Question pointeur carte graphique

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • serge

      #316298

      Je sais que le pointeur de la souris possède un sprite dédié dans les cartes graphiques. existe-t-il un mode de fonctionnement des cartes graphiques ou le pointeur serait inscrit directement dans l’image sans utiliser le sprite qui lui est habituellement attribué ?

      RyZen Rulez 😉

      Sodapop

        #316303

        Tu parles de quelles machines ? Sur Amiga, les sprites  sont gérés par Denise…
        On pourrait utiliser un BOB à la place, mais je ne vois pas trop l’intérêt, ni où tu veux en venir 😉

        A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

        __sam__

          #316306

          @serge Supporter les HW-sprites (lutins matériels) n’est pas une mode de la carte gfx, mais plutot une option du driver graphique. En général on aime bien les HW-sprites parce qu’ils sont plus efficaces que ceux logiciels parce que en HW il n’y a pas à conserver “ce qu’il y a” à l’écran sous le pointeur. Pourquoi veux tu te retrouver avec un sprite logiciel sur amiga ?

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          thellier

            #316307

            Serge veut certainement faire des copies d écrans contenant aussi le pointeur souris

            __sam__

              #316308

              Dans ce cas c’est au logiciel de copie de supperposer le sprite aux coordonnées de la souris. Je sais pas si les outils amiga savent faire cela, car en général pour les snapshots on ne veut surtout pas avoir ce foutu curseur dans le champ. A défaut une bonne capture d’écran de UAE sur PC et ca roule.

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              serge

                #316313

                Ma question était de savoir comment ça fonctionne en général car je subi un truc très bizar.

                C’est sur Macosx et par moments, la souris devient de moins en moins fluide jusqu’à donner le sentiment de se déplacer en faisant des bonds.

                Comme j’ai toujours cru que le curseur est un sprite indépendant du reste, voir le curseur saccader m’a laissé penser à un ralentissement general de l’affichage contenant la souris. Un soucis de driver?

                RyZen Rulez 😉

                __sam__

                  #316320

                  Ca peut aussi juste être une charge du cpu trop importante à ce moment là, car dans tous les cas si le gestionnaire de souris est ralenti, l’affichage de cette dernière sera saccadée indépendemment de la façon dont elle est affichée.

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  leo

                    #316325

                    @Serge: le pointeur de type sprite n’empêchera pas le pointeur de figer/saccader si l’OS est à la ramasse. Il est globalement plus fluide, ça se voit, mais si l’OS déconne, le pointeur aussi, sprite ou non.

                    Qui se souvient du réflexe “je bouge ma souris pour voir si le pointeur bouge: s’il est figé, l’Amiga est planté” ? 🙂

                    serge

                      #316338

                      J’ai mis la main sur le coupable. Simplement la carte graphique qui au bout d’une certaine quantité de mouvements de la souris finissait par ralentir le pointeur. Je suppose qu’une partie hardware utilisée pour la souris était en trai de rendre l’âme.

                      Après changement de la carte graphique,  le phénomène ne se reproduit plus. C’est super étrange. Etait-ce le driver? La carte elle même? Sur mac, je ne sais pas comment vérifier si c’est bien le bon driver qui est utilisé.

                      RyZen Rulez 😉

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Question pointeur carte graphique

                    Amiga Impact