Raptor 1200 68080

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 142)

  • Anonyme

      #358801

      De mon point de vue le RTG… ouais ben BOF.
      Ok le workbench est plus beau, mais des que tu utilises un mode amiga, ben faut changer de source ou de moniteur. Donc l’avantage… bof.

      Le SAGA passe par le RTG donc pas de RTG = pas de SAGA
      Donc au revoir tout ce qui tourne actuellement sur vampire (jack & peppy , neogeo, diablo, sonic ….)
      Les gens trouvent qu’il n’y a rien qui exploite la vampire , adieux à tout ce qui est fait pour la vampire ….

      Je n’ai jamais vraiment été adepte du fait de pousser l’Amiga vers l’évolution

      Donc pourquoi vouloir du 68080 ??

      C’est amusant de voir ceux qui critiquent la vampire en disant que cela ne sert à rien, être maintenant intéressé juste parce que l’on annonce un prix plus bas .
      Si je résume la seule chose qui vous gêne avec la vampire c’est son prix

      pulp

        #358806

        Tout ce qui gène avec la vampire :
        _c’est propriétaire, fermé
        _casse la compatibilité avec le matériel précédent : ammx
        _le prix ben oui c’est pas si cher mais si tout le monde peu pas l’avoir, pour moi c’est pas valable
        _disponibilité limitée
        Au final c’est plus un amiga, mais un vampire, je m’en fou du nom, je veut pas me retrouver dans une micro secte, avec un os et des softs qui ignore tout les autres utilisateurs, donc voilà pourquoi je n’en ai pas voulu.

        Ce qui gène avec le Raptor, notons encore le nom aggressif primaire, quelque chose à compenser ?
        La leur accélérateur ça semble quand même une grosse réponse à la Buffee; et a Pistorm la fameuse technique de l’enfumage (vaporware) ? technique qu’on a tant vu sur amiga avec ses centaines de projets géniaux avortés et qui ont détruit la communauté. Donc tant que tout ça c’est pas dispo, ben c’est comme si ça existait pas pour moi.

        Pour le point positif : la v4 propose un ordi entier, là ou toutes les cartes accélératrices ne font qu’ajouter des nouvelles pièces de légo (voire légo complexe et branlant, si on veut du RTG) sur des cartes mères obsolètes et ayant largement dépassé leur date de péremption. Pour moi l’idéal ce serait donc un nouvel amiga hardware ouvert, mais on voit bien aussi les limites de ce modèle, la plupart des projets restent limités et l’obsolescence de l’électronique fait qu’ils ne peuvent pas être fabriqués en grande quantité sans beaucoup de moyens.

        __sam__

          #358808

          C’est amusant de voir ceux qui critiquent la vampire en disant que cela ne sert à rien, être maintenant intéressé juste parce que l’on annonce un prix plus bas .

          Pourquoi dis tu que ce sont les mêmes gens ? Tu extrapoles peut-être une généralité à partir de peu de cas.

          Si je résume la seule chose qui vous gêne avec la vampire c’est son prix

          *LA* vampire ? cela suppose qu’il n’y en a qu’une. Or on a la V1, la V2 pour A500, A600, la V2+, la V1200, et enfin la V4SA. Quatres cartes/machines! On est loin de *LA* (seule, unique) Vampire. En outre s’ajoute aussi la Raptor dont je ne sais pas s’il faut la qualifier de Vampire dans la mesure où ce fil a été séparé de l’autre.

          Il me semble que les gens ne se plaignent pas non plus exclusivement des prix, mais plutôt du rapport qualité/prix: qu’est ce que la vamp apporte pour son prix. Alors pour les V1, V2 je crois qu’il y a unanimité: elle apporte une p*tain de grosse puissance combiné à pleins de trucs inexistant sur A500, A1000 et A2000 (et/ou A600): un RTG, un IDE super rapide, et des possibilité d’ajouter facilement et pour pas cher de l’ethernet pour 250€ TTC. Le rapport qualité prix était excellent à l’époque. Mais depuis, allez savoir pourquoi (absence de concurrence?), au lieu de descendre avec le temps et les quantités produites, le prix a grimpé de 100€ l’ammennant autour de 350€ HT pour sensiblement la même chose.

