Pourquoi rester sur Amiga ?

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 119)

  • inquisitor

      #23027

      Il est aussi un vestige du temps où la micro-informatique était un petit monde vierge à la recherche de ses légendes. J’aurais bien aimé être un Eric CHAHI.

      A mon humble avis, on campe sur Amiga ou en garde un sous le coude parce que le reste ne nous captive pas vraiment.

      C’est vrai.

      Rafo

        #23028

        TME a écrit :

        Je ne devrais pas répondre sur ce thread car je ne suis plus un vrai Amigaiste depuis novembre 1998, quand j’ai demandé à mes parents de m’acheter un PC afin de faire correctement mon BTS.

        J’ai croisé un A600 en mars 1994, j’avais 13 ans et une forte envie de grandir.

        Wow ! le BTS à 17 ans ! Hé bé, y’a de tronches parmi nous, sisi, vraiment.

        C’te sale excuse : “Papa, je veux un ordi PC pour jouer à MDK. et pour avoir mon BTS dans 3 ans, c’est primordial, sisi vraiment.”

        (non ? c’est pas ça ? ah bon)

        Sinon à part ça, depuis que les micro-ordinateurs sont entrés chez Neuneu, plus aucune légende n’existe. Pour que le nom de CHAHI évoque quelque chose à quelqu’un, il faut que ça soit kkun qui non seulement a eu un Amiga, a joué à Another World ou FlaskBack, et surtout qui ait pris la peine de lire QUI était à l’origine du jeu. Ca réduit quand même pas mal le panel. T’as le nom du chef programmeur de Doom3 ? ou de n’importe quel soft que tu utilises tout le temps ?

        Alors bon si tu bosses dans une boîte de jeux vidéo, y’a en effet des chances que pas mal de monde le connaisse, au moins de nom, mais chope 10 gamers dans la rue, au hasard et demande-leur si ça leur dit quelque chose. T’auras plutôt des réponses genre “c’est pas lui qu’a fait FIFA2005 ou Doom3 ?” que des “Ouiii, bien sûr que je connais, c’est lui qui a fait Another World, qui a révolutionné le petit monde du jeu vidéo à l’époque…”

        Si tu suis mon point de vue…

        TME

          #23029

          En novembre 1998, j’avais 18 ans, j’attaquais une terminale STT IG et j’étais certain d’enchaîner avec un BTS IdG. Je ne suis pas une tronche, j’ai doublé ma 5ème. J’ai *vraiment* demandé un PC pour être à jour au moment de débuter le BTS, les jeux n’ont jamais été ma motivation principale dans le choix d’un ordinateur.

          Quant à Eric CHAHI, s’il n’a pas marqué les foules, son nom est indéniablement gravé dans la frise chronologique de la micro.

          M_o_Illusion

            #23030

            Tout comme celui de Jordan Mechner … et pourtant il continue de sortir de PoP … la honte quoi.

            Tom

              #23031

              En parlant d’E.Chahi, il est également l’auteur du jeu “Le Pacte” sur CPC, que j’ai adoré grave.

              Sinon mon expérience rejoint TME, dans le sens où, quand j’ai finalement (et contre toute attente) décroché mon bac (en 95), je me suis également orienté vers un BTS.

              Et pendant les vacances scolaires qui ont séparées la terminale à l’entrée en BTS, j’ai longuement réfléchi, hésité.

              J’vais le choix entre gonfler mon 1200 (de base avec un overdrive) ou acheter un pc. Pour le prix du pc j’aurais pu avoir une config amiga performante, et j’ai failli faire ce choix, pour des raisons sentimentales.

              Mais à l’époque Internet n’avait pas encore explosé et je ne connaissais plus personne sur amiga.

              De plus, il me fallait une machine pour faire mes tp de Turbo Pascal et Cobol (rigolez pas) et mes rapports de stage, tout ça.

              Aujourd’hui j’aurais pu faire tout ça avec un amiga, mais à l’époque je n’avais pas les compétences pour ça.

              Alors j’ai choisi le solution de facilité : je suis passé sur pc.

              En tout cas, ça ma pas empêché de revenir début 2000, mais c’est une autre histoire (que j’ai d’ailleurs raconté dans Obligement il y a quelques années)…

              Maintenant que j’y pense… ça aurait quand même été la flambe grave de faire mes années de BTS avec mon amiga. Je suppose qu’un sources Turbo Pascal 7 Borland se compile aussi bien sur un compilateur Pascal Amiga non ?

              Tiens je sais même pas si le Pascal était normalisé genre ANSI ou si c’était propriétaire Borland, vu que c’est le fondateur de Borland qui avait créé le Pascal, si ne me m’abuse

              (fin du big hors sujet)

              Renegade

                #23032

                Macos l’ancien c’etait nul !!! fo arreter ca pire que win98

                MacOS 8-9.x moins bon que Win9x, MDR X-D :dance: X-D

                Sa gestion du multitâche était certe archaïque, mais pas son interface. Il pourrait encore défoncer bien des OS plus récents que lui.

                Question stabilité les PQ ont du attendre NT 5 (Win2K donc) pour que le Blue screen of death ne soit plus une habitude quotidienne

                OneVision

                  #23033

                  Rafo : “a joué à Another World ou FlaskBack”

                  FlaskBack c’est pas le jeu qui utilise un joystick à retour de force qui t’éjacule à la gueule ?

                  8-)

                  Rafo

                    #23034

                    FlaskBack c’est pas le jeu qui utilise un joystick à retour de

                    force qui t’éjacule à la gueule ?

                    Mékilékonmékilékonmékilékon. :)))

                    (Arf vi la sale faute de frappe)

                    Toi ti aimes bien les joystick qui éjaculent hein ?

