Problème lecteur de disquette A500

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • Gotcha

      #327847

      Hello,

      Je viens de récupérer un A500 que je n’arrive à faire booter sur disquette. Cette disquette Workbench marche bien avec une autre A500 (je l’ai réécrite récemment).

      J’ai ouvert l’A500, enlevé le capot du lecteur de disquette, nettoyé les têtes et voici mes constatations:

      • Le lecteur est un Panasonic JU-253-033P
      • La disquette tourne bien
      • Le lecteur fait quelques tac-tac-tac comme s’il lisait des pistes, mais la tête de lecture ne bouge pas (la vis sans fin non plus)

      Quelqu’un aurait-il une idée du problème ?

      Merci !

       

      Gotcha

        #327852

        Je viens faire un test: bouger la tète de lecture en tournant la vis sans fin. Au démarrage, la tête de lecture se remet bien à sa position initiale, donc le moteur et la vis sans fin sont bien fonctionnels.

        Le problème est donc peut-être ‘juste’ un problème d’alignement sur la piste 0. Quelqu’un sait-il comment on change l’alignement sur ces lecteurs. J’ai déjà réaligné un lecteur d’Amstrad, mais le lecteur de l’Amiga est très différent.

        ManoWar

          #327854

          Salut Inverse CIA odd et even et tu verra si un changement opère

          sinon ça peut être les condos du lecteur

          Amiga 500 plus 2 Mo chip
          Amiga 500 rev 8a stock 8mo
          A590 en panne

          Amiga 1200 1D2
          blizzard 1230IV 128mo
          Rom 3.1.4 Mo
          cf 16 go whdload
          Amiga Cd32
          Amiga 2000 4 up ,Oktagon 2008 ibm HDd scsi 200 mo Wb 1.3
          floppy /gotek HxC

          Moniteurs 1081/1084/ 1083/ SynchMaster samsung/iiyama

          Gotcha

            #327855

            @Manowar merci pour ta réponse. Je suis nouveau dans le monde Amiga et j’aurais besoin de plus d’info. CIA odd/even, c’est quoi ? Des circuits intégrés sur la carte mère ?

            Je viens de sortir le lecteur de disquettes et de le brancher sur une carte Kryoflux connectée à un PC pour des tests supplémentaires.

            Le test de calibration de la kryoflux (dtc -c2) me donne bien un lecteur à 83 pistes (la tête de lecture bouge comme attendu pendant le test). Par contre, quand j’essaie de lire ou écrire une disquette, j’ai le droit à un message : The streaming device reported missing index – no disk in drive

            Le problème semble donc bien être sur le lecteur floppy,

            ManoWar

              #327857

              Donc c’est somme toutes pour l heure inutile d’y toucher, mais oui les CIA sont des IC sur support en haut de la CM

              souvent il sont cause de ce genre de tracas.

              maintenant si ton lecteur est défectueux vois les condos

              et cela peut être aussi autre chose

              Amiga 500 plus 2 Mo chip
              Amiga 500 rev 8a stock 8mo
              A590 en panne

              Amiga 1200 1D2
              blizzard 1230IV 128mo
              Rom 3.1.4 Mo
              cf 16 go whdload
              Amiga Cd32
              Amiga 2000 4 up ,Oktagon 2008 ibm HDd scsi 200 mo Wb 1.3
              floppy /gotek HxC

              Moniteurs 1081/1084/ 1083/ SynchMaster samsung/iiyama

              lolof

                #327859

                Si pas problème de CIAs ou de tensions, changement des condos. Nettoyages des guides et de la visse sans fin. graissage avec huile silicone….
                Dans 90% des cas, cela repart si les tête ne sont pas déréglées.

                Par contre une disquette créé sur un lecteur dont la tête n’est pas bien réglée se lira bien sur le même lecteur de disquette, par contre un lecteur avec têtes bien ajustées ne saura pas la lire….

                Anonyme

                  #327864

                  Salut !

                  Si ton problème vient de l’alignement, t’es dans la merde.
                  A moins d’avoir le matériel h/W et l’expérience pour re-aligner les têtes, c’est perdu d’avance.
                  Il y a bien des softs mais bon, ils ne font pas de miracle.

                  Dans un 1er temps il faut isoler le problème et comme l’a dit Mano, voir si ça vient d’un des CIA (d’ou le swap).

                  lolof a aussi très bien expliquer les problématiques.
                  Du coup, pas grand chose à ajouter 🙂

                  Gotcha

                    #327867

                    Mon idée avec la Kryoflux était de vérifier si c’était juste un pb d’alignement en ecrivant une image adf ou ipf depuis un PC avec le lecteur défectueux et tenter de relire la disquette depuis l’A500 avec le même lecteur.

                    Je pense que j’avais fait erreur de commande pour la Kryoflux au début. Au final, j’ai réussi à écrire un ipf sur une disquette avec la Kryoflux depuis le PC et avec le lecteur défectueux. Quand j’ai rebranché le lecteur sur l’A500, il y bien réussi à lire cette disquette et … assez étrangement, il s’est mis à lire aussi les autres disquettes qu’il refusait de lire avant.

                    Au final, le lecteur de disquette remarche très bien. J’ai l’impression que l’avoir manipulé depuis un PC l’a ‘dégrippé’ 🙂

                    Anonyme

                      #327873

                      Alignement il n’arrive plus à lire la piste Ou 40 au choix

                      le plus simple investir danse un lecteur neuf ou gotek (même prix)

                       

                      Anonyme

                        #327874

                        Sinon il y a un excellent tutoriel sur le nettoyage des lecteurs de disquettes sur la  chaîne d’Halifax

                         

                        Anonyme

                          #327896

                          Gotcha : C’est tout à fait possible, maintenant pour ne pas qu’il se re-bloquer il faut le nettoyer correctement (si tu ne l’as pas encore fait mais il me semble que si).

                          Comme l’a signalé lolof, un lecteur désaligné va se sentir seul au monde.
                          Tu pourras lire les disquettes crées avec lui mais pas les disquettes en provenance d’autre Amiga.

                          Il existe un GUI pour le DTC de kryoflux : wildewutz
                          ça évite de se tromper dans la les paramètres de la ligne de commande 😉
                          et c’est plus rapide (1 click)

                          Doctoritchy

                            #327902

                            avant de voir l’alignement  et vue l’erreur du kryoflux et que la tete ne bouge pas , vois si les switch de détection D7 fonctionne , avec un testeur de continuité sans disquette et avec disquette  si pas de contact dans les deux cas le soucis viens de la 😉 ( y a 2 switch un pour détecté la D7 , l’autre pour le read write , et parfois un 3eme pour détecter sur dd ou hd )

                            car si les tète était désalignée elle bougerais quand un peu 😉

                            Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                            atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                            Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                            atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Problème lecteur de disquette A500

                          Amiga Impact