Retour sur l'AROS – petit espace d'échange

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • jess

      #180623

      Alors voilà… comme je poste des questions sur AROS qui concernent surtout des problèmes que je peux avoir, on pourrais avoir, pour ceux qui n’ont pas essayé (ou disons pas *vraiment* essayé), une vision erronée de ce TRES BON OS.

      J’ai mis ça dans “guéguerres” parce que je vous vois venir, et que bon, bein, OK, on a le droit de pas être d’accord, mais il faut l’être au bon endroit ! 🙂

      Donc voilà, on pourrait commencer par faire un état des lieux des AROSiens francophones, sur quelle version on tourne, se dire un peu se que l’on fait ou ne fait pas avec AROS, sur quel matos, ce que l’on aime ou n’aime pas…
      Et puis, on a peut être des trucs et astuces, ou des liens à donner ?

      Bon, voilà, moi, comme l’indique ma signature : IcAROS 1.5.1 sur un Optiplex GX620, donc soit en VESA, soit en GMA natif, ça dépend, je balance entre les deux… disons que le natif demande plus de réglages que le VESA, mais offre aussi plus de possibilités et de fluidité pour certaines opé.
      J’ai une carte réseau TPLink tout à fait récente qui m’a coûté 15euros au magazin d’électronique du coin, et 2Gb de RAM, ce qui est suffisant pour ce que j’en fait. Je dirais même qu’AROS nage dedans.

      J’en fait à peut près tout ce qu’on peux faire d’un OS : internet (OWB rulez!), mails, dev, un peu de jeux, mais aussi de l’émulation pour les démos. A ce sujet, janus est très bien, surtout sur VESA, un peu moins en natif, du moins pour moi, et je suis obligé de diminuer le framerate des démos pour ne pas avoir un son qui craque, mais ça me fait pareil sur mon uae sous ubuntu, et je pense que la puissance de mon proc est très liée à ce problème : un pentium D (c’est à dire un double coeur Pentium 4 dont si je ne me trompe pas un seul sur les deux est utilisé par AROS).
      Pour les applis 68k, je préfère continuer à utiliser mon ubuntu dédié uae, qui me procure entière satisfaction, à part qu’il ne prends pas le son AHI… bein ouais… j’aime pas trop utiliser WinUAE, même si c’est le meilleur, parce que c’est… windows, et que du windows j’en bouffe à toutes les sauces toutes la journée au taf.

      Ce que j’aime : je peux tout faire, ou presque avec. Il faut vraiment aller dans le très spécifique pour qu’AROS n’en soit pas (encore) capable, le fait que cet OS soit très ouvert, open source, et que l’ensemble de la communauté, comme sur miga, soit passionnée par un but : porter l’AOS sur une autre plateforme que le 68k ou le PPC, ce qui, comme linux, permet d’ouvrir l’OS à d’autres possibilités. Le fait que la compatibilité au niveau de l’API soit suffisante pour que très souvent, une simple recompilation soit suffisante pour qu’une appli 68k puisse tourner sur AROS.

      Ce que je n’aime pas / aimerais voir améliorer : janus. Comme tous les autres ports de WinUAE (e-uae, fs-uae, p-uae…) ils ont tous des lacunes que WinUAE n’a pas, autant en termes de performances de l’émulation pure, qu’en termes de petites options sympas.

      Ce que j’aimerais voir dans AROS : un système de logs. Je ne serait pas exhaustif ici, n’oublions pas qu’AROS est un OS qui se veut encore en version alpha. Attendons qu’il mûrisse. *Aidons le à mûrir.*

      Voilà… il faudrait aussi que les jours aient plus de 24 heures, ce serait sympa… mais ça c’est pas lié à AROS 🙂

      --
      A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
      A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
      -
      many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

      Anonyme

        #180627

        Il faudrait surtout moderniser le bureau qui date et qui est a la ramasse. Sinon oui ca commence a etre vraiment pas mal 8)

        Ma becane actuelle Hp xw 6400 xeon 5345 3 go ram quadro fx 1500 256 mo

        jess

          #180628

          @craf : ah ouais, quand même, t’es dans le xeon, je fais pâle figure avec mon vieux bourrin 🙂
          Tu fais quoi avec ?