                    ‘faut que je trouve un joystick en forme de bite dans une carterie, je

                    te l’offre pour Noël. Si en plus y’a le retour de force, alors là… [CENSURÉ]

                    warp3

                      #23035

                      Salut à tous !

                      Pourquoi rester sur Amiga, en effet ? AO1 et le PEG sont des machines à base Apple et (IBM) PC, mais pas toujours compatible avec les périphériques prévus pour PC/Mac; c’est cher (mais fiable ?), c’est uniquement sur catalogue, c’est “do-it-yourself”, et “ce sera vachement mieux demain”.

                      (c’est sûr, je vais avoir le droit aux “flammes” si je continue comme ça…) Les esprits aventureux sont comblés, les autres ont peur de rester avec un ordi ingérable.

                      Deux ans après la sortie du Peg puis AO1, il y a encore plus d’Amigas classiques en “activité” que de ces machines…

                      Dire pourquoi on reste sur Amiga revient à parler un peu de son parcours perso, histoire de préciser QUEL amiga-fan on est d’abord, puis de bien illustrer le côté affectif de la question ;)

                      J’adore l’Amiga (classique) pour pleins de raisons: une machine atypique mais hautement configurable, des jeux et des programmes impressionnants (même encore en 2004, pour certains d’entre eux!), une évolutivité pas trop mauvaise (pas pour l’A600), un éventail prodigieux d’usages (j’en suis devenu “papillon” !), une communauté d’utilisateurs/programmeurs pas toujours “pro” mais incroyablement chaleureux…

                      A force, par accumulation, cela finit par compter.

                      Mais voilà… Un IBM PC clairement de + en + ludique puis – cher a tué la dynamique Amiga. Alors, exit les boutiques Amiga, exit les softs si on a pas internet… Et pas d’Internet si on a pas le matos!

                      Bien dégoûté, j’ai acheté un PC. Quelle surprise quand UAE a émulé un amiga en pleine forme !

                      Depuis, je partage mon temps informatique à égalité entre UAE et windows-grosses applis, en plus de l’A1200 toujours vif, profitant de l’avantage combiné des deux systèmes. Suis-donc resté sur Amiga?

                      Hé bien oui, mais en mode sporadique ! Depuis, j’ai planté le PC façon crashdisk, et j’ai su ce que le service après-vente/démerde-toi signifiait !!! Ce qui veut dire que me voilà maintenant plus nostalgique que jamais.

                      Et je crois ne pas être le seul ?

                      Et en 2004, pourquoi je reste (en partie) avec un Amiga classique ? Parce que c’est incroyable ce que les fans “durs” ont pu inventer de trucs pour continuer à “upgrader” et faire vivre l’Amiga, vieux ou pas! J’en suis encore baba… D’autre part, il y a des jeux Amigas dont on se lasse pas, contrairement à des jeux 3D, y compris les derniers (Doom-like n°32598745), et des applis bien funs, dont la programmation.

                      Avec tout ça, suis-je classé irrémédiablement comme ‘terroriste possible’ par le successeur d’Echelon ? ;)

                      logo

                        #23036

                        . Pourtant, mon PQ explose n’importe quel G5 pour ce qui est des performances

                        C bô de rêver. Tu as quoi comme processeur, un PIV à 5 GHz qui marche sous azote liquide ? Sinon désolé, tu es un menteur !

                        Pour la personne qui demande si aujourd’hui on connait le nom du chef programmeur de Doom 3, ça ne m’étonnerait pas que ça soit John carmack, celui qui est à l’origine des moteurs depuis les premiers Doom et Quake.

                        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                        anonyme

                          #23037

                          Trop raison warp 3, il y a des jeux amiga incontournables, des tits jeux de plateau comme personne n’en fait plus :-D

                          anonyme

                            #23038

                            C bô de rêver. Tu as quoi comme processeur, un PIV à 5 GHz qui marche sous azote liquide ? Sinon désolé, tu es un menteur !

                            Et pourtant il a raison… (Indice: regarde plutôt du côté de AMD)

                            @+,

                            Léo.

                            anonyme

                              #23039

                              Oui sans compter qu’avec les nouvelles techniques de gravure haute température les procs vont moins chauffer :-(

                              Intel sait aussi faire des procs basse conso performants comme le montre les tests des dothan pentium M pour portable.

                              logo

                                #23040

                                Et pourtant il a raison… (Indice: regarde plutôt du côté de AMD)

                                Avec du bi-processeur peut-être, a-t-il du bi-processeur ?

                                Mon but n’est pas de jouer à qui a la plus grosse, mais avec les 2 unités Altivec en 128 bit d’un bi-G5 à 2.5 GHz, je pense que sur certains calculs, avec un programme optimisé pour, aucun mono processeur compatible x86 ne peut atomiser l’Apple.

                                http://www.pcinpact.com/…/test_Athlon_64_3200_vs_PowerMac_G5_25GHz

                                Le R-Benchmark n’est pas significatif, puisque l’on ne sait pas ni ce qu’il peut bien tester, ni même si il est optimisé pour du PowerPc et surtout du bi-proc.

                                Les tests dans des applications réelles sont plus intéressants, même si on peut envisager que I-Tunes ne soit volontairement pas optimiser x86. A moins que ça soit justement le seul test où l’Altivec donne un coup de main, ce qui confirme alors ce que je pense.

                                Dans tous les cas, je ne vois pas où est l’atomisation du G5.

                                PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                                A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                                anonyme

                                  #23041

                                  Forcément si tu parles d’un BI G5. Compare le au moins avec un BI x86.

                                  A mono CPU, le G5 est mort.

                                15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 119)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Pourquoi rester sur Amiga ?

                                Amiga Impact