Pourquoi rester sur Amiga ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 119)

  • B-C

      #22952

      Moi je ne veux pas faire de comparaisons, en parlant du mac c’est nul, ou le PC c’est à chier, ou l’amiga ca traine, non, rien à faire de tous ca !

      C’est pas le but de ce topic de casser telle ou telle machine ou OS. Le but est de savoir pourquoi on reste sur Amiga.

      Pour ma part, je n’y crois plus, au développement de l’amiga (ONE et PEG) compris. L’amiga Classic est fini depuis longtemps.

      Aujourd’hui j’ai un Mac (ibook G4), qui me sert pour le tous les jours. J’en suis très content. Mais je garde quand même mon A2000, pour le fun, ce qu’il m’apporte, avoir une autre machine et un autre OS de temps en temps. Je ne le vendrais pas, mais je n’investierais pas non plus dans une autre machine comme le Pegasos ou l’AOne, car je n’en trouve pas l’interet (point de vue personnel !). J’ai passé beaucoup de temps et de souvenirs sur amiga, c’est pourquoi je le garde, et tous ce qui va avec. Je suis très content d’aller au Nass, ou de voir des gens Amiga. Mais ca s’arrete là pour moi.

      Disons que j’ai passé trop de temps devant un écran dans ma jeunesse, et que j’ai loupé trop de choses, que j’essai de rattraper maintenant.

      Mais je suis toujours fier de montrer à ceux qui ne connaissent pas, ce que mon A2000 est capable de faire. Je viens ici voir ce qui s’y passe de temps, mais c’est tout. Je trouve ca dommage toutes ces petites querelles entre PEG et AOne, on croirait être revenu au temps de l’atari contre amiga. Mais bon, c’était pas mal non plus ce temps là.

      A bientôt.

      anonyme

        #22953

        @Yahve

        macosx sur un ppc à X Ghz “autant fluide” qu’un amiga-68k à XX MHz …

        faudrait voir morphos sur un g5 2.5ghz, ensuite tu te dira que macosx

        rame a mort :)

        anonyme

          #22954

          @Yahve: pour le “MacOSX est fluide,… un peu comme mon Amiga”.

          En 1986, AmigaOS tournait en multitâches sur un 68000@7Mhz, 256ko de RAM et tenait sur une disquette. Ceci incluait déjà un bureau et des icônes.

          Avec les nouveaux systèmes “Amiga” ,on retrouve un peu ce sentiment… Tous les autres systèmes actuels étant de grosses usines à gaz (que ce soit win, linux ou osx).

          => Utiliser MorphOS (et c’est pareil pour OS4 je suppose) donne une grosse bouffée d’air.

          Personnellement c’est pour ca. De là à dire que l’on croit que l’Amiga va redevenir un jour une réelle alternative comme l’est le Mac aujourd’hui, c’est autre chose. Je ne pense personellement pas qu’un des deux (OS4 ou MOS) atteigne un jour le niveau de OSX actuel en terme de softs et de nombre d’utilisateurs (pourtant déjà ridicule face à Win): et alors ?

          Pour résumer: un pc/mac c’est pour les softs de tous les jours (web, retouche, qq jeux, boulot…) qu’on ne trouve pas sur Amiga/MOS et l’Amiga pour la bouffée d’air :)

          @+,

          Léo.

          The_Mamain83

            #22955

            Moi je repondrai à JaMiGa (car de toute facon je suis sur pc)

            en ce qui concerne l’attachement sentimentale, je pense pas que ce soit vraiment l’amiga qui te rend aussi sentimental. Je pense que c’est plutot un état d’esprit, ce même état d’esprit qui nous fait tous surfer sur ce forum de temps en temps.

            Personnellement, je n’arrive pas à me détacher de mon AMD K6-2 à 500Mhz tout crevé, avec un dd de 20Go qui a un bon paquet de secteurs mort (coup de poing d’enervement suite à plantage….. longue histoire… lol) pour la meme raison que je possède toujours mon A1200-060.

