Quel fusible F2 et F5 amiga 2000 rev 6
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
- 1
- 2
-
Bonjour
Je viens de récupérer un amiga 2000 avec une carte mere rev6.
L’ancien possesseur a installé en f2 et f5 des fusibles en verre soudés sur la carte…
Le tout fonctionne mais j’aimerai ressouder des fusibles conventionnels.
Ce sont des fusibles verts qui sont a placer.
Quel ampère? Et où en trouver? Merci d’avanceF2 & F5 ce sont les fusibles de la ligne 12V User
Cette ligne est utilisée pour le port Serie et le connecteur video.
Donc une intensité vraiment basse.Oula, bcp moins.
4A c’es5 enorme, y’a longtemps que tes pistes auront cramé si soucis.
Moi j’aurai mis 1A temporisé
Il semblerait que les 4A soient pour F3 et F4 (floppy)
De mémoire les miens (F2/F5) ont été changés par des 500mA temporisés, c’est en tout cas ce que mon technicien m’a fait commander et ça tourne comme ça depuis des années sans souci.
Ce sont des PicoFuse qui se trouvent sans souci sur AliExpress pour 5x rien.2 liens intéressants pour le debug des pannes tant qu’on y est.
F3 c’est pour le 12+ du port Floppy Externe et du connecteur VIDEO et des ports PCI et du Connecteur PROC
C’est aussi connecté sur chip Horloge et d’autres connecteurs via condo et/ou diode
F4 c’est la ligne VCC qui alimente toute la carte.Autant F3 a 4A c’est bcp trop haut, plutôt une valeur comme tu as dis (entre 0,5 et 1A me semble suffisant)
Par contre sur VCC, oui 4A me parait aussi un bon choix.Note: Mieux vaut mettre un fusible de moindre valeur ET qu’il saute (pour ensuite l’ajuster plus haut)
que de prendre une valeur trop haute qui laissera passer le court-circuit et voir les composants et pistes brulés/chauffésEt j’y vais aussi de mon petit lien pour dépanner les A2000
https://github.com/Gnome78/PCB_EXPLO_CUSTOM
Ces fusible F3 & F4 sont donnés pour 4A mais rapides, pas temporisés donc 🙂
@Giants, même le F3 apparemment est du 4A.Voici le modèle exact qui est dans le A2000 (mais peut être remplacé par les ronds d’AliExpress
Comme tu le dis, dans ce cas présent, l’adage qui peut le plus peut le moins perd tout son sens.
Vaut mieux commencer par « petit » si on sait pas, pour pas prendre des risques.Ah ? Tu as vue ça ou ?
Ah ? Tu as vue ça ou ?
I found it here my friend : https://linuxjedi.co.uk/restoration-of-a-barn-find-amiga-2000-part-2/
Bonjour Gothdevil@
Ton lien m’amene à un fusible présent sur le site digikey. Il me permettrait de remplacer les F2 et F5 ??
Bonjour Bevenais,
Alors non, il ne faut surtout pas prendre ceux là, c’est pour F3* et F4 (* Giants va peut être confirmer ou infirmer pour F3)Dans ton cas (F2 et F5), ce serait plutôt du 500mA temporisé genre ceci (ce sont bien des lents/temporisés)
Au vu des prix, tu peux même prendre plusieurs valeurs, genre 0.125A / 0.250A / 0.500AAh ouai, 4A. Bon, j’en prends note 🙂
Excellent lien au passage.De toute façon, hormis celui du VCC, ça n’a pas vraiment d’impact sur le fonctionement du Miga
SI tu n’as rien de connecter sur les ports en question.Au passage, profite en pour mesurer les tensions avec un VoltMetre (Mode DC)
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Quel fusible F2 et F5 amiga 2000 rev 6