Pistorm pour Atari ST ….

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 85)

• mikedafunk

#Quant à Counter-Strike 2, c’est complètement HS
      Pas spécialement, pour outrun il fallait combien de CPU en arcade pour faire le truc ?
      Bein voila… donc avec ta façon de voir, tout est possible et tout est ‘logique’.
      Pourquoi pas un adobe photo shop sur Amiga. LOL

Outrun sorti pour rappel en 1986 n’est pas un jeu 3D que je sache contrairement à counter strike 2 (le troll de compétition j’avais pas capté 🤡), faut pas comparer n’importe quoi, cf explication plus bas
      De plus comme tu le sais très bien un « gros » cpu remplace aisément plusieurs « petits », le rendu est alors software

Je trouve que je suis resté raisonnable, virtua racing est un jeu de 3D faces plaines de 1992
      Il a été porté sur megadrive, donc bon c’est pas daytona usa non plus

Alone on the dark de 1992 anime des personnages low poly sur des décors fixes, idem pour résident evil qui est sorti un peu plus tard, rien de bien foufou techniquement même si l’idée de base est géniale

Non je n’ai jamais dit que tout était possible, j’ai essayé d’argumenter au mieux mais peut-être que je me suis mal fait comprendre. C’est malheureux de se dire que souvent l’ia s’exprime mieux que les humains.

Pour résumer et essayer d’être le plus clair possible, mon avis perso (je peux me tromper) est qu’il devrait être techniquement possible de faire tourner des portages des jeux ps1 et pc pentium 1 (sans gpu) sur pistorm (cpu+sortie HDMI=mode chunky), pas au delà !
      => rayman, gran turismo, need for speed 1, Microsoft flight simulateur, descent, mdk etc

Ce qui est déjà pas mal, du moins assez éloigné des capacités du 1200 stock car c’est en gros pour moi (je peux me tromper) l’équivalent d’un p200 avec carte vidéo svga++, disque système très volumineux / rapide (en comparaison à ceux de l’époque)et un paquet de ram (idem)

(=> À voir quand le pistorm gérera le gpu du pi pour les jeux avec gpu, mais ça c’est une autre histoire)

Malheureusement nous ne sommes plus dans les années 90 où les programmeurs asm étaient nombreux, hyper motivés et acharnés
      C’est donc la partie développement logicielle qui coince aujourd’hui et c’est tout à fait normal, c’est pas grave
      => d’où l’intérêt des émulateurs ou des moteurs de jeux, cela permet d’accéder à des centaines de jeux sans devoir les porter même si un portage réussi reste évidemment le top

Quant à Photoshop LOL il fonctionnait déjà nickel dans les années 90 sur amiga + carte vidéo via shapeshifter pour les plus fortunés d’entre nous, avec gestion du multi écrans
      => et en multitâches avec le wb et les applications amiga (contrairement à macos qui était à chier niveau multitâche) 👍

Encore une fois l’erreur est de limiter volontairement et sciemment l’amiga aux 500/1200 de base (surtout le 500) même si ce sont les modèles les plus vendus. Non l’amiga est bien plus que ça !🍆
      + Il y a eu un peu beaucoup d’évolution depuis la chute de C= surtout pour une machine mort vivante 😅

GothDevil (カスリン)

@mikedafunk,

Bon ben vu que le HS ne dérange personne, continuons.