            La raison, enfin, ma raison, c’est qu’en debutant et en utilisant pdt pres de 8 ans mon amiga(voir bcp plus en réalité) j’ai appris ce qu’est un ordinateur, ce qu’on peut en faire, et ce que ca nous permet de faire, et qu’il soit sous workbench, nunux, ouinedause ou macohessedice, et bien on l’a personnalisé à notre image, on a passé du temps (beaucoup de temps) dessus à le perfectionner, à l’optimiser, à le soigner… en bref, je dirai que ca revien à dire que c’est une partie de soit.

            Les gents qui change de c comme de chemises ne passent pas assez de temps sur leur ordi, mais juste sur leurs logiciels. (enfin, c pas une generalité, mais c’est à peu pres ce que je remarque autour de moi)

            Personnellement, la je tourne sur un Athlon 2200+, et mon windows est vraiment méconnaissable, personnalié à mort ;-) et pour pas tellement de mémoire en plus :-)

            sinon, je ne sais plus qui c’est qui en parlait, mais qui demandait à quoi servierai un athlon 5900+… bah tout simplement à accelerer les temps de calcul (en 3d par exemple…. car au final, lors du rendu, c le cpu qui tourne, pas le gpu… sinon le miga aurait du souci à se faire sans gestion 3d 😮 )

            (et à economiser son chauffage central… dit il tout bas serrant les dents…… :-( )

            pourquoi resté sur Amiga ???

            enfin, pourquoi utiliser UAE ????

            –> pour le fun :-D

            fenrix

              #22956

              Pourquoi on est tous plus ou moins encore là?

              Pas mal de raisons ont déjà été donnée que je partage en grandes

              parties.

              Je rajouterai que dans mon cas, l’Amiga me suffit (pas de besoins

              logiciels ou matériels déments).

              De plus, à force d’avoir mis les mains dedans, à la fois dans le matos

              et dans le système, je sais comment ça fonctionne te j’aime bien

              l’impression de connaître ma machine (c’est un peu ce que je regrette

              avec le Peg, ça marche trop bien alors j’ai pas à m’en soucier :p)

              Et puis je voudrais aussi souligner ce que quelqu’un à mentionner :

              pour moi l’Amiga représente une machine optimisée (consommation

              d’énergie, de ressources, d’espace disque, etc). Planet Potion

              rulezzzz!!! (rien de tel que cette démo pour bluffer un non Amigaiste

              vu qu’elle bluffe tout le monde ;) ) Et ça ça me plait.

              Pour finir je vais citer une conversation que j’ai eu hier avec un

              Amigaiste d’hier mais qui utilises encore pour faire du dessin 2D

              >> c’est aussi pour ca que je veux garder mon amiga en vie ! j’espere

              que ma fille decouvrira cette bestiole comme moi, plutot qu’etre

              formatée WINWINTEL

              Feuille

                #22957

                Je fait du montage vidéo, donc a l’époque j’avais le VideoToaster 4000.

                En parlant d’montâge vidéo, ço nous f’rait sacrament plaîsir qu’t’interviennes dans la discussiôn à ce sujêt d’not bon ami Tigrou, tabernak !

                Hostie d’cibole, on a toujours beûsoin d’l’expérience des aut’.

                Crisse ! ;)

                Euh, juste au cas où : Nan, YHVH, je ne suis pas Québécoès.

                Comment ça : « ça se sent » ? 😮

                Gofromiel

                  #22958

                  Perso ma config à 12 ans maintenant, mais c’est mon passe-temps préféré. J’adoooooore programmer dessus. Il boute en 15 secondes, le clavier est plus que confortable, toutes les applications qui me servent (GoldEd, SAS/C…) sont drôlement rapides. Il a une télévision dédiée. Niveau confort d’utilisation, Windows et un AmigaOS bien configuré, c’est le jour et la nuit ! Ctrl-S pour ouvrir un Shell, Alt-Tab pour changer de fenêtre, Amiga-Tab pour changer d’écran, ESC pour fermer la fenêtre active… je ne me sers jamais de la souris (ce qui pour moi est une preuve d’ergonomie).

