Question sur OS4

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 97)

  • Sharynn

      #1568

      Salut les gars, juste une ou deux questions:

      1 – L’OS4 est-il prévu sur les machine A1200 a4000..

      2 – dans le cas ou!! les programme OS3.x tourneront aussi sous OS4. Question bête,mais comme sous A1200 et A4000, le 68000 est encore dispo alors … compatible ou non !!!!!!???

      voila c’est tout, vos réponses vont définir ma direction d’amiga futur !!! MERCI à TOUS :-D :-D

      Ah oui dans le cas AMigaONE l’OS3.9 est utilisable dessus, on il est fourni avec xxOS

      Modération de BatteMan : J’ai juste corrigé le titre.

      Amos un jour, Amos Toujours
      -----------------------------------
      AmOS4 - Library Amos sous C (Os3-Os4)

      krabob

        #34373

        > 1 – L’OS4 est-il prévu sur les machine A1200 a4000..

        Ouiiii ! c’est la même version que sur les a1, mais voilà: impossible de se le procurer avant la sortie officielle du 4.0,

        seul quelques betatesters y ont accés. Le 68000 n’est alors plus utilisé que dans le début de la séquence de boot. A noter que meme avec un 68060 au chomage, un 603 fait tourner plus vite un programme 68k, qui tournent en émulation.

        Tout le systeme (workbench, utilitaires…) a été refait depuis le 3.9, tout est en PPC, et ça fout une sacré claque !

        Sharynn

          #34374

          Merci je suis impatient de sa sortie !!!!!!

          peu être que je prendrai quand même un A1

          :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

          Amos un jour, Amos Toujours
          -----------------------------------
          AmOS4 - Library Amos sous C (Os3-Os4)

          Nonothx

            #34375

            La sortie est prévu pour quand au final ?

            Je surf un peu de partout depuis quelques jours pour trouver des infos et j’ai pas trouver grand chose à part avoir découvert l’Amiga One !

            Quelqu’un à des photos d’écran du 4.0 voir à quoi sa ressemble now un OS miga depuis le 3.1 ?

            anonyme

              #34376

              -ANNULE-

              LorD

                #34377

                Natural Born Troller ;-)

                Anonyme

                  #34378

                  Nico : roh, tu abuses un peu là :))

                  Bon peut-être qu’effectivement la personne ayant initié le thread ne connait pas l’existence de MOS.

                  A part ça, si OS4 n’est pas vraiment “fini”, tout acheteur d’amigaOne en recevra une pré-version tout à fait fonctionnelle et agréable, probablement d’un niveau comparable au MorphOS actuel. (quoique je ne l’aie jamais vu)

                  anonyme

                    #34379

                    en fait c’est pas tres comparable.

                    OS4 est plus avancé niveau desktop et finition, par contre niveau drivers, 3D, USB, jit, retro-compatibilité il l’est à priori moins.

                    bref à chacun de peser le pour et le contre

                    désolé pour le hors sujet.

                    Get27 (Sébastien LIGEZ)

                      #34380

                      SAS a écrit “bla bla … a priori … bla bla”

                      Au lieu de blablater sans savoir, ce serait bien de laisser parler ceux qui ont l’OS4.

                      Ya une différence entre qq’un qui a vu l’OS4 une fois dans sa vie ya 1 an et qq’un qui l’utilise tous les jours avec les dernières mises à jour.

                      C’était mon tit coup de gueule gentil du matin 😡

                      Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                      PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                      PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                      BatteMan

                        #34381

                        Get27 : Et pourtant, Sas ne trollait pas… Il a presque raison dans son post. Je viens de passer le week-end de la BreakPoint au côté d’un AOne, un micro qui plus est, et je confirme ce que dit Sas.

                        Il faut toutefois relativisé, puisqu’il tournait sous AOS4.0 PreRelease Beta 2. Désormais, l’USB est intéressant, mais toujours pas complet. Pas de 3D non plus. Pas de Jit et un peu moins rétro-compatible en effet. À côté de ça, le WB est au point, il a deux-trois petits trucs en plus sympa.

                        Donc, chacun le pour et le contre en effet. Allez la prochaine fois, avant d’être cassant, relis ce que disent les gens.

                        Maintenant, si on part sur les versions d’OS que personne n’a, je ne sais pas où se situent MorphOS et AOS4.0… Tout ce que l’on peut dire, c’est que les deux sont utilisables pour le simple utilisateur avec les versions disponibles pour le moment, et que c’est quasiment la même chose, exceptions faites des points cités plus haut.

                        /me est le chevalier blanc X-D

                        Only Amiga makes it possible !

                        Nonothx

                          #34382

                          Bon d’après ce que vous dites et pour résumer voir si j’ai bien compris :

                          Un A1200 poura tourner sous AmigaOS 4.0 et 68k sert au démarage donc il faut un proc PPC pour OS 4.0.

