Remote Amiga

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • ScanX

      #207791

      Salut à tous,

      J’ai une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps mais je n’arrive pas à voir si c’est complètement fou, inutile ou indispensable au monde entier.

      Voilà j’aimerais créer un lab virtuel composé de machines Amiga accessible par Internet (une sorte de Cloud Amiga). Ces machines pourraient être des VM, mais aussi des machines réelles (genre A1200 connecté sur un KVM-over-IP, avec une webcam annexe ou qqch comme ça).

      Le but est de créer un outil pour le test, développement, apprentissage ou simplement amusement.

      J’avais déjà fait un test avec une VM Aros et je pouvais m’y connecter à distance via VNC.

      Donc avant d’aller plus loin et de dépenser du temps, de l’énergie, de l’argent je voudrais savoir si l’idée vous semble intéressante (ou pas du tout).

      elwood

        #207874

        Pas tout compris :-/

        Comment sont connectés ces “machines Amiga” ? et tu parles de quelles machines exactement ?

        Rod Pulsar

          #207880

          L’idée si j’ai bien suivi est de proposer un environnement Amiga en mode SAAS. En l’état actuel des OS natifs Amiga Classic, qu’on ne peut réellement installer via un ISO (comme ICAROS), tu ne pourras que donner la possibilité aux gens de d’abord se connecter à un environnement virtualisé “hôte” du type Linux ou Windows, puis dans cette VM de lancer un émulateur Amiga (environnemernt Amiga Forever par exemple).

          Après il reste ICAROS qui peut peut-être se taper en direct, à tester, mais ce n’est pas ce que tu recherches.

          Enfin l’idée du KVM over-IP me paraît très bonne ! Cependant il va impliquier du matos spécifique pour chaque Amiga (déports en PS2 minimum…)

          Je trouve l’idée super bonne en fait, et à creuser… 🙂

          Screetch

            #207894

            Cela pourrait être une bonne idée oui !

            Quand je voudrais montrer ce qu’est AmigaOS, je pourrais aller sur ce service :). L’idéal serait d’avoir du MorphOS et de l’AmigaOS 4 en plus pour un paysage complet.

            Le problème sera de créer des comptes pour chaque visiteurs qui veut vraiment faire quelque chose (programmation) pour que ce qu’il fait n’empiète pas sur les utilisateurs futurs… Et AmigaOS ne gère pas ça…

            Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

            ScanX

              #207972

              @elwood: L’idée serait d’offrir aux utilisateurs la possibilité de se connecter à des machines distantes en mode texte (telnet, ssh) ou graphique (VNC, autres). Ces<span style=”line-height: 1.5em;”> machines seraient des Amiga/MorphOS/Aros/Autres que j’hébergerais chez moi </span><span style=”line-height: 1.5em;”> . Ces machines  pourraient être des machines virtuelles (VM) ou bien des machines physiques.</span>


              @RodPulsar
              : On peut simplifier la connexion en utilisation les fonctions VNC des solutions de virtualisation comme KVM. La solution du KVM-over-IP me plait bien aussi, surtout avec un émulateur de disquette avec prise réseau qui permettrait aux utilisateurs de charger leurs propres images.

               


              @Screetch
              : Pour Amiga & AROS aucun problème pour les émulateurs. Concernant MorphOS, comme c’est une architecture PPC, je ne sais pas si par exemple PearPC permettrait de le faire tourner.

              Concernant la gestion des comptes, aucun problème pour développer ça en PHP avec une base SQL avec logs des connexions etc.

              Je vais travailler sur l’architecture pour vous proposer qqch assez rapidement.

              Je reste disponible pour discuter.

              zouzou

                #207976

                je ne sais pas si çà répond à ton besoin (jai pas bien compris), mais tu peux probablement installer un client VNC sur ta machine amiga, puis rediriger dans ton routeur les demandes de l’extérieur sur le port 5800 vers l’IP de ta machine Amiga.

                Si le port 5800 est ouvert depuis ton site extérieur, çà doit fonctionner sans soucis particulier.

                 

                 

                 

                De l'Amiga et bien d'autres ici:

                http://tutosproc.blogspot.fr/

                zouzou

                  #207977

                  Concernant PearPC, dans l’absolu c’est tt à fait possible, mais pour ce qui est de trouver la compétence pour le faire (adapter), ce n’est pas gagné du tout.

                  De l'Amiga et bien d'autres ici:

                  http://tutosproc.blogspot.fr/

                  ScanX

                    #207987

                    En fait j’avais oublié que QEMU peut aussi faire du PowerPC. Et apparemment quelqu’un avait réussi à lancer MorphOS à travers QEMU. Mais plus rien depuis au premier coup d’oeil.

                    sayasupacrew

                      #207989

                      en tout cas, c’est une très bonne idée. Et comme toute les idées il faut pouvoir la mettre en oeuvre.

                      Saya

                      https://www.youtube.com/@sayasupa

                      zouzou

                        #208048

                        c’est comme le jour où je me suis mis dans l’idée d’intégrer un OS4 à active directory. En regardant ce qui existe sur linux, j’ai commencer à étudier le portage de kerberos, et puis……c’est un travail à temps plein à l’année tout çà, juste pour le plaisir de dire “chouette, j’ai un OS4 inscrit dans l’OU computer de mon AD^^” (l’idée allais plus loin, comme toutes les applis deviennent “web”, l’Amiga a sa carte à jouer là aussi).

                        et à la fin je me suis dit qu’un vrai amigaiste ne voudrai surtout pas voir son amiga intégré à l’ad et faire ctrl+alt+suppr pour ouvrir une session^^ et qu’un admin va dire invariablement “c’est pas un matériel supporté”.