En vrai, je ne comprendrais jamais ce kiff de vouloir absolument avoir des portages 3D de jeux comme AITD, Resident Evil etc sur Amiga…. Si je veux jouer à ces jeux, j’allume ma simple PSX à 20€ qui le fera 100000x mieux et qui est adaptée pour ça. Par contre j’avoue, si un dev veut se casser la tête à créer quelque chose de nouveau qui exploite la puissance supplémentaire obtenue par le PiStorm, et pas un jeu 3D qui existe déjà sur d’autres plateformes, là oui ce serait pas mal. Mais là on peut rêver, pour le peu de personne que ça va toucher et l’implication que ça va demander, ça a pas de sens sans compter un ROI de zéro. Il y a combien de temps que la Vampire est sortie ? Et il y a quoi comme jeux l’ exploitant, je parle pas de démos bidon ou de trucs non fini, mais de jeux vraiment innovant qui l’exploite……
        A l’inverse, je salue des jeux comme Athanor (suis plus certaine de l’orthographe) ou Reshoot etc, d’ailleurs je les ai acheté ceux là, c’est beau c’est frais, ça exploite l’Amiga et ce sont des jeux dans la lignée de ce que pourquoi l’Amiga est prévu pour.
        Qu’on le veuille ou pas, l’Amiga ne remplacera jamais une PSX ou un PC sorti des années après ou les jeux 3D étaient faits pour ces machines.

Giants

Completement d’accord avec Goth.
          En fait, alors je vais pas me faire d’ami en disant ça mais, quand on aime l’Amiga, on l’aime pour ce qu’il est.
          à savoir PAS une machine de jeu 3D.
          ça me parrait une évidence sur deux points :
          – La machine n’a jamais eu la puissance nécéssaire pour cela.
          – Les jeux 3D n’existaient pas (On peut parler de pseudo 3D à la limite) et/ou n’étaient pas populaire et distribué en masse (ou alors quelques jeux bien specifiques)

Aimer des nouveaux projets 3D sur des bidouilles amiga (pistorm, vampire, …) pourquoi pas.
          Mais c’est pas l’esprit amiga.

Quand on aime quelque chose c’est pour ce qu’elle est.
          et pas lui coller des turbo par ci par la pour devenir tout simplement PAS un amiga mais une machine hybride.

ça c’est ma conception de l’Amiga Love pour moi.

Tout ce qui est Addon et qui améliore les fonctionnalités, je prends.
          Tant que ce ne change pas les spec de la machine cat appelé ensuite ça de l’amiga n’aurait pas de sens.
          Un gotek, un disque dur, un dom, un ext de mémoire de fou, … ça je prends.
          Un gain de perf à mort (pistorm) ou un gain ‘normal’ obtenu avec des cartes d’epoques ou dans l’esprit, ça je prends.
          Si ça me permet de booster/facilité mon utilisation de mes softs, Ok

Si ça amene un nouveau mode graphique, des perf allucinante de caclcule, un nouveau mode audio…
          Bein c’est pas de l’amiga ça… à la limite de l’Amiga NG

Une coccinelle avec une moteur de porche n’est PAS une coccinelle.

Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
          Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
          https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

mikedafunk

quand on aime l’Amiga, on l’aime pour ce qu’il est.
            – Les jeux 3D n’existaient pas (On peut parler de pseudo 3D à la limite)

Tout à fait d’accord, tous les jeux dont j’ai parlés sont des jeux pseudo 3D. On parle bien de la même chose

Idem je suis d’accord avec devil, je préfère les jeux originaux mais en 2025 on prend ce qui a et puis voila. Tant pis si les solutions matérielles récentes ne sont pas exploitées à leur juste valeur (dans ce cas il faut savoir se contenter des portages et des émulateurs)

Petit rappel les jeux pseudo 3D mappee qui sont sortis en premier sont wolfenstein 3D (1992) et doom (1993) à partir de pc 386

Est-ce que nos amiga pouvaient faire tourner ce type de jeux? Oui sur 1200 nous avons eu fears puis gloom puis alien breed 3D etc etc

C’est que beaucoup plus récemment que nous avons eu un fps sur amiga 500, atari st et même megadrive (grind avec le moteur dread)

Est ce que ces premiers jeux amiga étaient aussi confortable que doom sur pc 486 / jaguar / psx ? Non
            Mais doom sur 1230/1240 valait bien la version snes Ou pc 386sx

Fallait-il se priver pour autant de ses jeux sur amiga ? Ben pourquoi s’en priver alors que les devs l’avaient rendu possible ? Ben non car l’esprit amiga est au contraire de faire le maximum avec peu de moyens, en un mot : optimisation