                  Sinon pour jouer j’ai une GameCube, pour les films, le net et la musique un portable, et pour la vidéo un monstre :-)

                  Ce qui me plait sur Amiga, c’est qu’il y a plein de choses à créer et à améliorer, c’est ça qui me motive. D’ailleurs, je finis de mettre à jour les docs, et la création d’applications à partir de fichiers XML sera une réalité sur AmigaOS (en 2006 pour Longhorn).

                  Voilà (j’aime finir sur ce mot)

                  ACE

                    #22959

                    Pour moi l’amiga c’ets tout un esprit c’est ma premiere machine,c’est des heures de joie,plein d’amis, du plaisir a plein pot! C’est protraker,digibooster,ppaint des logiciels unique qui font l’amiga, c’est aussi la liberté , la rupture avec mon boulot voir autre chose que win le soir ca tabasse.

                    Depuis que j’ai mon peg je l’avoue j’ai large mon pc sous nux et je parle pas de win qui ne me sert plus a rien.

                    L’Amiga m’a permis de toucher a plein d’os. Morphos,Pos,Linux,MacOs. Un seul autre syteme me tente car je n’ai peu le tester c’est BeOs Zeta.

                    Mais rien ne me fera decrocher l’Amiga sauf l’apocalypse.

                    L’Amiga (pegasos ou pas) c’est ma fierté c’est ma difference, mon identité, j’aime sa legerete sa simplicite,le fait de toujours controler l’os, le fait que cet Os ne se degrade pas dans le temps!

                    J’aime l’Amiga pour la creativité, le talent qu’il revele (krabob est un demi dieu pour moi), l’Amiga c’est mon jouet, c’est le seul qui a grandi en meme temps que moi. Et pour moi l’OS4 et Mos pourrais tout à fait debarquer chez les gens ce qu’il manque c’est les soux la pub et les softs. sinon les syteme sont exellents et super reactif.

                    Voila mon avis mais j’ai aussi un pq sous lin qui sert pour surfer mais qui rame a cote de mon peg quand je lis les divx, surtout sous win. C juste un point de vue mais pour moi l’amiga Os est largement sous exploite car il a un gros potentiel, pour moi une machine ou on pourrais jouer depuis le cd aux meme jeux que sur pq et qui booterais super vite ca ferais mal tres mal !!

                    Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                    Amiga Morphos Rules.

                    bLa

                      #22960

                      amiga roulaize, c tout :)

                      Renegade

                        #22961

                        C’est marrant, mais on dirait que certains se sentent aggressés par la question de yahve et qu’il doivent du coup cracher sur sa plateforme fétiche 😮

                        Pour un peu plus de 1000 euros on peut avoir un vrai ordinateur, avec une UC, évolutif, et pas un machin design et complètement fermé.

                        Beau stéréotype que voilà. Donc c’est juste un design ?

                        Fermé ? On croirait un utilisateur PC qui ne connait que sa plateforme !

                        Sur le Mac aussi on peut chipoter.

                        Je n’aime pas le côté “Os pour les nuls” de MacOs.

                        Bel esprit vraiment. C’est parce qu’il est facile d’accès que tu le trouve pour les nuls ? Si tu préfères, tu ouvre le terminal en plein écran et tu tape toutes tes commandes X-D

                        Je veux une souris avec 2 boutons

                        Tu connais beaucoup de Macuser à domicile (càd pas à l’école/bureau ou autre) qui gardent la souris monobouton ? Moi pas.

                        PS: MS ne détient plus d’actions Apple en principe.

                        Exemple : prends une carte graphique Radeon

                        sur MAC, il faut une carte “spéciale” MAC

                        sur Amiga, une carte PC (moins chere) tourne (bientot ?) parfaitement.

                        Pas totalement vrai. Avec beaucoup de modèles de cartes communs Mac/PC, on peut flasher la version PC avec le BIOS Mac et ça marche.

                        Maintenant pour le prix, c’est le choix des fabricants…

                        Rappel des faits: en 98 il ya a 6 ans, apple est au plus bas,

                        sur le point de crever, plus de fric, les mac PPC sont des daubes, il ya un bon projet macos X mais qui n’avance pas , et steve jobs s’est barré depuis longtemps et n’en a plus rien a foutre de son ancienne boite. Des rumeurs de fin annoncé de mac circulent. A ce moment là le mac était aussi mal que l’ amiga en 94.

