RiscPC ou Pegasos

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

  • 1
  • 2
  • winterhunter

      #3278

      Salut!

      Je suis en train de construire un système d’alarme/domotique pour ma barraque, avec un automate C-Control. L’idée c’est d’utiliser l’automate en tant qu’interface entre les senseurs et un ordi, ainsi que pour gérer des tâches simples. L’ordi, de son côté, servira d’interface avec l’utilisateur et pour contrôler l’alarme (l’automate est programmable soit en BASIC soit en assembleur, donc ce n’est pas idéal pour gérer des tâches très complêxes).

      Côté ordi, je vois trois possibilités (les avantages sont précédées d’un “+” et les inconvénients d’un “-“):

      PC avec linux:

      + Côté dévelopement, IDE gratuit et bien fourni

      + Stable

      – Démarrage lent

      – Consommation élevée, bruit

      Pegasos avec MOS:

      + Démarrage rapide

      + Consommation base

      + Compilateur gratuit

      – Je ne peux plus m’en servir de mon peg :-(

      RiscPC avec RiscOS:

      + Démarrage instantané

      + Consommation très base

      + Silencieux

      – Je ne connais pas bien le système

      Donc, j’ai trois questions:

      1) A-t-il des compilateurs/IDEs pour RiscOS? Si oui, sont ils gratuits?

      2) Les RiscPC ont des ports série compatibles RS-232C? (indispensable pour communiquer avec l’automate)

      3) Côté logithèque, le RiscOS dispose-t-il de:

      Un navigateur web “moderne”

      Du traitement de texte/tableur avec possibilité de partager des documents avec M$?

      Merci beaucoup!

      SoundSquare

        #62168

        il doit y avoir un ou deux utilisateurs de RiscOS qui se battent en duel ici, il doit bien y avoir un forum dédié non ?

        winterhunter

          #62169

          @ SSQ:

          J’avais vu des posts ici sur le RiscOS, donc je pose la question. Entre temps, je cherche un forum RiscOS…

          Yomgui

            #62170

            @winterhunter :

            Et pourquoi pas ca: Efika board

            ?

            Demandes en une a Genesi et crees un systeme de domotique tout-en-un. Apres tu vends ta solution ;-)

            PS sur la efika:

            Y a un truc que je pige pas sur la page d’achat de l’efika sur genesi:

            – par 50 Efika, le cout est $14950 (12750 euros), soit a l’unite : $299 (255 euros)

            – par 10 Efika, le cout est $2990 (2485 euros), soit a l’unite : $299 (248.5 euros)

            Si je prend les prix en euros: moins j’en prend, moins c’est cher! :-D

            Sergio

              #62171

              Pour le tableur, chez http://www.apdl.co.uk/ y a schema2

              Pour le dev C, chez http://www.cjemicros.co.uk/ ils ont Easy C et DeskEdit4 a prix casses

              Pour le navigateur, tu as NetSurf (http://netsurf.sourceforge.net/) et Webster XL (http://www.arsvcs.demon.co.uk/webster/)

              Pour le RS232C, le plus interessant que j’aie pu trouver c’est ici

              Et pour le hard si tu veux un truc pas cher prends un a7000 ca coute une poignee de figues sur eBay.co.uk

              Modération de BatteMan : Pensez à utiliser les balises URL SVP.

              SoundSquare

                #62172

                Si je prend les prix en euros: moins j’en prend, moins c’est cher!

                frais de port…. moins tu en prends, moins c’est lourd, moins c’est cher.

                Yomgui

                  #62173

                  @SS: pas d’accord, les frais de port ne sont generalement pas inclus des le debut… puisqu’il n’est pas possible de savoir par avance ou et comment on livre ;-)

                  winterhunter

                    #62174

                    @Yomgui:

                    Car MOS (sauf les versions préhistoriques) ne marche pas sur l’efika (argument repété ad nauseum par les devs de MOS – et je refuse de claquer 260 € pour voir si ça marche), et faire mon SCADA sur Linux, pas question.

                    PS sur la efika:

                    Y a un truc que je pige pas sur la page d’achat de l’efika sur genesi:

                    – par 50 Efika, le cout est $14950 (12750 euros), soit a l’unite : $299 (255 euros)

                    – par 10 Efika, le cout est $2990 (2485 euros), soit a l’unite : $299 (248.5 euros)

                    Si je prend les prix en euros: moins j’en prend, moins c’est cher! :-D

                    Ce que je ne pige ce ton argumentaire… Tu as marqué que 299 US$ = 255 € = 248.5€… ;-)

                    @SSQ:

                    frais de port…. moins tu en prends, moins c’est lourd, moins c’est cher.

