questions de newbie

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

  • 1
  • 2
  • disklexhick

      #4981

      bonjour a tous et merci d’avance pour vos éclaircissements.

      J’ai recuperé il y a quelques temps un a1200 avec carte mbx1200z et dd 60 megas et plus recemment un a500 (je ne m’en etait pas occupé car il me manque une souris que je recevrai d’ici une semaine)

      J’ai quitté le monde de l’amiga il y a tres longtemps et je suis completement inculte en ce qui concerne le 1200 .

      Pour la suite je precise que ma volonté principale et de rejouer a tous mes vieux jeux a500 si possible et pas trop compliqué sur le dd de l’amiga

      Voici mes quelques questions

      deja quid de la mbx1200z ? bien , pas bien utile ou pas dans mon cas ?

      ensuite , est il possible de faire un ghost ou equivalent du dd amiga sur un autre disque (30 go) a partir de mon pc (si j’ai bien compris 4 go seront reconnu c’est largement suffisant de tte facon)

      3eme question , sachant que je n’ai aucune disquette amiga et dans le cas ou je ne pourrai pas faire de ghost quelle solution fiable me resterai t’il ?

      derniere question , j’ai consulté les forum en diagonale j’ai vu qu’on pouvait faire pas mal de choses avec un amiga mais je crois qu’il faut installer un autre os voire ajouter des cartes ?;pouvez vous m’en dire un peu plus ..est-ce que dans mon cas je pourrai toujours me faire un rick dangerous ?(lol) et est-ce vraiment interessant dans mon cas ?

      J’espere avoir été clair , et je vous remercie par avance

      ps : si vous avez des liens pour eviter de trop vous prendre la tete ca m’interesse aussi ;)

      thanks

      Get27 (Sébastien LIGEZ)

        #85483

        Salut disklexhick

        Pour réinstaller le Workbench :

        http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/wbinstall.htm

        Sans disquettes, cela va etre dur, mais tu peux te faire une 2e partition bootable de secours, identique à ta partition de boot normale simplement en copiant tous les fichiers et en activant partition bootable avec hdtoolsbox

        http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/ide/hd_partition.htm

        Une carte d’extension, telle qu’elle soit, c’est mieux que rien.

        Pour les vieux jeux non installables sur le disque dur, tu peux passer par Whdload.

        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

        disklexhick

          #85484

          Merci pour ta reponse ..et tes liens mais alors j’ai d’autres questions , ce n’est que le debut ;)

          Je ne comprends pas l’interet de faire une 2eme partition ?simple copie de sauvegarde ? ok alors

          mais le but est de remplacer mon disque de 60 mo par un de 30go (si c’est physiquement impossible merci de me le signaler j’en trouverai un inferieur à 4go)

          quelles sont les soluces a part les disquettes .? puis je cloner mon disque depuis un pc windows?

          sinon j’ai croisé quelques posts qui parlaient de formater le disque voire installer le workbench depuis uae ..Est-ce vraiment possible ?

          Sinon je crois deviner une autre solution j’ai entendu parler d’un cable de transfert pc >amiga je pourrais surement me demmerder avec ca mais meme avec le cable il va me manquer le programme de transfert …non ?

          merci encore a tous ceux qui pourront m’eclairer

          Admin

          bigdan

            #85485

            Une simple copie de ton dur 60 Mo vers un 30 Go correctement préparé (depuis un PC ou depuis un Amiga) suffit, pas besoin de programme type “Ghost” sous Windoze. Disque dur 2,5″ (interne) ou 3,5″ (interne ou externe) ?

            Personnellement, je recommande de préparer (formatage et partitionnement) sur Amiga ou Pegasos => soit tu récupère les D7 qui vont bien, soit tu utilise une solution type CompactFlash sur le port pcmcia (il te faut quand même une D7 ou un autre volume bootable pour pouvoir mounter ta carte sur le workbench). Sinon tout est possible ou preque coté installation (via une autre machine, un dur, sur PC/WinUAE, etc…) mais il faut que tu sache ce que tu fait coté Amiga !