Ensuite nous avons eu des portages de quake et quake 2 en aga et ham (merci sam) ou le 68060 était recommandé (bien après les versions ppc rtg qui elles revalisaient avec les versions pentium mais qui coûtaient un bras)

Aujourd’hui nous avons sur atari st et depuis quelques années sur amiga la solution pistorm qui permet de faire tourner ces jeux pseudo 3D aussi bien que sur amiga ppc rtg ou pentium, pour une bouchée de pain à partir de l’amiga 500

Nous avons très bien compris que vous (giants et devil) ne voyez pas d’intérêt , vous l’avez assez dit et répété , et c’est votre droit

Mais alors laissez ceux qui en voient, s’éclater avec cette solution et merci de ne plus polluer un sujet qui ne vous intéresse pas

Pour moi le pistorm est un rêve de gosse car à l’époque je n’avais pas les moyens pour acheter un amiga 68060 rtg (qui n’est pas considéré comme un amiga par certains puristes, notamment dans la demoscene)

pulp

– Les jeux 3D n’existaient pas (On peut parler de pseudo 3D à la limite) et/ou n’étaient pas populaire et distribué en masse (ou alors quelques jeux bien spécifiques)

Tu trolle ? Pendant que tu étais dans ta grotte y’a pourtant eu masse de jeux 3D surface pleine sur amiga. Quelques exemples : hunter, hard driving, tout les simulateurs, même un éditeur de jeux : 3d construction kit, etc… Et ça a continué jusqu’aux cartes 3D des les années 90 , cybervision 3d (virge), cybervision ppc (permedia 2), cartes 3d pci radeon, mini gl, mesa, des portages de jeux 3D, doom, quake, heretic, wipeout, shogo etc…

Pour ta culture il y a 194 jeux 3D amiga sur Hall of Light :
              https://amiga.abime.net/games/list/?dimension-id=2

Non l’amiga ne s’est simplement pas arrété aprés l’amiga 1200 de base. A ce compte là les pc au dela du 486 ne seraient pas des pcs ? Les pcs windows XP seraient des next gen ? Ca n’a pas de sens…

A partir du moment que ça tourne sur le workbench avec un kickstart amiga c’est un amiga point. Peut importe le processeur 68k ou ppc, la sortie vidéo, son etc…

D’ailleurs y’a des mots pour ce que tu appeles amiga : amiga vanilla ou amiga stock, amiga de base.

Et il y a les amiga étendus : qui font aussi partis de la famille Amiga.

Giants

>Quelques exemples : hunter, hard driving, tout les simulateurs, même un éditeur de jeux : 3d construction kit, etc…
                Tu lit ce que l’on écrit ? Quel perte de temps…
                ça c’est de la PSEUDO 3D, c’est le début de la 3D, y’a rien de mappé, résolution de merde, etc.
                Faut un peut lire avant de partir bille en tête… O_o’

>Non l’amiga ne s’est simplement pas arrété aprés l’amiga 1200 de base
                Factuelement, si.

>A ce compte là les pc au dela du 486 ne seraient pas des pcs
                N’importe quoi…
                Soit ta rien compris de ce que l’on a dit, (je doute)
                Soit tu le fait expret.
                Je te laisse choisir, je ne vais pas refair le match.

>..ce que tu appeles amiga
                ce que J’appel Amiga c’est l’Amiga, Point …
                Encore une fois désolé, c’est toi qui ajoute des mots qui n’existaient PAS à la base.

>Et il y a les amiga étendus : qui font aussi partis de la famille Amiga
                ça c’est TA façon de voir les choses (comme la team Vampire qui avec sa S4 pense que c’est de l’Amiga)
                C’est une façon de voir les choes. (tordre la réalité plus exactement)

Mais c’est bien, çà crée un marché parallel et un bon business pour ce genre de creation.
                Après… c’est pas mon argent.

