Restauration d'un A4000

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 59)

• Anonyme

ouch… bon, niveau fer a souder je ne suis pas forcement un cador… Changer des condos, region free une snes ca je sais faire mais pour le reste je sais pas si j ai les skills suffisant :-S

Question de noobie: comment reconstruire les pistes ou les mettres a nu? niveau materiel il faut quoi pour entreprendre toute ces reparations?

edit: @hivernaal: a prioris la CM est bien passe entre tes mains ^^

lolof

Reconstruire le piste : Les remplacer par du fil

Pour mettre à nu : eBay  190384502242

Je dirais, un bon fer à souder, une station air chaud ou du quickchip et un voltmètre, une pompe à dessouder et une loupe.

ça donne ça :

https://picasaweb.google.com/110834026349338543219/CoulureA4000?authkey=Gv1sRgCM2J-uC9noCP4QE

ou celle-là qui a quelques pistes de réparé :

https://picasaweb.google.com/110834026349338543219/MBA4000?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIX32-6B9v7xaQ&feat=directlink

J’oubliais, pour nettoyer les vias, il faut 2 mèches, il y a deux diamètre de via… De tête je ne me rappel plus des diamètres…

Anonyme

Merci pour tout les liens! 🙂

Je connaissais pas du tout le quickchip, je pense m’orienter vers ça plutôt qu’une station a air chaud vu que je doute fortement m’en reservir pour autre chose…

lolof

Dans tous les cas, entraînes toi avant sur une carte mère de PC ou autres platine avec des composants smd. Quand tu arrives à les retirer et les remettre proprement sans difficulté, tu pourras attaquer ta CM.

Il te faudra aussi de la tresse à dessouder pour retirer la vieille soudure des pads… C’est important car elle est contaminée par l’acide de la batterie et empêche une soudure correcte des nouveaux composants… Oui, les ancien composants touchés par l’acide, ils n’ont qu’une place, la poubelle! Ne t’amuses pas à essayer de les réutiliser, ça n’en vaut pas la peine.

Tu peux aussi utiliser ce site internet pour vérifier la continuité de tes pistes :

http://www.amigapcb.org/

C’est super bien fait.

Il faut vraiment que tu contrôle chaque piste, celles qui sont en dessous des composants aussi. Il faut réparer chaque coupure, et à mon avis, vu l’état de ta carte, tu en auras certainement plus d’une…

Anonyme

Effectivement super bien fait ce site!

La j’avoue que je suis un peu décourager… J’ai assez peur de flinguer la CM et j ai de gros doute sur le fait que j’arrive à la remettre en état :-/

Dans tout les cas gros merci!

Anonyme

J’ai uploade de nouvelles photos et je dois dire que ce n’est pas joyeux!

Certaines pistes ont l’air d’être a découvertes (a force de la corrosion?)… A refaire aussi?

Je vais peut être essayer de trouver quelqu’un pour la retaper parce que vu les dégâts et voyant le coûts ca serait peut-être pas plus mal que j’essaye de me procurer une nouvelle CM et revendre celle-la pour pieces ou alors l’envoyer a quelqu’un et payer le service.

C’est rageant de voir le 4000 s’allumer :/

cyb0rg

Alors mon gouky, tu t’es payé le luxe d’un A4000 !!! bonne chance dans ta restauration.

sinon pas mal ton projet de shoot , héhé 🙂

Only amiga makes it possible
                  XTR Games
                  Magic Productions
                  tilde

dlfrsilver

Y a effectivement un bon nombre de pistes à refaire, y a pas à dire, la pile s’est soulagée sans papier (joke!) sur ta carte mère.

Et y a encore du verdatre sur la CM, c’est dire si ça a imbibé le truc.

Pas simple du tout d’après moi, ça va prendre un bon moment pour rectifier le truc.

Anonyme

Bon hier soir j y suis aller avec mon voltmètre pour tester les pistes et étonnamment quasi tout les contacts fonctionnent. Celles qui n’ont plus l’air de fonctionner sont apparement certaines sous la barrette du bas.

bon ben ce soir je vais essayer de dessouder le socket avec de la tresse pour voir le carnage…

dlfrsilver

tu as une pompe pour aspirer la soudure ? ça aide vachement, et avoir un stylo à flux ça aide aussi, ça permet une meilleure liquéfaction de la soudure quand tu passes ton fer à souder dessus.

Sans le flux en stylo, je te déconseille de le faire, tu vas te galérer.

Anonyme

Alors la pompe j’ai (une banale pompe mécanique) et pour le stylo a flux… ca j’ai pas…

Ce matin j’ai commandé ca sur amazon, ca suffira?

dlfrsilver

oui, ça devrait aller 🙂 Très important comme élément, tu tamponnes de flux ta soudure elle va se liquéfier plus vite, et la tu utilises ta pompe.

C’est radical 🙂 et ça permet de bosser plus vite.

tu as lu ? Ton vendeur sur Amazon n’expédie pas en France.

J’utilise exactement ça : http://www.amazon.co.uk/CLEAN-FLUX-DISPENSING-CW8100-CHEMTRONICS/dp/B01185X6S8/ref=sr_1_10?s=electronics&ie=UTF8&qid=1442352069&sr=1-10&keywords=flux+pen

Anonyme

Yep mais j’habite au uk, d’ou le manque d’accent par moment ^^

Merci pour le lien!

je vais probablement me chopper une des ces petites stations http://r.ebay.com/C5bMDX et m entrainer sur des cartes hs comme le conseil lolof avant d’attaquer la cm.

j’ai confiance 😀

dlfrsilver

ok ^^ !

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 59)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Restauration d'un A4000

Amiga Impact