                        enfin, bref, si j’étais chomeur sans espoir de retour à l’emploi, je m’y serai volontier collé, ne serais-ce que pour bien décortiquer tous les mécanismes de AD;)

                         

                         

                         

                         

                        De l'Amiga et bien d'autres ici:

                        http://tutosproc.blogspot.fr/

                        ScanX

                          #208062

                          J’ai commencé à étudier l’architecture. Je pensais initialement investir dans un petit serveur (genre HP MicroServer), le moins cher possible mais capable de supporter quelques VM mais je me demande si je ne vais pas plutôt louer un petit serveur chez OVH ou équivalent pour 2 raisons principales : leur plus petit serveur a une connexion 100Mbps, voire 200Mbps (je ne sais pas autant chez moi) & leur prix sont assez bas (à partir de 10euro/mois, 30 euro pour un truc qui commence à tenir la route, à comparer à plusieurs centaines d’euro à sortir pour acquérir un petit serveur). Je réfléchis encore car le côté “hard” m’amuse aussi.

                          PS: je n’ai aucune action chez OVH. La preuve en écrivant ce message je viens de découvrir qu’on peut avoir un Xeon chez iKoula pour 20euroHT/mois.

                          zouzou

                            #208071

                            j’adore monter des labo (windows only certes).j’ai donc pas mal creusé le sujet, donc mon feedback si çà peux t’aider.

                            il est joli ce hp microserver, j’ai failli l’acheter il y a qq mois;)

                            mais le processeur est sincèrement lent (c’est du type céléron si ma mémoire est bonne). Au final, pour le même prix, j’ai pu acquérir une CM asus supportant le raid et la virtualisation, 16Gb de ram, et un joli petit i5 qui dépote bien, je réutilise un vieux boitier. Niveau virtualisation, actuellement il y a dessus deux contrôleurs de domaines 2012r2, un serveur exchange, un serveur sharepoint/IIS et çà commence à peine à se faire sentir en administration (et en utilisation – comme service à rendre – ged/fichiers/mails/impression çà reste sincèrement transparent). sur le microserver hp, je pense qu’il serai déjà à plat. Bon par contre pas de carte ilo (je sais pas si le microserver dispose de la licence complète ilo, c’est quand même tres pratique ce gadget)….j’ai du rajouter une seconde carte réseau pour faire du teaming car tous ces serveurs agrégés sur une même carte réseau à 100Mb/s, c’était par contre pas terrible.

                            pour les serveurs de ovh, (ou tout hébergeur offrant ce type d’offre serveur virtuel, j’ai essayé aussi une offre plus élaborée chez netissime en profitant d’une offre aniversaire avantageuse), et bien….certes les débits réseau sont tres honorables (ovh me semble avoir un joli petit coeur de réseau, j’aimerai voir çà “en vrai”, çà doit etre impressionant), mais par contre oublie la virtualisation, mais alors carrément, parce que virtualiser sur du virtuel….

                            déjà de base, ce type de serveur équipé d’un 2008r2 tout nu rame déjà, j’ai installé un moteur webdev dessus avec serveur sql, et çà a ramé grave sans avoir plus de 5 connexions concurrents à l’appli web (certes gourmande)….(je crois que j’avais l’offre à 2go de ram, et qq 10aines de Go). Certes si tu utilises du linux, le serveur devrai avoir plus de répondant, mais je pense que çà va trop ramer quoi qu’il en soit pour envisager de la virtualisation.

                            j’ai testé, et au final, le mieux est d’avoir un pc @home, tu as la main dessus directement, et si je trouvais une offre “adsl seule” à vraiment pas cher, je serai même heureux de lui donner un acces web pour lui tout seul, mais bon voilà, après 2 années d’expérimentations diverses, j’en conclue pour ma part qu’il est bien plus agréable d’avoir monté son petit serveur sur mesure, çà reste le meilleur rapport/prix performances, si on fait l’impasse forcément sur le débit sortant du réseau….

                            après, y a pas de miracle, le mieux de chez mieux est d”héberger ta machine chez un hébergeur, mais çà niveau cout, çà claque sévèrement!

                             

                             

                             

                            De l'Amiga et bien d'autres ici:

                            http://tutosproc.blogspot.fr/

                            zouzou

                              #208073

                              ps: y a sur le bon coin des HP proliant bien bruyants et bien performants pour pas cher….j’ai vu des proliant à 2 proc pour 80 euros, avec qq disques SAS y a pas longtemps…par contre, çà fait un boucan d’enfer!

                              De l'Amiga et bien d'autres ici:

                              http://tutosproc.blogspot.fr/

                              ScanX

                                #208084

                                @zouzou : merci pour ton feedback 🙂

                                Ça permet d’éliminer toutes les offres “faibles” car comme ça sera plus de l’émulation que de la paravirtualisation, il va falloir de la puissance processeur.

                                Je viens de regarder sur le bon coin et j’ai vu des Proliant G4 aux environs de 100 euros (mais Xeon monocoeur), j’ai vu des G6 multicoeur (mais dans les 300 euros).

                                L’offre de soyoustart est pas mal non plus (hormis le côté hardware chez soi) car pour 35 euro/mois j’ai un Xeon 4coeurs avec 200mbps de bande passsante. Si je teste l’expérience moins de 9 mois l’offre OVH est plus économique. Si j’ajoute l’abonnement Internet dédié (je peux avoir le cable chez moi en plus de l’ADSL) l’offre OVH est plus économique sur 5 ans! (sans compter le prix de l’électricité).

                                A étudier.

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Remote Amiga

                              Amiga Impact