PROBLEME AMIGA 2000

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

  • bevenais

      #362410

      Bonjour à tous,

      Je souhaite profiter du disque dur A2091 et de ma carte memoire 8up de microbotics (8mo) sur mon amiga 2000 en 2.05
      Lorsque je place la carte memoire en zorro 1 elle est bien reconnue. Si je la place dans un autre slot aucune reconnaissance de la carte
      Idem pour mon disque dur. Si je le place en Z1, il s’auto boot. sur les autres slots pas de reconnaissance.
      Avez vous une idée pour que les 2 soient reconnus par la carte mere ?

      pulp

        #362417

        hum je ne connais pas spécialement ce matériel, mais ça sent la limite des 8mo d’addressage du 2000 (déjà évoqué ici, donc fait des recherches), vois si il n’y a pas moyen de réduire un peu la mémoire de la 8up…

        bevenais

          #362420

          Oui j ai essayé avec les jumpers de mettre 2 mo mais idem…
          En fait je me rends compte que j’ai le meme probleme avec ma carte d emulation pc…
          Pas reconnue si pas placee en z1…
          A quoi cela peut il etre du?

          pulp

            #362423

            sur mon 2000 je peut avoir à la fois la carte scsi (archos) et 8mo de mémoire sur une autre carte (dont j’ai oublié le modèle gvp ?)

            quelle révision de la carte mère ?
            aucun dégats de coulure de pile ?
            l’alimentation est en forme ?
            voir aussi si les lamelles des connecteurs zorro sont pas détendues ?

            bevenais

              #362426

              la carte sort de revision chez halifax donc pas de couloure
              alim recappée
              c’est une rev 4.4

              slack

                #362430

                Je n’ai jamais eu de 2000 donc je n’ai jamais été confronté à ta situation.

                D’après mes lectures, l’autoconfig fonctionne de la manière suivante . Lorsque l’amiga se lance, la première carte zorro apparait dans l’espace auto-config d’adressage ( il me semble dans l’intervalle E80000-E8FFFF). Puis le système lui alloue selon ses besoins un espace dans l’intervalle de 8 Mo 200000-9FFFFF. Puis le système interroge la carte suivante dans l’espace auto-config avant de lui attribuer un espace définitif. Et ainsi de suite jusqu’à avoir trouvé et configuré la dernière carte zorro.
                L’ordre des cartes dans les différents connecteurs de la carte mère a donc une certaine importance.

                Regarde ​https://www.amigacoding.com/index.php/Amiga_memory_map et la documentation sur l’autoconfig.

                Peux-tu utiliser un logiciel comme sysinfo ou artms qui te permettra peut être de savoir si tes cartes sont reconnues et dans quel espace d’adressage elles sont placées. Suivant l’ordre des cartes sur la carte mère, tu verras peut être des cartes qui sont reconnues ou pas.

                stephbb75

                  #362439

                  Salut,

                  En gros, les cartes sont bien reconnu sur le port 1 mais pas sur les autres ?
                  Même 1 carte sur un autre slot n’est pas reconnue ?

                  Vite fait comme cela, je me base sur le plan de la rev 6, j’ai pas d’autre !
                  Vérifier les alims sur les ports (cela devrais être bon sur toute si la 1er est alimenté)
                  il faut voire ci le CI U606 (74LS3) est Ok.
                  Voire les condos C416, C417, C418, c419.

                  Steph

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  bevenais

                    #362452

                    Salut

                    A ce probleme se rajoute un nouveau…
                    Lorsque je souhaite demarrer certains jeux qui nécessitent mini1mo comme par exemple dune, syndicate ou wings, soit ils demarrent sans son (dune) soit refusent de se lancer indiquant un manque de chip ram et ce bien que le disque dur soit reconnu avec ses 2mo embarqués car sur le slot 1….

                    une idée ?

                    stephbb75

                      #362453

                      @bevenais,

                      En générale la chip est sur la machine, la mémoire sur les cartes est de la Fast.
                      Si tu retire toutes tes cartes, tu démarre l’Amiga (sur une disquette worckbench) il te donne quoi comme mémoire, tu devrais n’avoir que de la Chip, 512Ko, 1Mo. Sur un A2000 rev4 tu devrais avoir 512Ko ou 1 Mo de chip si modifié.

                      https://youtube.com/@stephbb75

                      bevenais

                        #362454

                        384 Ko sur le wb

                        stephbb75

                          #362455

                          @bevenais

                          384Ko, tu a donc surement une des puces mémoire chip qui ne fonctionne pas.
                          de mémoire (le mienne 😉 ) chaque puce fait 128Ko tu a donc une puce qui n’est pas fonctionnelle, mais cela ne vient pas forcement de la puce (quoi que bien souvent oui).

                          Il faut déjà que tu mesure la tension des puces mémoire pour voire.
                          Ensuite il faut chercher …

                          https://youtube.com/@stephbb75

                          bevenais

                            #362456

                            Sur amiga test il m annonce
                            Chip 0.5
                            Fast 2.00
                            Slow 0.5

                            bevenais

                              #362457

                              Du coup c’est normal d’avoir 384 ko sur le wb?

                              stephbb75

                                #362458

                                Sur amiga test il m annonce
                                Chip 0.5
                                Fast 2.00
                                Slow 0.5

                                C’est avec des cartes sur le zorro ?
                                Si oui c’est normal, 0,5 Mo de chip = 512Ko.
                                Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas un problème sur une des puces, il ne doit pas faire le teste de toute la mémoire, juste voire que tu a cette capacité.

                                De mémoire (cela fait bien longtemps que j’ai lancer un WB depuis une disquette) je dirais non, se seras un sacré coup de pas de bol qu’il prenne exactement 128ko de mémoire ….

                                Tu a quoi comme rom ?

                                https://youtube.com/@stephbb75

                                bevenais

                                  #362460

                                  2.04

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel PROBLEME AMIGA 2000

                                Amiga Impact