PXL, un p'tit nouveau

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

  • PXL

      #173796

      Bonjour tout le monde,

      Moi c’est PXL, un p’tit gars de 30 ans qui vit dans le cantal. Et qui a découvert le jeu vidéo avec la NES en 89. Avant de basculer définitivement dans le monde de SEGA. Je suis un SEGA-phile-collectionneur convaincu et fier de l’être ^^.

      J’ai aussi quelques autres petites consoles comme la NeoGeo, la Xbox ou 360 etc ….

      Enfin bon, on est là pour parler AMIGA il me semble non ? ^^

      Je n’ai jamais connu cette époque bénie du micro ordinateur familial ultra trop cher pour mes parents à l’époque (et il faut dire qu’ils s’en battaient royalement les c…). J’ai tout juste commencé l’informatique avec un PC 386 SX 33 MHz, en 1993 il me semble. Avec pas mal d’élucubrations sur DOS 6.2 et windows 3.1 tout en bavant devant la bete de course de mon meilleur pote, un 486 DX2 50 et son Doom ultra magnifique. !! De mon côté je me contentais de Wolfentein 3D ^^

      Tout ça pour arriver au fait, qu’au jour d’aujourd’hui, je viens en effet, de basculer dans le monde AMIGA en faisant l’acquisition peu onéreuse d’un AMIGA 500 complet avec quelques disquettes de jeux (piratés ?^^)

      Malheureusement, je ne connais absolument rien de l’AMIGA (à part que mon 386 était de la marque Commodore Oo), et je cherche en vain des listes de jeux compatibles Amiga 500.

      J’ai bien chez moi la bible Amiga, mais dans l’annuaire des jeux, il n’y ait jamais fait mention de la compatibilité avec telle ou telle version d’Amiga et s’il faut une extension mémoire ou pas.

      D’ailleurs, je cherche si possible une extension 512K. Déjà je cherche à savoir à quoi ça ressemble et si vous connaissiez queulqu’un qui s’en séparerait pour pas trop cher ^^.

      Par ce qu’à force d’écumer les annonces sur Ebay ou leboncoin, je suis completement perdu sur ce type d’extension >_<‘

      Je ne pensais pas que le monde de l’Amiga était si riche (Compliqué ?).

      Voilà, en attendant vos réponses éventuelles, je me souhaite la bienvenue chez vous :-p

      yamakakiche

        #173797

        Salut et bienvenu sur le forum !

        http://obligement.free.fr/articles/listejeuxamiga.php

        Sur ton A500, c’est les jeux OCS.

        Pour pouvoir jouer à tous les jeux, tu dois avoir une extension de mémoire de 512K qui se place sous la trappe sous l’amiga.

        ça ressemble à ça : http://amiga.resource.cx/photos/zydec501,1

         

        Dans le doute... reboot.
        Membre de l'A.R.T.

        CrashMidnick

          #173798

          Bienvenu,

          Avec une Extension 99% des jeux OCS passeront dessus (juste deux-trois récalcitrants avec lesquels tu devras l’enlever pour y jouer, Lotus 1 (simu automobile super !) en fait partie je crois. Bref je crois que j’en ai une, je te la file contre frais de port (si je remets la main dessus !).

          Si tu as le temps, je t’invite à te renseigner sur WHDLOAD, cela te permet d’installer les jeux sur DD et d’éviter les temps de chargements. Cela a pour but aussi d’augmenter la compatibilité entre les différents Kickstart de l’amiga (bios si tu préfères).

          Je t’invites également à regarder les videos d’un certain Fitzsteve sur Youtube (tape “Amiga fitzsteve”), cela te permettra de voir ce que l’on peut faire avec un Amiga aujourd’hui.

          "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

          Zalex

            #173799

            Salut PXL et bienvenu par ici.

            Alors, pour commencer, avant toute chose et surtout avant de rentrer dans le fastidieux et couteux projet WHDLoad qui nécessite beaucoup de mémoire, un HDD pour A500 ce qui est loin d’être facile à trouver et de solides connaissances en OS Amiga, merci de nous dire :

            – Si tu as essayé de démarrer sur quelques unes des disquettes fournies avec ta machine ?

            – Si un jeu, programme ou un truc démarre, as-tu eu de la vidéo ? Du son ? La souris fonctionne-elle ? Le joystick ?

            – Regarde sous l’Amiga, en retirant la trappe, si tu n’as pas déjà une extension de mémoire car rares sont les A500 qui n’en ont pas possédée !

            – Au démarrage, sans disquette, la vidéo est-elle propre (fond blanc et main avec une disquette bleue). Le blanc doit être blanc, pas jaune ou violet …

            Voilà, je pense que dans un premier temps, il faut que tu arrives à faire fontionner ton Amiga dans sa configuration la plus basique avant d’aller plus loin.

            En tout cas, tu vas t’éclater, je te le dis moi !

            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

            PXL

              #173801

              @Yamakakiche  :Merci pour le lien, c’est effectivement ce dernier que j’avais trouvé, mais je ne savais pas du tout à quoi correspondait les colonnes ECS, OCS, Etc….. :-/ donc merci pour l’info ^^ Et merci pour la photo de l’extension.