          Cependant le pire est la V1200 à 450€ pour pas tellement mieux en terme de fonctionnalités. Là oui c’est cher en rapport qualité/prix et la clientele n’accroche pas plus que cela. De fait elle se déclare même plus intéressés par les ACA1260, TF1260 ou WARP1260 (sacrée fichue concurrence!). Aussi je conçois que l’idée de la faire une V1200 bien moins chère a du sens pour éviter de se faire voler le marché (même si je crois qu’une question d’opportunité par rapport à l’approvisionnement tendu en composants électroniques est aussi présente).

          Alors à combien va-t-on trouver la Raptor ? Moins chère que la V1200 c’est obligé. Donc autour de 100€ comme la V1 (j’y crois pas une seconde) ou 350€ comme la V2+ actuelle (probable), et surtout avec quoi en moins par rapport aux vraies Vamps ? RTG on sait, mais ca n’est que 10% de la surface du FPGA (cf diagramme plus haut). Donc d’autres choses vont partir (2e pipe, fpu, certaines instructions ammx ?)

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          pulp

            #358810

            “Alors à combien va-t-on trouver la Raptor ? Moins chère que la V1200 c’est obligé. Donc autour de 100€ comme la V1 (j’y crois pas une seconde) ou 350€ comme la V2+ actuelle (probable), et surtout avec quoi en moins par rapport aux vraies Vamps ? RTG on sait, mais ca n’est que 10% de la surface du FPGA (cf diagramme plus haut). Donc d’autres choses vont partir (2e pipe, fpu, certaines instructions ammx ?)”

            Ca fait longtemps que le prix du hardware n’est plus directement corrélé au cout réel de ce qu’il apporte, ce qu’on paie c’est surtout la R&D et des frais de fonctionnement/distribution, et en grande partie la mystique amiga, toute la fumée, car “ce qui est rare est cher”. Alors que moi la mode amiga, la mode rétro, je m’en balance, je veut juste continuer à utiliser un ordi que je trouvais sympathique malgré d’énormes défauts.

            Ce que montre le pistorm et qu’on savait déjà depuis un bon moment, c’est qu’on peut faire beaucoup en terme de fonctionalités en utilisant des composants ultra répandus pour pas trés cher. Y’a déjà un passé dans l’amiga avec des puces pc dans les cartes graphiques, la première carte réseau xsurf qui est une sorte de passerelle pour carte pci, le mediator, même le pegasos avec son chipset via (buggué et détesté sur pc, mais vu comme nécessaire chez morphos) etc… Sauf que dés que ça passait du côté amiga les prix étaient multipliés par 10.

            L’autre approche type vampire c’est de faire du hardware “exotique”, qu’on va vendre beaucoup plus cher, en faisant croire que c’est le ‘must”, pour moi cette approche est intéressante mais forcément limitée car élitiste. La ou ça passe pas vraiment, c’est que tout ce bel hardware, se retrouvera toujours limité par le gros défaut d’amiga os, manque de protection mémoire, manque de support, manque de cohérence. D’ou l’effet “beau caillou qui tombe dans l’eau”.

            GothDevil (カスリン)

              #358814

              @Antonio Lorenzo

              Non tu interprète mal mes dires. Je dis que je n’ai jamais vraiment été adepte du fait de pousser l’Amiga vers l’évolution car pour moi (et ça n’engage que moi) je trouve ridicule de vouloir faire faire à un Amiga ce que les PC de 25 ans d’age font 10x mieux. Cette évolution dont je parle ne m’intéresse pas. Par contre garder l’Amiga pour ce qu’il est sans chercher à faire tourner Sonic qui sera 100x mieux sur une mégadrive à 10€ ou un Diabolo que tu as sur PC depuis des siècles là ça devient intéressant. Je considérerais la carte Vampire ‘low cost’, si vraiment c’est une low cost, ce que de toute manière je doute, comme une ‘vulgaire’ mais excellente 1240, 1260 etc, pour moi ça, ça a du sens.
              L’amiga pour moi s’arrête à l’AGA les jeux les applications qui font le charme de l’Amiga c’est dans ces modes. Le reste c’est sur PC qui a pris le relais depuis des lustres. J’adore jouer à un jeu que ce soit en OCS ou AGA, alors que les jeux 3D pas pour moi. En tout cas pas sur cette machine.

              Le prix de la Vampire je m’en cotre fout car hormis le prix pour un gadget de luxe, je ne l’achèterai de toute manière pas. Par contre j’ai une V2 500+ dans un A2000 qui me sert comme carte accélératrice et ça j’en suis super contente pourtant je ne l’utilise même pas avec le RTG. . . L’ayant achetée à bon prix à l’époque c’est top pour moi qui ne suis pas intéressée par cette pseudo évolution qui je le redis est pour moi ridicule. Mais il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses.

