Rôle du modo ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 77)

  • Mod

    Amigars

      #273621

      Pour qu’un forum puisse vivre, il est important d’écouter ses participants : ce sont eux qui apportent la vrai valeur ajoutée et ce chaque jour. Donc suite à de nombreuses remarques autour du rôle de modérateur, je propose d’ouvrir un topic sur ce sujet.

      Le but n’est pas de définir complètement le rôle d’un modo mais d’identifier ce que vous voyez comme positif ou négatif dans ce rôle et donc ce que vous en attendez.

      Inutile non plus de nommer tel ou tel modo pour expliquer votre propos, jetez ici quelques idées (claires) et ce sera pas mal. Pas de règlement de comptes, juste du partage sans agressivité.

      Etant dans ce rôle de modo, je vais m’abstenir de commenter (juge et partie), je souhaite quand même dire que la modération n’est pas réservée au modo mais est l’affaire de chacun. Le modo a des pouvoirs supplémentaires sur le forum et doit les utiliser à bon escient. Voyez-le comme votre bras armé, pas comme un dictateur.

      Maintenant c’est à vous !

      Only AMIGA makes it possible !

      Anonyme

        #273623

        @amigars pour moi le rôle d’un modo est sa “neutralité”

        Quand bien même un hors sujet fait sont apparition, cela reste de la communication.pour moi un modo doit intervenir des qu’il y a insulte ou que ca part en jus d’andouillettes.

        le reste,c’est les forumeurs qui se gerent.

        métaphore non péjorative : le maître nageur n’intervient que si tu te noie.

         

        a+

         

        Anonyme

          #273624

          Le rôle du modo est simple il dois juste empêcher que les gens s’insulte et faire le juge en cas de conflits . Et c’est tout rien du plus.

          Et pour ce faire , il doit être neutre sur tous les sujet et surtout ne pas insulter lui même les autres ni se prendre pour le shérif .

          Seul les admins ont tout pouvoir (ainsi que de vie et de mort sur nos avatar lol)

          Amitoo

            #273627

            C’est ça.

            REGLE N°1 : pas d’interventionnisme direct dans les posts autres que si insultes, spam ou hors sujet complet (un gars ouvre un sujet pour parler de sa passion des motos dans le thread Amiga). Au pire si le modo a un doute, il peut faire un post dans le fil de discussion en disant “Vous ne pensez pas que … ?” et donc s’appuyer sur la légitimité de la communauté pour agir ou pas.

            Pareil pour un membre qui fait vraiment l’andouille. Tu écris un post du genre “Bonjour machin, nous avons remarqué (le modo a consulté les autres modos pour être sûr du bien fondé de son intervention) que tu fais l’andouille ici : xxxx, ici : xxxxx et ici : xxxxx. Est-que tu penses changer de comportement ?”. Si le gars ne se couche pas alors exclusion temporaire.

            REGLE N°2 : un modo peut fusionner des sujets qui sont en double. Mais sur AI ça m’étonnerait que deux threads similaires s’ouvrent en même temps. Si le modo connait bien l’historique du forum, il peut fusionner un sujet en cours avec un vieux sujet. C’est une pratique courante pour des questions qui reviennent tout le temps par exemple.

             

            Je n’ai pas le temps de chercher, mais il doit sûrement y avoir des guides qui trainent sur le Net.

            P.S

            A mon avis AI est un forum vraiment facile à modérer. Je pense qu’il n’y a quasiment rien à faire, tout le monde se connait et a majoritairement passé l’âge des chamailleries.

            A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

            Admin

            bigdan

              #273631

              Amitoo : tu vis au pays des bisounours, passe de l’autre coté 2 ou 3 mois et on en reparleras 😉 La théorie du “facile à modérer” se heurte vite à la réalité et aux dizaines de mails ou de MPs quotidiens 24h/24 …

              Perso j’aime bien le style de modération d’Amigars.

              Amitoo

                #273632

                @bigdan

                Ah oui, sur la quantité je veux te croire mais sur les dérapages sont plutôt rares non ?

                A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

                Admin

                bigdan

                  #273633

                  Amitoo : question de point de vue 😉

                  Par moment, il m’est arrivé de bannir 2 à 3 personnes par semaine.