              J’en ai trouvé une sur Ebay de 1Mo qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau mais qui est indiquée pour Amiga 500+, donc je suppose que c’est pas bon


              @CrashMidnick
              : Merci à toi également. J’avais entendu parler du WHDLOAD, mais je ne savais pas si c’était fonctionnel avec le A500. Je verrais plus tard si je me lance dans cette “aventure” ^^. Pour ton extension 512K, ça m’aiderait vraiment, mais pour le moment je vais attendre encore un peu, car je n’ai pas encore reçu l’A500 donc la suite de la réponse sera dans celle que je vais faire à l’ami Zalex 🙂


              @Zalex
              : Merci beaucoup pour ton recadrage de questions pertinentes :D. En effet, je vais chercher l’A500 lundi midi, et ne pourrait donc commencer à le tester que lundi soir. La présence ou non d’une extension n’est pas mentionnée dans l’annonce. Et le seul jeu que j’arrive à distinguer dans les disquettes est : Krypton Egg, à ssavoir s’il fonctionnait de base sans l’extension ? si non, c’est que l’extension mémoire est effectivement présente. Et d’après ce que je lis sur le titre d’un des deux manuels, c’est un kickstart 1.3

              Donc effectivement, je n’ai pas encore pu le tester, même si d’après l’annonce, tout semble fonctionner convenablement.

              Je vous donne le lien de l’annonce de l’A500 que je vais chercher en main propre lundi midi : <a href=”http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/390632057.htm?ca=16_s&#8221; title=”Annonce du bon coin”>

              Anonyme

                #173802

                salut mec et bienvenue

                PXL

                  #173803

                  @hivernaal : Merci Mec ! :-p

                  CrashMidnick

                    #173804

                    Il a l’air propre en tout cas 🙂

                    http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/390632057.htm?ca=12_s

                    "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                    PXL

                      #173805

                      @CrashMidnick : Oui, il a l’air à peine jaunie sur les touches numériques. Le gars a pas du s’en servir beaucoup certainement. ou alors, il le couvrait quand il ne s’en servait pas 🙂

                      CrashMidnick

                        #173806

                        A noter que c’est l’une des dernières versions, tu auras sans doute l’une des meilleures cartes mères.

                        Tu peux aller te divertir en allant regarder les extensions dispo ici (très bon site de hardware Amiga) : http://amiga.resource.cx/

                        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                        Zalex

                          #173807

                          PXL, avant de mettre sous tension l’AMiga, retire absolument la trappe sous l’ordonateur pour vérifier la présence de l’extension de mémoire ou non.

                          J’insiste car s’il y en a une, elle est vraisemblablement équipée d’une pile de sauvegarde (comme 95 % de ces extensions mémoire de l’époque) et il s’agit vraisemblabelemnt d’une viel accumulateur chimique VARTA qui a du, vraisemblablement coulé !

                          Si tel est le cas, il faut le retirer vite fait bien fait avant toute mise sous tension.

                          Le reste de la machine pourra, aussi, être nettoyé au moins à la bombe à air ou au gonfleur de la station service du coin !

                          Cela dit, je ne pense pas qu’il y ait de problèmes trop douteux sur les cartes d’A500 par ailleurs.

                          Voilà, une fois que tu as la machine entre les mains, dis nous en plus (présence d’un deuxième lecteur, joystick, etc …).

                          Dernier point qui ne sera pas pour te déplaire en SEGA-phile que tu es : les paddles et joysticks MD et MS sont 100 % compatibles avec l’Amiga.

                          /me joue EXCLUSIVEMENT avec un SEGA arcade POWER stck. LE seul joystick qui devrait exister sur terre !

                          Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                          yamakakiche

                            #173810

                            Tiens au cas où une extension sur ebay :

                            http://cgi.ebay.fr/Extension-de-memoire-pour-ordinateur-Amiga-/251188822480?pt=FR_Jeux_Vid%C3%A9o&hash=item3a7c0541d0

                            mais attend déjà de voir ce que tu as. Quand tu l’aura, démonte le et regarde quel révision de carte mère tu as.

                            Dans le doute... reboot.
                            Membre de l'A.R.T.

                            Zalex

                              #173811

                              Très correct yamakakiche le prix de l’extenssion 512 Ko pour A500.

                              Bon, pas de batterie mais pour faire une utilisation “old school” de l’Amiga comme PXL l’envisage, c’est parfait !

                              Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                              PXL

                                #173812

                                Merci pour tes conseils avisés Zalex !

                                Et merci pour le lien Ebay Yamakakiche je l’ai mis à suivre en attendant de récupérer le bestiaud lundi.

                                Et quelle est cette batterie dont tu fais mention Zalex ?

                                 

                                Sinon concernant le power stick, je ne le possède malheureusement pas, mais j’ai quelques manettes MD et MS. Par contre pour moi, rien ne remplacera jamais le stick de la NeoGeo AES. ^^

                                yamakakiche

                                  #173813

                                  En gros tu as des chances d’avoir une batterie sur ta carte mètre qui peut couler et faire fondre tes circuits et si tu met le jus, tu risque de tout cramer. Tu peux aussi avoir cette batterie sur une extension de mémoire.

                                  Donc dès que tu récupère ton amiga, tu le démonte jusqu’a ce que tu puisse voir la carte mère ( tu aura un capot en alu à virer avant ). Tu aura surement une carte rev 6A ou 8A.

                                  La batterie sera uniquement sur la 8A.  Les cartes 8A sont celle de A500+

                                   

                                  ===> J’ai le Power mega stick aussi et il déchire !

                                  Dans le doute... reboot.
                                  Membre de l'A.R.T.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar PXL, un p'tit nouveau

                                Amiga Impact