              Thor1230

                #358818

                @Antonio Lorenzo : ben ce que tu décris avec le saga, c’est tout ce dont je n’ai pas besoin sur un Amiga.
                La Megadrive : l’emuler sur Amiga… Même pas en rêve 🙂
                La neogeo : idem.
                Jouer a Diablo : autant y jouer sur pc
                L’autre jeu… Bof. J’ai même pas été voir.

                Ce que plusieures personnes veulent, c’est un cpu costaud, pour faire de la décompression, augmenter la vitesse de son port ide, matter des démos, jouer a des jeux aga, bref pas imiter un pc au rabais.

                Mon Amiga ne lira jamais de MP3, ni de FLAC, ni aucun flux vidéo. J’ai tout un tas d’équipement pour ça. Remplir un fpga pour ça est une absurdité pour MOI.

                J’aimerais le rendre plus rapide, mais pour faire n’importe quoi (de mon avis)…

                L’Amiga a des qualités, des défauts, certes.

                Je trouve qu’il y a eu de mauvais choix hardware sur Amiga os 4 (je ne sais pas qui décide des cartes mère, mais qu’elles daubes). On a un bon os, sur du matos hors de prix obsolète, et ultra ferme.

                Je trouve que Morphos a visé du matériel moins cher, mais ce retrouvé bloqué à cause de ces maudit apple… Ferme a l’extrême.

                Ces deux os veulent faire comme un pc, en étant des sous pc aux perfs d’athlon XP.

                Ça a divisé le monde Amiga, et le saga ben en 3 🙂

                Ce que certains veulent c’est du 68k, en mode violent 🙂 et si possible abordable.

                On a pas tous 450€ a mettre dans un fpga.

                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                Thor1230

                  #358819

                  @GothDevil : la même en un peu plus extrémiste du 68k.

                  Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                  GothDevil (カスリン)

                    #358820

                    @Thor1230

                    +1 !

                    Starwing

                      #358823

                      Bonjour a tous;

                      Pouvez-vous me donner le lien de l’annonce de la carte Accélératrice Raptor pour 1200.
                      pour avoir des informations sur celle-ci.

                      Je vous remercie par avance.

                      Cordialement Starwing.

                      Anonyme

                        #358824

                        _c’est propriétaire, fermé
                        _casse la compatibilité avec le matériel précédent : ammx
                        _le prix ben oui c’est pas si cher mais si tout le monde peu pas l’avoir, pour moi c’est pas valable
                        _disponibilité limitée

                        – ha bon amiga c’est open source ?? depuis quand , il y a pratiquement rien de libre sur amiga , tu t’es trompé de machine si tu voulais du libre
                        – ha bon les vampire ne sont pas compatible ? si elle le sont, tout en offrant des nouvelles choses.
                        – à n’importe qu’elle prix , tout le monde ne pourras pas l’avoir car pour certains même 100€ c’est trop
                        pour de l’amiga
                        – pour info la v4 est disponible en masse , les autres cartes ne sont plus en vente suite à un soucis juridique sur le kickstart

                        LA* vampire ? cela suppose qu’il n’y en a qu’une.

                        Je parle de LA gamme Vampire car oui ce sont une gamme de produit.

                        Mais depuis, allez savoir pourquoi (absence de concurrence?), au lieu de descendre avec le temps et les quantités produites, le prix a grimpé de 100€

                        Parce que ce n’est plus le même produit , tu compares les première v2 soudée à l’arrache qui étaient instable au v2 faite de manière industrielle , rien à voir

                        Cependant le pire est la V1200 à 450€ pour pas tellement mieux en terme de fonctionnalités

                        Pour info le cyclone III des v1200 est beaucoup plus gros que celui des V500 et V600, ils ont juste fait l’erreur de ne peux l’appeler V3.
                        Mais sur cette v1200, il est prévue bien plus de chose que sur les autres v2 (comme l’ajout de pamella)

                        je trouve ridicule de vouloir faire faire à un Amiga ce que les PC de 25 ans d’age font 10x mieux

                        Le but n’est pas du tout de transformer l’amiga en PC (c’est dingue le nombre de personnes qui n’ont pas compris cela) , oui il y a eu pas mal de portage PC car cela permet de rajouter du contenu tout en gagnant énormément de temps, mais maintenant nous sommes arrivé à l’ère des vrais exclusivités vampires .
                        Jack & Peppy est un jeu 100% vampire qui montre les prouesses du SAGA en 2D sur la sortie HMDI et c’est vraiment impressionnant.
                        et d’autres développement sont en cours car enfin cela s’ouvre de ce coté la et de vrais outils arrivent.