                        C’est en 97 que les ventes ont redémarré avec le PowerMac G3 et la fin des clones qui bouffaient le marché au lieu de l’étendre. Soit un an avant l’iMac. C’est à Gil Amelio que l’on doit ce début de redressement.

                        Les PowerMac juste avant n’ont jamais été des daubes et ont toujours tenu la dragée haute aux PC équivalents. Ca a toujours été le cas, mis à part pendant l’hérésie G4, au monent ou Motorola ne suivait plus AMD et Intel qui avaient décidé de jouer à “qui c’est qu’à la plus grosse”. Le G5 a mis fin à cette période de problèmes de montée de fréquences et les PowerMac recassent la figure aux autres.

                        serieusement. MS va donc financer une relance de apple à trés grand frais, et pour la forme, Bill demande a son ami steve de revenir à sa place (pour faire joli). Et voilà donc les G3 qui arrivent a grand renfort de pub, on fout l’intégralité des sources macos à la poubelle (ce qu’aurait dû faire ms en 95) et on refait une base avec du linux (chui pas sûr la dessus.)

                        C’est le PDG d’Oracle (Larry Ellison) qui faisait déjà partie du C.A. d’Apple qui a aidé son retour, vu la stratégie software (cf plus bas). Amelio l’avait pris comme conseillé, cela a engendré le projet Columbus, qui a donné iMac.

                        Ensuite Jobs a habilement manoeuvré pour que Gil Amelio se fasse jeter et qu’il soit nommé CEO intérimaire.

                        Mais Jobs et Gates ne sont nullement camarades. Regarde donc “Les pirates de la Sillicon Valley”

                        En ce qui concerne l’OS, le projet Copland était sensé représenté le futur. Il est arrivé dans une impasse pour d’oscures raisons et il a été décidé de racheter soit BeOS, soit NextStep. C’est ce dernier qui a été choisit, et Jobs est donc arrivé. De là est né le projet Rhapsody, qui devint ensuite MacOS X. OS X intègre Darwin et est basé sur NeXTStep, le noyeau Mach et sur BSD.

                        Darwin, c’est partiellement OpenSource et à peu de choses près c’est OS X sans la GUI.

                        (…) leader avec l’ipod un produit qui n’a rien à voir, et qui fait 90% de leurs CA. Donc vous voyez: ça tient à rien les révolutions en informatiques !

                        L’iPod aide grandement certs, mais pas au point de faire 90% de CA ! Les ventes de portables sont très bonnes aussi. Je te signale qu’il n’y a pas des tonnes de fabricants de portables qui ont des volumes de ventes supérieurs

                        Enfin bref, les AmigaUsers et les MacUsers devraient être un peu plus tolérants les uns envers les autres ;-)

                        anonyme

                          #22962

                          En même temps on est pas sur MacImpact :-P

                          anonyme

                            #22963

                            Le vrai nouveau PPC, c’est le nouveau G3 qui est plus rapide en consomant/

                            Le G3 ne vaut rien: c’est le seul processeur de sa catégorie à ne pas posséder d’unité vectorielle (Tous les x86 ont le SSE&MMX depuis LONGTEMPS)… Et quand on voit l’accélération que ca donne ! Il est de plus bourré de bugs (le dernier ne peut pas fonctionner à sa fréquence maximale sous peine de corrompre les données par exemple).

                            => Poubelle !

                            Le G5 est une usine à gaz, c’est clair… et c’est à ma connaissance le seul PPC à ne pas pouvoir fonctionner en little-endian…

                            Si Freescale ne met pas 3 ans à les sortir, leurs processeurs pourraient être intéressants… Mais j’ai bien peur que ce soit encore le cas :(

                            @+,

                            Léo.

