résurection a2000

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • leboot14

      #174625

      Bonjour à tous,

      j’ai resorti mon a2000 est je souhaite lui faire une remise en forme en changeant tous les condos chimiques alim comprise ou puisje me procurer ces composants.

      je n’ai pas essayer de le ralumer car j’ai peur de foutre tout en l’air depuis qu’il n’as pas fonctionné environ une petite dizaine d’années.

      Help merçi à vous tous

      Anonyme

        #174626

        tu peux me mp si tu veux

        sayasupacrew

          #174628

          fais attention, les jours qui suit le redemarrge,  tu peu voir apparaitre des coulures acide sur la carte mère ton amiga 2000 (aux alentoures de ta pile)

          https://www.youtube.com/@sayasupa

          Xanxi

            #174629

            On peut tempérer un peu les histoires de condensateurs sur les A500 et A2000.

            Je ne nie pas qu’il soit nécessaire de changer les condos sur les cartes-mêres à composant “surface mounted” des A600/1200/4000, mais sur les vieilles CM avec les gros condos, ils sont quasiment toujours nickel, comme le confirme Hikey, un réparateur amigaman du Royaume Uni.

            Dernièrement il a eu mon A500 Plus entre les mains et il a testé un à un les condos, et tous sont dans la norme de fonctionnement et en bon état (un Amiga qui a servi régulièrement de 1991 à 1998, puis de façon très épisodique incluant des périodes de stockage prolongées).

            Par contre il faut virer la pile.

             

             

            100% Amiga Classic
            BOING!!!!

            leboot14

              #174630

              bien pour la pile je l’ai supprimée depuis de nonbreuse années.

              mais les condos de l’alim ne sont t’il pas les plus sensibles et pouvant créer de gros problémes sur les autres composants

               

              pulp

                #174633

                Je plussois avec Xanxi, j’ai deux amiga 2000, deux 500, allumés de temps en temps, avec condensateurs d’origine et tout fonctionne (par contre j’ai un 1200 malade et un 4000 qui est passé par un réparateur).

                Pour te rassurer tu peut : démonte l’alimentation du 2000 et nettoies l’intérieur avec un pinceau tu pousse gentillement la poussière, que tu peut aspirer avec un aspirateur. Si le 2000 n’a pas été allumé de longtemps les condensateurs sont déchargés et tu ne craint rien (sinon il faut bien éviter de toucher les composants avec les doigts). Une fois que c’est propre, tu en profitte pour bien examiner les condensateurs :

                _ Le dessus ne dois pas être bombé.

                _ Il ne doivent pas avoir coulé. Mais attention souvent les gros condensateurs sont colés avec de la colle jaune qu’il ne faut pas confondre avec de l’acide. Comme ils sont fragiles on les colle pour pas qu’ils vibrent et pour éviter que leur pattes s’abiment, donc faut laisser la colle.

                Regarde des photos sur le net de condensateurs qui ont coulé, ou bombés ça donne une idée de ceux qu’il faut retirer. Si tu as un doute met une photo ici de l’alimentation et on te donnera un avis.

                Ensuite prend l’alimentation et branche un périphérique obsolète (vieux lecteur cd, ou disque dur)  sur un des molex de l’alimentation (ça lui donne une charge c’est mieux que de tester à vide) et prend un voltmètre (on en trouve à partir de 5 euros) et teste les valeurs de sorties sur les molex et sur le connecteur de la carte mère. Si les tensions correspondent plus ou moins et sont relativement stables c’est bon (c’est une mesure scientifique expérimentale alors tu n’auras jamais exactement 12v ou 5v sur une molex).

                Pareil pour la carte mère, nettoie, inspecte. Appuie sur les composants qui sont sur supports (certains vont peut être craquer, c’est bien ça veut dire que tu les remet en place). Si ça a l’air bon, branche l’alim sur la CM sans périphériques, laisse le boitier ouvert, tu branches un écran, tu l’alumes à l’avance, puis tu allumes le 2000, l’image de la rom doit s’afficher quasi immédiatement. Si tu as un écran de couleur à la place, éteint de suite c’est que tu as un problème sur ta carte mère. Il y a un code couleur (rouge c’est la rom etc…) que tu peut trouver facilement sur le net.

                Anonyme

                  #174634

                  finalement c’ets moi qui t’ai MP

                  pulp

                    #174636

                    Du coup je tape “amiga 2000 capacitor” sur google image pour essayer de trouver des images horribles de condensateurs coulés mais rien sauf que la première image tombe sur ce lien :

                    http://www.jüterbock.dk/

                    Et la horreur on lit :

                    “The classic Amiga killer: A leaked capacitor, used as battery. So here’s a piece of good advice: If you own an Amiga, remember to check all capacitors on a regular basis. The damage was so extensive that a repair was out of the question.”

                    Donc le gars confond la pile avec les condensateurs. Forcément si on répand des fausses informations comme ça.

                    On passe sur le fait qu’il s’est probablement débarassé d’une carte mère surement réparable et sur son adaptation moche du 1200 avec une alimentation corsair 430w (pourquoi pas 900w aussi, on sait jamais) dans la boite du 2000 repeinte en noir… burk burk burk…

                    Xanxi

                      #174638

                      @pulp:

                      Oui, aucun intérêt ces montages baroques.

                      A la rigueur, il pouvait mettre son 1200 en tour mais là c’est un A2000 et un A1200 massacrés.

                      Hyper pratiqu pour accéder à la carte CPU en plus.

                      100% Amiga Classic
                      BOING!!!!

                      juterbock

                        #174787

                        From what Google Translate tells me, you didn’t like it I guess?! Fair enough, I can live with that. There are several reasons why I chose to do what I did, which are not mentioned in the text.

                        It also seems you have a problem with me stating that a capacitor acts as battery and I find that regrettable. The email is at the top of the page and you could have given me the courtesy to drop me a line, so I could correct the error. Unfortunately you chose not to.

                        So, enlighten me here then.

                        Get27 (Sébastien LIGEZ)

                          #174789

                          Hello,

                          some people like, other dislike. For me, there is no reason to install a 1200 MB without a busboard into a 2000 case. But it’s a well accomplished job.

                          For battery and capacitor, it’s a BIG error, nothing else. 🙂

                          AFAIK, nobody have a problem with you, don’t worry !

                          Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                          juterbock

                            #174821

                            Sorry for Hi-Jacking this thread (somewhat).

                            I still don’t understand what the problem is. I hope this isn’t about semantics?!?

                            Let me make it clear though. I’m well aware about the difference between a capacitor and a battery. The depicted is NOT a battery, hence the statement ‘capacitor USED as battery’. This does not mean it IS a battery. To rephrase it: the capacitor acts as a battery.

                            To quote from en.wikipedia.org about the Amiga 2000: ‘and includes a battery-backed real-time clock’.
                            As far as I know, there are some boards with batteries and some with capacitors in stead of batteries, to cut costs. Is that not correct? There are definitely no batteries on my board. In my book that makes the phrase ‘capacitor USED as battery’ completely valid.

                            Maybe someone could elaborate on ‘it’s a BIG error’?

                            CrashMidnick

                              #174822

                              There was no capacitor used as a battery in the Amiga world (never). But capacitors can be used as battery. It is the case in the first XBOX. It is called “Super capacitor”.

                              "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                                #174825

                                It’s a battery on the motheboard. Your problem is a battery leak, even if battery looks like a capacitor.

                                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                                Xanxi

                                  #174834

                                  Welcome to  English Amiga Board!!

                                  100% Amiga Classic
                                  BOING!!!!

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel résurection a2000

                                Amiga Impact