Première alpha de Haiku

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • henes

      #7713

      Je crois que personne n’en a parlé sur Amigaimpact donc je m’y colle : la première alpha de Haiku (anciennement OpenBeOS) est enfin disponible après de très longues années de travail. OSNews a un article sympa sur le sujet.

      Ce n’est pas tous les jours qu’un nouvel OS (un vrai nouvel OS, pas une nouvelle distribution Linux) est disponible. Même si ce n’est pas la version finale et même si ce n’est pas un nouvel OS puisque c’est BeOS :-) J’espère qu’il n’y aura pas de BBF (Blind Be Follower) pour me dire que non cela n’a rien à voir car ils n’ont pas le sticker Be…

      Cela ne tourne que sur PCul (coucou leo) donc si quelqu’un a pu tester et veut en parler, je suis preneur :-)

      Anonyme

        #120164

        je suis en train de la dl je l’installerais demain matin en vm si mes souvenirs sont exacts c’est une reimplementation de beos baser sur linux un peu comme veulent faire certains avec anubis.

        pour le sticker be on s’en fout du moment que ca tourne nickel.

        K-L

          #120165

          Elle sera visible lors de la prochaine AmigaBouffe le 26 septembre à Clérieux, organisée par les Triple A :-)

          MMuman, développeur sur Haiku y participe régulièrement. Il devrait même être présent à l’Alchimie.

          Pour ce que j’en ai déjà vu, ça tabasse déjà bien, même sur une config modeste.

          elwood

            #120166

            even today, Windows, Linux, and Mac OS X do not even come close to the smoothness and responsiveness of the BeOS

            ça me rappele quelque chose ;-)

            En tout cas, c’est une bonne nouvelle. Bravo à tous les devs.

            Tient ça me rappèle quand on est monté à Paris (allé retour en voiture dans la journée) pour voir la Bebox au salon … je sais plus le nom, genre Commodore French Show.

            henes

              #120167

              @craf

              Non, le noyau de Haiku n’est pas Linux mais celui de NewOS.

              sinisrus

                #120168

                j’aimerai bien voir des grabs?

                Yomgui

                  #120169

                  Tout fonctionne à coup de syscall et de trap code interrupt?

                  (voir là)

                  leo

                    #120170

                    Ca m’a l’air pas mal du tout. Pour avoir testé sur Mac (comment on dit ? macul ?), ça fonctionne vraiment bien, et c’est en effet très réactif.

                    Ca reste par contre de l’alpha. J’espère que la mayonnaise va prendre :)

                    Comme dit plus haut, le noyau est celui de NewOS, écrit par un ancien de BeOS. Le reste est écrit de zéro, ou basé sur de l’open-source BeOS, ou Unix (ie: Freetype, etc.. aussi utilisé sur MorphOS par exemple). Rien à voir avec Linux (ou Anubis) donc.

                    Le système est pour l’instant compatible niveau source *et binaire* avec BeOS R5/Intel, mais la compatibilité ne sera surement pas assurée avec la prochaine version (Haiku/R2 ?).

                    Ca pêche un peu niveau drivers, mais tout est utilisable en Vesa. Le seul soucis étant que tout ce qui passe par Vesa ne bénéficie pas des modes “wides” des écrans éctuels, mais seulement des modes “VESA” (ie: 1280×1024,…).

                    Pour la copie d’écran: http://www.osnews.com/img/22156/desktop.png

                    Le système est multi-processeur, mais pas multi-utilisateur (même si tout est principalement prêt pour ça d’après ce que j’ai pu lire), fonctionne sur un PII@400Mhz, et 128Mo de RAM au minimum.

                    Moi je dis chapeau en tous cas: beaucoup de réimplémentations de systèmes n’en sont jamais arrivées à ce stade…

                    farvardin

                      #120171

                      je viens de l’installer en vrai sur mon ordinateur (pas dans une machine virtuelle), cela tourne très bien. Effectivement l’affichage n’est pas super fluide si c’est du vesa (je suis content de ne pas avoir un écran “wide” du coup).

                      Je suis en train de découvrir les subtilités de l’interface, c’est super sympa !

                      Je me suis donné au moins une semaine complète à travailler avec et utiliser Haiku au quotidien, on verra ce que cela donnera en fin de compte (la plupart de mes fichiers perso sont au format txt, donc je ne vais pas être trop perdu…)

                      Qui essaye à son tour ?

                      Ma musique chiptune : https://soundcloud.com/garvalf

                      Mod

                      jegougou

                        #120172

                        J’etais resté a BEOS max mais la gestion de l’usb m’avait découragé, l’affichage n’était pas extraordinaire

                        a tester donc :-D

                        Anonyme

                          #120173

                          Ralala, ça fait des années que je vais chaque semaine sur le site Haiku pour voir si par hasard ça n’a pas progressé significativement :) Je me demandais vraiment si ça aboutirait ! M’en servais en 2000, par là, avant d’avoir connaissance de MOS :)

                          En tout cas, après 8 ans pour essentiellement réimplémenter un OS qui était vachement novateur (enfin j’imagine pas seulement)… Les choses ont bien bougé depuis, mais je reste persuadé qu’il reste un créneau à prendre, celui d’un Desktop OS minimaliste, sans complexité inutile / modularité excessive, avec une compatibilité binaire (j’imagine qu’il n’y aura pas x distributions) et une cohérence entre chaque élément / une vision unique.

                          Reste à voir quelles sont les éventuelles limitations de cet OS. Bon, y’a pas le souci du resource tracking / protection mémoire, mais y’en a peut-être d’autres !

                          /me qui parle pour ne rien dire

                          Alors, ce qui va être bloquant pour “switcher”, pour ma part, de Linux à Haiku ? Toujours les mêmes démons : ce p##### de flash, les pilotes, un port oo.org ? ;)

                          mikedafunk

                            #120174

                            Chouette, on aura bientôt plus de raison valable pour jeter des P2 et + en déchetterie ;)

                            Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                            Anonyme

                              #120175

                              A voir si ca tourne sur des p2 :-D

                              Anonyme

                                #120176

                                Dans les release notes :

                                “Haiku has been tested to work on CPU’s as slow as a Pentium II 400MHz, and requires as little as 600MB of drive space.”

                                henes

                                  #120177

                                  mais je reste persuadé qu’il reste un créneau à prendre, celui d’un Desktop OS […] avec une compatibilité binaire (j’imagine qu’il n’y aura pas x distributions)

                                  Alors c’est mal parti puisque BeOS propose une API C++ donc entièrement dépendante du compilateur utilisé (GCC2).

                                  :-)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Première alpha de Haiku

                                Amiga Impact