Raptor 1200 68080

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 142)

  • Mod

    amigaouf

      #358765

      Hello
      Je vous laisse parler de la nouvelle carte dernièrement annoncer la raptor 1200
      Une carte simplepour 1200 avec juste 128mb de ram et un 68080

      Edit pour plus d information

      La carte n aura pas de hdmi sd spi ide. C est une carte basic qui plaira au gens qui chercher une 1260 a pas cher et qui ne veulent pas du rtg rta etc.
      La carte sera fournie avec un 68080 complet fpu et mmx le tout dans un fpga gros comme la v1200
      Cette carte ne remplace en aucun cas la vampire 1200
      Photo :

      Topaz

        #358770

        Ben c’est pas con comme décision, permettre une plus large diffusion du 68080+AMMX sur un hardware moins cher : plus de users, plus de développeurs et une alternative aux antiquités qui coutent un bras (et l’annonce est officielle, cela aurait dû être annoncé pour Noël dernier d’après ce que j’ai vu dans le groupe Vampire Facebook aujourd’hui).

        ---
        A600, A1000, 2xA1200, A4000T, CD32

        Anonyme

          #358772

          Question de point de vue .
          Car au contraire je trouve cela très con (pour reprendre ton expression)
          Un 68080 sans RTG !!! Pourquoi faire ???
          Les rares Dev actuelle pour vampire ne pourront donc pas tourner dessus ….
          La vampire est faite pour pousser l’Amiga vers l’évolution et la on veux la brider en retournant sur de l’aga .
          Je ne comprend vraiment pas le délire et je pense que cela vas apporter plus de tord que de bien à la communauté vampire en bridant le dev et en divisant la communautée vampire en deux .

          GothDevil (カスリン)

            #358775

            Perso je suis de l’avis de Topaz, en fonction du prix bien entendu.
            N’ayant pas Facebook, je ne sais pas si on parle d’un prix ou pas mais si c’est de l’ordre des ACA1233 par exemple, pourquoi pas ? Tout le monde n’est pas intéressé par le RTG. Par contre avoir une carte accélératrice qui tient la route à prix qui lui aussi tient la route ça a du sens,. Je n’ai jamais vraiment été adepte du fait de pousser l’Amiga vers l’évolution, je ne vois pas l’intérêt il est bien trop tard pour ça… (c’est juste mon avis)

            kamelito

              #358780

              J’imagine que c’est pour “contrer” la warp 1260.

              __sam__

                #358782

                De premier abord, je ne pige pas trop l’intérêt de splitter le sujet de la vamp vu que c’est là bas que ca a démarré, que c’est du FPGA et que ca y fera tourner “un” cœur appolo 68080 (certes réduit).

                Mais après réflexions, je peux effectivement comprendre la nécessité de se séparer du fils sur *les vraies* vamps pour ne pas les impacter négativement, dans la mesure où, peut-être que ce cœur réduit ne va pas pouvoir être compatible avec tous les softs, os et autres patchs optimisés pour les vraies VAMPs complètes. Ca nous fera donc une nouvelle solution incompatible de plus (comme si on en manquait déjà).

                Par contre pourquoi réduire le cœur plutôt que de continuer la V1200 ?

                Je me lance dans les hypothèses qui valent ce qu’elle valent faute d’info supplémentaire:
                – la partie RTG est virée car il y a un problème avec la license HDMI.
                – la partie RTG est vidée car il y a un problème d’approvisionnement hardware pour cette fonction en ce moment.

                On dit que la carte sera vraiment bon marché. Or elle ne semble se distinguer de la V1200 que par la perte du RTG. J’ai du mal à croire que ce soit le RTG à lui seul qui fasse augmenter les prix de la VAMP autant. Aussi je suppose que certains autres bouts du cœur vont passer à l’as.. Les bouts n’ayant pas d’intérêt sans RTG comme l’AMMX et les registres 64 bits peut-être.

                Alors pourquoi, toujours dans cette hypothèse de cœur minimal pour A1200 ? Peut-être tout simplement parce qu’on ne trouve plus sur le marché de Cyclone III avec suffisamment d’éléments logiques pour faire des V1200 tout simplement. Du coup ils essayeront de mettre le minimum pour avoir un CPU fonctionnel dans la place dispo sur les FPGA disponibles: pipeline superscalaire (pour être à égalité avec le 060), registres 32bits, et une FPU “en mode float” tout le temps (c’est moins gourmand en elements logiques et bien suffisant pour les démos et jeux.)

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                Sethghost

                  #358783

                  Un 68080 sans RTG !!! Pourquoi faire ???

                  si ils pensent aussi à sortir leur module SAGA/RTG pour 500/1200, ça pourrait intéresser du monde.
                  Dont ceux qui ont déja des cartes accélératrices à base de 1230,040,060 et très peu de possibilités de mettre une carte graphique dans un 1200 en boitier d’origine (hormis l’indivision et autres scandoublers)

                  Vite, un panneau solaire.

                  cclecle

                    #358786

                    ça pourrait être intéressant si cette carte est compatible avec le mediator, ce qui n’est pas le cas de la V1200…

                    A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
                    A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

                    __sam__

                      #358787

                      cela aurait dû être annoncé pour Noël dernier d’après ce que j’ai vu dans le groupe Vampire Facebook aujourd’hui).