                            The_Mamain83

                              #22964

                              Pour finir je vais citer une conversation que j’ai eu hier avec un

                              Amigaiste d’hier mais qui utilises encore pour faire du dessin 2D

                              >> c’est aussi pour ca que je veux garder mon amiga en vie ! j’espere

                              que ma fille decouvrira cette bestiole comme moi, plutot qu’etre

                              formatée WINWINTEL

                              quand j’explique à quelqu’un la toute puissance de Deluxe Paint… il me croit sortie d’un asile d’aliéné…………

                              essayez d’expliquer à n’importe quelle personne qui ne connais que windows, mac ou Linux que Deluxe Paint permet de remplir une forme par une brosse (ou motif….) qui viendra épouser les contours les plus complexes et que cette déformation se fait sur l’ensemble du remplissage…….

                              allez lui expliquer aussi qu’il suffit d’un clique pour faire un remplissage en dégradé qui epouse la forme sur toute la surface…..

                              ou plus simple, expliquez lui comment paramettrer et utiliser tout simplement l’outils de symétries….

                              attendez plus simple encore, faites l’essaie vous allez voir c’est drole, montrez lui ce que c’est qu’une brosse ^^

                              😮 <-- voila quelle sera sa reponse !!!!!!! ps: mon seul regret des logiciels de dessin sur miga, c’est que mes favoris ne sont pas assez evolué pour ma propre utilisation… calques, gestion de palette 32bits, etc etc… je parle biensur de Deluxe Paint qui reste gravé à jamais dans ma mémoire :*)

                              anonyme

                                #22965

                                >en ce qui concerne l’attachement sentimentale, je pense pas que ce soit vraiment l’amiga qui te rend aussi sentimental. Je pense que c’est plutot un état d’esprit, ce même état d’esprit qui nous fait tous surfer sur ce forum de temps en temps.

                                Oui mais justement, cet état d’esprit c’est l’amiga qui me l’a donné :)

                                >Personnellement, je n’arrive pas à me détacher de mon AMD K6-2 à 500Mhz tout crevé, avec un dd de 20Go qui a un bon paquet de secteurs mort (coup de poing d’enervement suite à plantage….. longue histoire… lol)

                                […]Personnellement, la je tourne sur un Athlon 2200+, et mon windows est vraiment méconnaissable, personnalié à mort et pour pas tellement de mémoire en plus

                                ” pas à me détacher” —> C’est sûr que ca doit être dur à vendre :-D

                                Par contre je rejoins un peu le point sur l’apprentissage. L’Amiga m’a vraiment appris qu’il y a pas besoin du dernier cri en matière de technologie pour pouvoir faire bien et qu’avec n’importe quel truc même moyen on peut arriver à faire des choses. Un putium 19 ou un athlon 95000 ca ne sert strictement a rien pour un particulier en dehors des jeux…

                                Ni même un g5..mais ce n’est que mon avis personnel…

                                PS: pour jouer j’ai une console de jeux :) (bon c’est vrai je ne renie pas q2, wipeout et shogo non plus :))

                                The_Mamain83

                                  #22966

                                  Un putium 19 ou un athlon 95000 ca ne sert stirctement a rien pour un particulier en dehors des jeux…

                                  en meme temps, c’est l’activité principale de 90% des particuliers (quand j’entend particulier, je parle de personne dont l’info n’est pas leur métier, les info qui ont un ordi à la maison ne comptent pas)

                                  C’est sûr que ca doit être dur à vendre

                                  mdr ! c’est clair qu’aujourd’hui il est deja bien dépassé, surtout que pour 500€ (et encore je me prend une sacré commission) j’achete je monte et install un ordi à peine moins puissant que le mien…

                                  Semtron 2200+, radeon 9200 pro, 512 de ram, etc etc….

                                  mais neuf avec garanti (et avec ecran)…. donc m’en détaché signifie le donner à ma petite soeur :-D

                                  pour l’état d’esprit, c’est à peu pres ce que j’ai voulu dire… mais comme je ne connais pas bien les communauté Atari, Amstrad ou les autres communauté préhistoriques, je n’ai pas voulu m’avancé de trop ^^

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 119)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Pourquoi rester sur Amiga ?

                                Amiga Impact