probleme Zorro 2 sur amiga 2000

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

  • 1
  • 2
  • bevenais

      #368228

      Bonjour

      ma carte mere 4.3 de mon amiga rencontre un bug particulier.
      Elle fonctionne mais seul le porte Zorro 1 est reconnu.

      Les autres ne fonctionnement pas et ne sont pas reconnus. Ce qui est étrange c’est que si je connecte ma carte de mon disque dur sur le zorro, la carte est bien alimentée (le disque dur émet des sons caractéristiques au démarrage mais aucune reconnaissance de l’entité

      Avez vous une idée du probleme ?

      Anonyme

        #368231

        Perso j’aurai checké l’ensemble des lignes connectées.
        Un seul problème sur une une ligne pourrais créer ce genre de problème.
        Après… je ne vois que le coté Hardware 🙂
        C’est peu être soft…

        mikedafunk

          #368236

          Tu as raison Giants, zorro est plutôt hard, c’est Don Diego qui est soft 😉

          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

          slack

            #368242

            Questions diverses qui peuvent aider ceux qui ont un 2000 ou qui savent les réparer :
            .
            1) A quel moment ce bug est-il arrivé ? Donne un maximum de détails, même ceux qui te semblent futiles.
            2) Ton 2000 a-t-il fonctionné correctement avant l’apparition de la bug ?
            3) Quelles cartes as-tu sur les différents port zorro ? Précise bien si elles ont de ma RAM et en quelle quantité.
            4) Que se passe-t-il si tu permutte les cartes sur les ports 1 et 2 ?
            5) Quel kickstart as-tu ? Quelle version du workbench ?
            6) Quelle alimentation électrique as-tu ? Quelles sont les tensions à ses bornes ?
            7) Ton 2000 a-t-il une pile électrique ? Dans l’affirmative, quel âge a-t-elle ?

            P.S. Cette liste n’a aucune prétention à être complète.

            bevenais

              #368244

              1) A quel moment ce bug est-il arrivé ? Donne un maximum de détails, même ceux qui te semblent futiles.
              Au demarrage de l’amiga

              2) Ton 2000 a-t-il fonctionné correctement avant l’apparition de la bug ?
              oui

              3) Quelles cartes as-tu sur les différents port zorro ? Précise bien si elles ont de ma RAM et en quelle quantité.
              une carte 8up, une carte 2088 et une 2090 pour le disque dur

              4) Que se passe-t-il si tu permutte les cartes sur les ports 1 et 2 ?
              La carte sur le port 1 est reconnue et pas celle sur le port 2

              5) Quel kickstart as-tu ? Quelle version du workbench ?
              J’ai essayé avec 1.3 et 2.05 mais idem

              6) Quelle alimentation électrique as-tu ? Quelles sont les tensions à ses bornes ?
              Alimentation d’origine

              7) Ton 2000 a-t-il une pile électrique ? Dans l’affirmative, quel âge a-t-elle ?
              non pas pile

              Tryphon

                #368272

                Bonjour,

                J’ai eu dans le passé un problème apparenté avec les ports zorro fonctionnant de faço,n aléatoire sur mon 2000. L’alim d’origine était la cause. Elle semblait fonctionner mais en réalité elle étaiy devenue instable.

                Si tu peux essayer un autre alim, tu pourrais éliminer cette piste de la liste ou résoudre ton problème.

                bevenais

                  #368278

                  pour info, j’ai essayé avec la carte mere d’un amiga rev 6.2 et tout fonctionne sans probleme donc je pense que ça doit exclure la cause de l’alimentation

                  Qu’en penses tu @Tryphon ?

                  stephbb75

                    #368312

                    Je donne quelques idées de piste, bonne ou mauvaise 🙂
                    Et a vérifier les pin, No de composent que je te donne, je fait cela vite fait en regardant le plans de la Rev 6 !!!! (j’ai pas celui de la rev 4 !)

                    Il faut tester déjà l’alim (sur le bus Zorro, pin 5,6 ,19,22: +5, pin 1,2,3,4 : GND, Pin 8 : -5V, Pin 20 : +12V) mais sur le bus, sans cartes, avec une carte, avec 2 cartes, ….

                    Sur le Zorro Il y a déjà des condo (C416, C417, C418, C419) sur les lignes d’alim (+5 -> GND), si un est défectueux cela peut poser problème.
                    Le 74LS32 (U606) a vérifier, de mémoire il gère qui reçois ou envoie des données (mais alors de mémoire !!!)
                    Ensuite il y a tout un tas de condo de filtrage sur les ligne d’adresse (C617 à C678), mais si une carte fonctionne cela ne devrais pas venir de la.

                    Si tu met qu’une seul carte (quelques soit le slot) cela fonctionne ?
                    Si tu en met 2 (peut importe les slots !) cela fonctionne plus ?
                    Ci c’est bien cela, problème d’alim ou du 74LS32.

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    bevenais

                      #368313

                      Bonsoir

                      Seul le port 1 fonctionne
                      En mettant une seule carte…
                      Par exemple si je mets la carte du disque dur sur le port 1 –>Ok
                      Si je mets la carte sur le port 2 –>KO

                      bevenais

                        #368314

                        Vous connaissez quelqu’un qui pourrait me reparer ceci ?

                        stephbb75

                          #368316

                          Salut @bevenais,

                          Oui il y a quelques personnes ici qui pourrais le faire, il te le diront eux même.
                          Un a déjà répondu sur ce post.

                          Tu peut déjà avec un simple multimètre vérifier si les pin du slot qui fonctionne et celui qui ne fonctionne pas on une continuité (sauf quelques une n’en on pas) car le Zorro c’est un bus, tous les signaux passe sur tous les slot (sauf quelques un comme la pin 11 et 12, je dirais que c’est les seul).
                          Et surtout que 2 pin différentes (encore des exception !) n’ont pas de continuité, cela voudrais dire cour circuit.
                          (5 et 6 c’est le +5 donc connecté, pareil 1,2,3,4,13,25,37,49,61,73,85,87 à 92, 99 et 100 GND)

                          A tu testé avec une autre carte que celle du DD ?

                          https://youtube.com/@stephbb75

                          bevenais

                            #368318

                            oui j’ai essayé avec une carte et j’ai le meme probleme

                            Je t’avouerai que j’ai un multimetre mais ne sais pas trop m’en servir

                            Quel voltage doit etre affiché ?

                            stephbb75

                              #368321

                              Je t’avouerai que j’ai un multimetre mais ne sais pas trop m’en servir

                              Quel voltage doit etre affiché ?

                              Alors pas de voltage, il faut faire cela machine éteinte.
                              Tu te met en mode continuité, ou ohm si tu n’a pas continuité sur ton multimètre.
                              Ensuite tu pose un des fils sur une pin du 1er slot (celui qui fonctionne) et sur la même pin sur le second slot.
                              En continuité si tu a un bip c’est pas bon.
                              En ohm, tu doit avoir inifi, sinon pas bon (ou une valeur très faible)
                              Sauf sur certaine pin déjà donnée, et si je ne me suis pas trompé.

                              A tu testé les valeurs de alimentation sur les slots avec 1 puis 2 cartes ?

                              https://youtube.com/@stephbb75

                              Anonyme

                                #368322

                                Aie Aie Aie….
                                Voltage……….
                                Osssss court
                                🙂

                                GothDevil (カスリン)

                                  #368324

                                  Aie Aie Aie….
                                  Voltage……….
                                  Osssss court

                                  +1 @Giants,

                                  Je dirais même plus,…… AH ! Tention ! 🙂

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel probleme Zorro 2 sur amiga 2000

                                Amiga Impact