                    En général c’est l’inverse, si tu te fais livrer plusieurs dans le même emballage, moins c’est cher (à l’unité).


                    @Sergio
                    : Merci beaucoup pour les infos… Dis-moi, quand une app RiscOS est classée comme “32-bits”, elle marche sur un StrongARM?

                    SoundSquare

                      #62175

                      @SS: pas d’accord, les frais de port ne sont generalement pas inclus des le debut… puisqu’il n’est pas possible de savoir par avance ou et comment on livre

                      En général c’est l’inverse, si tu te fais livrer plusieurs dans le même emballage, moins c’est cher (à l’unité).

                      ok je m’écrase :-D

                      lugduweb

                        #62176

                        RiscOS vs MorphOS

                        RiscOS je trouve ca bof (Je précise que ‘ai un Acorn).

                        Vive MorphOS !

                        Et pour le système de domotique.

                        L’idée a déjà circulée mais c’est sur que l’EFIKA me semble plus adapté.

                        winterhunter

                          #62177

                          @Lugduweb:

                          D’auprès ce j’ai pu voir, MOS est beaucoup plus joli que RiscOS… Mais la question n’est pas là.

                          En ce qui touche l’idée de système de domotique, ce n’est pas quelque chose d’innovant (il y a des exemples sur RiscOS et j’avais balancé l’idée dans le forum quand Genesi a demandé aux gens “Qu’est-ce que vous feriez avec un Efika?” il y quelque temps – Genesi m’avait ensuite demandé par mail de leur faire un proposition détaillée).

                          A la base, mon idée c’était de le faire sur un Efika, mais sous MOS… Mais, sans support MOS, pour moi l’Efika n’est qu’un jouet beaucoup trop cher. Et “bloquer” mon pegasos pour contrôler une alarme et piloter quelques électroménagers, c’est un peu comme tuer une mouche avec un canon, non?

                          Tom

                            #62178

                            @Winterhunter :

                            En tout cas, quelle que soit la direction que tu prendras pour la réalisation de ton projet, je serais très intéressé d’en savoir plus sur l’architecture globale de la chose, l’implémentation et les références des différents élements. Et pis avec des photos aussi, ça fait pas de mal.

                            En fait ce qui me plairais ce serait que tu fasses un dossier complet une fois que les choses prendront forme ;-)

                            En fait j’envisage plus ou moins ce genre de chose pour mon futur appartement, alors si je peux profiter de l’expérience d’autrui c’est encore mieux…

                            winterhunter

                              #62179

                              @Tom:

                              Ca sera avec plaisir que je te paserai toutes les infos sur mon projet.

                              Pour l’instant, je suis parti sur:

                              Un ordinateur qui servira d’interface avec l’utilisateur et que contrôlera (en tant que maître) le SCADA (c.a.d. le système complet).

                              Un PIC/PLC C-Control Unit M2.0 avec sa “carte mère” (application board) connecté à l’ordi grâce au port série (RS-232C).

                              Plusieurs rélais connectés au PLC (à travers un optocoupleur, les ordis ça coute cher!) pour piloter des électroménagers/lumières.

                              Des senseurs sur un bus I²C (pour les capteurs qui sont proches du PLC).

                              Un récepteur 433MHz pour les capteurs qui sont plus éloignés.

                              Un récepteur DCF pour synchroniser le tout avec l’horloge atomique de Frankfurt.

                              Si je trouve le courage, je ferai un dossier comme il se faut quand le projet soit plus avancé (pour l’instant j’ai fini de définir l’architecture globale, je suis à la phase d’analyse fonctionnelle et en parallèle je découvre les joies de la programmation du PLC).

                              elwood

                                #62180

                                Tex

                                  #62181

                                  moi j’ai opté pour un mac mini pour ce genre d’apllications :)

                                  a priori il n’y a que des avantages:

                                  consommation basse

                                  silence

                                  encombrement faible

                                  environnement bsd (+ linux debian avec la distrib Fink)

                                  interface reseau multiple (ethernet, wifi, bluetooth)

                                  stabilité

                                  design

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS RiscPC ou Pegasos

                                Amiga Impact