Note: Je vais coller un sticker porche sur ma C4.

pulp

« >Quelques exemples : hunter, hard driving, tout les simulateurs, même un éditeur de jeux : 3d construction kit, etc…
                  Tu lit ce que l’on écrit ? Quel perte de temps…
                  ça c’est de la PSEUDO 3D, c’est le début de la 3D, y’a rien de mappé, résolution de merde, etc.
                  Faut un peut lire avant de partir bille en tête… O_o’ »

FAUX mappé ou pas, faible résolution ou pas, peu importe hunter, hard driving, c’est des moteurs 3D donc c’est de la 3D point. Donc tu ne peut pas dire : « Les jeux 3D n’existaient pas », c’est du révisionnisme.

Aprés dans la liste hall of light y’a des jeux en pseudo représentation 3D ou isométrique, ou de la 2d qui ressemble à de la 3D, je te l’accorde. En maths pour qu’il y ait 3D il suffit qu’il y ait un moteur qui ponde des vecteurs sur trois axes. Mais je vais pas tout trier pour te faire plaisir…

>Non l’amiga ne s’est simplement pas arrété aprés l’amiga 1200 de base
                  Factuelement, si.

FAUX mais comme tu trolle je n’argumente pas.

>Et il y a les amiga étendus : qui font aussi partis de la famille Amiga
                  ça c’est TA façon de voir les choses (comme la team Vampire qui avec sa S4 pense que c’est de l’Amiga)
                  C’est une façon de voir les choes. (tordre la réalité plus exactement)

Je peut te répondre la même chose c’est TA façon de voir les choses. Maintenant je pense qu’on est bien plus nombreux à reconnaître que l’amiga ne s’arrête pas a la chute de Commodore, même l’IA semblait d’accord avec nous. C’est triste de devoir demander ça a une IA mais passons…

GothDevil (カスリン)

Non l’amiga ne s’est simplement pas arrété aprés l’amiga 1200 de base. A ce compte là les pc au dela du 486 ne seraient pas des pcs ? Les pcs windows XP seraient des next gen ? Ca n’a pas de sens…

FAUX !
                    Quand on dit l’Amiga c’est arrêté après le 1200 de base (voir la CD32 en console) ça veut dire commercialement parlant (dur à faire entrer ça apparemment). Dans ton coeur et dans celui des passionné(e)s l’Amiga continue de vivre A TRAVERS eux car il est toujours utilisé et il y a encore des choses qui sont développées pour. Ça n’empêche pas de dire que l’Amiga en tant que tel est mort.
                    La comparaison avec un PC que tu fais est erronée aussi. Le PC se veut compatible (alors que l’Amiga même entre ses différentes versions ne l’est pas complètement). Un PC sous Win 3.11, Win95, WinXP reste un PC compatible, le fait de changer/upgrader ses cartes font que ça reste un PC et pas un Next Gen au même sens que l’Amiga car l’Amiga BG n’a RIEN à VOIR avec les Amiga qu’on a connu, ce que tu dis n’a pas de sens pour moi.

A partir du moment que ça tourne sur le workbench avec un kickstart amiga c’est un amiga point. Peut importe le processeur 68k ou ppc, la sortie vidéo, son etc…

FAUX!
                    Si je suis ta logique un PC ou un RPI dans un coque Amiga qui tourne sous émulation et affiche fièrement un WB et KS est un Amiga ? Alors si c’est ça, je vais acheter des PI4, coller un autocollant Amiga dessus et les vendre au prix du marché Amiga (je blague hein).
                    Une machine qui n’est pas un Amiga 500,500+,600,1200,2000,3000,4000 n’est tout simplement pas un Amiga même si il fait la même chose.
                    J’ai un Mister (entre autre) qui fonctionne vraiment très bien avec le Core Amiga, j’utilise Winuae qui aussi est top, un A500mini, jamais je ne dirai que ce sont des Amiga car ce n’en sont pas, ce sont juste des moyens de faire revivre les sensations d’époque avec les technos actuelles.
                    La VampSA tombe dans le même panier, ce n’est pas un Amiga.