                      Quel groupe facebook ? Sur https://www.facebook.com/apolloaccelerators/ il n’y a rien de neuf depuis Août 2020, et sur https://fr-fr.facebook.com/groups/538217366519190/ c’est pas mieux. Après il y a peut-être des groupes privés auxquels ceux qui n’ont pas de compte facebook ne peuvent avoir accès, mais ca ne serait donc pas une info officielle.

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      Thor1230

                        #358788

                        De mon point de vue le RTG… ouais ben BOF.

                        Ok le workbench est plus beau, mais des que tu utilises un mode amiga, ben faut changer de source ou de moniteur. Donc l’avantage… bof.

                        Ce que je souhaite, c’est plus un ide rapide, de la ram, un cpu qui décompresse plus rapidement et pourquoi pas lancer des demos 060 a pas trop cher.

                        Pareil pour le son, avoir le HDMI et ne pas avoir le son de paula… ben ca me plait pas trop.

                        Ca aurait ete cool que la team vampire sorte une carte telle une 1260 boostée, avec de l’autre cote, un bon scan doubleur externe, réutilisable avec tout les amiga.

                        Un projet sympa, en ce moment, c’est un pi qui sert a afficher les vidéos en hdmi (avec le son il me semble) ca se mets sur denise de mémoire, et ca a l’air sympa mais restreint au 500.

                        Si une vampire, ca sert pour facebook, youtube, et d’emuler des jeux 3d type doom, je passe mon tour, j’ai deja un pc et un 486 pour faire du pc :p

                        Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                        __sam__

                          #358790

                          Non ya pas le son dans le RGB2HDMI.

                          Après le RTG c’est surtout du soft je suppose. Je ne pige pas en quoi de le supprimer réduit drastiquement les coûts. Il doit y avoir autre chose de sacrifié. C’est obligé. Vivement qu’on ait les vraie specs (et pas des “on-dit”) pour bien comprendre de quoi il retourne, car là bah… c’est pas clair du tout.

                          D’abord ca serait combien le prix, puis ensuite de savoir ce qu’on a vraiment pour ce prix ?

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          Thor1230

                            #358794

                            Exact _sam_

                            Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                            Mod

                            amigaouf

                              #358795

                              De se qui est a comprendre, il y a plein de gens qui comme vous l avez dit ne veulent pas du rtg ou de pamela etc mais juste carte cpu avec de la ram en gros une cyberstrom 060 a pas 800euro
                              De se que j en déduit le fpga sera plus petit donc moin cher et bien sur le BOM sera plus réduit car moin de connecteur donc forcement ca vas aussi baisser les prix de production.
                              Après pour le mediator je pense pas que le core soit si différents pour que ça marche avec malheureusement.
                              Je pensse que franchement que se sera pas un 68080 low cost niveau instruction et tout comme dit dans l interview il y aura AMMX je vois pas pourquoi il briderait d autre truc dans le core.
                              Apres oui ca vas crée encore un sous type pour les 68080

                              david

                                #358796

                                intéressante, a voir le prix

                                C128Dcr
                                gamegear
                                amiga 1200
                                amiga cd32
                                GX4000
                                et autres consoles flashback

                                __sam__

                                  #358798

                                  L’AMMX sert surtout pour l’affichage RTG à mon sens, car perso je ne l’ai jamais vu pour autre chose que ca.

                                  Je crains qu’il perde tout son intérêt en usage sur de la chipram via le bus Zorro. A votre avis il faut combien de wait-states pour écrire les 64 bits d’un registre AMMX dans la chip quand on affiche un bel écran 256 couls en jouant du son à 28khz ? Je sais pas trop, mais je ne dois pas tomber loin en disant *beaucoup*. Après bon, pour ceux qui aiment coder en asm, ca peut-être sympa d’utiliser les 2 pipelines du ac68080 avec un fil qui travaille sur la RAM interne (rapide) à la carte et l’autre sur la ram du chipset (super lente). Ca doit faire des C2P assez différents de ceux déjà existant.

                                  Après de ce que j’ai vu chez mouser, il n’y a pas bezef de cyclone 3 BGA256 (c’est bien ce qu’on a sur la Vamp: 16×16 = 256?) .. et le plus haut n’a que 24624 LE… c’est à dire à peu près la moitié de ce qu’il y a dans le FPGA de la V2 500/600 (40 kLE si j’ai bonne mémoire). J’ai du mal à imaginer que retirer seulement le RTG suffise d’après cette carte d’occupation des resources qui avait circulé ya 2-3 ans (et depuis ca a du avoir grossi un peu plus encore).

                                  Samuel.

                                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 142)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Raptor 1200 68080

                                Amiga Impact