Problème avec disque dur 60 Go

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • werbry

      #8103

      Bonjour,

      après avoir parcouru ce forum et d’autre, jai tenté en vain de faire reconnaitre un disque dur de 60 Go. Voici ma procédure :

      1_ j’ai installé a300.ld.strip avec loadv43module dans ma startup-sequence, cela fontionne puisque mon scsi.device est en version 43.24

      2_ jai partitionné avec HDToolsBox (Wb3.1), 1 partition de 1 Go en FFS et le reste en SFS en faisant la procédure indiqué sur ce site http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/ide/hd_partition.htm

      3_ je formate la partition n°2 avec SFSFORMAT, puisque il sait gerer >4Go

      une fois tout cela fait, jsous WB3.1 quand je clicke partition n°2, la capacité est seulement de 3 Go environ !

      donc je comprends pas pkoi, que je n’arrive pas à obtenir la totalité du disque ! surtout quand j’essaie la même chose avec HDInstTools v6.9, il trouve bien le disque dur de 60 Go, je fais une partition de 1 Go, et la seconde sur le reste, il indique 7 Go mais quand je fais edit partition il a bien 59 Go ! ensuite jai tenté de formater avec SFSFORMAT, il me dit “format failed, disk full”

      bref je suis perdu, si quelqu’un peut m’éclairer

      merci

      ma config est A1200 avec ROM3.1, pas de fastram

      CLS2086

        #125021

        Il te faut tout plein de patch pour reconnaitre plus que les 4go visible sous le 3.1 de base.

        Installe le dernier Setpatch, IdeFix’97 même en version démo etc…

        elwood

          #125022

          Une Sam et OS4 c’est tellement plus simple ;-)

          Ok je me tais :-)

          CLS2086

            #125023

            Trop tard Elwood !

            Punition : lui donner tous les liens relatifs à la solution sur ce forum :-P

            werbry

              #125024

              j’ai déjà parcouru ce forum concernant les HDD >4go ,

              cela me semblait simple à réaliser mais ce n’est pas le cas,

              il faudrait un tutoriel détaillé (comme on peut en trouver sur le site http://obligement.free.fr/, mais il ne traite pas le sujet HDD>4Go).

              C vrai, qu’il me serait plus simple d’installer un OS3.9 avec 4 Mo de fast. Mais je trouve qu’il est difficile de trouver une extension mémoire à un prix intéressant, et ne parlons pas des cartes accélératrices qui frôlent les 150 euros.

              mais je vais quand même réessayer en installant setpatch

              CLS2086

                #125025

                et idefix aussi car il t’installera le TD64 te permettant un meilleur support des gros disques.

                Prend aussi le scsi.device le plus récent possible sur Aminet, pareil pour le pilote FFS que tu mettras à jour via HDDToolbox.

                werbry

                  #125026

                  jai installé la mise à jour setpatch, IDEFIX, et le dernier SFS

                  au moment de formater ( en formatage rapide), il me dit “failure, disk full”

                  je crois que je vais prendre mon mal en patience, et essayer une extension de mémoire à un prix correcte et installer un OS 3.5 ou 3.9

                  mrodfr

                    #125027

                    @werbry

                    salut et tout d’abord bravo a toi ;-)

                    bravo d’avoir exploré le forum et d’avoir trouvé des informations te permettant d’essayer cette partition d’un HD de 60go.

                    conseil n°1: je jamais changer de programme de partition de HD (hdtoolbox). Meme si le but est le meme, ils ont ete fait a de differentes periodes (kickstart) et ils ne sont pas compatible entre eux. garde toujours le meme.

                    conseil n°2: quoi qu’il arrive, un HD a besoin de buffers pour chacune des partitions. avec juste 2mo chip et des buffers mini, il te manquera vite de la memoire fast. prend toi une 1230/50 (ideal jeux whdload sur HD) ou autre carte acceleratrice plus puissante. Une extension de ram seule ne sera pas suffisante.

                    conseil n°3: comme tu as tous le matos et deja essaye, tu peut juste en attendant faire une partition unique d’une certaine taille (1go) et fonctionner comme cela (et tester les tailles et filesystem). tu pourras ajouter par la suite une autre partition.

                    il est dit dans l’article que la partition de boot dans les4 premiers GO, est ce le cas.

                    sinon ptet que le HDtoolbox du 3.1 est trop vieux pour le SFS (sans conviction).

                    aussi, est il vraiment besoin de faire le 1. ??? cela devrait focntionner sans (sans quoi il y aurait des presisions d ans l’article)

                    werbry

                      #125028

                      MERCI

                      oui je boote sur une partition de 1 Go avec un WB3.1, et je fais mes essais avec .

                      jai réaliser les procedures suivantes :

                      _ nouveau setpatch,

                      _ nouveau scsi.device (a300.ld.strip dans la startup sequence)

                      _ idefix97

                      _ dans hdtoolbox 3.1, utiliser le SFS pour la partition >4go, en respectant http://obligement.free.fr/articles/sfs.php

                      et quand je veux faire un formatage rapide, il indique disk full, et un formatage complet cela bloque et la led HDD reste allume en fixe.