Je pense que la boucle est bouclée.

C’est triste de devoir demander ça a une IA mais passons…

C’est pas triste, c’est une solution comme une autre pour avoir un autre avis.
                    Et cet avis est cohérent, ça résume en quelques lignes, l’Amiga commercialement parlant est mort mais continue à vivre spirituellement parlant au travers de « quelques » passionné(e)s,
                    Quand tu admettras ça, ben tout le monde sera d’accord mais comme tu as l’air aussi têtu qu’un ane (c’est pas un reproche je suis têtue aussi comme pas possible) on sera jamais d’accord.

Je pense que ça sert à rien de continuer à discuter. Libre à chacun de penser ce qu’il veut.

Pour toi et d’autres l’Amiga est vivant
                    Pour moi et d’autres l’Amiga est mort

Tant mieux acceptons simplement nos divergences, qu’en penses tu ?

pulp

Si je suis ta logique un PC ou un RPI dans un coque Amiga qui tourne sous émulation et affiche fièrement un WB et KS est un Amiga ?

Oui techniquement toute machine qui fait tourner un workbench et un kickstart devient un amiga.

Une machine qui n’est pas un Amiga 500,500+,600,1200,2000,3000,4000 n’est tout simplement pas un Amiga même si il fait la même chose.

Tu oublie :
                      Amiga Inc (original company)
                      Amiga development system 1 (PRE A1000)
                      The Lorraine

et rien que chez Commodore tu oublies juste : A1000 Plus, A1200HD, A1500, A2000HD, A2200 (A1000jr), A2500, A2500UX, A300, A3000+, A3000T, A3000T-040, A3000UX, A3200, A3400, A3500, A4000, A4000T, A600HD, AA3000, Amiga Ranger, CD32, CD32 spellbound prototype, CD-500, CDTV, CDTV-CR, CDTV-II, Nyx

Et puis y’a tout ça c’est des clones, donc en gros des amigas :
                      https://bigbookofamigahardware.com/bboah/CategoryList.aspx?id=1

J’ai un Mister (entre autre) qui fonctionne vraiment très bien avec le Core Amiga, j’utilise Winuae qui aussi est top, un A500mini, jamais je ne dirai que ce sont des Amiga car ce n’en sont pas, ce sont juste des moyens de faire revivre les sensations d’époque avec les technos actuelles.

Mister c’est une recréation de l’amiga dans un FPGA. donc un amiga.
                      Winuae c’est un amiga émulé si tu veux.

La VampSA tombe dans le même panier, ce n’est pas un Amiga. : c’est un clone Amiga.

« ça veut dire commercialement parlant »

Donc les revendeurs amiga ne sont pas des commerces ?

Quand amazon vend The amiga 500 mini, amazon n’est pas un site de vente en ligne ?

Ah oui pardon The amiga 500 mini n’est pas un amiga selon votre définition imaginaire.

GothDevil (カスリン)

Ton détail de toute la gamme Amiga en dit long sur ta façon de penser, agir, comme si je savais pas qu’il y a eu ces modèles mais quel intérêt de les énumérer tous ici lol.
                        Tu me fais bien rire et me fatigue en même temps en vrai.
                        Allez je te laisse avec tes croyances.

Giants

pulp wrote:

Comme quoi la connerie à de l’avenir :=))
                          J’ai acheté une bagette à carrefour DONC c’est une boulangerie :=)))

« ça veut dire commercialement parlant »

Donc les revendeurs amiga ne sont pas des commerces ?

:=))))
                          Qui ne veut rien entendre n’entend RIEN.
                          C’est ‘amiga’, c’est ‘commodore’ les commerces en question ? NON.

pulp wrote:

C’est triste de devoir demander ça a une IA mais passons…

Ce qui est ‘triste’ c’est surtout de tordre la réalité comme tu le fais et détourner le sens des mots ET ne rien mais alors RIEN ecouter de tes interlocuteurs.