          --
          A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
          A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
          -
          many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

          Anonyme

            #180630

            C est un intel V8 recup a la benne au taf j ai juste acheter une paire de xeon 5345 2.33 ghz la je vais lui rajouter 8 go de ram et une hd 5770. Je joue principalement teste quelques bricoles mais je vais la dedier a windows et un autre pc plus simple va prendre le relais pour Aros. Je commence avoir pour un celeron 440 ou 460 carte mere i945 boitier matx etc

            stefff285

              #180658

              bonjour a tous ! je serai bref vive aros !

              et sinon j’ai migré vers aros broadway qui sur mon aresone marche

              mieux qu’icaros, allez savoir pourquoi. plus table, reseau et son detectés direct en install etc

              bref pas broadway X mais bien l’amiga ng et je vous y ecris d’ailleurs

               

              bonheur quand tu nous tient !

              ACE

                #180662

                Bien qu’utilisateur de Morphos, je trouve qu’Aros à ses charmes, Wanderer est trop limité à mon avis et zune est pas fini, il faudrait maintenant que l’aros team finisse le taff, sinon il parait que Scalos serait déja porté sur Aros.

                Vu qu’il est plus efficace que wanderer cela devrait etre interessant de l’intégrer dans une distrib.
                Sinon pas grand chose à dire si ce n’est que je trouve le menu trop lent sous icaros par rapport à celui de aspireos, perso la meilleur distrib pour moi.

                Sinon c’est un non sens d’utilisé OSS uniquement pour le son en mode hosted sous linux.
                Pour Gallium à part sur l’aspire one, j’ai jamais reussit à voir ce qu’il donnait ati oblige

                Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                Amiga Morphos Rules.

                jess

                  #180682

                  Sinon c’est un non sens d’utilisé OSS uniquement pour le son en mode hosted sous linux.
                  Pour Gallium à part sur l’aspire one, j’ai jamais reussit à voir ce qu’il donnait ati oblige

                  ça tourne chez moi (chipset intel GMA945) et ça donne des résultats corrects pour une machine vieille de plus de 6 ans.

                  Pour OSS, ouais, je suis d’accord, mais l’OS est destiné à être à terme installé en natif, le mode hosted ne sert (mais c’est une vision personnelle de la chose, donc peut être que je me trompe) qu’au dev.

                  --
                  A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
                  A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
                  -
                  many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

                  jess

                    #180683

                    bonjour a tous ! je serai bref vive aros !

                    et sinon j’ai migré vers aros broadway qui sur mon aresone marche

                    petit chanceux 🙂

                    --
                    A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
                    A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
                    -
                    many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

                    Anonyme

                      #180684

                      Message supprimé à la demande de son auteur

                      kioniro

                        #180697

                        Hello,

                        Alors ça fait maintenant une semaine pile poil que j’utilise Icaros 1.5.1-1 pour glandouiller sur informatique chez moi une fois rentré du taff, et voici pour le moment mon sentiment :

                        -> C’est excellent pour developper, car les librairies et les outils qui vont bien s’y trouvent (sauf peut-être cmake 😉 )

                        -> Globalement le bureau s’utilise bien, OWB est plutôt réactif, sauf un petit défaut : il supporte mal les connexions ADSL lentes et sacadées.

                        -> La GeForce4 fonctionne très bien, maintenant je vais essayer de dégotter une FX5600 au moins pour pouvoir jouyer un peu (sur AssaultCube par exemple 😛 ). Quelqu’un aurait-il quelque GPU à me propose ? 🙂

                        -> La communauté d’Aros-exec est très réactive (je suis en train d’essayer de porter la 0.17.1 de Flare sur Aros 😀 ) Voir : http://aros-exec.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=7499&forum=2&post_id=79774#forumpost79774

                        Donc globalement assez satisfait, ma bécane (un PIII 733Mhz 192Mo de RAM) s’en sort bien, sauf qu’il manque un peu de RAM (plantages de dépassement mémoire fréquents)

                        Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

                        stefff285

                          #180702

                          excellent monsieur kioniro !