                      Tout ce j’espère maintenant,que si j’investis dans une carte additionnelle, qu’avec un Os3.9, ce sera plus simple et que cela marchera ! :-?

                      mrodfr

                        #125029

                        salut,

                        1. Avec SFS, il faut bien utiliser la commande SFSformat, qui se trouve avec l’archive de base de SFS (pas dans les mise a jour ou il y a juste le SFS.device (ou handler ou autre).

                        exemple: sfsformat drive HDO: name HD0

                        qui formatera en quick

                        ou: sfsformat drive WORKBENCH: name WORKBENCH

                        Cette commande courte met en standard les parametres de SFS comme le cache et le .recycled a 350 fichiers environ,etc…

                        Une rapide recherche et si j’ai tout compris, impossible en FFS de faire plus de 2x 1.99go en partition (FFS). Ce probleme disparait avec 3.5 ou 3.9 (environ, jamais utilise le FFS en 3.5 ou 3.9).

                        Ensuite, a partir de SFS 1.84, c’est possible de faire ce que l’on veut sous AOS3.1 (j’en suis sur sous AOS3.9 mais jamais teste sous AOS3.1-disque HD trop petit a cette epoque).

                        Sinon cela donne quoi si tu ne fais que du SFS ???

                        AU fait: Si cette aide est utile, merci de venir de temps a autre sur ce forum et aider les personnes dans le besoin a ce moment la, merci d’avance.. aussi renseigner ton profil, si jamais pas fait (j’ai pas regardé) :-)

                        TiSyl

                          #125030

                          mrodfr a écrit :


                          @werbry

                          conseil n°2: quoi qu’il arrive, un HD a besoin de buffers pour chacune des partitions. avec juste 2mo chip et des buffers mini, il te manquera vite de la memoire fast. prend toi une 1230/50 (ideal jeux whdload sur HD) ou autre carte acceleratrice plus puissante. Une extension de ram seule ne sera pas suffisante.

                          C’est marrant de dire de lui prendre une 1230.. quand on voit la rareté de l’engin et les prix qui s’envolent !!! Sans compter ceux qui ont déjà plein de matos identiques et ne laissent aucunes chances à ceux qui n’en ont pas.

                          Bah, tant qu’on y est.. prendre-toi une 060 ou une PPC…. ah non désolé, elles sont déjà parties chez certains qui ont déjà 50 cartes PPC ou 030 ou 060… Désolé, je m’emporte.

                          werbry

                            #125031

                            avec sfsformat, il me dit aussi disk full

                            j’ai testé avec SFS 1.84 même résultat,

                            aidez les autres : pourquoi pas, mais faudrait que j’arrive à résoudre mon problème :-D

                            Anonyme

                              #125032

                              Salut Werby, je reviens sur le sujet pour savoir si tu as enfin trouvé une solution au formattage ? Merci.

                              Foul

                                #125033

                                PFS3 rulez :p

                                Mais faut quand même de la fast ram .. sinon ça boot pas …

                                Fridou

                                  #125034

                                  Bonjour,

                                  La première partition ne doit pas dépasser 4 go en FFS et les autres en SFS, cela dépend des partitions.

                                  Chez moi avec tour Xtreme 1200 avec mediator et 1260 à 66 mhz avec 128 mo de fast et disque dur de 40 go IBM à 7200 T/min

                                  > 4 go: système workbench en FFS

                                  > 6 go: travail en SFS

                                  > 4 go: logiciels en SFS

                                  > 16 go: jeux en SFS

                                  > 8 go: sauvegarde en SFS

                                  Le tout avec OS3.9 BB2

                                  Voilà, je ne vois pas où est le problème ?

                                  <<< VOIR MA TOUR ICI >>>

                                  Cordialement - Amigalement
                                  Fridou
                                  1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
                                  2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
                                  3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
                                  4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Problème avec disque dur 60 Go

                                Amiga Impact