664

                            D’une façon générale très peu de codes sur le Pi tirent parti efficacement du matériel. D’une autre façon tout aussi générale ARos ne tire pas non plus efficacement parti du matériel (à part peut-être si ApolloOS réussi).. Alors ARos sur le PI, je pense qu’il fait tout à gros coup de CPU dans un framebuffer accessible par boite-à-lettres, mais je peux me tromper. Plus d’infos sur https://en.wikibooks.org/wiki/Aros/Platforms/Arm_Raspberry_Pi_support et https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=227857

                            (en fait j’avoue ne pas tout comprendre… il y a eu pas mal d’activité en 2013, il y a 7ans (date de la vidéo de Stephen Jones au dessus), d’autres trucs sur un jit 68k rapide, puis AEROS, une version d’ARos hostée dans un linux… linux un jour, linux toujours…. Ca part dans tous les sens. Ce n’est pas très clair pour moi tout ça au final)

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            leo

                              #353676

                              @__sam__: c’est bien le problème de AROS depuis le début, ça part dans tous les sens.

                              __sam__

                                #353679

                                Ouais chacun fait mumuse de son coté sans réel plan de route j’ai l’impression. Je suis pas surpris que du coté Vampire ils aient décidés de faire leur propre branche avec un objectif bien défini.

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                Anonyme

                                  #353688

                                  Les perfs dépendent énormément du choix de SD, non ?

                                  Bon y’a des marges de progression niveau drivers etc. ? Un pilote Vulkan vient d’arriver. Il semblerait qu’il y ait une build de Chromium spécifique qui donne de bien meilleures perfs.

                                  Bref en ce qui me concerne ça me suffit amplement comme petite machine à tout faire. Enfin dans l’absolu. Sauf à être rendue obsolète par un Pi 5 mais je préférerais que l’existant soit optimisé !

                                  Et y’a plein d’usages, par ex. : http://www.zynthian.org https://blokas.io/modep/ mt32-pi ou a314 !

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 45)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel PI 400

                                Amiga Impact