                        Bwah Bwah

                          #358827

                          Je crois qu’il faudrait commencer par bien se mettre d’accord sur la notion de compatibilité ( pour que l’on parle bien de la même chose ). Je pense qu’il y a un quiproquo sur ce point.

                          Anonyme

                            #358828

                            il n’y a pas de quiproquo , ceux qui disent que ce n’est pas compatible n’ont pas de vampire.
                            J’ai plusieurs vampire et tout passe dessus sans soucis , donc voila pourquoi je dit que c’est compatible .
                            peux tu me donner le nom d’un seul soft qui ne se lance pas sur vampire ?

                            pulp

                              #358829

                              On parle de rétro compatibilité.

                              “ha bon amiga c’est open source ?? depuis quand , il y a pratiquement rien de libre sur amiga , tu t’es trompé de machine si tu voulais du libre”

                              Renseigne-toi stp. Fred fish se retourne dans sa tombe, c’est un des pionniers du libre avec sa collection de logiciels dp sur amiga. Y’avais des sources codes fournis dans pleins de programmes alors que personne ne connaissait GNU GPL. Puis y’a eu geek gadget, la librairie ixemul, et à partir de la fin des années 90 des centaines de programmes venant du libre ont été recompilés. Enfin comment peut tu oublier AROS alors que la rom que vous allez utiliser pour la vampire v4 vient de là ?

                              Donc oui amiga ce n’est pas open source, ni libre à l’origine, mais une grande partie du dev externe, a été fait en open source, ou en libre. Pourquoi c’est important ? Parceque c’est la seule façon d’être sur que le matériel ou le logiciel, pourra être distribué, préservé ou modifié dans le futur. Tout ce qui est propriétaire, fermé crypté est plus ou moins voué a disparaitre car basé sur les intérets de quelques mortels et fermé par le droit.

                              Bwah Bwah

                                #358830

                                peux tu me donner le nom d’un seul soft qui ne se lance pas sur vampire ?

                                C’est bien cela le quiproquo. Que cela se lance ne veut pas dire que c’est compatible. Ca l’est si cela fonctionne de A à Z.

                                Je n’ai pas de Vampire. Donc je ne vais pas m’avancer.

                                Mais si tu es prêt à faire quelques tests, je peux te proposer quelques ” éléments perturbateurs “. 😛

                                __sam__

                                  #358832

                                  Parce que ce n’est plus le même produit , tu compares les première v2 soudée à l’arrache qui étaient instable au v2 faite de manière industrielle , rien à voir

                                  La soudure à l’arrache c’était en 2015 pour les premieres V2 A600. La v2/v2+ pour A500 dont je parle à 250€ était déjà industrielle (2017-2018). Et puis le prix descend avec la taille des batchs.

                                  Pour info le cyclone III des v1200 est beaucoup plus gros que celui des V500 et V600

                                  Oui 70kLE, je connais.. avec le soucis qu’on en trouve plus nulle part. La différence de prix entre un cyclone-IV à 74k macro-cells (oui cyclone-4, celui de la V4) et un cyclone-III à 40k macro-cells est autour de 80€ chez farnell. Pas complètement de quoi justifier le passage de 250€/350€ à 500€ entre les V2/v2+ et les V1200.

                                  peux tu me donner le nom d’un seul soft qui ne se lance pas sur vampire ?

                                  <troll>Perso j’ai pas réussi avec mon minix de 1990 (*), ni avec une watchtower de 1999 qui marchait pourtant bien sur ma GVP. J’ai aussi essayé XCopy et cette démo ainsi que le gurumusic disk mais sans succès sur la V4SA.</troll>

                                  Plus sérieusement on ne peut pas sérieusement affirmer “tout passe”. Il y a forcément des exceptions, des glitchs graphiques à un moment ou un autre (regardes les vidéos de JBam.)
                                  ___
                                  (*) ca marchait grave bien sur mon A500 non accéléré de l’époque. J’étais même surpris de pouvoir échanger, à l’époque, des diskettes avec des exes avec un copain qui avait Minix sur son atari, machine au matériel totalement différent. C’est là que j’ai compris l’intéret pour un OS d’abstraire le matériel de façon efficace.

                                  Samuel.

                                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 142)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Raptor 1200 68080

                                Amiga Impact