                          Ok, donc si on a pas de PPC pas d’OS 4.0… :-?

                          Faudra quel ROM ? 3.1 surement ? Une nouvelle ROM ?

                          Jai lu émulation pour les anciens programmes 68k ? Ca se passe comment, style UAE ou FUSION ? Faut lancer un soft dans une nouvelle fenètre qui émule un ancien Amiga pour lancer le logiciel dans celui ci ? Ou bien celà se fait tout seul ? On clique ca marche ?

                          Sinon, si on a une PPC603+060 sur un 1200 avec OS 4.0, faudra quand même émulé les anciens soft 68k ?

                          Merci de vos réponses :-)

                          Tom

                            #34383

                            @Nonothx :

                            Concernant les screenshots, tu en trouveras plein sur Amigaworld.

                            Voici par exemple le dernier en date.

                            Tu verras dans le haut de l’écran des liens vers les images précédentes.

                            Promènes-toi un peu dans ces images et tu verras que, comme pour l’Amiga OS classique, aucun utilisateur n’a vraiment le même WB :)

                            Nonothx

                              #34384

                              Oki mais en faite c’est un screen shot de base (origine) que je voulais voir (pour voir la diff face à un 3.0/3.1 de base)!

                              Merci du lien 8-)

                              hybrid

                                #34385

                                @Nonothx : c’est pratiquement un grab de base … à part quelques icônes d’applis et un fond d’écran personalisé, c’est à ça qu’il ressemble l’OS 4 …

                                Pour ce qui est de glaner des infos, t’as pas du chercher très longtemps sur le net … aller, au hasard : http://www.amigaworld.net, http://www.amiga.org, http://os4depot.net, http://www.intuitionbase.org

                                Nonothx a écrit :

                                Bon d’après ce que vous dites et pour résumer voir si j’ai bien compris :

                                Un A1200 poura tourner sous AmigaOS 4.0 et 68k sert au démarage donc il faut un proc PPC pour OS 4.0.

                                Ok, donc si on a pas de PPC pas d’OS 4.0… :-?

                                exact, le 68k, que ça plaise ou non est une impasse, l’avenir de l’Amiga passe par le PPC aujourd’hui, c’est le prix de l’évolution et ça n’a rien de très original, le Mac est passé par là avant nous.

                                Faudra quel ROM ? 3.1 surement ? Une nouvelle ROM ?

                                La ROM n’a plus lieu d’être, il y’a à la place un firmware comparable au BIOS sur PC, c’est un “bios” programmable qui sert uniquement au boot de la machine, ensuite, il y’a une “rom” sur disque dur qui est chargée au démarrage avant de lancer le reste du système, un peu comme le fait le Mac ou Linux, rien de très original, la ROM physique n’existe plus.

                                Jai lu émulation pour les anciens programmes 68k ? Ca se passe comment, style UAE ou FUSION ? Faut lancer un soft dans une nouvelle fenètre qui émule un ancien Amiga pour lancer le logiciel dans celui ci ? Ou bien celà se fait tout seul ? On clique ca marche ?

                                L’émulation est transparente, elle est gérée par le système, on clique ça marche, c’est tout, tu sauras même pas que c’est un soft 68k au lieu de PPC.

                                Là, par contre, c’est différent du Mac, pas de boite “Classic” à lancer, c’est totalement transparent et naturel (et ça marche foutrement bien d’ailleurs)

                                Sinon, si on a une PPC603+060 sur un 1200 avec OS 4.0, faudra quand même émulé les anciens soft 68k ?

                                Oui mais l’émulation du 68k même sur un 603 va plus vite que le meilleur des 060.

                                Le 68k ne servira plus à rien à part pour le boot pour les Amiga “Classic”, pour les AmigaOne et le Pegasos, c’est le firmware qui se charge de tout ça.

                                Merci de vos réponses :-)

                                De rien mais avant de poser des questions qui ont déjà été répondues des dizaines de fois, ça serait pas mal de faire un tour par les sujets qui ont déjà été abordés dans les forums ou de lire les articles, tu y trouveras déjà pas mal de réponses.

                                hybrid

                                  #34386

                                  Tiens, voici un autre grab qui te montre qu’avec UAE, on peut tout à fait jouer aux vieux jeux du 1200 sur son AOne … et même mieux que ça puisqu’on peut jouer à plusieurs jeux en même temps, en plein écran ou en mode fenêtré, et surtout, qu’on peut y jouer depuis le système, sans avoir à faire le grille pain avec des disquettes ou à redémarrer à chaque fois qu’on veut changer de jeu…

                                  http://amigaworld.net/modules/myalbum/photo.php?lid=202&full=1

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 97)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Question sur OS4

                                Amiga Impact