Restauration d'un A4000
-
Hello tout le monde,
apres de longues années j’ai enfin un A4000D/030! Par contre il est vraiment dans son jus… Du coup je voudrai le nettoyer comme il faut et retrobrighter la face avant mais j’aurai bien aimé deux/trois conseils 🙂
1/ Qu’est ce qui est le mieux pour nettoyer une carte mere? J ai lu des posts ou les mecs mettent la CM dans de l’eau savonneuse mais j’avoue que je reste dubitatif 😀
2/ Je pensais reprendre la partie métallique, bien/pas bien?
Merki!
oui vire la pile et hop à la douche (pas 3 heures)
tu sèches délicatement (même au sèche cheveux)
tu vires la pile et changes les condos
vite pour la pile et les condos !
Mod
Salut zeGouky,
A mon avis pour nettoyer la CM, utiliser de l’eau et/ou un produit nettoyant type savon est très risqué car sur le coup ça marchera mais à terme tu risque d’avoir de la corrosion et autres effets de catalyse (un peu comme les piles qui coulent sur les extension de mémoire avec horloge).
Oublier aussi toutes les méthodes mécaniques comme l’aspirateur, sèche-cheveux ou pinceau : risque de décharge électro-statique sur composants sensibles (mémoires).
Je te conseille d’utiliser le seul produit utilisé dans les usines électroniques : l’alcool Isopropylique. Jette un oeil sur Google (https://www.google.fr/search?q=alcool+isopropylique+pcb). Le litre est vendu à partir de 10-11€/l.
Only AMIGA makes it possible !
Mes amigas ont déjà pris des douches sans aucun probleme (du moment que tout est bien séché et pas laissé dans un bain. Quand on t’envoie des cartes qui ont passé 15 ans dans un garage, je peux t’assurer que la douche est nécessaire, après peut être que le tiens n’en a pas besoin…
Alors la pile a été enlevé et les condos changé par un membre de l’ART l’année derniere (il faisait partis d un lot d’a500 et de deux a1200 me dit-on)
Par contre a prioris la RAM n’a pas reconnu 🙁 La pile qui aurait coulé et fait des dégats sur la mémoire?
et oui, ou sur un des composants juste à côté. il faut vérifier les pistes une à une, changer le composant etc…
ah merde… La vérif est plutot simple a faire ? Tu parles de quel composant?
juste à côté de la pile à droite, les pattes se retrouvent oxydées et ça se vois du premier coup d’oeil (un petit coup de nettoyage, jus de citron et rinçage). Puis vérifier que le composant (ou les pistes qui le rejoignent) ne sont pas touchées…
Hello,
j’ ai pris deux photos histoire de montrer dans quel etat est la zone ou se trouvait la pile ici: http://www.gouky.com/a4000
J’ avoue que de voir comment les deux condos autour ont ete change cela me fait un chouille peur non? A votre avis il y au de gros degat?
Je sais pas trop par ou commencer 😀
Merci pour vos conseils!
Bon, je viens d essayer Alien Breed 2 et le workbench et quelques soucis (en plus de la ram non reconnu):
– la souris bouge de facon erratique, voir pas du tout par moment, et elle ne reponds pas au clic droit
– les directions du joystick ne fonctionnent pas, seul le bouton tir est reconnu (teste avec une competion pro au cas ou…)Snif 🙁
C’est peut être moi qui l’ai eu entre les mains et comme souvent la pile à tout bouffé. J’ai souvenir de plusieurs 4000 comme le tiens, plus de ram etc… C’était celui d’un américain si mes souvenirs sont bons (si c’est celui là) mais vu l’état du bestiau à l’arrivée dur d’en faire quelque chose. Il faut refaire les pistes…. je ne vois que ça pour le moment.
Tes problèmes de souris et joystick proviennent aussi de la coulure de batterie. Faut enlever tout les composants touchés par l’acide, support de ram compris. Mettre les pistes touchées à nu pour les nettoyer, les réparer voir reconstruire, réparer les vias, etc…
Rien d’impossible, il faut juste le temps et la patience pour le faire…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Restauration d'un A4000