                          pour ma part broadway X marche du tonerre, je suis en train d’ecouter bitjam podcast dessus sans aucun probleme. deux plantages hier mais aucun aujourd’hui bref bonheur, ce systeme est plus  stable encore que icaros 1.5.1 et ma foi j’ai virré le second hd sous lubuntu. hey mon ami n’oublie pas tes ziks pour le 20, je demarre le script hum après la revision !

                          a très vite tous pour la mi-gaterie ou on ne fait pas les choses a moitié !

                          steffou

                          jess

                            #180790

                            @ACE :

                            sinon il parait que Scalos serait déja porté sur Aros.

                            En fait, c’est même que ça été fait, il est indiqué dans la doc “seulement pour la branche v1 ABI”. Je sais bien qu’il y a plusieurs branches, mais dans ce cas, IcAROS en fait-il partie ? J’ai bien cherché, mais je n’ai pas trouvé.

                            --
                            A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
                            A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
                            -
                            many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

                            serge

                              #180795

                              Curieux de découvrir chaque nouvelle distrib, j’avoue qu’à chaque mise a jour majeur ça m’amuse de l’installer. Mais rapidement, l’espoir de découvrir un AROS surprenant laisse la place à une petite déception. Il manque toujours quelque chose à mon goût:
                              Wanderer trop basique, intégration d’UAE foireuse, AEROS qui permet bien d’utiliser Chrome mais qui néglige totalement la couche TCP/IP d’AROS au point que OWB n’accède plus au net alors qu’il fonctionne dans toutes les autres distribs etc etc.

                              En vous lisant, je comprend qu’il y a une structure de développement avec plusieurs branches clairement définies alors que je pensai que chaque distrib était le fruit d’un ou plusieurs devs faisant leur truc seuls coupés du reste.

                              Il serait bien de faire un petit organigramme décrivant cette forêt 🙂

                              RyZen Rulez 😉

                              stefff285

                                #180829

                                le fait est que je viens de recevoir mon power g4 par la poste et donc que grace a serges que je salue vivement, j’ai un morphos non enregistré mais fonctionnel. déjà surrement ce qu’il manque a aros c’est l’envirronement. les icones aros font pale figure a coté de morphos. la stabilité aussi mais ca viendra, que d’evolution pour ma part depuis la 1.2 jusqu’a broadway X qui plante plus rarement. enfin le gros moins pour moi qui fait de l’image, c’est le port de blender qui ne peux se faire ! pour je ne sais quoi et kiokio si tu nous portes blender sur aros je te fais un bisous ! bref j’ai la chance maintenant d’avoir les deux systems, et finido avec le gros pc win a coté car 3 bécanes dans 40m² heuu ca commence a faire.

                                bref bonheur aros mais deviendra grand aussi 🙂

                                 

                                vala vala

                                jess

                                  #180831

                                  @serge 

                                  Il manque toujours quelque chose à mon goût:

                                  ah ça… je te le fais pas dire. Je pense que le vrai souçis, c’est pas wanderer, c’est qu’il manque quelques applis pour faire certaines choses simplement. Genre un gimp like par exemple, et aussi un système de serveur son qui pourrait permettre d’utiliser plusieurs applis simultanément via un flux midi interne, comme ça se fait ailleurs..

                                  AEROS je connais pas, j’ai testé aros broadway comme ça en passant, mais sans m’y attarder.
                                  Mais AROS c’est de l’open source, donc ça ne peux que s’améliorer s’il y a soutient de la communaité, et des développeurs qui aident.
                                  Y’a un système de bounty par exemple qui motiverais pas mal.

                                  Après, c’est vrai que je fais de l’info toute la journée, alors ça me fait plaisir de retrouver mon petit monde Amiga le soir, ce qui n’est peut etre pas le cas de tout le monde…

                                  --
                                  A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
                                  A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
                                  -
                                  many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Retour sur l'AROS – petit espace d'échange

                                Amiga Impact