                  ACE

                    #273634

                    Pour moi le rôle du modo c’est de faire que le forum parte pas en live. Par tous les moyens que lui donne son pouvoir. Ils sont passionnés et passent leur temps à lire tous les thread même les plus inintéressants. En plus certains reçoivent des menaces verbales et morales. Pourquoi on ne sait pas peut être juste le fait que certains boivent et fument trop quand ils postent la nuit 😞 COURAGE AUX MODOS ! IL VOUS EN FAUT ! Et…..comme …. MERCI

                    Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                    Amiga Morphos Rules.

                    Mod

                    Amigars

                      #273638

                      @Amitoo
                      En général les dérapages arrivent quand la modération est longue à la détente. Sinon on a toujours les trolleurs et autres comptes créés pour perturber le forum (ceux-là sont vite repérés et stoppés).
                      Pour ta règle 1, ne pas oublier quand même qu’un modo est une personne normale (oui oui :-)) et qu’il peut aussi être intéressé et passionné par le sujet et donc s’emporter aussi (comme tous en fait). En devenant modo, je ne suis pas entré au couvent 🙂 Je veux aussi pouvoir continuer à être aussi participant. On est tous bénévoles je le rappelle…

                      Concernant les autres commentaires plus haut :
                      => oui la neutralité est clé pour un modo, cela permet d’appliquer une modération juste pour tous. D’ailleurs il y a certains sujets qui me passionnent plus et j’évite de modérer (les autres modos interviennent alors).
                      => le modo doit avoir un comportement irréprochable, tout comme un admin d’ailleurs. Je pense par exemple que l’exclusion d’un participant doit être décidée en groupe (sauf bien sûr pour les trolleurs ou spammeurs qui sont gérés au jour le jour).
                      => Le hors-sujet nécessite de la modération pour que le topic ne parte pas “dans tous les sens”. Par contre (par ex.) parler d’une carte accélératrice B dans un topic sur une carte accélératrice A ne me gène pas. Je trouve même que c’est utile car de nombreuses fois je cherchais à comparer différents modèles d’un truc et tomber sur des topics “à couverture large” m’a aidé dans mon choix.

                      Concernant les participants : les mots clés pour éviter les débordements sont pour moi le respect et la tolérance. Il convient à la fois de se relire avant de poster mais aussi d’essayer de comprendre l’avis différent/contraire des autres avant de balancer n’importe quoi sur le forum. Les MP sont aussi là pour discuter en direct : le forum n’est pas un défouloir !


                      @ACE

                      Merci pour tes encouragements 🙂

                      Only AMIGA makes it possible !

                      Amitoo

                        #273639

                        Amitoo : question de point de vue 😉
                        Par moment, il m’est arrivé de bannir 2 à 3 personnes par semaine.

                        A oui quand même. Vous avez bien fait le job alors, d’où l’impression que tout allait bien. 🙂

                        Pour la règle N°1 quand je dis “pas d’interventionnisme direct dans les posts”, ce que je veux dire c’est “pas d’édition directe des posts”.

                        A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

                        freddu91

                          #273640

                          Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                          Anonyme

                            #273643

                            @jbam

                            comment vas tu?

                            la santé?

                             

                            Anonyme

                              #273646

                              bebe ; mdr le coup du hors sujet sur un post sur la modération de AI 😉 😉 , bon vite fait je vais mieux ouffff l’opération est une réussite, mais cela vas prendre encore quelques mois avant d’être au top et oublier cet accident .

                              jul2149

                                #273647

                                Un bon modo est un modo neutre, pas comme Amigaouf qui a pris la défense de Voxel tandis que des centaines d’Amigaïstes se sont fait entuber. Et aussi qui ne fait pas de fautes d’orthographes et redige clairement.

                                A600+ACA620, 3.1, CF&PCMCIA
                                A4000 030 stock, 3.1, HxC, CF IDE
                                PowerMac G4 Bi CPU 450Mhz avec MorphOS 3.15

                                Mod

                                Amigars

                                  #273651

                                  @bebe : Oui bonne blague ^^

                                  Mais en tant que modérateur je dois intervenir…bah non en fait 🙂

                                  Le modo doit aussi avoir de l’humour !

                                  Only AMIGA makes it possible !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 77)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Rôle du modo ?

                                Amiga Impact