            Bon courage et n’hésite pas à utiliser les formulaires de recherche pour fouiller dans nos forums.

            disklexhick

              #85486

              Ok j’avance , j’ai reussi avec winuae a creer un disque virtuel et a installer dessus wb3.0 je reessaye avec mon dur des que je recois ma souris

              j’ai cependant quelques questions a propos des quickstart.

              Quand je demarre mon 1200 en haut je vois (c) 1988-1992 , apriori ce serait un kickstart 3.0

              Donc auncun espoir d’installer wb 3.5 ou 3.9 , c’est bien ca ?

              combien valent ces fameuses roms sur Eb..je n’en ai pas vu..

              De toute facon c’est pas grave , pour jouer a mes jeux preferé de l’a500 le 3.0 devrait aller , la compatibilité est elle 100 %ou je risque d’avoir des soucis ?

              Derniere question qui m’inquiete un peu et apres promis je vous laisse tranquille,j’ai pas encore ma souris (ca vous commencez a le savoir ;) )J’essaye de me debrouiller avec le clavier (j’ai pas encore trouvé les boutons droite et gauche)

              mon probleme lorsque je deplace la souris j’ai une trace fantomatique verticale rouge qui suit ma souris , a part ca RAS , dois je m’inquieter d’une panne en particulier si quelqu’un a un indice ..;

              Merci encore

              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                #85487

                Coucou,

                entre un 1200 et un 500, la compatibilité n’est pas de 100%

                Si tu as un disque dur, install WHDload, cela te permet d’installer les jeux sur le disque dur et d’avoir “100%” de compatibilité.

                Pour ta souris, tu aurai pu prendre un Cocolino

                Pour le 3.5 / 3.9, il faut les roms 3.1 physiquement dans l’ordinateur (version officielle).

                Si tu as une carte accélératrice blizzard 12×0, il y a un logiciel qui permet de charger les roms 3.1 de manière logicielle et de démarrer le 3.5 / 3.9 en ayant des roms 3.0 physiquement.

                Pour le disque dur, maxi 8Go avec rom 3.0 et 127Go avec rom 3.1

                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                Baba

                  #85488

                  Je viens justement de changer mon disque dur qui devenai trop fragile et je n’ai pas réussi à le préparer à partir de WinUAE.

                  WinUAE Me disait qu’il fallait un dique dur vide ou Amiga.

                  J’ai fomatté la vielle partition windows sans obtenir de meilleurs résultat. J’ai donc booté sur le CD de d’install XP et j’ai détruit toutes les partitions. Apres le reboot WinUAE rabache toujours la même rengaine. Il n’en veut pas. J’ai donc tout fait sur le 1200 et c’est assez long.

                  Par contre j’ai une carte accélératrice blizzard 12×0, et j’aimerai en connaitre plus sur le soft qui reloge la ROM3.1. Je connais la possibilité de parametrer le jumper pour copier la ROM3.0 en Fast pour avoir des accès plus rapides, mais je ne savais pas qu’on pouvait y metre une image qui vient du disque dur.

                  WickedVinz

                    #85489

                    Pour le clavier… bin :

                    Maintient une touche Amiga et utilise les fleches pour te déplacer (tu peux ajouter la touche shift pour te déplacer plus vite…)

                    Appuye Amiga+Alt de Gauche pour obtenir un clic Gauche, et Amiga+ alt de droite pour le bouton droit…

                    sinon utilise JoyMouse pour remplacer ta souris par ton joystick..

                    pbareges

                      #85490

                      si ton but est vraiment de rejouer a tous tes vieux jeux ne te casse pas la tete …le workbench 3.0 te suffit largement…

                      pour optimiser la duree de vie, plutot que d’utiliser un disque dur, je te conseille d’opter pour une compactflash 4go a la place avec une interface cf2ide (pour la connecter au port ide interne du 1200)…ainsi tu ne depasses pas les limitations du driver scsi de la rom3.0 (les fameux 4go), tu as de quoi installer un max de vieux jeux et il s’agit d’un support memoire qui a bien moins de risques de flancher qu’un support mecanique traditionnel…en plus l’avantage de cette solution c’est que tu peux monter ta carte compactflash dans ton pc sous winuae pour transferer les fichiers c’est super pratique!!