De mon coté… pas trop envie de me repetter et comme l’a dit Goth :

Tu me fais bien rire et me fatigue en même temps en vrai.
                          Allez je te laisse avec tes croyances.

Et c’est déjà pas mal :)=

pulp

« Qui ne veut rien entendre n’entend RIEN.
                            C’est ‘amiga’, c’est ‘commodore’ les commerces en question ? NON. »

Lol Amiga, Commodore n’ont jamais eu de commerce qui traite directement avec les consommateurs. Pour ça ils avaient un réseau de distributeurs.

Les revendeurs Amiga vendent des clones compatibles amiga. Et pour faire simple on les appelle Amiga.

Des clones comme 100% des pcs vendus aujourd’hui sont des « compatibles pc », cad compatibles avec le premier IBM PC. Ces clones on les appelle aussi simplement PC. Même si les clones qui sortent aujourd’hui n’ont de commun avec l’ibm/pc que le processeur avec un jeu d’instruction X86. Du coup on pourrait presque dire que les atari qui ont un 68000 sont aussi des amiga… mais non 😉

Peu importe la marque. Que ce soit la marque « Amiga », « Commodore » ou « Tartampion » ils ne font plus rien pour nous depuis des lustres…

Sethghost

Pour revenir au sujet,
                              le ST et l’amiga 68k physique disposent de puissance, et sur l’amiga de fonctions graphiques inaccessibles auparavant sans dépenser des fortunes.
                              Ces upgrades hardware supplémentaires arrivent très tard.

3D, 3D surface pleine, simulations, AGA :
                              Sur ATari ST et AMiga, on a la même exacte simulation hardcore en assembleur :
                              A20 Airbus , Approach trainer, A320 Airbus vol.2 fait par un gars qui était un génie de la 3D en ASM sur un simple 68000 : Rainer Bopf.

* Même si on disposait des sources de ces programmes, plus aucun programmeur ne serait capable d’améliorer ces jeux, par exemple ajouter OpenStreetMap dans un Flight simulator IV, des batiments 3D dans un A320 amélioré. Avec l’IA peut-être.

PS : Flight simulator IV fonctionne très bien sur amiga en émulation mac sans carte graphique avec un petit 68030. FSII est à jeter sur amiga.

Vite, un panneau solaire et un PiStorm.

__sam__

– Les jeux 3D n’existaient pas (On peut parler de pseudo 3D à la limite) et/ou n’étaient pas populaire et distribué en masse (ou alors quelques jeux bien specifiques)

Et Zarch/Virus ?

Et Indy 500 ?

Et F18-interceptor ? 1988

Et frontier-elite 1/2 ? (le 1 tourne sur des 8bits)

Et Zeewolf ?

j’en oublie plein..

Sur amiga il y a eu toutes sortes de jeux 2d/3d … N’oublions pas non plus qu’en 1988-89 les PC grand-public n’étaient pas si puissants que ca. Les jeux 3D sur amiga étaient dans le haut du panier par rapport aux autres machines.

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

Giants

Comme dit, on ne parle pas de la même chose. (relie mes passage)

Ce que tu appel ‘jeux 3D’, je les appels ‘jeu pseudo 3D’.
                                  On parle de Jeu dans une résolution pas assez grandes, en très peu de couleur et sans textures mappé.
                                  De la pseudo 3D quoi…
                                  Je te l’accord, il y a sans doute mieux comme terme à choisir.

Alors tu vas me dire, bein y’avait rien d’autre à l’époque.
                                  OUI, c’est pour ça que je parle de ‘pseudo 3D’, c’était le début de ce genre de jeu.
                                  L’Amiga n’est tout simplement pas equiper pour proposer mieux que ce soit en terme
                                  de puissance de calcul 3D, de puissance tout court, de resolution et de couleur.

Pourquoi les jeux 3D ont percé avec des machines comme la Playstation ?
                                  Machine était prévu pour ce genre de jeu en hardware ce que n’atait PAS les amiga.

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 85)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Pistorm pour Atari ST ….

Amiga Impact