                      pour faire marcher tes jeux preferes sur disque dur il te faut WHDLOAD..(whdload.de)…enregistre ta version parceque c’est un utilitaire extraordinaire et tu n’auras pas la moindre limitation dans les jeux (et ca coute que dalle!)..c’est pas mal imperatif que tu rajoutes de la memoire dans ton 1200 (8mb fastram serait pas mal…tu peux aussi opter pour une carte acceleratrice avec de la fastmem mais ne depasse le 68030 car au-dela des problemes de compatibilite peuvent se poser…regarde sur ebay regulierement pour en trouver).

                      NDWickedVinz: [couic] Incitation au piratage, ne respecte pas la charte du forum

                      bonne chance!!

                      disklexhick

                        #85491

                        merci a tous pour votre aide

                        Pour en revenir a ce que disait baba, je comptais bien sur la solution qui consiste a installer un bench sur mon dd depuis winuae

                        Sans cette solution et n’ayant pas de disquette de bench physique je ne vois pas comment faire ……………………

                        Pour la compact flash ca a l’air cool mais je prefere faire avec le matos que j’ai pour l’instant.

                        pour info quel est le prix et l’endroit ou trouver cette carte ,si je la mets dans la trappe adieu la carte acceleratrice ?

                        Bref jsuis un peu perdu la en + j’ai pas de souris lol

                        Des idées ?

                        :-D

                        BatteMan

                          #85492

                          disklexhick : Pourquoi dans la trappe ? Tu le mets à la place du HD donc… à la place du HD ;-)

                          Par contre, faut faire gaffe en achetant des adapteurs CF-IDE, bon nombres ne fonctionnent pas sur Amiga. Pour le prix, ça doit avoisiner les 20 euros l’adaptateur, reste plus qu’à trouver une CF 4 Go.

                          Pour la souris, Wicked a tout dit.

                          À bon entendeur, salut ;-)

                          /me utilise de la CF mais via le port PCMCIA.

                          Only Amiga makes it possible !

                          pbareges

                            #85493

                            en fait la carte a laquelle tu fais reference (qui est deja installee sous la trappe c’est ca?) n’est pas une carte acceleratrice mais une carte d’extension memoire (il peut y avoir un FPU mais ca n’a pratiquement aucune incidence sur la vitesse) qui en soit devrait deja accelerer un peu ta becane (fastmem plus rapide que chipmem originale car dediee exclusivement au mc68ec20)….idealement il faudrait que tu aies 8mo de montes dessus (tu peux verifier dans la bande du haut du workbench chipmem xxx fastmem xxx).

                            sinon comme l’a dit notre cher mod, la flashmem se branche sur le port ide a la place du disque dur donc pas de conflit avec ton extension memoire….par contre evite les peripheriques pcmcia avec 8mo de fastmem parcequ’il y a des conflits d’adressage memoire. (j’utilise la commande nofastmem pour brancher de facon temporaire un peripherique pcmcia mais du coup je perds aussi mes 8mo)

                            en parlant de notre cher mod…traiter kg de pirate c’est un peu fort! ;-) il fait preuve de beaucoup de deontologie en excluant tous les softs encore vendus, ceux qui ont fait l’objet de reclamations….

                            disklexhick

                              #85494

                              merci pbareges pour ces infos ; effectivement j’ai une barette dessus mais je l’ai pas encore identifiée

                              Donc pour installer un bench sur mon dd je n’ai aucune solution a part via le flashmem ou trouver des disquette de bench ? :-//

                              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                                #85495

                                Salut disklexhick

                                si tu avais mis dans ton profil l’endroit ou tu te trouves, peut etre que quelqu’un se serait manifesté en disant je suis pas loin de toi, passe un soir que je te copie les disquettes :-)

                                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                                BatteMan

                                  #85496

                                  Il peut aussi s’inscrire sur l’Annuaire Amiga Francophone ;-)

                                  /me fait aussi sa pub.

                                  Only Amiga makes it possible !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général questions de newbie

                                Amiga Impact